Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
déstinée ou libre arbitre ?
m
14 octobre 2005 16:38
Ce sujet est source de beaucoup de divergence dans la comunauté...

Certains disent que comme tout est écrit, on a pas de libre arbitre, donc pas de choix.

D'autres que nous avons le choix et que le destin ne concerne que les grands traits de ta vie.

exemple ce verset :

« Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers pour celui qui veut suivre le bon chemin, mais vous ne pouvez vouloir que si Dieu le veux, Le seigneur de l’univers » (At-takwir 27).


macha allah
wa allaho a3lam
s
14 octobre 2005 17:19
Salam,

Je ne crois pas qu'il y a divergence sur le sujet mais qu'il y a méconnaissance parfois ignorance de la question du destin.
Tout est écrit, c'est le destin mais on ne croit pas au fatalisme qui consiste à dire de toute manière, si tout est écrit j'ai plus rien à faire.
l
14 octobre 2005 18:45
bon j'ai deja entendu une explication de ce probleme..
je demande a lah soubhanaho que je pourrai la transmettre avec precision..

losque Dieu (swt) nous dis qu'il a tout ecrit ,c'est par sa connaissance d'avance de tout ce qui va se passer(c'est comme deviner..mais c'est pas ca,car dieu ne devine pas,mais il est sure..yarabbi ghfirli si g mal expliquer).

Dieu(swt) n'est pas commandé par le temps comme nous le somme..pour nous les humain nous avons le passe,le present et le future..tandi que Dieu c'est lui qui commande le temps et c'est pas le contraire comme c le cas pour nous.

excuser moi mais c'est un peu difficil a continuer mes explications..mais j'espere que j'ai donner juste un bout du fil.

Dieu (swt) n'est pas commandé par le temps.c'est lui qui commande le temps.alors il peut savoir le future le passe et le present..alors losquil a ecrit le destin c'est parcek'il sais comment tu va reagir ds ta vie meme avant ta naissance..
mais ON NOUS A DONNER LE CHOIX.cad que ce ke nous font c'est pas forcé.

(desole si j'ai donné l'exemple de deviner pour Dieu (swt),c'etai juste en essayant d'expliquer..Dieu soubhanaho mounazah 3la hd sifa).

j'espere que dieu me pardonnera si j'ai mal dis quelque chose.

'
15 octobre 2005 01:29
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Le Destin et la Prédestination en Islâm ("Al Qadâ wal Qadar"winking smiley:

- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...

m
15 octobre 2005 13:23
Salamoalaykum !

C'est bien d'éclaircir ce genre de débat, car trop de nos frères se divisent a cause questions comme celle ci !

Barrakallahofikum !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook