Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destination finale !
b
12 juillet 2021 15:55
Salam aleycom je poste ce message parce que je me pose des questions le musulman doit évoluer ont parle souvent de jugement paradis enfer.
Ont met les êtres humains dans des cases ah c’est pas un musulman il ira en enfer mais qui sommes nous pour juger ! Seul ALLAH EST LE JUGE POINT BARRE ET NON L’HUMAIN!

Wallahi de ma vie je vois des musulmans prier jour et nuit faire le Hajj apprendre le coran par Coeur mais ont un Coeur aussi noir que le charbon et font du mal à autrui sans aucune pitié et sans aucune compassion!
C’est ça être musulman pratiquer les piliers de l’Islam et à côté être un humain sans Coeur et avoir un comportement abject !!! Et être mauvais et sans empathie !!!
Je vois des gens de confessions non musulmans mais qui ont de la compassion de la gentillesse de la bonté je vois même des musulmans qui ne prient même pas mais sont très gentil et bons avec les gens!
Les actes ne suffisent pas! Pour moi être quelqu’un de bien se résume à avoir un bon Coeur avec les gens de la bonté faire du bien autour de soi c’est tout! C’est pas prier jour et nuit et être mauvais. J’avais besoin de le dire car de nos jours il y a beaucoup de gens mauvais.
b
12 juillet 2021 15:56
Et pour finir musulman ou n’importe quel religion dieu seul sait ou on ira mais pour moi le plus important est d’être BON ET AVEC UN BON COEUR.
12 juillet 2021 16:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Je te rejoins sur le fait qu'on n'a pas à dire si une personne ira au Paradis ou Enfer.
Allah seul connaît l'avenir et Allah peut guider une personne comme l'égaré.

Par contre seul Allah juge, c'est faux.

Les musulmans jugent selon les apparences. Le Prophète jugeait et nous a appris à juger selon les apparences.

Il est important d'avoir de la retenu dans le jugement et savoir garder le bon soupçon.
Mais il faut aussi savoir aussi catégoriser une personne quand son cas est clair.

Nous sommes une communauté du juste milieu.

Le Coran et la Sunnah nous a donné les outils et les catégories pour juger, ce n'est pas pour qu'on s'abstienne.

Et la bon comportement envers son Créateur est meilleur que le bon comportement avec la créature.

110 كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ

Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.

(Sourate Al-imran)

Être croyant fait parti des caractéristiques essentielles de la meilleur des communautés.

Mais normalement le bon comportement, l'excellence avec le Créateur et la créature vont de paire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/21 16:13 par PellYm785.
12 juillet 2021 16:07
Là aussi c'est une erreur, de se prendre comme référence pour définir le bien ou la mal
Il faut qu'on fasse preuve d'humilité, nous ne sommes pas les auteurs de l'Islam, il faut qu'on aille se renseigner.

Un exemple, parlant c'est Moussa ('aleyhi salam) face Al-khidr qui n'a pas compris son comportement.

Si un prophète s'est trompé, que dire de nous ?
Citation
bistourie a écrit:
Et pour finir musulman ou n’importe quel religion dieu seul sait ou on ira mais pour moi le plus important est d’être BON ET AVEC UN BON COEUR.
12 juillet 2021 16:09
1) après la mort, Allah jugera nos actions, bonnes ou mauvaises.
les bons iront au paradis avec les anges
les mauvais iront en enfer avec les démons

2) la prière, la lecture du Coran, les invocations ... ce ne sont pas des bonnes actions.
ils servent juste à nous rappeler la vérité et nous inciter à éviter le mal et faire le bien.
c'est un conditionnement mental qui oriente les actions de l'homme vers le bien.

3) les bonnes actions qui comptent sur la balance sont le bien que tu fais aux autres,
nourrir le pauvre, aider le faible, soigner le malade ...etc

bonne action = le bien que tu fais aux autres
mauvaise action = le mal que tu fais aux autres
aimer le créateur ... aider la créature
b
12 juillet 2021 16:18
Merci beaucoup pour ta belle analyse Avocat de Dieu entièrement d’accord avec toi!
12 juillet 2021 16:20
1) après la mort, Allah jugera nos actions, bonnes ou mauvaises.
les bons iront au paradis avec les anges
les mauvais iront en enfer avec les démons

2) la prière, la lecture du Coran, les invocations ... ce ne sont pas des bonnes actions.
ils servent juste à nous rappeler la vérité et nous inciter à éviter le mal et faire le bien.
c'est un conditionnement mental qui oriente les actions de l'homme vers le bien.


قال الله تعالى : إِنَّنِي أَنَا اللَّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ أَنَا فَاعْبُدْنِي وَأَقِمِ الصَّلاةَ لِذِكْرِي
(سورة طه ١٤)
Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 59: « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions, ils rencontreront bientôt l'enfer ».


قال الله تعالى : فَوَيْلٌ لِّلْمُصَلِّينَ / الَّذِينَ هُمْ عَن صَلاتِهِمْ سَاهُونَ
(سورة الماعون ٤/٥)
Allah a dit dans la sourate Al Moudathir n°74 versets 42 et 43: « Ils vont dire: Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? Ils diront : Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière ».

1 قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ
Bienheureux sont certes les croyants,
2 الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ
ceux qui sont humbles dans leur Salât,
[...]
9 وَالَّذِينَ هُمْ عَلَى صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ
et qui observent strictement leur Salât.
10 أُولَئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ
Ce sont eux les héritiers,
11 الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement.


(Sourate Al moumine)

D'après 'Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)


D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lisez le Coran car vous êtes certes récompensé pour cela. Certes je ne vous dis pas que -Alif Lam Mim- est une lettre mais -Alif- rapporte 10, -Lam- rapporte 10 et -Mim- rapporte 10 ce qui fait 30 (*) ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1164)

(*) C'est le nombre de bonnes actions qui est inscrit à la personne.

D'après Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit une lettre du livre d'Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui récite le coran parfaitement est avec les généreux anges et celui qui le lit avec difficulté a deux récompenses ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4937 et Mouslim dans son Sahih n°798 et ces mots sont ceux de Abou Daoud dans ses Sounan n°1454)

Citation
Avocat de Dieu a écrit:
1) après la mort, Allah jugera nos actions, bonnes ou mauvaises.
les bons iront au paradis avec les anges
les mauvais iront en enfer avec les démons

2) la prière, la lecture du Coran, les invocations ... ce ne sont pas des bonnes actions.
ils servent juste à nous rappeler la vérité et nous inciter à éviter le mal et faire le bien.
c'est un conditionnement mental qui oriente les actions de l'homme vers le bien.

3) les bonnes actions qui comptent sur la balance sont le bien que tu fais aux autres,
nourrir le pauvre, aider le faible, soigner le malade ...etc

bonne action = le bien que tu fais aux autres
mauvaise action = le mal que tu fais aux autres
12 juillet 2021 16:26
la plupart des musulmans font le mal aux gens qui les entourent et ils croient qu'ils peuvent payer ces mauvaises actions en priant et en lisant le coran, c'est très facile comme pirouette.

pour échapper à la punition de Dieu, il faut éviter le mal et faire le bien autant que possible.
Citation
bistourie a écrit:
Merci beaucoup pour ta belle analyse Avocat de Dieu entièrement d’accord avec toi!
aimer le créateur ... aider la créature
b
12 juillet 2021 16:31
Entièrement d’accord avec toi c’est exactement cela ils se rachètent en priant et à côté ils ont le pire des comportements !
Ou du genre je fais mes 5 piliers
Oh c’est bon je suis pieux ! C’est avant tout le Coeur avoir un bon Coeur!
12 juillet 2021 16:32
le musulman égaré insulte ou frappe une personne qui passe à côté de lui,
et il dit ceci dans sa tête,

j'ai insulté une personne ... c'est 1 mauvaise action
j'ai lu une lettre du coran ... c'est 10 bonnes actions

il fait le calcul, 10 - 1 = 9

et il saute de joie en hurlant,
( Yes, j'ai gagné 9 bonnes actions, j'irais surement au paradis )
Citation
bistourie a écrit:
Merci beaucoup pour ta belle analyse Avocat de Dieu entièrement d’accord avec toi!
aimer le créateur ... aider la créature
12 juillet 2021 16:39
en lisant ton message, je me suis rappelé du verset suivant,
Coran 26/89

l'argent et les enfants ne comptent pas au jour du jugement
ce qui permet d'échapper à l'enfer, c'est avoir un cœur pur
Citation
bistourie a écrit:
Entièrement d’accord avec toi c’est exactement cela ils se rachètent en priant et à côté ils ont le pire des comportements !
Ou du genre je fais mes 5 piliers
Oh c’est bon je suis pieux ! C’est avant tout le Coeur avoir un bon Coeur!
aimer le créateur ... aider la créature
b
12 juillet 2021 16:45
Tu ma fais trop trop trop rire avec genre il compte ça dans sa tête je suis MDR ? Mais c’est trop trop ça !!!! Il se croie être en sécurité miskine il
À rien compris ???
12 juillet 2021 16:47
Ash-Shu'ara' 26:89
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».

(Tafsir ibn kathir)

Sauf celui qui vient à Allah avec un cœur pur.

c'est-à-dire exempt de toute impureté ou Shirk.

Ibn Sirin a dit,

"Le cœur pur sait qu'Allah est véridique, que l'Heure viendra sans aucun doute et qu'Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombes."

Sa'id bin Al-Musayyib a dit,

"Le cœur pur est le cœur sain."

C'est le cœur du croyant, car le cœur du mécréant et de l'hypocrite est malade. Allah dit :
قُلُوبِهِمْ

مرض
(Dans leur cœur est une maladie). (2:10)
Abu Uthman An-Nisaburi a dit :
"C'est le cœur qui est libre d'innovation et se contente de la Sunnah.
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
en lisant ton message, je me suis rappelé du verset suivant,
Coran 26/89

l'argent et les enfants ne comptent pas au jour du jugement
ce qui permet d'échapper à l'enfer, c'est avoir un cœur pur
b
12 juillet 2021 16:47
Et pour le verset du coran c’est ça c’est le Coeur avant tout tu peux t’épuiser avec toute les actes du monde mais si à côté tu est mauvais avec les gens tes actes ne servent strictement à rien du tout! La gentillesse aussi qui pour moi est une énorme vertu !
12 juillet 2021 16:56
Salam Aleykoum

Baraka'Allah oufik

Exactement et sans oublier aussi.

Ô fils de Adam ! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon.
(Tirmidhi n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Citation
PellYm785 a écrit:
Ash-Shu'ara' 26:89
sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».

(Tafsir ibn kathir)

Sauf celui qui vient à Allah avec un cœur pur.

c'est-à-dire exempt de toute impureté ou Shirk.

Ibn Sirin a dit,

"Le cœur pur sait qu'Allah est véridique, que l'Heure viendra sans aucun doute et qu'Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombes."

Sa'id bin Al-Musayyib a dit,

"Le cœur pur est le cœur sain."

C'est le cœur du croyant, car le cœur du mécréant et de l'hypocrite est malade. Allah dit :
قُلُوبِهِمْ

مرض
(Dans leur cœur est une maladie). (2:10)
Abu Uthman An-Nisaburi a dit :
"C'est le cœur qui est libre d'innovation et se contente de la Sunnah.
A
12 juillet 2021 17:03
WAS

Le musulman c'est celui qui accepte qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que le prophète Mouhamed saws est le messager de Dieu, en même temps il a l'obligation de reconnaître tous les autres prophètes et messagers , les livres célestes et les anges .

Auprès d'Allah swt , quels que soient ses défauts et péchés celui ci n'est pas comparable au mécréant qui fait de bonnes œuvres et se montre gentil et bienveillant etc mais n'a pas foi en Dieu .

Avoir foi en Dieu implique le fait de croire à tous les prophètes et messagers , par exemple ne croit pas en Dieu quiconque rejete ne serait-ce un prophète ou un livre celeste et accepte tous les autres .

Pour le reste le jugement appartient à Dieu .
12 juillet 2021 17:15
Wa aleykoum salam wa rahamatullahi wa barakatuh

Wa fika baraka llah

Si on écoute des gens comme ça, effacer ces défauts par des bonnes oeuvres ne sert à rien.

Ils disent qu'il y a qu'Allah qui juge mais eux-même sont entrain de juger les musulmans à la place d'Allah.

"Et pour le verset du coran c’est ça c’est le Coeur avant tout tu peux t’épuiser avec toute les actes du monde mais si à côté tu est mauvais avec les gens tes actes ne servent strictement à rien du tout! La gentillesse aussi qui pour moi est une énorme vertu !"

Al-kibr. Comme j'ai dit Allah n'aime pas les orgueilleux, ceux qui veulent changer les décrets d'Allah par leur cœur.
Allah nous a rendus impossible de les convaincre sauf s'ils font preuve d'humilité.

La miséricorde de notre Seigneur est grande. Les bonnes œuvres effacent les mauvaises.
La Salat éloigne du blâmable et le Coran ravivent les cœurs.
La meilleure relation qu'on doit avoir c'est avec notre Seigneur.

Qu'Allah nous guide.

(J'attends tes prochains rappels ^^)
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Baraka'Allah oufik

Exactement et sans oublier aussi.

Ô fils de Adam ! Certes si tu viens à moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans m'avoir rien associé alors je te rencontrerais avec autant de pardon.
(Tirmidhi n°3540 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
12 juillet 2021 17:25
Amin ?

Waouh je ne sais pas quoi rajouter de plus frère très bien parler je partage tout à fait t'es dire, du moins t'es écrits

Tu l'as compris l'humilité frère c'est quelque chose de très très très important c'est une base même, ça peut nous aider dans pas mal de circonstances, la remise en question la méditation

Et c'est dans un coeur insouciant que Satan y trouve refuge

Et bien-sûr je te rejoins aussi quand tu dis qu'il ne nous est permis de "juger" un acte, bien-sûr en guise de rappel tu vois, pas juger la personne même dans l'esprit de l'humilié etc

Mais un exemple, admettons qu'un frère ait un mauvais comportement dans une situation, alors on va en juger le comportement qu'il a eu, lui faire le rappel lui rappelé le bon comportement de notre bien aimé prophète aleyhi salât wa Salam

Je vois tout à fait frère ce que tu veux dire, et il est vrai que c'est notre devoir même, pour le bien de la Oumma, s'entraider ^^

La meilleure relation qu'on doit avoir c'est avec notre Seigneur ??

PS : Avec plaisir mon frère, comme d'hab Insha'Allah ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahamatullahi wa barakatuh

Wa fika baraka llah

Si on écoute des gens comme ça, effacer ces défauts par des bonnes oeuvres ne sert à rien.

Ils disent qu'il y a qu'Allah qui juge mais eux-même sont entrain de juger les musulmans à la place d'Allah.

"Et pour le verset du coran c’est ça c’est le Coeur avant tout tu peux t’épuiser avec toute les actes du monde mais si à côté tu est mauvais avec les gens tes actes ne servent strictement à rien du tout! La gentillesse aussi qui pour moi est une énorme vertu !"

Al-kibr. Comme j'ai dit Allah n'aime pas les orgueilleux, ceux qui veulent changer les décrets d'Allah par leur cœur.
Allah nous a rendus impossible de les convaincre sauf s'ils font preuve d'humilité.

La miséricorde de notre Seigneur est grande. Les bonnes œuvres effacent les mauvaises.
La Salat éloigne du blâmable et le Coran ravivent les cœurs.
La meilleure relation qu'on doit avoir c'est avec notre Seigneur.

Qu'Allah nous guide.

(J'attends tes prochains rappels ^^)
12 juillet 2021 17:41
1) la gentillesse reflète la bonté du cœur et la beauté de l'âme.
2) si le cœur est propre et purifié, alors les actions seront forcément bonnes.
3) les musulmans négligent l'intérieur et se concentre sur l'apparence extérieure.

Citation
bistourie a écrit:
Et pour le verset du coran c’est ça c’est le Coeur avant tout tu peux t’épuiser avec toute les actes du monde mais si à côté tu est mauvais avec les gens tes actes ne servent strictement à rien du tout! La gentillesse aussi qui pour moi est une énorme vertu !
aimer le créateur ... aider la créature
12 juillet 2021 17:43
Exact.

On ne juge pas pour juger. Il y a une sagesse dans ce qu'Allah nous a prescrit.
Par exemple, moi si je rentre dans la catégorie d'un pervers ou d'un hypocrite, j'aimerais bien le savoir pour me réformer.

Comme Omar ibn khattab qui a demandé s'il faisait parti des hypocrites.
Soubhana llah, quelle humilité, quelle sincérité, quelle auto-critique.

Aujourd'hui tu reproches un truc, les gens te disent "t'es qui toi ?!".

C'est triste...

Tu l'as compris l'humilité frère c'est quelque chose de très très très important c'est une base même, ça peut nous aider dans pas mal de circonstances, la remise en question la méditation

Bah si il y avait rajouté. T'as trop bien complété pour moi. remise en question, méditation, humilité. T'as tout dit.

Baraka llahou fik.

Qu'Allah nous préserve d'al kibr car vraiment je me suis rendu compte récemment c'est vraiment la porte de l'égarement. Vraiment avec ça, t'as pas d'issue sauf si tu l'abandonnes.
Qu'Allah purifie nos coeurs.

Je vois tout à fait frère ce que tu veux dire, et il est vrai que c'est notre devoir même, pour le bien de la Oumma, s'entraider ^^

Exactement, on est tous dans le même bâton. On se soutient. Il y a que ceux qui s'aiment réellement qui pointent du doigt ce qui va mal car ces personnes veulent réellement le bien pour l'autre.
Qui veut plus notre bien pour nous que nos parents ?
Combien ils nous ont critiqué ?
Combien de fois, ils se sont mis en colère ?

Celui qui te critique pour ton bien, il est là l'ami sincère.

'Umar ibn Al-Khattab رضي الله عنه disait :
رحم الله امرأً أهدى إلي عيوبي
"Qu'Allâh fasse miséricorde à celui qui me montre mes défauts."


Citation
Shisui25 a écrit:
Amin ?

Waouh je ne sais pas quoi rajouter de plus frère très bien parler je partage tout à fait t'es dire, du moins t'es écrits

Tu l'as compris l'humilité frère c'est quelque chose de très très très important c'est une base même, ça peut nous aider dans pas mal de circonstances, la remise en question la méditation

Et c'est dans un coeur insouciant que Satan y trouve refuge

Et bien-sûr je te rejoins aussi quand tu dis qu'il ne nous est permis de "juger" un acte, bien-sûr en guise de rappel tu vois, pas juger la personne même dans l'esprit de l'humilié etc

Mais un exemple, admettons qu'un frère ait un mauvais comportement dans une situation, alors on va en juger le comportement qu'il a eu, lui faire le rappel lui rappelé le bon comportement de notre bien aimé prophète aleyhi salât wa Salam

Je vois tout à fait frère ce que tu veux dire, et il est vrai que c'est notre devoir même, pour le bien de la Oumma, s'entraider ^^

La meilleure relation qu'on doit avoir c'est avec notre Seigneur ??

PS : Avec plaisir mon frère, comme d'hab Insha'Allah ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook