Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin et meurtre
1 mars 2021 00:35
Si on n'a pas compris la théorie de la relativité restreinte et la physique quantique, c'est difficile, effectivement.

Comme un poisson qui voudrait comprendre le fonctionnement d'un smartphone. Détails ici.

Le monde reste beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Détails ici.

Citation
Nayahh a écrit:
Vraiment cette notion entre destin et libre arbitre c'est tellement difficile à comprendre
D
1 mars 2021 01:20
Oui c’est exactement ce que je pense nana d’enfer on n’est pas responsable de ce que nous sommes et faisons. Mais rassure toi très peu le savent et ceux qui l’ont réalisé sont au dessus de tout mal, et parmi les autres les ‘bons’ même si ils entendent ces mots l’illusion de libre arbitre les empêchent de faire du mal – Mais au delà de toutes réflexions essaye d’être autrement que ce que te dicte ta conscience c’est sûr tu n’y arrivera pas. Dieu nous guide et nous a donné à chacun ses limites ...

Après n’oublions pas la justice des hommes les pires crimes sont toujours punis sévèrement …

Citation
nana d’enfer a écrit:
Tout dépend ce qu’on entend par destin.
Si le destin implique uniquement la connaissance de Dieu par avance des faits et gestes de chacun d’entre nous, alors le destin et le libre arbitre pourraient cohabiter sans paradoxe.

Mais si le destin implique la décision de Dieu concernant ce que nous allons faire, et d’être quelque chose d’inéchangeable, alors Dieu serait responsable de nos faits et gestes, et donc le libre arbitre n’existerait plus ; de surcroît l’homme serait dédouané de toute responsabilité, puisqu’à travers ses pires crimes il ne ferait qu’accomplir la volonté de Dieux. Dans ce cas, les meurtriers mériteraient une médaille...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
j
1 mars 2021 11:41
ici tout est encodé depuis le début c'est ce que l'on appelle le destin et forcément si il y a destin inévitablement il n'y a plus de libre arbitre c'est complètement impossible car opposés et dissociables, c'est l'un ou l'autre mais si vous avez un Esprit, que vous êtes Esprit de Dieu dans le monde il est toute fois possible d'influencé mais "difficilement" le cours des choses qui adviennent et qui ce devraient de ce réalisées mais alors dans ce cas tout est perturbés et changent, les choses prennent alors un dénouement et tournant général inattendu mais toute fois destiné par un nouveau code établit.
les créatures en sont strictement incapables.
N
1 mars 2021 15:16
Salam

Concrètement ça veut dire qu'a la seconde même ou nous sommes créés (ou même avant) de par le fait qu'Allah connait l'exactitude et la précision de chacun de nos geste et pensées donc des actions menées par notre libre arbitre il crée donc le destin de ceux que l'ont va impacter (dans le cas d'un meurtre il sait ce que fera le meurtrier donc il destine à la personne tuée son meurtre) ?

Est ce qu'il crée le destin a partir de ce qu'on fera ?? Je ne comprends pas
Citation
LaHaute √ a écrit:
Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée?
Absolument.
Bien avant de nous façonner il a formulé de par Sa plume le destin de chaque mortel, Il connaît nos choix à l’avance, notre lieu de mort, ainsi que les circonstances et tout ça dans les moindres parcelles.

Imagine toi en pleine partie d'échec, j’devance à l’aurore tous tes coups, toi, tu es déjà échec et mat, et cela avant même que tu songes à y jouer.

À partir du moment où tu mesures la supériorité qui l’a sur ses créatures, l’idée que tu te feras du tueur sera juste dérisoire, d’où le fait de placer sa confiance en Lui.
1 mars 2021 15:27
Salam khti

Penche toi sur le message que j’ai envoyé juste après lui, tu auras certaines réponses.
Citation
Nayahh a écrit:
Salam

Concrètement ça veut dire qu'a la seconde même ou nous sommes créés (ou même avant) de par le fait qu'Allah connait l'exactitude et la précision de chacun de nos geste et pensées donc des actions menées par notre libre arbitre il crée donc le destin de ceux que l'ont va impacter (dans le cas d'un meurtre il sait ce que fera le meurtrier donc il destine à la personne tuée son meurtre) ?

Est ce qu'il crée le destin a partir de ce qu'on fera ?? Je ne comprends pas
N
1 mars 2021 15:35
Merci quand même mais malheureusement je n'arrive pas à comprendre
Si mon destin est d'être tuée par untel ça implique que son destin soit de me tuer
S'il décide de me tuer c'est son libre arbitre or c'est aussi son destin non?
Ok Allah connait par avance ce qu'on fera mais ça voudrait dire que c'est quand même nos actes même s'ils n'existent pas encore qui définissent notre destin mais ça n'est pas possible???

J'aimerai tellement que ce soit aussi clair dans mon esprit que dans le tien..

Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam khti

Penche toi sur le message que j’ai envoyé juste après lui, tu auras certaines réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 16:07 par Nayahh.
1 mars 2021 18:17
Merci quand même mais malheureusement je n'arrive pas à comprendre
Si mon destin est d'être tuée par untel ça implique que son destin soit de me tuer
S'il décide de me tuer c'est son libre arbitre or c'est aussi son destin non?
Ok Allah connait par avance ce qu'on fera mais ça voudrait dire que c'est quand même nos actes même s'ils n'existent pas encore qui définissent notre destin mais ça n'est pas possible???

Nan son destin n’était pas de commettre un homicide, il aurait pu choisir une autre voie d’où le fait qu’il faille concorder destin et libre arbitre. En définitif, pour que cela fasse écho dans ton esprit il faut que tu désintègres le fait que destin veuille dire être dépourvu de son libre arbitre. Si il commet un homicide c’est qu’il est sous la lumière de son libre arbitre. Si on laisse le destin s’exprimer seul dans son coin en dissolvant celui ci de nos actes, cela voudrait dire que nous sommes sous contrainte divine en somme destiné à l’enfer ou au paradis, et cela avant même d’avoir œuvré pour. Une aberration qui s’oppose aux textes sacrés et au bon sens.

Aspect numéro 2.
Allah avant d’avoir façonné la terre et les cieux, Il a formulé de par Sa plume le destin de chaque mortel, dans les moindres détails. Ça ne veut pas dire que cela va s’accomplir si ce n’est ce qui est sous le seuil de son Décret mais c’est toujours un bien fait et une sagesse que Lui seul détient, cela veut juste dire qu’Il a la science sur toutes ses créatures, sur toutes choses avant même qu’elles ne prennent formes . Et c’est là où intervient le libre arbitre, en reprenant la métaphore du tueur. Le tueur a le choix entre tuer et ne pas le faire, d’accord ? Allah sait à l’avance si il va commettre cet acte répréhensible ou non, comme Il a connaissance aussi que celui ci puisse se révéler être un adorateur et ne pas le faire. Le potentiel tueur agit (libre arbitre) entre 2 couloirs le bien et le mal et Allah Lui en connaissait simplement l’issue de par Sa science, la connaissance d’Allah ne veut pas dire qu’il l’ait fatalement destiné à le faire, sinon cela voudrait dire qu’il était destiné à être un tueur, ce qui résulterait le libre arbitre comme étant caduque, et le destin lui immuable. Tu comprends?

Aspect numéro 3.
(Al Qadr) le décret divin.
Un commandement, une intervention divine, nul ne peut se mettre en travers, ce qui doit arriver arrivera quoi qu’il advienne. Dans quelques variantes l’invocation qui est un acte d’adoration, peut repousser le décret de par Sa grâce.

Qui donc veut qui prenne un chemin vers son Seigneur.
S76 V28. Libre arbitre. Suivie de ( mais vous ne voudrez que si Dieu Veut). Clin d’œil au tueur. Pour corrompre l’antinomie il faut avoir une approche verticale. Allah à la main sur tout si Lui le veut. Mais nous avons un délai ici bas, une mission sur terre qui est de ce distinguer de par nos actes, et être parmi ceux qui sont promus au paradis, donc en ce sens il nous laisse justement le choix de faire ou de ne pas faire, tout en ayant pris soin de nous enseigner à travers le coran ce qui est bon de faire ou de ne pas faire. Il est le Juste. Le libre arbitre et le destin doivent cohabiter, comme le cœur et la raison, c’est l’ensemble qui constitue la foi.


Citation
Nayahh a écrit:
Merci quand même mais malheureusement je n'arrive pas à comprendre
Si mon destin est d'être tuée par untel ça implique que son destin soit de me tuer
S'il décide de me tuer c'est son libre arbitre or c'est aussi son destin non?
Ok Allah connait par avance ce qu'on fera mais ça voudrait dire que c'est quand même nos actes même s'ils n'existent pas encore qui définissent notre destin mais ça n'est pas possible???

J'aimerai tellement que ce soit aussi clair dans mon esprit que dans le tien..
N
1 mars 2021 18:55
Merci pour ton temps.

La encore ça me pose problème puisque le destin de la personne tuée est bien d'être assassinée non? La manière dont elle décédera fait aussi partie de son destin ?
Si la réponse à cette question est oui ça sous entends que le meurtrier peut impacter le destin puisque s'il ne l'a tué pas il change le destin de la personne mais on sait tout les deux que ça n'est pas possible

A moins que l'heure de la mort soit décrétée quoi qu'il advienne donc si le tueur ne la tue pas elle décédera d'une autre manière
Allah dans tout les cas évidemment permet au tueur de commettre cet acte ignoble puisque de toute façon c'est lui qui donne et prends la vie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 18:57 par Nayahh.
j
1 mars 2021 19:16
Ce monde se régit de par lui même et à sa propre volonté indépendamment de la Nôtre et du vrai Dieu tout comme le Dieu par ce qu'il émane de lui-même à sa propre volonté et le Dieu fait ce qu'il veut comme il le veut, quand il le veut, bien et Mal n'est qu'un terme abstrait par ce que fondamentalement en vérité tout est relativité.
votre morale humaine n'est qu'abstraite ainsi de même pour ce qui est de la volonté de ce monde et du Dieu ainsi que de ce qui lui est émanant comme pour tout d'ailleurs, dans l'absurde tout a son importance et sa véracité.
toutes opinions ce valent en réalité et ont autant d'importances et ne valent tout autant rien qu'une autre.
1 mars 2021 22:00
La encore ça me pose problème puisque le destin de la personne tuée est bien d'être assassinée non? La manière dont elle décédera fait aussi partie de son destin ?
Si la réponse à cette question est oui ça sous entends que le meurtrier peut impacter le destin puisque s'il ne l'a tué pas il change le destin de la personne mais on sait tout les deux que ça n'est pas possible

Comme te l’ai je répété, la date de la mort et ses circonstances nous sont insufflées et cela avant même que nous foulions cette terre, et elles sont sous le décret divin. Celui qui commet l’acte damné de prendre la vie d’autrui, commet une rupture entre lui et son Créateur. Encore une fois si Allah lui permet, ça ne veut en aucun cas dire qu’Il le veuille, car celle qui en a été victime n’a pas pu concrétiser sa destinée dans sa forme pluriel. C’est encore tout le principe du libre arbitre et du destin, car si Allah considère qu’il ne faille pas intervenir c’est qu’Il sait ce que nous savons pas.

S’Il en décide autrement et ça qu’importe les desseins du bourreau, il ne pourra nuire à autrui. Le meurtre en islam est l’un des péchés capitaux, il devra répondre de cet affront envers Allah, et débourser de par ses bonnes actions à la créature qui en a fait les frais, et si bonnes actions il n’y a pas où peu, la créature lui donnera ses mauvaises jusqu’à que la justice ait pris forme.


Citation
Nayahh a écrit:
Merci pour ton temps.

La encore ça me pose problème puisque le destin de la personne tuée est bien d'être assassinée non? La manière dont elle décédera fait aussi partie de son destin ?
Si la réponse à cette question est oui ça sous entends que le meurtrier peut impacter le destin puisque s'il ne l'a tué pas il change le destin de la personne mais on sait tout les deux que ça n'est pas possible

A moins que l'heure de la mort soit décrétée quoi qu'il advienne donc si le tueur ne la tue pas elle décédera d'une autre manière
Allah dans tout les cas évidemment permet au tueur de commettre cet acte ignoble puisque de toute façon c'est lui qui donne et prends la vie
D
1 mars 2021 22:15
Désolé mais encore une fois tout est prédestiné c'est ce que tu dis aussi mais ce serait quand même de notre faute si ça arrive, ta logique est bancale LaHaute √ il y a quelque chose qui ne va pas là dedans. Mais il faut bien justifier l'enfer n'est ce pas ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook