Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin et meurtre
N
28 février 2021 16:26
Salam Alaykoum

J'ai une question concernant le meurtre et le destin. Le meurtre est un acte issu du libre arbitre donc est ce que cela signifie que la personne tuée devait mourir quoi qu'il arrive et que s'il n'avait pas été question de meurtre elle serait morte d'une autre manière (accident ou autre)?
En gros était elle destinée à être assassinée ou "seulement" a mourir qu'importe la manière ?
28 février 2021 16:50
Salam,
encore une revenante, décidément. Ill

Dans cette perspective il faut tenir compte d’une chose,
c’est qu’Allah de par Sa science et Sa volonté avait déjà destiné cette personne à finir ainsi, si ce n’était pas sa destinée crois moi qu’elle aurait continué de respirer, et cela jusqu’à qu’elle accomplisse sa destinée.
N
28 février 2021 17:00
Aha qui es tu ? perplexe

Dans ce cas là si la personne devait mourir ainsi donc assassinée, le meurtrier avait pour destin de tuer..?
Ou est la limite du libre arbitre alors crying(
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam,
encore une revenante, décidément. Ill

Dans cette perspective il faut tenir compte d’une chose,
c’est qu’Allah de par Sa science et Sa volonté avait déjà destiné cette personne à finir ainsi, si ce n’était pas sa destinée crois moi qu’elle aurait continué de respirer, et cela jusqu’à qu’elle accomplisse sa destinée.
n
28 février 2021 17:17
la notion de destin n'englobe pas seulement le fait de mourir mais également l'heure la façon et tout ce qui à aboutit à la réalisation du fait ( c'est ainsi qu'Allah ta'ala decrete les choses Il dit soient et elles sont .....) La notion de libre arbitre est une permission d' ALLah à l'homme qui nous défini mais en aucun cas elle ne s'impose/est au dessus de la volonté d'Allah- subhanaou wa ta'ala...... donc quand quelqu'un meurt il faut pas chercher de midi à 14h- .....son heure est arrivé point de meme quand quelqu'un qui échappe à la mort son heure n'est pas arrivé point c'est écrit comme cela dans leur kitab .... après pour l'auteur d'un meurtre le raisonnement m'apparait plus subtil car même si c'est décrété et écris comme cela dans son kitab qu'il devait agir comme cela il avait les moyens par son libre arbitre de ne pas agir comme cela ( c.f cain ) et de choisir de se conformer aux commandements d'ALLah ta'ala et c'est sur l'acteur des fait que pèse la notion de libre arbitre. Donc je dirai en bref que le libre arbitre et le destin sont deux choses tres différentes la premiere concerne l'homme et lui permet de choisir la vie qu'il veut vivre et la seconde concerne le dessein d' Allah Ta'ala sur les hommes et celui ci est immuable ....
28 février 2021 17:19
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

[islamqa.info]
28 février 2021 17:33
Aha qui es tu ? perplexe
Une créature,
des multinationales Ill

Ce qu’il faille comprendre khti,
c’est le fait qu’Allah ait permis cette issue, cela veut dire qu’elle en était destinée, ça relève aussi en amont la science et le pouvoir qu’Il a sur ses créatures.

Dans ce cas là si la personne devait mourir ainsi donc assassinée, le meurtrier avait pour destin de tuer..?
Ou est la limite du libre arbitre alors crying

Nan c’était un choix car il avait dans sa ligne de mire plusieurs chemins à parcourir, Allah a établi toutes les règles et les châtiments encourus quand celles ci sont transgressées, donc détenteur de son libre arbitre il a prit la mauvaise direction en prenant la vie qu’Allah a déclaré sacrée, Allah en connaissait juste l’issue de par Sa science. Allah savait en ce sens à l’avance le choix de sa créature mais celle ci est régie par son libre arbitre donc elle agit de son propre chef, et répondra de son acte le jour des comptes.


As tu comprise ?

Citation
Nayahh a écrit:
Aha qui es tu ? perplexe

Dans ce cas là si la personne devait mourir ainsi donc assassinée, le meurtrier avait pour destin de tuer..?
Ou est la limite du libre arbitre alors crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/21 17:38 par LaHaute √.
28 février 2021 19:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D'un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l'autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Les physiciens appellent le destin la théorie de la relativité restreinte. Selon la première théorie d'Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l'autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d'état et seules la mesure ou l'observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D'un côté, le monde est déterminé. De l'autre, le monde est probabiliste.

D'un côté, Allah a déjà tout créé. Et d'un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
28 février 2021 19:39
On en revient à ma première question
Le tueur à le choix de tuer ou non mais dans le cas où il ne le fait pas la personne quoi qu'il arrive décédera ?
Puisque s'il le fait elle meurt donc Allah a décidé que c'était son heure
Citation
LaHaute √ a écrit:
Aha qui es tu ? perplexe
Une créature,
des multinationales Ill

Ce qu’il faille comprendre khti,
c’est le fait qu’Allah ait permis cette issue, cela veut dire qu’elle en était destinée, ça relève aussi en amont la science et le pouvoir qu’Il a sur ses créatures.

Dans ce cas là si la personne devait mourir ainsi donc assassinée, le meurtrier avait pour destin de tuer..?
Ou est la limite du libre arbitre alors crying

Nan c’était un choix car il avait dans sa ligne de mire plusieurs chemins à parcourir, Allah a établi toutes les règles et les châtiments encourus quand celles ci sont transgressées, donc détenteur de son libre arbitre il a prit la mauvaise direction en prenant la vie qu’Allah a déclaré sacrée, Allah en connaissait juste l’issue de par Sa science. Allah savait en ce sens à l’avance le choix de sa créature mais celle ci est régie par son libre arbitre donc elle agit de son propre chef, et répondra de son acte le jour des comptes.


As tu comprise ?
R
28 février 2021 19:56
C’est le genre de questionnement existentiel qui m’empêche de dormir lol
Citation
Nayahh a écrit:
On en revient à ma première question
Le tueur à le choix de tuer ou non mais dans le cas où il ne le fait pas la personne quoi qu'il arrive décédera ?
Puisque s'il le fait elle meurt donc Allah a décidé que c'était son heure
N
28 février 2021 20:35
Vraiment cette notion entre destin et libre arbitre c'est tellement difficile à comprendre
Citation
Amorino a écrit:
C’est le genre de questionnement existentiel qui m’empêche de dormir lol
28 février 2021 20:45
Le tueur à le choix de tuer ou non mais dans le cas où il ne le fait pas la personne quoi qu'il arrive décédera ?
Garde à l’esprit que si Allah permet qu’untel décède, c’est que c’était son heure, et parallèlement si ce n’était pas son heure cela reviendrait au même, et ça même si le tueur avait méticuleusement préparé la mort d’autrui, il y aurait eu à tous les coups des embûches sur son chemin, l’empêchant de conclure. Sans Sa permission absolument rien ne prend forme.
Citation
Nayahh a écrit:
On en revient à ma première question
Le tueur à le choix de tuer ou non mais dans le cas où il ne le fait pas la personne quoi qu'il arrive décédera ?
Puisque s'il le fait elle meurt donc Allah a décidé que c'était son heure
N
28 février 2021 20:49
Oui justement je sais que si Allah a décidé que c'était son heure là personne va mourir quoi qu'il arrive

Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée?


Citation
LaHaute √ a écrit:
Le tueur à le choix de tuer ou non mais dans le cas où il ne le fait pas la personne quoi qu'il arrive décédera ?
Garde à l’esprit que si Allah permet qu’untel décède, c’est que c’était son heure, et parallèlement si ce n’était pas son heure cela reviendrait au même, et ça même si le tueur avait méticuleusement préparé la mort d’autrui, il y aurait eu à tous les coups des embûches sur son chemin, l’empêchant de conclure. Sans Sa permission absolument rien ne prend forme.
28 février 2021 21:00
elle est seulement destinée à mourir à l'heure,endroit,et façon fixe!!lol
sérieux ton heure est déterminée qd t'avais 40j ds le ventre de ta mère!!

“ Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus ”.

cad mm si le tueur n'est pas là;la personne serait décédée à la mm seconde!
l’âme est sous l'ordre de dieu!!wallah si tt les meurtriers du monde se regroupent;ils ne pourront faire sortir ton âme qu'avec la volonté de dieu!!

“ Quand l’âme en arrive aux clavicules et qu’on dit : “ Qui peut guérir l’agonisant ? ” et que l’agonisant est convaincu que c’est la séparation ”.

cpdt,le tueur est aussi responsable de son acte!!sinon dieu n’aurait pas dit:

« Qui tue un être humain a tué toute l’humanité »

en gros;si dieu t'autorise à faire tes conneries;cela n’enlève pas ta responsabilité!!

faut lire l'histoire du ghoulem que le roi voulait tuer parce qu'il s'est reconverti alors qu'il voulait en faire un sorcier!!il a essayé de le noyer,de le jeter ds le vide;...mais en vain!!!alors le garçon lui dit:si tu veux me tuer;regroupe tt les habitants du village,et avant de viser avec ta flèche,faut d'abord dire:bismillah !!!et c là seulement que le ptit est décédé!!!






Citation
Nayahh a écrit:
Salam Alaykoum

J'ai une question concernant le meurtre et le destin. Le meurtre est un acte issu du libre arbitre donc est ce que cela signifie que la personne tuée devait mourir quoi qu'il arrive et que s'il n'avait pas été question de meurtre elle serait morte d'une autre manière (accident ou autre)?
En gros était elle destinée à être assassinée ou "seulement" a mourir qu'importe la manière ?
28 février 2021 21:27
Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée?
Absolument.
Bien avant de nous façonner il a formulé de par Sa plume le destin de chaque mortel, Il connaît nos choix à l’avance, notre lieu de mort, ainsi que les circonstances et tout ça dans les moindres parcelles.

Imagine toi en pleine partie d'échec, j’devance à l’aurore tous tes coups, toi, tu es déjà échec et mat, et cela avant même que tu songes à y jouer.

À partir du moment où tu mesures la supériorité qui l’a sur ses créatures, l’idée que tu te feras du tueur sera juste dérisoire, d’où le fait de placer sa confiance en Lui.
Citation
Nayahh a écrit:
Oui justement je sais que si Allah a décidé que c'était son heure là personne va mourir quoi qu'il arrive

Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée?
N
28 février 2021 22:11
Mais si le tueur à pour destin de tuer si c'est écrit il est condamné à être un meurtrier
Si c'est écrit qu'une victime doit être tuée c'est qu'il y a quelqu'un qui doit la tuer

Je crois que j'ai vraiment du mal a comprendre
Citation
LaHaute √ a écrit:
Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée?
Absolument.
Bien avant de nous façonner il a formulé de par Sa plume le destin de chaque mortel, Il connaît nos choix à l’avance, notre lieu de mort, ainsi que les circonstances et tout ça dans les moindres parcelles.

Imagine toi en pleine partie d'échec, j’devance à l’aurore tous tes coups, toi, tu es déjà échec et mat, et cela avant même que tu songes à y jouer.

À partir du moment où tu mesures la supériorité qui l’a sur ses créatures, l’idée que tu te feras du tueur sera juste dérisoire, d’où le fait de placer sa confiance en Lui.
n
28 février 2021 22:20
Oui justement je sais que si Allah a décidé que c'était son heure là personne va mourir quoi qu'il arrive

Mais est ce qu'il "décide" exactement comment la personne meurt, évidement il le permet rien arrive sans son accord mais dans le cas où quelqu'un est assassiné est ce qu'il était écrit que la personne allait être assassinée? --> OUI C'EST CA LE DESTIN

Le libre arbitre n'est qu'une mise en application en réalisation du destin /de ce qui nous est destinée et donc permis par AllAH

Il faut séparer le destin et le libre arbitre , Il s'agit de 2 niveaux complètement différents .....
28 février 2021 23:28
Mais si le tueur à pour destin de tuer si c'est écrit il est condamné à être un meurtrier
Nan, Il n’est pas condamné par son destin, il se condamne lui même de par ses actes, Allah Lui de par Sa science connaît le livre de sa vie, il a devancé les choix de ce tueur en question, mais ce n’est pas Allah qui fait de lui un tueur sous prétexte qu’il l’ait percé à jour, c’est lui de par ses choix, il n’est pas sous contrainte divine. Tu vois ce que je veux dire ? Allah a anticipé qu’il allait devenir un tueur, comme il a anticipé le fait qu’il puisse se repentir, et ainsi de suite, et ça jusqu’à sa mort.

La victime c’est pareil si son destin et de mourir par ce tueur en question alors elle mourra, si Allah a décrété une autre issue, alors elle ne mourra pas qu’importe la machination. Allah sait tout et le mortel lui, fait ses choix, il y a plusieurs chemins à concourir et par notre libre arbitre on les empreinte selon notre discernement, notre foi.

Il y a ensuite des choses qui ne sont pas accessible à notre volonté, comme la date de notre mort, notre sexe, et ainsi de suite, quoi que tu fasses tu ne peux changer ça, le meurtrier qu’il se fasse appeler ainsi, n’a aucune emprise sur autrui, sans qu’Allah ne lui permette.

Il en demeure pas moins et pour cause, que le suicide ainsi que l’homicide sont interdits au sein de notre culte, car c’est Lui qui donne la vie et qui la reprend. Dire qu’Il le permette ne veut pas dire qu’Il le veuille. Il y a une sagesse une compréhension derrière, que Lui seul détient.

Citation
Nayahh a écrit:
Mais si le tueur à pour destin de tuer si c'est écrit il est condamné à être un meurtrier
Si c'est écrit qu'une victime doit être tuée c'est qu'il y a quelqu'un qui doit la tuer

Je crois que j'ai vraiment du mal a comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 01:06 par LaHaute √.
D
28 février 2021 23:57
Bonjour LaHaute √, et pardon mais je trouve ça dingue de croire en même temps que tout est prédestiné et au libre arbitre, ce n'est pas logique, si le premier est vrai l'autre est forcément faux. Après quand on regarde du point de vue Divin on voit que tout de ce monde est illusion, comme un hologramme projeté par une supra-conscience, mais pour ça il faut regarder avec les yeux de Dieu ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
1 mars 2021 00:23
Tout dépend ce qu’on entend par destin.
Si le destin implique uniquement la connaissance de Dieu par avance des faits et gestes de chacun d’entre nous, alors le destin et le libre arbitre pourraient cohabiter sans paradoxe.

Mais si le destin implique la décision de Dieu concernant ce que nous allons faire, et d’être quelque chose d’inéchangeable, alors Dieu serait responsable de nos faits et gestes, et donc le libre arbitre n’existerait plus ; de surcroît l’homme serait dédouané de toute responsabilité, puisqu’à travers ses pires crimes il ne ferait qu’accomplir la volonté de Dieux. Dans ce cas, les meurtriers mériteraient une médaille...
1 mars 2021 00:28
Bonsoir Dominique,

Donc le fait qu’Allah puisse avoir la science infuse sur sa créature avant même de l’avoir créée, et qu’en biais nous bénéficions de notre libre arbitre pour donner un sens à nos œuvres tu trouves cela dingue ? J’te l’accorde, et pourtant..

Après quand on regarde du point de vue Divin on voit que tout de ce monde est illusion, comme un hologramme projeté par une supra-conscience, mais pour ça il faut regarder avec les yeux de Dieu ...
Passe le mot à ceux qui n’ont pas de toit, à ceux qui ne peuvent s’abreuver, ceux-là mêmes qui se font bombarder, dit leur que c’est juste une illusion, que c’est l’effet Matrix. Il faut regarder ce monde avec les yeux de la foi, par extension de la patience et de la persévérance dans l’épreuve, c’est ainsi que l’adoration s’alimente, et que les choses s’agencent.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour LaHaute √, et pardon mais je trouve ça dingue de croire en même temps que tout est prédestiné et au libre arbitre, ce n'est pas logique, si le premier est vrai l'autre est forcément faux. Après quand on regarde du point de vue Divin on voit que tout de ce monde est illusion, comme un hologramme projeté par une supra-conscience, mais pour ça il faut regarder avec les yeux de Dieu ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook