Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin (le mektoub)
17 décembre 2017 00:29
Salam

Comme promis, ce sujet est assez complexe pour être traité en quelques lignes, j'espère que le résumé suivant que j'ai fais moi même et non copier coller de google vous sera utile même s'il est long smiling smiley :

La question de savoir si l'être humain est soumis ou s'il est libre se pose car il y a certaines choses chez lui pour lesquels il est soumis et d'autres pour lesquels il est totalement libre. Si l'être humain était totalement soumis dans sa vie, alors on ne se poserait pas la question de savoir s'il est libre, et inversement s'il était totalement libre dans sa vie, on ne se poserait pas la question de savoir s'il est soumis. On en déduit donc que l'homme est soumis pour certains aspects de sa vie et libre pour d'autres aspects.

L'être humain est une créature parmi d'autres qui existent, les autres types de créatures sont les animaux, les plantes et les objets (terre, métaux, …). L'homme se distingue de ces créatures par la raison c'est à dire la possibilité de réfléchir et de faire des choix, et pour toutes les choses qu'il partage avec les autres créatures, il est soumis au même titre que ces créatures, quand on lève un objet et qu'on le lâche il tombe et de la même façon pour l'homme il est soumis aux lois de la gravitation.
De la même façon que les plantes l'homme grandit sans avoir aucun choix dans ce processus (il ne peut pas décider de grandir ou non).
De la même façon que pour les animaux l'homme a des sens par lesquels il ressent son environnement et il bouge, et comme les animaux il n'a aucun contrôle sur les mécanismes qui font qu'il sent ou qu'il bouge (on n'a aucun choix dans le fonctionnement de nos organes internes, on n'est pas conscient de leur fonctionnement).
Par la miséricorde d'Allah swt, l'homme est soumis pour ces aspects, si ça n'était pas le cas ça aurait voulu dire qu'il ne pourrait pas faire tourner ses organes tant qu'il n'a pas de raison et aussi pendant qu'il dort, donc fort heureusement notre cœur continue de battre, nos poumons de respirer et nos organes de fonctionner pendant qu'on dort sans qu'on ait le moindre choix dans ce processus.

Donc les seules actions pour lesquels l'homme sera jugé sont les actions qui sont issues des choix qu'il a fait avec sa raison, c'est pour cela que le fou n'est pas tenu comme responsable en islam, de la même façon que l'enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la raison.
Pour résumer, l'être humain est composé de plusieurs aspects qu'il partage avec les autres créatures et pour lesquels il est soumis et sur lesquels il ne sera pas jugé, et composé aussi de la raison qui elle fait des choix et sur ces choix qu'il est tenu comme responsable et qu'il sera jugé.

Il faut savoir que parmi les attributs d'Allah swt, il y a l'attribut du « Tout puissant » et l'attribut du « Juste ». Donc celui qui dit que tout est soumis à Allah swt et que les choix de l'homme sont soumis à la volonté d'Allah swt, il ne tient compte que de l'attribut du « Tout puissant » mais il rentre en contradiction avec l'autre attribut qui est le « Juste », car si Allah swt est Juste pourquoi il châtierait l'homme pour des actes qu'il a forcé à faire ?
De la même façon celui qui dit que l'homme est totalement libre de ses actes, il tient compte de l'attribut du « Juste » mais il rentre en contradiction avec l'autre attribut d'Allah swt qui est le « Tout puissant ».
Les deux sont vrais en fait, l'être humain ne crée pas ses actes du néant, son acte qu'il a choisi avec sa raison nécessite une énergie et des moyens pour l'exécuter (le corps) et aussi la raison pour arbitrer et choisir cet acte, et ces moyens et cette énergie et cette raison sont tous soumis et mis à sa disposition par Allah swt, l'être humain quand il fait un choix ne fait que diriger tout ces éléments pour accomplir un acte. C'est de cette façon qu'il reste à la fois libre de ses choix tout en étant soumis à la volonté d'Allah swt quand il effectue ces choix.

Le mot guidée (hidaya) dans le Coran a deux sens, le premier sens signifie de montrer le chemin du bien, et le deuxième sens signifie aider l'homme à emprunter ce chemin du bien. C'est pour cela qu'Allah swt dit dans le Coran : « Et quant aux Tamûd Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis ». Si la guidance signifiait le fait d'emmener les hommes à faire le bien, Allah swt n'aurait pas dit qu'ils ont préféré l'aveuglement à la guidée et ils n'auraient certainement pas finis en enfer.
17 décembre 2017 00:29
Donc les versets qui parlent de la guidance ne sont pas contradictoires, la guidée n'a pas le même sens selon le verset. Par exemple, dans un verset Allah swt dit à son prophète saws : « Tu ne guides pas qui tu veux mais c'est Allah qui guide qui il veut » et dans un autre verset il lui dit : « Et tu guides vers un chemin droit ». La guidée dans le premier verset signifie que c'est Allah swt qui choisit qui aider à emprunter le chemin du bien, et dans le deuxième verset elle signifie que le prophète saws montre à tout le monde le chemin du bien. Pour résumer les deux significations de la guidée sont « montrer le chemin » et l'autre « aider à emprunter le chemin ».
La guidée qui montre le chemin est destinée à tous les êtres humains, et la guidée qui aide à emprunter le chemin du bien est réservée à celui qui choisit le chemin du bien et qui demande à Allah swt de l'aider à l'emprunter.

Il est étonnant que ceux qui disent si Allah swt m'a obligé à faire un mal alors pourquoi il me châtie, ne disent jamais si Allah swt m'a obligé à faire un bien alors pourquoi il me récompense pour ce bien. On voit donc que la question n'est pas posée car elle est logique mais uniquement parce que celui qui la pose essaye d'échapper à ses responsabilités. Allah swt ne nous juges que pour les actes pour lesquels on avait le choix, c'est pour cela que quand quelqu'un est forcé à faire un mal contre son gré, Allah swt ne lui en tient pas compte.

Concernant le fait qu'Allah swt a écrit ce que chaque personne choisira et où elle finira (au paradis ou en enfer).
Il faut comprendre que le fait de savoir qu'une chose va se produire ne signifie en aucun cas le fait de forcer cette chose à se produire. Prenons l'exemple d'un professeur qui connaît très bien ses élèves à qui il enseigne depuis le début de l'année, ce prof est capable de dire à la fin de l'année que tel élève réussira à passer et tel autre redoublera avec une grande précision et sans avoir à leur passer un examen. Si les résultats viennent confirmer les dires du prof, est-ce que cela signifie que le prof a obligé ceux qui ont réussis à réussir et ceux qui ont échoués à échouer ? Bien sûr que non,. Maintenant il se peut qu'un élève vient dire au professer, tu t'es trompé sur mon compte, je me suis repris en main à la fin de l'année et j'ai très bien révisé et je suis sûr que je serais passé malgré ce que tu sais de moi. C'est pour ça que le professeur va quand même faire un examen à la fin de l'année pour prouver à celui qui a échoué que le professeur n'a pas été injuste envers lui et que s'il a échoué il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
C'est pour cela que Allah swt nous éprouve dans cette vie malgré le fait qu'il connaît déjà nos choix depuis la nuit des temps.

Dernière chose à comprendre, c'est que pour l'être humain il y a un présent, un passé et un futur. Pour le créateur, ces 3 éléments existent tous en même temps, c'est pour cela qu'Allah swt nous dit au sujet du jour du jugement dernier : « L'ordre d'Allah est arrivé. Ne le hâtez donc pas », pour nous le jour du jugement dernier est dans le futur pourtant Allah swt en parle au passé. Il y a beaucoup d'exemple de ce type dans d'autres versets du Coran.
Le temps et l'espace sont des création d'Allah swt, auxquelles il n'est pas soumis donc, toute la grandeur d'Allah swt se manifeste dans le fait qu'il a donné la raison à l'homme pour qu'il choisisse librement de faire le bien et le mal sans qu'Allah swt fasse ce choix pour lui et malgré ça Allah swt sait ce que cet homme va choisir...
Personnellement, je ne pense pas que notre compréhension du libre arbitre puisse aller au delà de ça car il y a un élément qui est déterminant et pour lequel on n'a et n'aura aucune connaissance qui est l'âme.

Ceci n'est que la traduction de la parole de celui qui est considéré par ses pairs comme le savant qui a renouvelé l'islam à la oumma sur les 100 dernières années (cf le hadith authentique « Allah envoi tout les cents ans à cette oumma quelqu'un qui lui renouvelle sa religion », renouveler ici c'est dans le sens de lui donner un nouveau souffle et non pas modifier)
Je mets le lien du Darss pour les arabophones :
l
17 décembre 2017 00:36
MERCI!partage magnifique,qu'ALLAH te récompense!j'avoue je l'ai lu un peu vite,mais je vais recopier le texte pour l'intégrer plus doucement,encore merci!thumbs up
Citation
DontKnow a écrit:
Donc les versets qui parlent de la guidance ne sont pas contradictoires, la guidée n'a pas le même sens selon le verset. Par exemple, dans un verset Allah swt dit à son prophète saws : « Tu ne guides pas qui tu veux mais c'est Allah qui guide qui il veut » et dans un autre verset il lui dit : « Et tu guides vers un chemin droit ». La guidée dans le premier verset signifie que c'est Allah swt qui choisit qui aider à emprunter le chemin du bien, et dans le deuxième verset elle signifie que le prophète saws montre à tout le monde le chemin du bien. Pour résumer les deux significations de la guidée sont « montrer le chemin » et l'autre « aider à emprunter le chemin ».
La guidée qui montre le chemin est destinée à tous les êtres humains, et la guidée qui aide à emprunter le chemin du bien est réservée à celui qui choisit le chemin du bien et qui demande à Allah swt de l'aider à l'emprunter.

Il est étonnant que ceux qui disent si Allah swt m'a obligé à faire un mal alors pourquoi il me châtie, ne disent jamais si Allah swt m'a obligé à faire un bien alors pourquoi il me récompense pour ce bien. On voit donc que la question n'est pas posée car elle est logique mais uniquement parce que celui qui la pose essaye d'échapper à ses responsabilités. Allah swt ne nous juges que pour les actes pour lesquels on avait le choix, c'est pour cela que quand quelqu'un est forcé à faire un mal contre son gré, Allah swt ne lui en tient pas compte.

Concernant le fait qu'Allah swt a écrit ce que chaque personne choisira et où elle finira (au paradis ou en enfer).
Il faut comprendre que le fait de savoir qu'une chose va se produire ne signifie en aucun cas le fait de forcer cette chose à se produire. Prenons l'exemple d'un professeur qui connaît très bien ses élèves à qui il enseigne depuis le début de l'année, ce prof est capable de dire à la fin de l'année que tel élève réussira à passer et tel autre redoublera avec une grande précision et sans avoir à leur passer un examen. Si les résultats viennent confirmer les dires du prof, est-ce que cela signifie que le prof a obligé ceux qui ont réussis à réussir et ceux qui ont échoués à échouer ? Bien sûr que non,. Maintenant il se peut qu'un élève vient dire au professer, tu t'es trompé sur mon compte, je me suis repris en main à la fin de l'année et j'ai très bien révisé et je suis sûr que je serais passé malgré ce que tu sais de moi. C'est pour ça que le professeur va quand même faire un examen à la fin de l'année pour prouver à celui qui a échoué que le professeur n'a pas été injuste envers lui et que s'il a échoué il ne peut s'en prendre qu'à lui même.
C'est pour cela que Allah swt nous éprouve dans cette vie malgré le fait qu'il connaît déjà nos choix depuis la nuit des temps.

Dernière chose à comprendre, c'est que pour l'être humain il y a un présent, un passé et un futur. Pour le créateur, ces 3 éléments existent tous en même temps, c'est pour cela qu'Allah swt nous dit au sujet du jour du jugement dernier : « L'ordre d'Allah est arrivé. Ne le hâtez donc pas », pour nous le jour du jugement dernier est dans le futur pourtant Allah swt en parle au passé. Il y a beaucoup d'exemple de ce type dans d'autres versets du Coran.
Le temps et l'espace sont des création d'Allah swt, auxquelles il n'est pas soumis donc, toute la grandeur d'Allah swt se manifeste dans le fait qu'il a donné la raison à l'homme pour qu'il choisisse librement de faire le bien et le mal sans qu'Allah swt fasse ce choix pour lui et malgré ça Allah swt sait ce que cet homme va choisir...
Personnellement, je ne pense pas que notre compréhension du libre arbitre puisse aller au delà de ça car il y a un élément qui est déterminant et pour lequel on n'a et n'aura aucune connaissance qui est l'âme.

Ceci n'est que la traduction de la parole de celui qui est considéré par ses pairs comme le savant qui a renouvelé l'islam à la oumma sur les 100 dernières années (cf le hadith authentique « Allah envoi tout les cents ans à cette oumma quelqu'un qui lui renouvelle sa religion », renouveler ici c'est dans le sens de lui donner un nouveau souffle et non pas modifier)
Je mets le lien du Darss pour les arabophones :
l
17 décembre 2017 01:00
Salam,

Texte intéressant. Il est essentiel de comprendre cette question en islam car celle-ci peut mener à la mécréance. La croyance en le destin est un des grands fondamentaux de notre religion. Mais ne serait il pas également intéressant de préciser les évènements importants de la vie qui relèvent ou ne non du destin: santé, handicap, subsistance, moyens financiers, mariage ou célibat, personne destinée au mariage, bonheur ou non dans celui-ci...
17 décembre 2017 08:41
Ces éléments dépendent à la fois d’événements extérieurs dans lesquels on n’a pas de choix mais aussi des choix qu’on fait tout au long de notre vie et des moyens qu’on se donne pour atteindre tel ou tel objectif. Comme dit précédemment, on est jugé à hauteur du degré de liberté qu’on a dans dans une action.

Il y a beaucoup d’exemples de personnes qui sont allées au delà du destin que voyez les gens our eux, il n’y a pas de fatalité absolue, si on se donne les moyens et on fait les efforts on finira par atteindre nos objectis ou au moins s’en approcher ou en rester loin dans d’autres cas moins fréquents. En général celui qui travaille réussit, même s’il y a des exceptions à cette règle.
Citation
louloutedelest a écrit:
Salam,

Texte intéressant. Il est essentiel de comprendre cette question en islam car celle-ci peut mener à la mécréance. La croyance en le destin est un des grands fondamentaux de notre religion. Mais ne serait il pas également intéressant de préciser les évènements importants de la vie qui relèvent ou ne non du destin: santé, handicap, subsistance, moyens financiers, mariage ou célibat, personne destinée au mariage, bonheur ou non dans celui-ci...
[
17 décembre 2017 16:37
Salam

Allah seul en a connaissance. Le Coran nous parle à travers deux perspectives celle de la Prédestination avec un grand nombre de versets, ainsi que le Libre arbitre avec une quantité de versets.

On peut donc voir avec les deux perspectives et adapter notre schéma de vision personnel. Il faut tout de même savoir que dès que nous venons au monde, notre vie est conditionnée. Si tel est le cas, alors notre choix l'est aussi.

Au niveau général, un choix conditionné n'est pas libre, puisque dépend de la force des inspirations et des suggestions que chaque être humain reçoit. Au niveau local par contre, l'apparence montrera qu'il y a eu un choix délibéré et qu'il y a eu un acte. Techniquement nous agissons et nous sommes responsables de nos actes.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook