Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin en mariage
a
21 avril 2014 17:37
Bonjour tout le monde,

Je suis une jeune fille, agée de 26 ans, aprés une expérience personnelle non réussie, aujourd'hui je cherche mon remède dans la religion pour comprende ma situation, essayer de positiver et aller de l'avant,
Je ne me considère pas victime dans mon histoire, au contraire je me reconnais tré coupable et c'est ce qui me rend la tâche encore olus difficile,
Moi et un jeune homme, nous sortions ensemble, pour un objectif de se lier par le mariage, le projet était temporisé pour des raisons purement matériel, à l'approche de la date convenu, j'ai commencé à avoir des doutes sur la personnes et lui aussi s'est montré indigne de ce lien sacré qu'on s'appretait à conclure, tension, disputes, et une distance entre nous a eu lieu,
Entre temps, une personne s'est présenté à moi, et jeme suis laissé allé, tout en ayant toujours le premier sur le coeur et dans la tête , mais je me disais qu'il faut bien raisonner, et laisser ces histoires de coeur à coté,
J'ai fait connaissance avec cette nouvelle personne, et j'ai donné ma parole, c'était purement une erreur,et je n'ai pas pu faire marche arrière, et mon martyr a commencé quand je me sui rendu compte que j'ai fait un trés mauvais pas, et surtout quand mon premier homme est revenu me présentant toutes les excuses du monde, et ne demandant q'une deuxième chance, il a tout fait, mais il ne recevait que des rejets.
Tout ce que j'ai pu faire , c'est rompre mon lien avec le deuxième ete rester là à regretter mes actes que j'ai jugé d'adolescente, la possibilité de redonner une deuxième chance était pratiquement impossible, vu que j'étais bousculé, voir menacé par le deuxième , et sachant la jalousie de l'autre qui pouvait me hair et me laisser tomber à cause de ça,
J'ai gardé le silence c'est tout ce que j'ai pu faire,
Beaucoup de temps passait, et jour apré jour je me rendais compte de l'erreur que j'ai commise, et du manque du courage qui m'a laissé jusqu'à aujourd'hui loin de la personne avec qui je veux être,
récemment, j'ai pris mon courage en main,et je me suis dite que je vais bien assumer les consèquence , mais au moins j'airais essayé de rattraper mon bonheur, et là c'était mon grand choque,
mon homme s'apprête à demande la main d'une autre, apré tout ce temps, il devait faire sa vie, et c'est normal,
Aujourd'hui je me reproche d'avoir réagis trés en retard, d'avoir gardé le silence tout ce temps, d'être passé à côté de mon bonheur,
je sais que j'ai pas droit de me lamenter, par ce que tout était de mon choix,et de mon erreur, mais aujoud'hui je veux dépasser tout ca , par ce que ca me bloque,je ne peux plus avancer ni espèrer quoi que ce soit, je vois tout en noir,
Je sais que mon remède ne peut être autre que la religion,la prière et tawba, je fais des prière, je prie dieu de me pardonner et de me donner un mari salih , et si ce Monsieur m'était destiné , de me le faire revenir fi doufour a7ssan yarab.
mais je veux aussi savoir si tout ce qui est arrivé et le fait que cette personne soit loin de moi aujourd'hui est un destin? est ce que le partenaire de vie est une affaire tranchée sur notre destion ou c'est un choix?
j'ai beucoup cherché, mais je ne trouve pas de réponse convaincante,
Aidez-moi, jazakom lah alf khayr
21 avril 2014 19:03
Assalam alaykoum ne te lamente pas sur ton sort. Allah a écrit ta destiné 50 000 ans avant la création des cieux et de la Terre. C'est le destin, c'était déjà écrit. Je ne pense pas que c'était l'homme il y'a des gens même plus de 9 milles kilomètre les séparent ils finissent par se rencontrer, pourquoi? parce que Allah l'a écrit 50 mille ans avant la création des cieux et de la terre. Qui t'aime viendra même à pieds. Si c'était l'homme de ta vie vous seriez déjà marié. Je sais que c'est dur mais oublies-le. Allah a des projets pour toi.

« ALLAH aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.» ¤

{ Sourate Al Imran - Verset 159 }

Lien : [www.facebook.com]

Place ta confiance en Allah, obéis le ainsi qu'à son Messager Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam. Aie confiance en Allah. Ton mari est déjà écrit et quand tu seras prête Allah te l'enverra. Allah a un plan parfait pour toi, fais lui juste confiance et sois patiente.
 
La destinée 0

Dieu te donnera un mari. L'amour atteint le coeur grâce à Allah.

"Et si tu es toujours à la recherche de cette homme vertueux, ne te mets pas à courir après lui.
Cherche tout d'abord Allah : quand tu L'auras trouvé, tu seras assuré de la trouver."

[Kamal Saleh]

[www.facebook.com]

Ton histoire d'amour est finie pas ta vie!

J'ai une vidéo pour toi : [www.youtube.com]
a
22 avril 2014 00:27
Bonsoir Sajada,
Merci beaucoup de votre réponse,j'ai beaucoup apprécié,
Toutefois j'ai une question, quand vous dites que allah a définis le destin avant même la création des cieux et de la terre, cela inclut tout le détail de la vie d'un personne? même la personne avec qui on sera marié? le choix n'a aucun rôle en ça?
Franchement je sais que c'est pas bien de se poser trop de question sur ce sujet, mais je me dis il est aussi temps de connaitre des choses qui existe dans notre religion, pour rendre plus fort ma foie et ma confiance en Allah
Merci beaucoup
22 avril 2014 14:48
Quelque soit le mari qu'on choisit bon ou mauvais musulman voire même un mécréant c'était déjà écrit, Allah sait avant même la création des cieux et de la terre comment on allait agir. Il sait de A à Z ce qu'on va faire, Il sait déjà le choix qu'on va faire. Il faut bien réfléchir au choix du partenaire c'est très important. Il faut se méfier des apparences car elles sont souvent trompeuses. Mais quelque soit le choix qu'on fasse Allah le sait déjà. Si ton mari et toi obéissez à Allah, Allah te fera aimer ton mari et il fera que ton mari t'aime aussi. Cette vie d'ici bas est un teste, Allah veut qu'on réussissent. Voilà pourquoi il faut mettre ses passions de côtés et obéir à Allah. Il ne faut pas se précipiter car si tu te précipite tu peux le regretter, satan le maudit va tout faire pour nous faire tomber.


Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.

[Sourate Al-Mulk - Verset 2]

Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible, et Il est le Puissant, le Sage.

[Sourate At-TAgabun - Verset 18]

Oui Allah connait tous les détails de la vie d'une personne. Ton destin c’est le futur par rapport à l’homme et c’est l’actualité par rapport à Dieu ! Ton destin c'est tout ce qui va t'arriver, tout ce que tu vas vivre, ton comportement face à des situations, ton comportement avec les gens, les péchés que tu commets, les bonnes actions que tu fais... Tout ça il le sait déjà. Oui ton choix à un rôle, tu peux être jugé en fonction de ton choix, exemple : si tu décide de te marier avec un musulman qui ne prie pas, fais des soirées... c'est toi qui l'a choisit c'est pas Allah qui t'a dit de le faire. C'est ton choix. Et ça Allah le savait, il l'a écrit parce qu'il sait que tu allais agir comme ça.

Le destin

Quoi que tu fasses bonne action ou commets un péché c'est déjà écrit. Allah connait la date, l'heure, les minutes, la seconde, de ce que tu vas faire demain. Allah est omniscient et omnipotent.

Exemple : Si quelqu'un décide de rester regarder la télé plutôt que d'aller prier, c'est pas Allah qui lui a dit de le faire. C'est son choix, il aurait très bien pu aller prier mais il ne l'a pas fait.

 
Invocations 0

Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines.

[Sourate At-TAgabun - Verset 4]

J'ai deux sites pour toi, t'apprendra pas mal de choses sur la religion : Islam

En apprendre plus sur sa religion


« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » [Sourate 52- Verset 21]

Tout ce qu'on fait c'est déjà écrit . Allah sait déjà comment on va agir.

Dsl si je me répète ^^

ps : Ce qui est fait est fait, on ne peut pas retourner en arrière mais tu peux faire en sorte d'être meilleure que la personne que tu étais hier.
 
Le but 0
Ne te dis pas que si j'avais fait ça j'en serais pas là... Tu ne peux rien changer. Passe à autre chose, invoque Allah, repens-toi...
a
22 avril 2014 16:42
Merci beacoup Sajada smiling smiley
22 avril 2014 19:27
De rien ^^ j'ai un article pour toi, qui répond à tes questions.

Chaque croyant est soumis à des épreuves au cours de sa vie. Nous parlerons ici des épreuves qui sont une réelle miséricorde ; qui nous permettent de nous élever en degrés, de nous éduquer et nous apporter par la suite un bienfait indéniable.

Ces épreuves peuvent être immenses et difficiles pour certains, petites et surmontables pour d’autres. En réalité, elles sont loin d’être comparables d’un croyant à un autre. Dieu seul sait de quelle façon et avec quelle intensité, Il attribue les épreuves à Ses croyants car Il connaît Ses serviteurs. Mais Dieu adapte les épreuves en fonction de la capacité de chacun de par Son immense Miséricorde. « Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »[1]
Lorsque l’épreuve nous touche, elle est souvent incomprise parfois même vécue comme une injustice, mais Dieu n’est pas injuste, Il est au contraire l’Omniscient et Celui qui détient la Vérité. La plupart des croyants auront tendance alors à se poser des questions telles que : « Qu’ai-je pu faire pour mériter cette épreuve ? Dieu veut-il me punir d’un mal que j’ai commis ? ».
En psychologie, l’épreuve se reflète à travers différentes étapes : le choc au moment où l’épreuve s’abat, le déni et le fait de ne pas croire ce qui nous arrive. Puis, vient le moment où l’on essaye de « marchander » soit, avec une personne qui est impliquée, soit avec Dieu : « Ô Mon Dieu, si tu me retires cette épreuve, je ferai telle action ». Cette étape laisse place ensuite à la tristesse, la résignation et l’acceptation qui permettent de regagner petit à petit notre lucidité et d’enfin comprendre que Dieu seul a le contrôle sur tout. C’est enfin le moment de la reconstruction : l’individu se ressaisit, médite sur son épreuve et sur sa personne. Le croyant ressort souvent avec une plus grande confiance en Dieu.
Quoiqu’il en soit, c’est lorsque nous avons l’impression que la douleur est à son comble et que notre patience arrive à ses limites que la délivrance de Dieu survient. L’épreuve peut être plus ou moins longue selon ce que Dieu décide. Mais, ce qui est important de garder toujours en tête et dans le cœur, c’est que la difficulté laisse toujours place à la facilité. Ainsi, ceci nous aide à patienter, nous donner de la force, et de nous en remettre à Dieu. Pour preuve, Dieu nous répète à deux reprises dans le Coran : « A côté de la difficulté est certes, une facilité. A côté de la difficulté est certes, une facilité. »[2]
Le plus souvent, le croyant en pleine épreuve, malgré sa patience, son endurance et sa confiance en Dieu, parvient difficilement à prendre le recul nécessaire pour méditer sur son épreuve et sur son sens. C’est un travail que le croyant entreprend lorsque la stabilité et le calme sont plus ou moins revenus dans sa vie. C’est un travail qui lui permettra de tirer des leçons, s’éduquer et entrevoir les bienfaits de Dieu. Mais il doit toujours garder à l’esprit que Dieu est Sage et Miséricordieux.
« C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses Serviteurs. Il est le Plus Sage, le Connaissant »[3]
« Dieu est Le Meilleur Protecteur, et, de tous les miséricordieux, Il est Le Plus Miséricordieux »[4]
Dieu ne veut que du bien à Ses Serviteurs. Cette certitude doit trôner dans nos cœurs : «Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »[5]
A nous de nous poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que Dieu a voulu pour moi à travers cette épreuve ? » A-t-Il voulu purifier mon âme de mes péchés accumulés ? Comme le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans que Dieu efface ses péchés comme l'arbre perd ses feuilles »[6]
A-t-Il voulu m’élever en degré ? A-t-Il souhaité m’attribuer une part dans la Vie Dernière ? A-t-il voulu m’éduquer en me faisant vivre une expérience qui m’a permis d’acquérir des vertus, des qualités ou une force supplémentaire ? Cette épreuve m’a-t-elle permise de revenir dans la voie de Dieu ou de me rapprocher de Lui ? « Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) »[7]
Et parfois, notre Seigneur cherche tout simplement à préserver Son Serviteur d’un mal pour choisir quelque chose de meilleur pour lui. Il l’oriente vers un nouvel horizon en le privant de ce qui lui semble un bienfait. Mais Dieu veut pour nous ce qui est bon et Il connait l’inconnaissable. Dieu, Exalté soit-Il, dit dans son Livre : « Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas »[8]
C’est pour cela qu’à travers nos invocations, nous devons demander à Dieu qu’Il nous accorde lucidité et clairvoyance afin qu’Il nous éclaire sur notre parcours, sur nos épreuves, sur les trajectoires de notre vie, et ce, non seulement pour apaiser nos cœurs mais également pour en tirer des leçons et nous éduquer.
Ainsi, lorsque Dieu, Exalté soit-Il, décide de lever le voile sur les secrets de Ses Décrets, Il nous permet d’entrevoir Son Immense Sagesse et Sa Grande Miséricorde à travers ce qu’Il a décidé pour nous. Dieu est Grand ! Dieu est Généreux ! Dieu est le Compatissant et le Très Aimant. Sa Sagesse englobe toute chose.
Maintenant, conscient des bienfaits qui accompagnent et suivent cette douloureuse épreuve, notre cœur est alors rempli de reconnaissance et d’Amour envers Notre Créateur. Louange à Lui qui nous a accordé une fois de plus Ses faveurs et qui nous a couverts de Sa Miséricorde ! Notre cœur plein d’humilité n’aspire qu’à une chose remercier Dieu de nous avoir fait vivre cette épreuve et nous avoir accordé Ses bienfaits quels qu’ils soient.
A ceux qui n’ont pas encore pu détecter les bienfaits de Dieu dans leurs épreuves, alors soyez patients et soyez surtout attentifs à ce qui vous entoure et à votre parcours, vous pourrez ainsi goûter au bonheur d’entrevoir la Sagesse Divine ! À moins que Dieu vous réserve ceci pour la Vie Dernière…
« Dieu est le Créateur de toute chose. Il est le gardien de tout ce qui existe. Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent »[9]

[1] Coran : Verset 286 – sourate 2
[2] Coran : Versets 5 et 6 – Sourate 94
[3] Coran : Verset 18 – Sourate 6
[4] Coran : Verset 64 – sourate 12
[5] Coran : Verset 6 sourate 5
[6] Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim
[7] Coran : Verset 168 - Sourate 7
[8] Coran : Sourate 2 - verset 216
[9] Coran : Versets 62 et 63 – Sourate 39

quand l'épreuve laisse entrevoir la sagesse divine


ps: si t'es triste lis la sourate Ad-Duha

Sourate Ad-Duha

Il a une belle voix je trouve =)
23 avril 2014 00:33
ps : j'ai oublié d'ajouter. Il y'a aussi des cas qui arrivent dans le destin qui sont dû à la désobéissance à Allah. Par exemple une personne qui se croit supérieur aux autres et qui ne se gêne pas de le montrer Dieu va l'humilier, Allah humilie les fières. Un autre exemple encore une personne qui se croit tout permis parce qu'elle a de l'argent Allah peut lui faire perdre sa fortune...


De plus, cette volonté, chez les gens de la vérité, concerne les actes des esclaves dans leur totalité, que ce soit les bons actes ou les mauvais. Donc, tout ce qui entre dans l’existence, que ce soit les actes de bien ou de mal, que ce soit une mécréance, un péché, ou une obéissance, c’est bien par la volonté de Allâh qu’ils ont lieu et qu’ils se produisent et ceci est une perfection s’agissant de Allâh ta`âlâ. En effet, l’universalité de la toute-puissance et de la volonté sur toute chose est digne de l’éminence de Allâh. Ainsi, s’il arrivait dans ce qui Lui appartient ce qu’Il ne veut pas, ceci serait une preuve d’incapacité et l’incapacité est impossible s’agissant de Allâh.

La volonté d'Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook