Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
destin vs libre arbitre
f
26 octobre 2015 18:59
Bonjour tout le monde.

Voici un sujet qui me semble intéressant.

Concernant la prédestination vs le libre arbitre, je me dis qu'il y a 2 choix.

soit nous n'avons pas d'âme et tout est réaction chimique dans notre cerveau dans ce cas il y a un destin auquel on ne peut pas échapper.

soit on a une âme, le corps ne serait qu'un réceptacle et alors Dieu n'a pas le contrôle sur ce que l'on fait. Tous devient possible et il ne peut pas y avoir de destin.

Les religions font un mix des 2 que je trouve incompatible.

Qu'en pensez-vous ?
Mlg
26 octobre 2015 19:01
je pense que
1 on a une âme
2 dieu a le contrôle sur tout ,c'est lui qui choisit quand tu meurt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/15 19:06 par Mlg.
f
26 octobre 2015 19:44
si Dieu a le contrôle sur tout a-t-il le contrôle sur nos pensées ?
Citation
Mlg a écrit:
je pense que
1 on a une âme
2 dieu a le contrôle sur tout ,c'est lui qui choisit quand tu meurt
r
26 octobre 2015 19:55
Bonjour,

Je comprends pas ta théorie, et ses contradictions...


soit nous n'avons pas d'âme et tout est réaction chimique dans notre cerveau dans ce cas il y a un destin auquel on ne peut pas échapper.

soit on a une âme, le corps ne serait qu'un réceptacle et alors Dieu n'a pas le contrôle sur ce que l'on fait. Tous devient possible et il ne peut pas y avoir de destin.

Le corps donc le cerveau a besoin de réactions chimiques pour fonctionner, donc l'âme n'est en rien en contradiction avec le cerveau...je vois pas pq tu les mets en opposition dans ton 1 et 2

Je ne comprends pas comment tu fais le lien entre avoir un cerveau et ne pas échapper à son destin

L’âme relève du concept du divin, car physiologiquement ça n'existe pas, donc si tu as une âme et que donc tu adhères à ce concept, c'est qu'il y a un Dieu et donc une destinée

Quand à ce qui est du libre arbitre et de la destinée, je penses que oui sur terre tu as le libre arbitre et fais tes choix à ta guise...seulement ces choix sont déjà connus par Dieu qui par définition est omniscient...donc la destinée
D
26 octobre 2015 20:02
Bonjour Fab
Pourquoi est ce que tu dis que si nous avons une âme alors Dieu n'a pas le contrôle sur ce que l'on fait ?
L'islam et la science parlent tout deux de prédestination Dieu contrôle tout malgré l'ego qui nous fait croire que nous vivons indépendamment des autres et de tout et que c'est nous-même qui choisissons notre vie.
f
26 octobre 2015 20:12
je ne met pas le corps en contradiction avec l'âme. Je dis que si nous avons une âme qui décide de ses choix alors il ne peut y avoir de destin car le destin de chacun est soumis aux choix des autres. Si tu vas au travail à un endroit par exemple, c'est parce que ton patron a fait le choix de s'installer la. Ton destin ne dépendrait que des choix des autres et non pas de Dieu ?

Je fais le lien entre avoir un cerveau et ne pas échapper à son destin car s'il n'y a pas d'âme, notre conscience n'est que le fruit des réactions chimiques dans notre cerveau comme les animaux. On ne peut pas contrôler ces réactions chimiques donc on ne maîtriserait pas nos choix, nos pensées, tout serait déjà écrit par la "mécanique de Dieu".
tu comprends ce que je veux dire ?

Si par contre tu as une âme, cela veut dire que tu contrôle tes pensées et donc tes actes qui vont influencer les pensées et les actes des autres. Donc ce n'est pas Dieu qui fait la destinée mais l'ensemble des âme par leurs choix.

Donc tu veux dire que notre libre arbitre n'est qu'une illusion car Dieu sais déjà ce que nous allons choisir ? ça rejoins l'idée que tout est réactions chimiques et que nous ne contrôlons rien tu ne crois pas ?

Citation
reddington a écrit:
Bonjour,

Je comprends pas ta théorie, et ses contradictions...


soit nous n'avons pas d'âme et tout est réaction chimique dans notre cerveau dans ce cas il y a un destin auquel on ne peut pas échapper.

soit on a une âme, le corps ne serait qu'un réceptacle et alors Dieu n'a pas le contrôle sur ce que l'on fait. Tous devient possible et il ne peut pas y avoir de destin.

Le corps donc le cerveau a besoin de réactions chimiques pour fonctionner, donc l'âme n'est en rien en contradiction avec le cerveau...je vois pas pq tu les mets en opposition dans ton 1 et 2

Je ne comprends pas comment tu fais le lien entre avoir un cerveau et ne pas échapper à son destin

L’âme relève du concept du divin, car physiologiquement ça n'existe pas, donc si tu as une âme et que donc tu adhères à ce concept, c'est qu'il y a un Dieu et donc une destinée

Quand à ce qui est du libre arbitre et de la destinée, je penses que oui sur terre tu as le libre arbitre et fais tes choix à ta guise...seulement ces choix sont déjà connus par Dieu qui par définition est omniscient...donc la destinée
f
26 octobre 2015 20:16
Pour moi avoir une âme signifie que nous avons un libre arbitre. Donc si nous sommes responsable de nos propre choix. Ces choix ne viennent pas de Dieu. si ?

Si Dieu contrôle tout nous sommes comme les animaux, nous n'avons pas d'âme mais juste un instinct qui nous guide.Tu ne crois pas ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Fab
Pourquoi est ce que tu dis que si nous avons une âme alors Dieu n'a pas le contrôle sur ce que l'on fait ?
L'islam et la science parlent tout deux de prédestination Dieu contrôle tout malgré l'ego qui nous fait croire que nous vivons indépendamment des autres et de tout et que c'est nous-même qui choisissons notre vie.
Z
26 octobre 2015 20:53
En quoi est ce incompatible ? L'ame est notre identite a part entiere. C'est comme la raison et les sentiments, les deux coexistent. L'ame est notre etre symbolique, le corps son enveloppe, le destin represente le chemin.
Citation
fabfabfab a écrit:
Bonjour tout le monde.

Voici un sujet qui me semble intéressant.

Concernant la prédestination vs le libre arbitre, je me dis qu'il y a 2 choix.

soit nous n'avons pas d'âme et tout est réaction chimique dans notre cerveau dans ce cas il y a un destin auquel on ne peut pas échapper.

soit on a une âme, le corps ne serait qu'un réceptacle et alors Dieu n'a pas le contrôle sur ce que l'on fait. Tous devient possible et il ne peut pas y avoir de destin.

Les religions font un mix des 2 que je trouve incompatible.

Qu'en pensez-vous ?
D
26 octobre 2015 21:09
Tu dis Fab '' Pour moi avoir une âme signifie que nous avons un libre arbitre (si - donc ) que nous sommes responsable de nos propre choix. Ces choix ne viennent pas de Dieu. Si ? ''
Si, pour moi nos choix viennent de Dieu puisqu'il y a prédestination. C'est à cause de l'ego que nous sommes séparé de cette Vérité qui dit que c'est Dieu qui vit, que rien ne nous appartient.

À quoi sert cette illusion ? C'est la diversité que Dieu aime vivre à travers nous autrement Il ne serait que L'Unique, c'est Sa manière de s'exprimer autrement il n'y aurait rien. Ce qui nous différencie de l'animal c'est un cerveau de plus le cortex qui fait que nous n'agissons pas que par instinct nous pouvons prendre conscience de tout notre passé et de là envisager notre futur et le construire même si ça reste une illusion.

C'est vrai c'est ambigu mais quand on sait que c'est cette illusion que nous devons dépasser le chemin commence déjà à être plus clair … C'est Dieu qui vit …
f
26 octobre 2015 21:13
ça rejoindrait ma première hypothèse : nous ne décidons de rien ce ne sont que des réactions chimiques dans notre cerveau.
non ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tu dis Fab '' Pour moi avoir une âme signifie que nous avons un libre arbitre (si - donc ) que nous sommes responsable de nos propre choix. Ces choix ne viennent pas de Dieu. Si ? ''
Si, pour moi nos choix viennent de Dieu puisqu'il y a prédestination. C'est à cause de l'ego que nous sommes séparé de cette Vérité qui dit que c'est Dieu qui vit, que rien ne nous appartient.

À quoi sert cette illusion ? C'est la diversité que Dieu aime vivre à travers nous autrement Il ne serait que L'Unique, c'est Sa manière de s'exprimer autrement il n'y aurait rien. Ce qui nous différencie de l'animal c'est un cerveau de plus le cortex qui fait que nous n'agissons pas que par instinct nous pouvons prendre conscience de tout notre passé et de là envisager notre futur et le construire même si ça reste une illusion.

C'est vrai c'est ambigu mais quand on sait que c'est cette illusion que nous devons dépasser le chemin commence déjà à être plus clair … C'est Dieu qui vit …
D
26 octobre 2015 21:18
Avec un plus quand même, la connaissance déjà ici et maintenant que nous sommes éternels, ce n'est pas rien ça … Notre cerveau mourra nous jamais ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/15 21:20 par Dominique Talib.
f
26 octobre 2015 21:19
comme sais-tu que nous sommes éternels ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Avec un plus quand même, la connaissance déjà ici et maintenant que nous sommes éternels, ce n'est pas rien ça ...
D
26 octobre 2015 21:33
La conscience est éternelle pour moi c'est évident que l'idée de '' j'existe '' ne meurt jamais …
Comment je le sais ? J'ai trente ans de recherche et de méditations derrière moi, à force de faire de Dieu une réalité c'est devenu une certitude.

On sait que la matière ne meurt jamais elle change et peut même se transformer en énergie, alors pourquoi la conscience mourrait, c'est un tout ...
-
26 octobre 2015 21:41
salam fabfabfab

Ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il contrôle tout ce que nous faisons, en effet il y'a le libre arbitre. Les choix que tu fais sont déja écrits avant ta naissance, cependant cela ne veut pas dire que Dieu décide de ton libre arbitre. Le destin si tu veux est le résultat final, c'est a dire que quoi que tu fasse il t'arrivera ceci ou ceci, cependant c'est a toi de décider de certaines choses.


Imaginons que A et B soit le libre arbitre et C ton destin, que tu fasse l'un ou l'autre choix il va te mener vers ton destin, celui que Dieu a décidé pour toi. Dans le destin il peut y avoir tout ce qui est possible et imaginable, c'est pourquoi les notion de libre arbitre et de destin deviennent vitre compliqué car les hypothèses sont infinies.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
26 octobre 2015 21:48
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
D
26 octobre 2015 22:17
Pardon Zecrade bonjour mais pour moi c'est impossible ce que tu dis là
'' Ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il contrôle tout ce que nous faisons, en effet il y a le libre arbitre. Les choix que tu fais sont déjà écrits avant ta naissance, cependant cela ne veut pas dire que Dieu décide de ton libre arbitre. Le destin si tu veux est le résultat final, c'est a dire que quoi que tu fasse il t'arrivera ceci ou ceci, cependant c'est a toi de décider de certaines choses. ''

Dans ce texte encore une fois pour moi il y a des contradictions, par exemple '' quoi que tu fasses il t'arrivera ceci ou ceci, cependant c'est a toi de décider de certaines choses ''.
Soit il y a prédestination soit non ça ne peut pas être oui mais …

J'ai déjà eu cette discutions avec d'autres et je ne comprend toujours pas comment vous faites pour passer de tout Lui appartient, la prédestination, et mais nous avons le libre arbitre et surtout si nous choisissons mal nous irons en enfer ... Dis moi ...
f
26 octobre 2015 22:17
Si la conscience est éternelle, comment peut-elle avoir un début ? pourquoi ne pas nous rappeler de notre conscience avant notre naissance ?

Je ne dis pas que Dieu n'existe pas winking smiley
Citation
Dominique Talib a écrit:
La conscience est éternelle pour moi c'est évident que l'idée de '' j'existe '' ne meurt jamais …
Comment je le sais ? J'ai trente ans de recherche et de méditations derrière moi, à force de faire de Dieu une réalité c'est devenu une certitude.

On sait que la matière ne meurt jamais elle change et peut même se transformer en énergie, alors pourquoi la conscience mourrait, c'est un tout ...
f
26 octobre 2015 22:23
Mais si Dieu a déjà décidé de ton destin. Où est le libre arbitre ?
Citation
zecrade a écrit:
salam fabfabfab

Ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il contrôle tout ce que nous faisons, en effet il y'a le libre arbitre. Les choix que tu fais sont déja écrits avant ta naissance, cependant cela ne veut pas dire que Dieu décide de ton libre arbitre. Le destin si tu veux est le résultat final, c'est a dire que quoi que tu fasse il t'arrivera ceci ou ceci, cependant c'est a toi de décider de certaines choses.


Imaginons que A et B soit le libre arbitre et C ton destin, que tu fasse l'un ou l'autre choix il va te mener vers ton destin, celui que Dieu a décidé pour toi. Dans le destin il peut y avoir tout ce qui est possible et imaginable, c'est pourquoi les notion de libre arbitre et de destin deviennent vitre compliqué car les hypothèses sont infinies.
-
26 octobre 2015 22:37
Citation
Pardon Zecrade bonjour mais pour moi c'est impossible ce que tu dis là '' Ce n'est pas parce que Dieu sait tout qu'il contrôle tout ce que nous faisons, en effet il y a le libre arbitre. Les choix que tu fais sont déjà écrits avant ta naissance, cependant cela ne veut pas dire que Dieu décide de ton libre arbitre. Le destin si tu veux est le résultat final, c'est a dire que quoi que tu fasse il t'arrivera ceci ou ceci, cependant c'est a toi de décider de certaines choses. '' Dans ce texte encore une fois pour moi il y a des contradictions, par exemple '' quoi que tu fasses il t'arrivera ceci ou ceci, cependant c'est a toi de décider de certaines choses ''. Soit il y a prédestination soit non ça ne peut pas être oui mais … J'ai déjà eu cette discutions avec d'autres et je ne comprend toujours pas comment vous faites pour passer de tout Lui appartient, la prédestination, et mais nous avons le libre arbitre et surtout si nous choisissons mal nous irons en enfer ... Dis moi ... a écrit:


Imaginon que tu as le choix de prendre le train de paris vers lyon ou alors de orleans vers lyon, tu as le choix de prendre le train que tu veux mais quoi qu'il arrive tu arrivera a lyon, c'est la même chose pour le destin.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
f
26 octobre 2015 22:37
merci CHN

Tu ne trouves pas qu'il mélange tout et blablate sans trop de sens.

Je n'en sais pas plus après avoir lu tout ça.

Toi si ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook