Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Destin et le Libre arbitre
m
9 novembre 2007 19:02
Certains disent « Tout est entre les mains de Dieu », « Rien n’arrive que Dieu ne l’ai voulu ». On compare souvent le Destin à un livre écrit à l’avance par Dieu et auquel personne ne peut échapper.
Je peux me dire alors que si je tue une personne, si je vole une vieille femme, si j’agresse une personne, mon acte a été écrit à l’avance et je peux donc me déculpabiliser puisque « mon destin est ainsi fait, c'est mon destin qui m'a poussé à agir ainsi ».

Or, ce qui est sûr,d'après les textes, c’est que Dieu laisse le choix entre le bien et le mal et sanctionne par l'enfer ou récompense par le paradis.
Si je rencontre une vieille dame, j’ai le choix entre l’aider à traverser la rue ou lui voler son sac. Cela signifie –t-il qu’à ce moment, le maître de mon destin c’est moi ? Ou alors, était-ce mon destin que d’avoir choisi l’une des options ??

En conclusion,

- Soit que Dieu nous laisse le choix du destin que nous voulons (du moins pour une certaine partie). Dans ce cas là, Dieu n'est pas le seul acteur du destin ; nous le devenons aussi.

- Soit qu’il maîtrise absolument tout, et dans ce cas, à quoi bon être croyant ou pas, à quoi bon se préoccuper de faire le bien ou le mal ?
J
JD
9 novembre 2007 22:26
bonjour

libre arbitre ou prédestination, cette question est aussi vieille que l'invention des dieux.
les grecs se la posaient déjà. ( cf Oedipe )

tu trouveras ici un aperçu des diverses tentatives de réponses à cette question.
en particulier St Augustin pour le christianisme ; Maimonide et Spinoza pour le judaisme.
il y a probablement aussi des théologiens musulmans qui se sont penché sur cette question , mais je ne les connais pas.

[fr.wikipedia.org]
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
P
9 novembre 2007 23:08
Comment concilier destin et libre arbitre


L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît.

Le prophète (psl) a déconseillé les musulmans de polémiquer sur ce sujet qui a causé, leur dit-il, la perte de ceux avant vous. Hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Mâja

Les pieux prédécesseurs nous ont légué cette maxime :

« Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour ta vie future comme si tu allais mourir demain »

Le destin est un ensemble de phénomènes dont la nature, le mécanisme, les conditions d’apparition ou de survenance ne sont connus que de Dieu seul. Le destin, c’est l’existence même, c’est le futur par rapport à l’homme et c’est l’actualité par rapport à Dieu !

La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose. La question de conciliation du destin avec la liberté humaine trouve sa réponse dans le fait que Dieu a une parfaite connaissance des événements qui affectent les individus et les sociétés de toute espèce dans leurs moindres détails. Cette connaissance antérieure des événements ou si l’on veut cette prescience ne constitue point un obstacle à l’exercice du libre arbitre ; elle n’empêche nullement les hommes d’agir selon leur volonté. Car toutes les activités humaines, les événements et les conséquences qui en résultent qu’on appelle destin ne sont que la manifestation d’une partie de ce système de causalité fonctionnant dans la sphère de la Volonté et de la Prescience divine.

C’est bien là le sens des versets ci-après :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« Vous ne saurez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur des mondes » s81 v29 ; s76 v30

Par ailleurs, les déterministes s’appuient sur ces versets et les versets suivants pour dire que l’homme n’est pas libre dans ses actes :

« Allah vous a créés vous et vos actions » s37 v6

« Celui que Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas » s6 v125

« Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » s35 v8 ; s14 v4 ; s16 v93

Il est bien connu que l’école ash’arite, réputée pour ses thèses déterministes, a exagéré l’emprise du destin sur l’homme ôtant à celui-ci tout pouvoir et toute liberté d’action, affirmant que l’homme n’a ni capacité ni choix, il est dirigé comme un robot, n’ayant nullement le choix de ses actes. Elle s’appuie sur le sens littéral de certains versets du Coran, considérant toute action comme l’effet direct et immédiat de la volonté divine.

A cette école, s’oppose l’école mou’tazilite qui semble avoir exagéré, quant à elle, le pouvoir et le choix de l’homme à telle enseigne qu’elle a dénié à Dieu toute intervention ou choix dans les actions humaines, prétendant que l’homme est totalement libre et qu’il est le créateur de ses actes lesquels ne sont connus de Dieu qu’après leur réalisation.

Les mou’tazilites invoquent à l’appui de leurs thèses la justice divine. Ils soutiennent que la responsabilité des hommes implique qu’ils soient les créateurs de leurs actes sinon Dieu serait injuste car il a créé en eux la désobéissance, le péché et Il les a châtiés pour cela. Ils tirent argument des versets coraniques suivants :

« Malheur à ceux qui écrivent le livre de leurs mains, et qui disent ensuite, pour en retirer un vil profit : « Ceci vient de Dieu ! » Malheur à eux ! à cause de ce que leurs mains ont écrit. Malheur à eux ! à cause de ce qu’ils ont fait » s2 v79

« Il en est ainsi, parce que Dieu ne change pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que ce peuple change ce qui est en lui » s8 v53

« Son âme l’incita à tuer son frère ; il le tua donc et se trouva alors au nombre des perdants » s5 v30

« Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli » s52 v21

« Tout homme, ce jour-là, sera rétribué pour ce qu’il aura accompli » s40 v17 ; s45 v22

« Allah ne change point la situation d’un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui » s13 v11

« Celui qui se présentera avec une bonne action recevra en récompense dix fois autant ; et celui qui se présentera avec une mauvaise action ne sera rétribué que par son équivalent. Personne ne sera lésé » s6 v160

« Qu’est-ce qui vous a précipités dans Saqar ? » Ils diront « Nous n’étions pas au nombre de ceux qui prient ; nous ne nourrissions pas le pauvre ; nous discutions vainement avec les amateurs des disputes ; Nous traitions de mensonge le Jour du Jugement jusqu’au moment où la certitude s’est imposée à nous » s74 v42-47

Les mou’tazilites disent que Dieu guide celui qui veut être g
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
9 novembre 2007 23:09
Cheikh al-Islam Ibn Taimiyya définit ainsi qu’il suit la doctrine de Ahl Assunna Wal Jamaa sur le destin, à savoir que « Dieu est le Créateur, le Seigneur et le Souverain de toute chose et cela englobe toutes les espèces existant par elles-mêmes ou par leurs attributs y compris les actions humaines et autres. Ce qu’Il veut, Gloire à Lui, est, et ce qu’Il ne veut pas n’est pas. Rien ne se trouve dans l’existence sans Sa volonté et Son pouvoir, rien ne Lui est impossible, Il est Omnipotent et Il est Capable de faire tout ce qu’Il veut. Il connaît, Gloire à Lui, ce qui était, ce qui sera, ce qui ne sera pas et comment ce serait si c’était et cela englobe toutes les actions humaines et autres. Allah a prédéterminé le destin de Ses créatures avant qu’Il les crée : Il a déterminé leurs termes, leurs richesses et leurs actions et a écrit tout cela et a écrit leur devenir heureux et malheureux, ils ( Ahl Assunna wal Jamaa) croient qu’Il a créé toute chose et qu’Il est Capable de tout faire et que tout existe selon Sa volonté, que Sa science précède toute chose, qu’Il a prédéterminé et écrit toute chose avant sa création... » [1]

D’après ladite école, les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.

La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.

L’homme a la capacité de repousser des destins liés à son libre choix et qui entraînent châtiment et récompense : ainsi la prière, le jeune, on peut les accomplir comme on peut ne pas les accomplir, l’obéissance aux parents ; l’homme peut s’abstenir de forniquer et de voler, il peut faire le bien. Ainsi, il peut repousser un destin avec un autre, exemple la faim, il mange pour l’assouvir, la maladie il se soigne, l’incroyance, il peut la repousser par la foi ; l’ignorance par l’instruction et la recherche du savoir, sur ce point l’homme a le pouvoir d’agir ou de s’abstenir.

Dieu a montré que l’homme est la cause de son propre égarement. L’homme ne connaît pas son destin, il ne sait pas ce que Dieu avait écrit à son sujet en bien ou en mal jusqu’à ce que son destin se concrétise. Comment se fait-il qu’il emprunte le chemin de l’égarement puis il proteste que Dieu lui ait voulu cela ?

Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. Pas plus qu’il ne l’obtienne en perpétrant des forfaits.

On ne peut se prévaloir du destin pour commettre des péchés, comme les associateurs qui disent : ‘‘Si Dieu avait voulu nous ne Lui aurions pas donné des associés’’.

Il en est ainsi parce que l’homme n’a pas connaissance de la Science de Dieu et il n’a jamais appris que tel ou tel acte lui a été destiné ? Le Destin relève du mystère que seul Dieu connaît. On ne peut dire que Dieu a écrit que je vole, alors je vais exécuter son destin. La personne qui parle ainsi, a-t-elle pris connaissance des Tables gardées et lu ce qu’elles contiennent ? La réponse est naturellement NON.

D’aucuns estiment que les versets du Coran relatifs au destin et au libre arbitre se contredisent. Ils citent comme exemple les versets suivants :

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

En effet, il n’y a pas de contradictions entre ces versets : Allah nous a montré que ce qui nous a atteints est de notre faute, à cause de nos actes et Il nous a montré que ce qui arrive est conforme à Son Décret et à Sa Prédestination. Sa prescience et sa prédétermination des faits a précédé toute chose, mais Allah Gloire à Lui, a lié et conditionné tout ce qui nous arrive comme malheur à des causes propres à nous, même si ces événements sont déjà écrits et prédéterminés. A partir du moment où nous avons la volonté, le choix de nos actes, la liberté d’agir, tout ce qui nous arrive c’est la conséquence de nos actions, bonnes ou mauvaises. Dieu a dit : « Quel que soit le malheur qui vous atteint, il est la conséquence de ce que vous avez fait. Mais Dieu efface un grand nombre de vos péchés » s42 v30
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
9 novembre 2007 23:09
Il n’y a pas de contradiction entre le destin et l’action, le destin est une question de prescience, de connaissance préexistante, et les actions comme la fornication, le vol, le meurtre, les injustices à l’égard de la création et des créatures, sont les nôtres et nous en sommes comptables car nous en avons le libre choix et le plein pouvoir. Dieu en a la preuve décisive. Le fait que nos actions et les conséquences qui en découlent soient connues d’avance par Dieu ne saurait justifier nos fautes ni nous servir d’excuses ou de prétexte à notre désobéissance.

Nous sommes responsables de nos actions, de nos fautes et de nos défaillances, à moins que Dieu veuille nous les pardonner.

Nous devons certes croire à la prédestination, mais cette croyance ne doit pas nous conduire à la paresse, à la résignation et à l’incurie. Il nous appartient d’agir en conformité avec les prescriptions d’Allah et de Son messager et donc ignorer ce qui nous a été prédestiné. N’ayant aucune connaissance du futur, nous devons agir selon nos possibilités et nos moyens et oublier la notion de destin qui devient de plus en plus nuisible et qui a acquis une connotation totalement opposée à l’Islam.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
9 novembre 2007 23:10
[membres.lycos.fr]
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
J
JD
10 novembre 2007 09:40
bonjour malika_malika et merci pour cet exposé intéressant des thèses islamiques sur la question.

Citation
malika_malika a écrit:
L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît.

je crois que tout est dit .
les explications des théologiens musulmans que tu as indiqué ne règlent pas mieux que les autres la question de la contradiction entre libre arbitre et prédestination.

d'ailleurs les athées se posent la même question par rapport au hasard.
le hasard existe t il ou bien n'est t il que le résultat de notre ignorance ?

par exemple, si un jour un astéroide vient croiser l'orbite de notre planète et la fait exploser, est ce simplement de la malchance ou ceci était t il prévisible depuis le big bang à condition de connaitre parfaitement toutes les lois de la physique ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
L
10 novembre 2007 12:45
je pense que les position abordé ici sont assez bien résumées, surtout que le fait de trop résumer les choses dans une déstiné toute tracée, comme le Mektoub , cela peut inciter l'Homme a rester passif dans des situation ou en fait il est maitre de ses décisions

pourquoi par exemple modifier les règles de sécurité pour la construction d'un barrage, puisque s'il doit casser il cassera grinning smiley

je caricature un peu mais c'est quand même dans cette optique qu'il serait dangeuireux de ne pas se considérer maitre de ses décisions et donc responsable
d
10 novembre 2007 19:02
l homme est maitre de ces decisions et en est responsable.mais aucun de ces acts bons comme mauvais ne peuvent se faire sans l assentiment de dieu.
L
10 novembre 2007 22:51
je conaissais bien des Diogénes, celui de Laerte et Diogéne le cynique (celui tant cité mais dont peu de gens se réclament grinning smiley) voilà donc un nouveau , Diogéne l'égytien , je te salut

mais ce que tu dis est une déclaration qui n'est pas argumentée , il me semble winking smiley
d
10 novembre 2007 22:59
Citation
La Boetie a écrit:
je conaissais bien des Diogénes, celui de Laerte et Diogéne le cynique (celui tant cité mais dont peu de gens se réclament grinning smiley) voilà donc un nouveau , Diogéne l'égytien , je te salut

mais ce que tu dis est une déclaration qui n'est pas argumentée , il me semble winking smiley
si vous n etes pas d accords avec ce que je dis faite le moi savoir avec des arguments et je repondrais par des arguments.

bien a vous
m
10 novembre 2007 23:00
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
l homme est maitre de ces decisions et en est responsable.mais aucun de ces acts bons comme mauvais ne peuvent se faire sans l assentiment de dieu.

Si aucun de ses actes ne peut se faire sans l'assentiment de Dieu, cela revient à dire qu'il n'en est pas vraiment ni maître ni responsable moody smiley
comment dieu donnerait-il l'assentiment pour faire un acte mauvais ?
P
10 novembre 2007 23:03
Citation
marco0 a écrit:
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
l homme est maitre de ces decisions et en est responsable.mais aucun de ces acts bons comme mauvais ne peuvent se faire sans l assentiment de dieu.

Si aucun de ses actes ne peut se faire sans l'assentiment de Dieu, cela revient à dire qu'il n'en est pas vraiment ni maître ni responsable moody smiley
comment dieu donnerait-il l'assentiment pour faire un acte mauvais ?

A quoi sert notre conscience???
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
10 novembre 2007 23:57
Citation
malika_malika a écrit:

Merci pour tes réponses et tes nombreuses références.
Je vois que les avis sont assez mitigés selon les écoles. Mais globalement :

1) On accorde l'omnipotence à Dieu :

« Allah vous a créés vous et vos actions » s37 v6

"Allah a prédéterminé le destin de Ses créatures avant qu’Il les crée : Il a déterminé leurs termes, leurs richesses et leurs actions et a écrit tout cela et a écrit leur devenir heureux et malheureux"

« Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis » s42 v30 et « rien ne nous atteindra en dehors de ce qu’Allah a prescrit pour nous » s9 v51

...
2 ) Tout en afirmant que l'homme dispose d'une certaine liberté :

"L’homme a la capacité de repousser des destins liés à son libre choix et qui entraînent châtiment et récompense : ainsi la prière, le jeune, on peut les accomplir comme on peut ne pas les accomplir, l’obéissance aux parents ; l’homme peut s’abstenir de forniquer et de voler, il peut faire le bien. Ainsi, il peut repousser un destin avec un autre"

"Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. "




Tout cela ne revient-il pas à dire (objet de mon post) que nous somme bel et bien coacteurs de notre destin avec Dieu ?

- Admettre que Dieu a tout déterminé, écrit et tracé, c'est réduire l'homme à se résigner et supprimer sa combattivité.

- Admettre que l'homme peut intervenir sur son destin c'est amputer l'ominipotence de Dieu.

A mon sens, le seul moyen de résoudre la question c'est d'admettre qu'il n'y a pas UN destin mais DES destins.
Ce qu'on appelle le destin serait en fait un fleuve, tracé par Dieu. L'homme n'a aucun pouvoir sur le fleuve lui même. Mais à l'intérieur de ce fleuve, l'homme a la possibilité de diriger sa barque, d'éviter ou pas des rochers, de choisir une direction lorsque le fleuve bifurque. Dans ce cas que l'homme choisisse de virer à droite ou à gauche, il reste dasn la destinée de Dieu tout en utilisant la marge de manoeuvre que Dieu lui accorde.

Ainsi quand on arrive à un carrefour de la vie, la liberté dont nous disposons c'est celle de choisir parmi LES destins possibles que Dieu nous a réservés dans cette situation.
La conclusion serait alors qu'il faut croire au libre arbitre, même si celui ci est limité.

Le deterministe,lui, va laisser conduire sa barque par le courant et le but de son voyage sera aléatoire alors qu'à certains moments cruciaux de la vie, il est bon d'utiliser le gouvernail, ou de donner quelques coups de rames.

Ainsi, si le libre arbitre existe vraiment, et que nous y croyons, nous avons tout à gagner. Si nous y croyons alors qu'il n'existe pas, nous avons rien à perdre puisque en fin de compte, c'était notre destinée que de nous faire croire que le libre arbitre existait !!
Ce qui rejoint le Pari de Pascal à propos de l'existence de Dieu :

"Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu existe. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."
C
11 novembre 2007 17:39
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
l homme est maitre de ces decisions et en est responsable.mais aucun de ces acts bons comme mauvais ne peuvent se faire sans l assentiment de dieu.

Dieu se rendrait-il complice des méfaits de l'homme? C'est ce que je comprends si tu dis que Dieu accepte quand l'homme fait le mal.

Un pauvre parent humain à côté ne donnerait pas son assentiment aux méfaits de son enfant.
d
11 novembre 2007 20:08
Citation
Cyril a écrit:

Dieu se rendrait-il complice des méfaits de l'homme? C'est ce que je comprends si tu dis que Dieu accepte quand l'homme fait le mal.

est ce que le prof le jour de l examen, qui laisse son eleve faire des erreures ,est il complice des erreures de son eleve?


Citation
a écrit:
Un pauvre parent humain à côté ne donnerait pas son assentiment aux méfaits de son enfant.

tout d abords soyez honnete .je n ai jamais dis que dieu donnait son assentiment au mefaits des hommes ,j ai dis qu il les permettait.

imaginez un prof qui donne un devoir a ses eleves .est ce que quand les eleves font des erreures ils le font grace a l assentiment du prof.?

soyez serieux cyril.

pour le pauvre parent humain ce que vous dites est valable s il considere que son fils est un mineur.mais si il le considere comme majeur et libre de ces actes c est autre chose.
J
JD
12 novembre 2007 12:22
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
tout d abords soyez honnete .je n ai jamais dis que dieu donnait son assentiment au mefaits des hommes ,j ai dis qu il les permettait.

cela ne change pas grand chose sur le fond.

dès l'instant ou l'homme a la moindre parcelle de libre arbitre, c'est une atteinte à la toute puissance de Dieu.

et quel besoin Dieu a t il de tester ce qu'il a lui même créé ?
qu'un ingénieur teste sa machine pour voir si elle fonctionne comme prévu, d'accord mais un dieu digne de ce nom n'a pas besoin de faire de tests. il est sûr que sa machine fonctionnera comme il le veut, sinon il ne serait pas Dieu.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
c
12 novembre 2007 20:36
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente : Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »

D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».

A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59


Il ne peut y avoir de responsabilité sans liberté ; C’est absurde ; A partir du moment où l’homme doit rendre compte de ses actes, il doit jouir d’une totale liberté d’action. Le châtiment et la récompense n’auraient pas de sens si l’homme était contraint d’agir. Il ne sied pas à la justice divine de punir des hommes pour des actes qu’ils auraient accomplis malgré eux.

Le professeur Abû Al-Hassan An-Nadwï écrit in Rijâl al-Fikr wa ad-Da’wah (les hommes de pensée et de prédication) :

« La prédestination et le libre arbitre figurent parmi les questions les plus importantes et les plus difficiles qui ont occupé une grande part des livres de théologie. Les uns ont catégoriquement nié le libre arbitre et ont soutenu l’idée d’une prédestination pure. Ceux-ci ont été appelés, dans l’histoire des sectes et des doctrines, les fatalistes. A cette secte, Jalâl Ad-Dîn Ar-Rûmî répond de manière claire et raisonnée : « Si la prédestination était vraie, alors l’être humain n’aurait point reçu d’ordres et d’interdictions de la part de Dieu ; il n’aurait pas été tenu d’établir les lois et les jugements divins. A-t-on jamais entendu parler d’un homme qui commande à une pierre de faire ceci ou qui lui interdit de faire cela ? » » Puis il dit : « Tout le Coran n’est que commandements et prohibitions, promesses et menaces. Or nous n’avons jamais entendu un homme raisonnable commander au marbre de faire ceci ou interdire au fer de faire cela ».

En effet, le Coran regorge de versets relatifs à la réalité de la volonté humaine :

« Croira qui voudra et niera qui voudra » 18.29

« Pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit » 81.28

« Certains d’entre vous désirent le monde présent, certains d’entre vous désirent la vie future » 3.152

« Ceci est un Rappel ! Que celui qui le veut, prenne donc un chemin vers son Seigneur ! » s73 v19

« Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites contre vous-mêmes » s17 v7

D’après ces versets, l’homme est libre de choisir la foi ou l’incroyance, la vie présente ou la vie future, la droiture ou l’égarement, la sincérité ou le mensonge, le bien ou le mal, Allah ne fait qu’entériner son choix et l’aider à le réaliser.
c
12 novembre 2007 20:38
Comment concilier destin et libre arbitre

L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît.

Le prophète (psl) a déconseillé les musulmans de polémiquer sur ce sujet qui a causé, leur dit-il, la perte de ceux avant vous. Hadith rapporté par Tirmidhi et Ibn Mâja

Les pieux prédécesseurs nous ont légué cette maxime :

« Oeuvre pour ta vie présente comme si tu vivais éternellement et oeuvre pour ta vie future comme si tu allais mourir demain »

Le destin est un ensemble de phénomènes dont la nature, le mécanisme, les conditions d’apparition ou de survenance ne sont connus que de Dieu seul. Le destin, c’est l’existence même, c’est le futur par rapport à l’homme et c’est l’actualité par rapport à Dieu !

La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose. La question de conciliation du destin avec la liberté humaine trouve sa réponse dans le fait que Dieu a une parfaite connaissance des événements qui affectent les individus et les sociétés de toute espèce dans leurs moindres détails. Cette connaissance antérieure des événements ou si l’on veut cette prescience ne constitue point un obstacle à l’exercice du libre arbitre ; elle n’empêche nullement les hommes d’agir selon leur volonté. Car toutes les activités humaines, les événements et les conséquences qui en résultent qu’on appelle destin ne sont que la manifestation d’une partie de ce système de causalité fonctionnant dans la sphère de la Volonté et de la Prescience divine.

C’est bien là le sens des versets ci-après :

« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« Vous ne saurez vouloir que si Allah veut, Lui, le Seigneur des mondes » s81 v29 ; s76 v30

Par ailleurs, les déterministes s’appuient sur ces versets et les versets suivants pour dire que l’homme n’est pas libre dans ses actes :

« Allah vous a créés vous et vos actions » s37 v6

« Celui que Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas » s6 v125

« Mais Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut » s35 v8 ; s14 v4 ; s16 v93
c
12 novembre 2007 20:39
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook