Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin et libre arbitre
K
1 avril 2021 09:59
Salam Aleykoum,

C'est peut être une question bête mais j'ai réfléchis à quelque chose. On est d'accord que notre vie sur terre est écrite, c'est notre destin, ce qu'il se passe dans notre vie ici, nos actions etc... est le destin que Allah nous a choisit.

Dans ce cas est-ce que ceux qui ne pratiquent pas la religion, qui font beaucoup de pêché etc... c'était écrit qu'ils allaient être comme ça ou alors notre vie de musulman est indépendante du destin et que seul nous sommes les maitres de nos croyances ?

Et si absolument tout est écris on a plus vraiment de libre arbitre ?
1 avril 2021 12:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Les physiciens appellent le destin la théorie de la relativité restreinte. Selon la première théorie d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout créé. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
t
1 avril 2021 12:51
Le destin est une science que nous en tant qu'être humain ne pouvons maitriser ni comprendre avec notre raison vu le peu de science qu'on a comparé a celle d'Allah azawajel donc ne te prend pas la tête avec ça contente toi de faire ce qu'Allah ta demandé le reste c'est Allah qui sait. «C’est Allâh qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Sourate Al Baqarah verset 216)
O
1 avril 2021 14:41
Wa aleykoum salam, chacun est libre d'agir en bien ou en mal mais c'est uniquement par volonté d'Allah qu'on puisse agir.
X
1 avril 2021 18:22
la contradiction entre destin et libre arbitre est un problème très complexe et personnellement je n'ai jamais vu de réponse vraiment satisfaisante.
Citation
Kel45 a écrit:
Salam Aleykoum,

C'est peut être une question bête mais j'ai réfléchis à quelque chose. On est d'accord que notre vie sur terre est écrite, c'est notre destin, ce qu'il se passe dans notre vie ici, nos actions etc... est le destin que Allah nous a choisit.

Dans ce cas est-ce que ceux qui ne pratiquent pas la religion, qui font beaucoup de pêché etc... c'était écrit qu'ils allaient être comme ça ou alors notre vie de musulman est indépendante du destin et que seul nous sommes les maitres de nos croyances ?

Et si absolument tout est écris on a plus vraiment de libre arbitre ?
K
2 avril 2021 07:24
Merci de ta réponse Baraka Allahou fik
K
2 avril 2021 07:25
Vous avez tous à peu près le même raisonnement merci mon frère Baraka Allahou fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook