Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin/libre arbitre
F
27 mars 2020 12:29
D'ailleurs que fais tu de ce verset:
96alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites ?›


Pour comprendre ce Verset, il te faut lire l'histoire d'Ibrahim ( as ) avec son peuple.
Je te propose cette partie :

S21 V52 : Quand il dit à son père et à son peuple: « Que sont ces statues auxquelles vous vous attachez ? »
53 ils dirent: « Nous avons trouvé nos ancêtres les adorant. »
54 Il dit: « Certainement, vous avez été, vous et vos ancêtres, dans un égarement évident. »
55 Ils dirent: « Viens-tu à nous avec la vérité ou plaisantes-tu ? »
56 Il dit: « Mais votre Seigneur est plutôt le Seigneur des cieux et de la terre, et c'est Lui qui les a créés. Et je suis un de ceux qui en témoignent.


*** et c'est Lui qui les a créés. = Les statues que les humains fabriquent ( bois, argile, fer... )

En d'autres termes : alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites ? = Allah vous a créé humains, et ce, avec quoi, vous fabriquez vos statues.

D'habitude, ce Verset est utilisé par ceux qui soutiennent à tort, que le Coran a été créé.
On nous dit alors, vous voyez, Allah a créé toute chose, et le Coran est une chose, donc le Coran est créé.

On leur répond alors que :

S46 V24 : Puis, voyant un nuage se dirigeant vers leurs vallées ils dirent: « Voici un nuage qui nous apporte de la pluie. » Au contraire ! c'est cela même que vous cherchiez à hâter: C'est un vent qui contient un châtiment douloureux,
25 détruisant tout, par le commandement de son Seigneur. Puis le lendemain on ne voyait plus que leurs demeures. Ainsi rétribuons-Nous les gens criminels.


Aussi, je te donne un exemple simple à comprendre. Imagines que tu es agricultrice, tu quadrilles ta parcelle, tu la retournes, tu la sèmes, tu l'arroses, et tu attends que ça pousse, une fois que c'est fait, tu crois que tu aurais ainsi créé le produit de ton travail ? Ou est-ce Celui qui a créé la terre, le soleil, les graines, l'eau, et qui a mis toutes ces causes ensemble qui font pousser la végétation qui l'a réellement créé. Tu n'auras fait que les causes, car le vrai créateur est Allah qui a créé les outils. Toi tu as choisi d'utiliser ces outils, et de créer un travail qui te permettra de profiter en fonction de tes besoins. Mais si tu n'avais pas fait ce travail tu n'aurais pas eu de résultat. Conclusion : Il y'a bien un choix de ta part, une Volonté Divine qui te le permet, et des causes que tu as utilisé. Le tout en parfaite symbiose.

Ah tu dis que le mal vient de l'homme ? Je suis pas d'accord. L'humain ne crée rien, il ne fait qu'acquérir les choses. Le contraire serait attribué une puissance à l'homme et c'est inconcevable.

C'est dommage que tu n'aies pas cherché à afficher les références des Versets de mon premier message, sinon tu n'aurais pas pu dire que tu n'es pas d'accord. Si tu l'as déjà faites, et que tu persistes à dire que tu n'es pas d'accord, tu es alors entrain de nier un Verset, ce qui relève de la mécréance. Je te le remets :

S42 V30 : Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Oui tout malheur nous atteignant est le fruit de nos actes, et nos manques.

Toutes les universités ont un système de réussite ou d'échec basé sur un examen. Elles ont donc créé ce système afin de différencier entre ceux qui méritent de passer au niveau supérieur et ceux qui ne sont pas encore prêts. Les accuserais-tu de pousser les gens, pour autant, à réussir ou à échouer ? Ou est-ce les candidats qui, en révisant plus ou moins, seraient responsables de leurs résultats ?

Le fait qu'Allah ait créé le mal, ne signifie pas qu'Il te dédouane de toute responsabilité si tu tombes dedans. Ça ne veut pas non plus dire qu'Il te pousse à commettre le mal. C'est une mauvaise compréhension des choses. Tu sembles oublier que tu as aussi à ta disposition, grâce à Allah, une capacité de discernement, une conscience, des textes, des Messagers, une foi, qui renforcent ton lien, te prémunissent de commettre certains péchés, et te poussent à revenir vers Allah lorsque tu en commets.

Conclusion : Allah créé toute chose, mais Allah nous a averti du mal, et nous a donné les moyens suffisants pour l'éviter. Cependant, nous sommes des pécheurs, et ce qui nous est demandé, ce n'est pas de ne pas pécher, mais de revenir aussitôt après vers Allah après avoir péché. Ce sont ces petits choix qui nous reviennent entièrement qui détermineront ou non, le fait d'être égaré ou guidé par Allah.






Citation
Johar97 a écrit:
Effectivement je me rapproche de la pensée Jabrite j'avais déjà entamé des recherches à ce propos..

Il faut comprendre qu'Allah a déterminé toutes les causes de ce monde. Oui car lorsque tu fais un choix, tu penses le faire librement mais en réalité tu suis une pensée représentant la cause principale.

Et si Dieu a déterminé les causes qui t'améneraient a prendre telle ou telle décision, c'est que ton choix n'est plus libre mais conditionné.

A partir de ce moment là la phrase "Dieu guide ou égare qui il veut" prend ton son sens. Effectivement a partir du moment où Allah détermine les causes impossible pour l'homme de changer de direction, son avenir est scellé.

D'ailleurs que fais tu de ce verset:

96alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites ?›

Ah tu dis que le mal vient de l'homme ? Je suis pas d'accord. L'humain ne crée rien, il ne fait qu'acquérir les choses. Le contraire serait attribué une puissance à l'homme et c'est inconcevable.
27 mars 2020 15:50
Désolé mais pour moi c'est incohérent. L'homme n'a pas de pouvoir, parler de libre arbitre revient a faire de l'idolâtrie.

De plus quand le Coran parle de décision humaine ou de choix, il parle selon la perspective de notre monde limité.

Dieu n'est point injuste. Il a décrété que nous serions coupable de nos actes, par l'effet de notre conscience, je vois pas où est le problème. ?

Citation
Frèrdogan a écrit:
Effectivement je me rapproche de la pensée Jabrite j'avais déjà entamé des recherches à ce propos..

Ce que tu dis est grave, aucun Musulman ne peut tenir longtemps dans cette voie.
Prétendre qu'Allah dirigerait tout et que nous n'aurions aucun choix véritable, revient à dire qu'Allah est Injuste puisqu'il punira un pécheur alors que ce dernier n'avait aucun choix dans ses actes. C'est insensé ! De la même manière, cela revient à récompenser un pieux alors qu'il ne le mérite pas.

S61 V5 : Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.

S6 V110 : Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

Tu perds ton temps à vouloir expliquer le " comment ", cela revient à Allah, le seul capable de réunir harmonieusement deux choses contradictoires en toute justice.

Il faut comprendre qu'Allah a déterminé toutes les causes de ce monde. Oui car lorsque tu fais un choix, tu penses le faire librement mais en réalité tu suis une pensée représentant la cause principale.

Tout comme nous avons le waswas de Ibliss, nous avons aussi ce qu'on appelle " Al Ilham " de la part d'Allah, et tout cela fait partie de ce qu'on appelle Al Khawatir. C'est ce que tu appelles une pensée. Mais cette pensée si elle est négative elle ne vient pas d'Allah mais de toi ou d'Ibliss. Si elle est positive c'est un Rizq qu'Allah conduit à ton coeur au même qu'Il a conduit avant cela ta santé, ton argent...

Le fait qu'Allah ait déterminé touts les causes de ce monde ne sonne pas la fin de la partie. Il te revient encore de choisir de les suivre ou non, de s'en remettre à celui qui les a déterminé ou non, de reconnaitre les bienfaits ou non... Allah ne te demande pas de créer de nouvelles causes, mais de faire ton maximum en fonction de ce dont tu disposes, d'attendre son décret, de l'accepter, et de reconnaitre Son bienfait sur toi. En récompense, Il te guide vers encore plus de générosité, apaise ton cœur, te rend plus forte, et te donne accès à son Paradis.

Et si Dieu a déterminé les causes qui t'améneraient a prendre telle ou telle décision, c'est que ton choix n'est plus libre mais conditionné.

Allah a donné le pouvoir de brûler au feu. Vas-tu te jeter dans une cheminée pour autant ?
Il y'a certes un choix logique, mais cette condition est pour ton bien.
Aujourd'hui, personne ne t'empêcher de prendre ta voiture et de rouler à contre sens sur l'autoroute en ouvrant le feu sur ton passage. Mais tu choisis de ne pas le faire, car c'est un mal, et qu'il y aura des conséquences négatives à ton acte. De la même manière, personne ne t'oblige à croire ni à suivre les prescriptions Divines, mais si tu choisis cette voie, il y aura des conséquences désastreuses ici et après. Donc la condition pré requise ( foi + prescriptions Divines ) est un outil pour ton bien au final.

A partir de ce moment là la phrase "Dieu guide ou égare qui il veut" prend ton son sens. Effectivement a partir du moment où Allah détermine les causes impossible pour l'homme de changer de direction, son avenir est scellé.

Nan, tu te trompes. Dieu guide ou égare qui Il veut ne signifie pas que tu n'as aucun choix, aucune responsabilité, aucune carte à jouer, cela ne veut pas dire non plus que tu ne dois te soucier de rien car tout est écrit d'avance. Réfléchis deux secondes, si c'était le cas, pourquoi serions nous jugés ? Et sur quoi allons nous réellement répondre ? Non seulement ce raisonnement est aberrant, mais il remet en cause la Justice Divine, SoubhanaLlah.
C'est très réducteur de penser cela d'Allah.

S51 V17 : Et quant aux Thamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis.

S47 V17 : Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.


Les Versets sur le libre arbitre ne se comptent pas dans le Coran, mais à travers ces deux-là, tu peux déjà voir qu'il y a d'abord une action humaine qui conditionne la réponse Divine.

En d'autres termes, tout comme je peux moi aujourd'hui devenir athée, un athée peut tout à fait devenir croyant, quand il le souhaite. Et s'il le souhaite, Allah lui facilitera son choix et subira les conséquences de son acte ici ( paix et sérénité si foi, tourmente et déprime si mécréance ), et après ( Paradis ou Enfer ).

Suite ...
M
27 septembre 2023 22:21
Selam alikoum

J’ai une question à posé y’a quelqu’un
27 septembre 2023 23:59
Salam

Exprime toi.
Citation
Melyahia a écrit:
Selam alikoum

J’ai une question à posé y’a quelqu’un
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook