Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin et le libre-arbitre
c
26 juin 2022 15:24
Voici une question dont je n'ai jamais réussi à trouver la réponse pendant plusieurs années :

1) La vie de chaque individu est déjà écrite et seul Allah connait le début et la fin de chaque personne qui ont foulé et fouleront cette terre.

2) Chaque individu possède un libre-arbitre, la possibilité de prendre des décisions dont les conséquences reposent entièrement sur eux et qui détermineront le jugement reçu après la mort.


Si tout est déjà écrit à l'avance, le libre-arbitre ne devrait donc pas exister puisque chaque décision prise ne vient pas de nous mais d'Allah qui a déjà tout prévu à l'avance. Et vice-versa, si chaqu'un peut vraiment prendre des décisions qui changent la vie, donc tout n'est pas écrit à l'avance.

Je veux comprendre comment ces deux concepts arrivent à cohexister. Je ne cherche pas à décridibiliser le Coran.
26 juin 2022 15:31
[youtu.be]
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Voici une question dont je n'ai jamais réussi à trouver la réponse pendant plusieurs années :

1) La vie de chaque individu est déjà écrite et seul Allah connait le début et la fin de chaque personne qui ont foulé et fouleront cette terre.

2) Chaque individu possède un libre-arbitre, la possibilité de prendre des décisions dont les conséquences reposent entièrement sur eux et qui détermineront le jugement reçu après la mort.


Si tout est déjà écrit à l'avance, le libre-arbitre ne devrait donc pas exister puisque chaque décision prise ne vient pas de nous mais d'Allah qui a déjà tout prévu à l'avance. Et vice-versa, si chaqu'un peut vraiment prendre des décisions qui changent la vie, donc tout n'est pas écrit à l'avance.

Je veux comprendre comment ces deux concepts arrivent à cohexister. Je ne cherche pas à décridibiliser le Coran.
26 juin 2022 15:35
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

D’un côté, le destin existe, tout est déjà écrit. Et de l’autre, nous avons quand même le libre arbitre.

Les physiciens appellent le destin la théorie de la relativité restreinte. Selon la première théorie d’Einstein, le passé existe encore et le futur existe déjà. Détails ici.

Selon l’autre théorie majeure de la physique, celle de la physique quantique, les particules peuvent être dans une superposition d’état et seules la mesure ou l’observation les forcent à prendre un état particulier. Selon une probabilité. Oui, une probabilité. Détails ici.

D’un côté, le monde est déterminé. De l’autre, le monde est probabiliste.

D’un côté, Allah a déjà tout créé. Et d’un autre coté, Allah nous a aussi donné la liberté de choisir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 juin 2022 15:43
Salam aleykoum,

Oui l'être humain est libre et mais notre volonté dépend de la volonté universelle d'Allah.
S
26 juin 2022 16:03
Le SEUL libre arbitre que tu as en réalité, c'est de choisir entre SUIVRE ALLAH ou NE PAS SUIVRE ALLAH.

Alors après, bien entendu, il faut pouvoir définir ce que signifie "Le suivre" et là, on est d'accord pour dire que personne n'est d'accord sur la question ptdr

Mais si tu fais le choix de suivre Dieu, des conséquences découleront de tes choix. Si tu fais le choix de ne pas Le suivre, d'autres conséquences découleront de tes choix.

Et ces conséquences sont écrites à l'avance.

Donc tu as le choix, mais selon le choix que tu fais, la conséquence, écrite à l'avance, s'applique.

Enfin je comprends les choses de cette façon.

Après, qui, ici-bas, peut déterminer avec exactitude quelle conséquence est associée à tel acte ... là ... Il n'y a que Dieu qui a le mode d'emploi de Sa Création et de Son Code de Lois.

On peut comprendre certaines choses et les appliquer, et puis d'autres sont sans doute plus subtiles, moins compréhensibles pour l'esprit humain. Ce n'est pas simple, c'est certain. Mais plus on se rapproche de Dieu, plus ça doit être évident.

En tout cas, j'ai presque 50 ans, depuis le temps que je cherche des réponses ici et là, il y a certaines choses que je comprends aujourd'hui qui ne me semblaient pas compréhensibles autrefois ... Donc plus on va vers Dieu, plus on découvre et comprend certaines conséquences.

C'est pour ça d'ailleurs que quand les "vieux" disent aux jeunes certaines choses, certaines choses que ces mêmes jeunes trouvent débiles à suivre ou pas adapté à leur jeunesse, en réalité, il y a souvent une sagesse acquise derrière tout ça. Mais le jeune ne l'entend pas de la même façon parce qu'il n'a pas encore fait le même chemin que le plus ancien" ...
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Voici une question dont je n'ai jamais réussi à trouver la réponse pendant plusieurs années :

1) La vie de chaque individu est déjà écrite et seul Allah connait le début et la fin de chaque personne qui ont foulé et fouleront cette terre.

2) Chaque individu possède un libre-arbitre, la possibilité de prendre des décisions dont les conséquences reposent entièrement sur eux et qui détermineront le jugement reçu après la mort.


Si tout est déjà écrit à l'avance, le libre-arbitre ne devrait donc pas exister puisque chaque décision prise ne vient pas de nous mais d'Allah qui a déjà tout prévu à l'avance. Et vice-versa, si chaqu'un peut vraiment prendre des décisions qui changent la vie, donc tout n'est pas écrit à l'avance.

Je veux comprendre comment ces deux concepts arrivent à cohexister. Je ne cherche pas à décridibiliser le Coran.
M
26 juin 2022 16:07
Enfait la conséquence est déjà inscrite mais la cause non.

Exemple :

2 personnes sont sincères divorce c'est la volonté de Dieu.
La belle mère déteste la belle fille et fait du shir pour les séparer. La sabab c'est elle.

Deuxième possibilité, la belle mère déteste la belle fille mais naar chaitan et fait tout pour que ça se passe au mieux. Mais ils divorcent car ils ne s'entendent pas sur qui paye quoi...

Du coup en gros on a des choses misent sur notre chemins juste pour voir si on va céder à chaitan.


Autres exemples:

Deux frères se disputent, ils vont raconter chacuns à leurs potes ... les potes leurs disent marliche n3al chaitan c'est ton frère... mais trop fières ils ne se parlent plus.

Deuxième hypothèse les potes en rajoutent une couche "ouai il devrait pas se comporter comme ça... franchement moi même pas je lui adresse la parole... résultat identique ; ils ne se reparle plus mais les potes deviennent sabab...et prennent des ma3asi.

Je sais pas si j'ai été assez clair ?
e
26 juin 2022 16:08
pour moi on a le libre arbitre mais Allah connaît les causes les plus infimes et diverses.qui nous échappent , psychologiques ,politiques ,mécaniques ,météoriques tongue sticking out smiley et c'est pour cela qu'il sait ce que nous allons faire
Il nous a créé avec la possiblité de choisir .Pour moi c'est ça le libre arbitre
Allah sait comment tu vas agir selon les conditions qu'il tadonné .ça c'est le determinisme mais ta psychologie ( ton nafs bonne ou mauvaise )t'appartiens en propre même si ça appartient à Dieu

: Allah n' est point tel qu' Il laisse les croyants dans l' état où vous êtes jusqu'à ce qu' Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n' est point tel qu' Il vous dévoile l' Inconnaissable.. (Coran, 3 : 179

Cette partie là
Et Allah n' est point tel qu' Il vous dévoile l' Inconnaissable.. (Coran, 3 : 179
et celle là
Al Israa-17-85-Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, – Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

prouve qu'Allah n'a pas voulu tout nous dévoiler parce que cela fait partie de l'épreuve et l'infime séparation entre le déterminisme et la prédestination fait aussi de l'épreuve de la foi
tous les philosophes s'y sont cassés les dents et certains c'est la foi qui s'est cassé dessus .C'est comme de répondre à la contradiction quantique de la particule qui se met là où tu la regardes mais qui est partout quand tu l'as regarde pas.Un casse tête sans nom pour les physiciensAngel
X
26 juin 2022 19:06
Je veux comprendre comment ces deux concepts arrivent à coexister.

Il est impossible de les faire coexister dans un cadre rationnel.


Si nous avons le libre arbitre, Dieu n'est pas tout puissant puisque nous faisons ce que nous voulons et pas ce que Lui veut.
SI nous n'avons pas de libre arbitre le jugement n'a pas de sens.
Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Voici une question dont je n'ai jamais réussi à trouver la réponse pendant plusieurs années :

1) La vie de chaque individu est déjà écrite et seul Allah connait le début et la fin de chaque personne qui ont foulé et fouleront cette terre.

2) Chaque individu possède un libre-arbitre, la possibilité de prendre des décisions dont les conséquences reposent entièrement sur eux et qui détermineront le jugement reçu après la mort.


Si tout est déjà écrit à l'avance, le libre-arbitre ne devrait donc pas exister puisque chaque décision prise ne vient pas de nous mais d'Allah qui a déjà tout prévu à l'avance. Et vice-versa, si chaqu'un peut vraiment prendre des décisions qui changent la vie, donc tout n'est pas écrit à l'avance.

Je veux comprendre comment ces deux concepts arrivent à cohexister. Je ne cherche pas à décridibiliser le Coran.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
27 juin 2022 01:23
Salam, pour essayer de répondre à ta question. Les êtres humains on leurs libre arbitre mais c'est pas contradictoire à la volonté d'Allah.
Allah sait tout, c'est lui le Créateur. Il se peux que Allah te laisse faire un péché pour que tu puisse lui demander pardon par la suite. Allah sait les choses à l'avance. Car il à tout créé, sa création ne peux pas dépasser le Créateur mais il nous laisse agir pour notre bien ou notre mal.

AllahouAlem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook