Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin libre arbitre
N
15 août 2019 01:20
Dieu sait ce qui nous arrivera
Mais est ce que c'est Dieu qui décide de ce qui nous arrivera ?
Le destin comment se positionne t il par rapport au libre arbitre ?
15 août 2019 01:39
Non, ce n'est pas Dieu qui décide de nos actes. Parce qu'il est Juste et qu'il ne nous jugerait pas pour quelque chose dont nous ne serions pas responsables.

Notre libre arbitre est garanti par le Coran.
Notre destin est simplement la prescience de nos actes et de leurs conséquences par Dieu.

Après il y a des choses qui ne dépendent pas de la volonté humaine, comme la météo, les catastrophes naturelles, le fait de naître dans une famille riche ou pauvre...

Mais nous ne serons jugés que sur nos actes qui dépendent à 100% de notre libre arbitre.
Citation
Nourhaine a écrit:
Dieu sait ce qui nous arrivera
Mais est ce que c'est Dieu qui décide de ce qui nous arrivera ?
Le destin comment se positionne t il par rapport au libre arbitre ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
N
15 août 2019 01:50
Donc notre libre arbitre échappe à Dieu
Ça va pas à l'encontre de sa toute puissance ce raisonnement ?
Dieu dit dans le Coran que certains seront guidés et pas d'autre et inssiste sur le fait qu'Il fait ce qu'Il veut

On m'a toujours inculqué l'idée que tout est déjà écrit que la vie de tout à chacun se déroule selon le scénario que Dieu a écrit pour lui le libre arbitre n'étant en réalité qu'une façon de laisser un choix qui n'en est pas réellement un à l'humain de façon à ce qu'il ne tombe pas dans le fatalisme

Citation
Poisson abyssal a écrit:
Non, ce n'est pas Dieu qui décide de nos actes. Parce qu'il est Juste et qu'il ne nous jugerait pas pour quelque chose dont nous ne serions pas responsables.

Notre libre arbitre est garanti par le Coran.
Notre destin est simplement la prescience de nos actes et de leurs conséquences par Dieu.

Après il y a des choses qui ne dépendent pas de la volonté humaine, comme la météo, les catastrophes naturelles, le fait de naître dans une famille riche ou pauvre...

Mais nous ne serons jugés que sur nos actes qui dépendent à 100% de notre libre arbitre.
15 août 2019 02:00
C'est ta conception qui met des limites à la puissance divine en croyant que tout ce que Dieu serait capable de créer consisterait en des marionnettes préprogrammées, soit pour l'Enfer soit pour le Paradis.

Dieu peut TOUT, donc aussi bien créer l'humain en lui laissant le libre arbitre total.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
N
15 août 2019 02:05
Comment ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
C'est ta conception qui met des limites à la puissance divine en croyant que tout ce que Dieu serait capable de créer consisterait en des marionnettes préprogrammées, soit pour l'Enfer soit pour le Paradis.

Dieu peut TOUT, donc aussi bien créer l'humain en lui laissant le libre arbitre total.
15 août 2019 02:15
Poser la question du comment c'est déjà mécroire.

Dieu est à la fois Juste et Tout puissant. C'est pourquoi l'univers qu'il a créé est bien plus complexe qu'un jeu de marionnettes.

Le libre arbitre humain non seulement "n'échappe" pas à Dieu mais c'est Sa volonté.
Volonté divine de garantir notre libre arbitre affirmée dans de nombreux versets du Coran.
Citation
Nourhaine a écrit:
Comment ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 02:19 par Poisson abyssal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
N
15 août 2019 02:25
Je suis perdue là
Désolée mais c'est à n'y rien comprendre
Comment peut on avoir un libre arbitre si tout est déjà écrit d'avance ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Poser la question du comment c'est déjà mécroire.

Dieu est à la fois Juste et Tout puissant. C'est pourquoi l'univers qu'il a créé est bien plus complexe qu'un jeu de marionnettes.

Le libre arbitre humain non seulement "n'échappe" pas à Dieu mais c'est Sa volonté.
Volonté divine de garantir notre libre arbitre affirmée dans de nombreux versets du Coran.
15 août 2019 02:41
Dieu n'est pas soumis ni à l'espace ni au temps puisqu'il les a créés.

Il a donc une connaissance simultanée du passé, du présent et de l'avenir. C'est en ce sens qu'on peut considérer que l'avenir est écrit, mais pour un seul Lecteur.

Mais en soi les notions de qadar (destin) et libre arbitre ne sont en rien opposées.
C'est vouloir mettre des limites à Dieu que de les opposer.
Citation
Nourhaine a écrit:
Je suis perdue là
Désolée mais c'est à n'y rien comprendre
Comment peut on avoir un libre arbitre si tout est déjà écrit d'avance ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
G
15 août 2019 03:41
Tout est relatif. Il décide de certaines choses, pour moi il décide du type d'examen, et laisse à l'élève la "liberté" de "réponses".

Il décide de la modalité d'examen et laisse une part de "libre-arbitre" pour faire l'examen.

J'ai mis la liberté entre guillemets parce que je crois au déterminisme, du coup, la liberté est un concept à prendre avec des pincettes. La liberté est relatif et dépend de plusieurs facteurs. Je dirai même que nos actions sont les résultantes de tout une série de facteurs que nous avons pas forcément choisis... Entre "déterminisme" et "liberté" c'est compliqué de savoir quand nos choix sont délibérés et quand elles sont influencés, voire provoqués.

Citation
Nourhaine a écrit:
Dieu sait ce qui nous arrivera
Mais est ce que c'est Dieu qui décide de ce qui nous arrivera ?
Le destin comment se positionne t il par rapport au libre arbitre ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/19 14:13 par Glaby93.
G
15 août 2019 03:52
Comme j'ai écrit en haut, il faut que tu fasses l'équilibre entre la prédestination et le libre-arbitre. L'un n'empêche pas forcément l'autre. Ça dépend de quoi on parle. Rappelle-toi de ce que j'ai écrit, voilà un petit schéma :

Prédestination = prédétermination du type d'examen que l'élève va passer = on choisit la modalité d'examen, etc

Libre-arbitre = action délibérée pour passer son examen = l'élève va choisir les réponses et les actions durant son examen. Et il sera jugé sur celles-ci

Essaie de comprendre ça et ça sera super.

Oui la liberté n'est pas absolue, d'ailleurs ni la prédestination.
Citation
Nourhaine a écrit:
Donc notre libre arbitre échappe à Dieu
Ça va pas à l'encontre de sa toute puissance ce raisonnement ?
Dieu dit dans le Coran que certains seront guidés et pas d'autre et inssiste sur le fait qu'Il fait ce qu'Il veut

On m'a toujours inculqué l'idée que tout est déjà écrit que la vie de tout à chacun se déroule selon le scénario que Dieu a écrit pour lui le libre arbitre n'étant en réalité qu'une façon de laisser un choix qui n'en est pas réellement un à l'humain de façon à ce qu'il ne tombe pas dans le fatalisme
15 août 2019 06:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est au-delà de nos capacités. Détails ici et .

Le monde est très complexe. Bien que tout obéisse à des lois physiques, il y a quand même des évènements intrinsèquement imprévisibles. Détails ici.

Comment Allah fait du destin et de la liberté en même temps, c'est essayer d'expliquer à un vers de terre le concept de trou noir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Nourhaine a écrit:
Comment ?
15 août 2019 08:31
Je vais expliquer de manière personnelle, comment je le vis moi-même, pas lié à des sources d'une religion ou d'autre:

1. Dieu m'aime et veut que mon bien.

2. Le libre arbitre m'est donné afin que Dieu teste ma foi

3. Le destin est imposé. Mais le niveau de libre arbitre m'est donné par Dieu également. La capacité à voir les choses ou non. À bien choisir ou moins bien choisir.

4. Je sais que Dieu me réponds quand je demande une chose impossible au niveau humain mais Lui m'ouvre une voie que je puisse réussir cette chose.

5. Dieu peut TOUT. Donc je ne remets pas en doute si je demande une chose impossible et qu'Il me met le moyen sur mon chemin. Je prends ce moyen et je Lui remercie.

Car je sais que c'est Sa réponse pour l'avoir demandé et supplié. Je ne vais pas penser que cette chose est impossible normalement.
15 août 2019 08:57
Ça dépasse notre entendement et tu veux à tout prix que la Sagesse de Dieu s'abaisse à ton niveau de compréhension.
Dieu possède toutes les clés, mais pas l'humain.
k
15 août 2019 10:17
premierement Dieu a fait ecrire le destin de chacun par son omniscience totale, donc selon sa science de TOUT il sait ce que nous ne nous savons pas, le futur, ce qu'il y a dans nos coeurs, nos choix a l'avenir, si on ira en enfer ou paradis
... rien ne lui echappe. Sa n'enleve a rien notre libre arbitre, on est responsable de nos choix qu'il nous a attribuer selon sa science, sa volonter ne s'est pas substituer a nos choix MAIS existe bien par sa volonter qu'elles existe.

si ce n'etait pas le cas autant tous nous envoyer directement en enfer ou paradis mais sa n'aurait pas etait juste pour nous d'etre punis pour une vie que nous ignorons, mais Dieu est juste, hamdoulilah.

deuxiement TOUTES CHOSES a etait etait creer grace a sont omnipotence, il est tout puissant donc en meme temps tout est dependant de sa volonter de creation, d'existance, rien n'est sans sa permission, ce n'est pas contradictoire avec le libre arbitre.
N
15 août 2019 11:30
Alors j en arrive a la conclusion que Dieu a écrit plusieurs scénarios possibles pour nous il sait quel est le scénario que nous choisirons (destin) mais nous laisse le choix entre plusieurs (livre arbitre)
Je mecrois en pensant ça ?
P
15 août 2019 11:53
Salam,

techniquement, Dieu n'a rien écrit du tout Heu..

Peut-être que le terme prescrit serait plus adapté. C'est un peu comme l'ADN, il nous prescrit certaines choses, il y a celles sur lesquelles nous ne pouvons pas agir, et d'autres sur lesquelles nous pouvons agir (notamment le fait d'avoir une nature négative tongue sticking out smiley)... C'est plus un potentiel qui nous est donné à la naissance et il faut faire avec. Développer notre potentiel de bien et non notre potentiel de mal par exemple.

Concernant ce que sait Dieu de notre avenir, c'est pour ainsi dire impossible à comprendre, à envisager, dans notre esprit humain. Dieu Sait, point. On ne peut pas dire qu'il sait l'avenir, le présent et le future. Il sait tout court. Rien que l'essence de cette connaissance nous est totalement inaccessible.
Il n'est pas utile, pour nous, de comprendre ça ici et maintenant, et par humilité, mieux vaut ne pas trop chercher à comprendre ce qui est hors de notre portée. Par contre, il est utile de prendre conscience de notre potentiel et de notre champs d'action, afin de pouvoir agir sur notre vie et notre avenir.
Citation
Nourhaine a écrit:
Alors j en arrive a la conclusion que Dieu a écrit plusieurs scénarios possibles pour nous il sait quel est le scénario que nous choisirons (destin) mais nous laisse le choix entre plusieurs (livre arbitre)
Je mecrois en pensant ça ?
N
15 août 2019 11:54
Et les phrases qu'on se dit pour se rassurer c'est des conneries alors
Du style Dieu a choisi pour toi blablabla
Bah non c toi qui a choisit parce que t'as le libre arbitre
N
15 août 2019 11:56
Non la nature négative c'est mon adn lol
Ça changera pas ça fait tellement d'années que j'essaye de lutter c'est épuisant je préfère l'accepter maintenant tant pis smiling smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam,

techniquement, Dieu n'a rien écrit du tout Heu..

Peut-être que le terme prescrit serait plus adapté. C'est un peu comme l'ADN, il nous prescrit certaines choses, il y a celles sur lesquelles nous ne pouvons pas agir, et d'autres sur lesquelles nous pouvons agir (notamment le fait d'avoir une nature négative tongue sticking out smiley)... C'est plus un potentiel qui nous est donné à la naissance et il faut faire avec. Développer notre potentiel de bien et non notre potentiel de mal par exemple.

Concernant ce que sait Dieu de notre avenir, c'est pour ainsi dire impossible à comprendre, à envisager, dans notre esprit humain. Dieu Sait, point. On ne peut pas dire qu'il sait l'avenir, le présent et le future. Il sait tout court. Rien que l'essence de cette connaissance nous est totalement inaccessible.
Il n'est pas utile, pour nous, de comprendre ça ici et maintenant, et par humilité, mieux vaut ne pas trop chercher à comprendre ce qui est hors de notre portée. Par contre, il est utile de prendre conscience de notre potentiel et de notre champs d'action, afin de pouvoir agir sur notre vie et notre avenir.
P
15 août 2019 12:02
Je crois que ce sont surtout de bonnes excuses pour ne pas prendre ses responsabilités.

Mais comme je te dis, il y a des choses sur lesquelles nous pouvons agir et d'autres non. Tu ne pourras jamais changer tes parents ou ton patrimoine génétique. Tu peux par contre choisir de régler tes conflits psychologiques pour avancer dans la vie (ou pour diminuer l'impact du passé sur le présent).

Je me souviens d'avoir vu une émission justement sur la génétique. Il semblerait effectivement que le fait d'être naturellement joyeux ou naturellement triste soit génétique. Mais elle disait quand même qu'on peut agir dessus en évitant par exemple de se laisser sombrer, en pratiquant la pleine conscience et la pensée positive. Evidemment, ça ne change pas ta nature, mais ça aide quand même je pense. Après, on est comme on est. Je pense que l'acceptation est déjà un pas important parce que comme tu le dis, on ne pas lutter contre sa nature. Mais faut pas non plus tomber dans le fatalisme... bref, c'est hors sujet eye rolling smiley


Citation
Nourhaine a écrit:
Et les phrases qu'on se dit pour se rassurer c'est des conneries alors
Du style Dieu a choisi pour toi blablabla
Bah non c toi qui a choisit parce que t'as le libre arbitre
15 août 2019 12:28
Dieu a choisi tout ce qui ne relève pas de nos actes.
La prédestination existe. Elle est génétique, sociale, environnementale...
Si tu nais handicapé, évidemment c'est le choix de Dieu pas le résultat de tes actes.

Mais nos choix sont les nôtres, sinon Dieu n'est pas le Juste.

Citation
Nourhaine a écrit:
Et les phrases qu'on se dit pour se rassurer c'est des conneries alors
Du style Dieu a choisi pour toi blablabla
Bah non c toi qui a choisit parce que t'as le libre arbitre
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook