Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Destin? Épreuve? Punition?
I
24 mai 2019 17:11
Salam aleykoum wa rahmatallah wa barakatou.

Je viens compter ici mon histoire... prière svp de pas juger, sinon s’abstenir. BarakAllah oufikoum.

Cela faisait 3 ans que j’étais avec un homme. Notre mariage devait avoir lieu en juillet mais voilà il y’a 3 mois Mr décide de me quitter.. j’ai bien tenté de le raisonner (quelques mois après la demande de mariage, je l’avais déjà senti changé.. s’éloigner, il me portait moins d’attention, me faisais moins d'éloges, ses messages étaient froids, il ne savait plus si il voulait se marier alors je l’ai résonné...). Il me dit que le problème vient de lui, baisse de sentiments..

Cette fois sa décision est prise. Il ne reviendra pas en arrière. Pour info, je suis une fille posée, calme, ambitieuse, avec des principes et des valeurs, bien des hommes auraient voulus m'épouser, mais je le voulais lui et lui me voulais.. enfin je le pensais... Je comptais le rendre heureux, prendre soin de lui, avancer ici bas pour se retrouver dans l’eau delà..

Donc voilà, j’annule mon mariage, tout était prêt pourtant et il n’y avait plus qu'à.. je me retrouve avec ma robe de mariée entre les mains.. À pleurer, à essayer de comprendre pourquoi, je vis en plus de cela une « humiliation » face aux gens qui me demandent « alors ça avance les préparatifs? »
Je suis énormément triste, mais hamdulah je me retourne vers Allah et cela me fait du bien.. je Lui parle, Lui demande de me guider.. mais cette question me taraude énormément l’esprit : est-ce un mal pour un bien comme beaucoup me dise? (car petite précision, lui apparemment sourit tous les jours, s’eclatent avec ses potes et ne montre pas du tout un brin de regret ou de tristesse..).. Est-ce que Allah me souhaite mieux, la raison pour laquelle il est partit? Je jure par Allah que cet homme je l’aurais mis sur ma tête, j’en aurais pris soin, je ne lui souhaitait que d’être heureux à mes côtés, je ne lui voulais que du bien et vraiment espérer que cette union soit infini, je parle par la qu’elle dure ici bas et perdure dans l’eau delà...

BarakAllah oufikoum de m’avoir lu.
M
24 mai 2019 17:18
Y a pas de raison a tout

J ai deja ete quitté a la veille d un mariage pour une autre... on m a aussi dit que c est parce que mon destin me reservait mieux

Resultat des courses 8 ans apres: il a ete tres heureux durant ces 8 annees mariage, enfants, argent, villas, voyages etc


Et moi toujours celibataire malheur depression

Y a juste des evenements que l on doit accepter et se renforcer
Y
24 mai 2019 17:19
Salam

Soit certaine qje allah swt te donnera mieux ma sœur.

Laisse le temps guérir tes blessures

Profite de ses dernières jours pour faire des douas
S
24 mai 2019 17:20
Les mariages annulés c'est dur à vivre, courage dans cette épreuve !
3 ans de fréquentation, c'était peut-être un peu trop long ?

Dans tous les cas, s'il t'as abandonné comme ça, c'est que c'était une personne immature et incorrecte. Et rien que pour ça, tu ne rates rien !

Tu imagines une fois marié s'il se serait comporté comme ça ? Ou pire encore, qu'il te trompe ?

Ne t'inquiètes pas tout se paye et la douleur au cœur que tu ressens finira pas disparaître. En attendant dis-toi que tes mauvaise actions s'effacent au travers de cette douleur.

Pour la robe de mariée, essayé de la revendre sur le bon coin si tu peux.

Qu'Allah apaise ton cœur, tiens bon ! In sha Allah tu auras un mari meilleur eh tout point.
S
24 mai 2019 17:20
Biensur que Dieu t'a épargné un mal.

Il n'était pas fiable. Autant qu'il parte avant. Tu verras le jour où tu rencontreras la.bonne personne ou qu'il te verra heureuse. Il reviendra comme un toutou. Mais ne faibli pas en retournant avec lui. Car dans ce cas, tu causeras ta propre.perte.

Par contre il y a une chose que je ne comprendrais jamais.

Ne jamais placer un homme ou femme au dessus de soi. Ne jamais le ou la considérer comme le centre de nos vies.

L'âme soeur est une personne pour qui on a du respect, de la considération, de l'affection, de la tendresse. Mais en aucun cas une adoration ultime.

Il ne s'agit que d'un humain. Ceci évite bien des surprises.
G
24 mai 2019 17:24
Maalich c pas grave.
Tu aurai été malheureuse avec lui peut être.
Ou vous auriez eu des enfants malades....
Qui sait.
Rien n'arrive sans rien dans cette vie.

Citation
Madinah a écrit:
Y a pas de raison a tout

J ai deja ete quitté a la veille d un mariage pour une autre... on m a aussi dit que c est parce que mon destin me reservait mieux

Resultat des courses 8 ans apres: il a ete tres heureux durant ces 8 annees mariage, enfants, argent, villas, voyages etc


Et moi toujours celibataire malheur depression

Y a juste des evenements que l on doit accepter et se renforcer
N
24 mai 2019 17:25
Il ne te merite pas il n'est pas prêt pour le mariage c vrai c pas facile sa m'est arrivé lui il vis sa vie avec sa femme et ses enfants et moi toujour celi mais bon c le destin sois patiente
M
24 mai 2019 17:28
Je sais pas si c est possible d etre plus malheureuse que je l ai ete dans ma vie et y survivre


Je ne veux pas de lui, je constate juste qu on peut trahir et reussir sa vie et que finalement dans cette dounia rien ne se paie

Rien n est plus mensonger que ce dicton: la roue tourne


Citation
Geni-mahboul a écrit:
Maalich c pas grave.
Tu aurai été malheureuse avec lui peut être.
Ou vous auriez eu des enfants malades....
Qui sait.
Rien n'arrive sans rien dans cette vie.
24 mai 2019 17:29
Franchement tu te fais du mal pour rien et tu t effondré pour qqun qui ne vaut mm pas un sou..et tu l as dit toi même il s éclate etc alors que toi tu te fais du mal dans le vide...

Il est sorti de ta vie et alors? Tu as perdu 3 ans alors n en perds pas plus que ça...

Bien sûr que c un bien pour toi Allah fait bien les choses. Et heureusement que vous vous êtes séparer avant d être marié t imagine un peu s il s était rendu compte qu il ne t aimais plus après? Ça aurait été le divorce garantit alors dit el hamdulillah.

Faut savoir qu il ne faut JAMAIS j ai bien dit jamais s attacher à cette vie elle n est qu éphémère en l occurrence aux personnes que tu es amené à rencontrer, a l argent etc... Il ne faut adorer qu Allah soubhana wa ta’ala, Lui seul mets Le dans ton cœur puis vient après tes parents c tout Pke eux seuls ne te laisseront jamais tombé

C une épreuve alors apprends te tes erreurs, avances et oublies ce minable...
S
24 mai 2019 17:49
WA aleykoum salam wa rahmatullah,

Il est évident qu'Allah swt en te privant de ce mariage a voulu t'éloigner d'un mal. Soubhan Allah je viens de terminer une conférence où le da3i disait qu'en Islam et même les psy le disent que "lorsque l'humain est privé de quelque chose, il pense que son bonheur réside dans la chose dont il a été privée"

C'est tout à fait ça tu n'as qu'à lire les posts sur yabi il y'a vraiment une obsession à l'endroit du mariage. Je ne dis pas qu'il ne faut pas rechercher le mariage au contraire ! Mais il faut arrêter de le mettre sur un piédestal et de voir en ce projet la finalité quant au bonheur terrestre.

Ma soeur, ta souffrance doit-être énorme et c'est légitime d'être mal. Mais à un moment, viendra le raisonnement et te poser les bonnes questions pour ne pas réitérer ce que tu as entrepris avec lui. Je ne parle pas de l'homme en question et de sa fuite mais de la nature de la relation. Finalement, à quoi tu aspires, qu'attends tu du mariage.

C'est bien d'avoir la niya de satisfaire son mari et d'être satisfaite de lui. D'ailleurs c'est important en religion. Mais arretez de donner corps et âme à une personne. Ca reste un être humain comme vous.

@Madinah: je comprends que tu puisses vivre de sacrées épreuves mais si tu veux biidnilleh t'en sortir aie une bonne opinion d'Allah swt. Tu crois que les gens sont heureux uniquement parce qu'ils sont mariés et qu'ils ont des villas et partent en voyage. Il y'a ce que l'on voit et ce que l'on ne voit pas. SI Allah swt te prive d'une chose c'est qu'il y a une sagesse. Allah swt est Miséricordieux cette privation vient de lui donc c'est forcémment un kheir.

La roue ne tourne pas mais la justice d'Allah swt est sage.

Donc les soeurs ayez confiance et ne voyez pas dans le mariage le graal!
24 mai 2019 19:11
moi je dirais plutot:ya TJRS une raison à tt !!

relis sourate el kahf !!!d ailleurs ça tombe bien on est vendredi!!( l histoire de moussa et el khidr)

_des fois ya un petit malheur qui nous preserve d un grand malheur futur (qd le roi verra que le bateau est troué ,il evitera de le saisir donc au final ces pauvres gens sont gagnants ds l histoire!

-des fois ya un malheur qui nous preserve d un plus grand mais qu on ne le saura jamais ( l enfant tué pour proteger ses parents de sa rébellion et sa mécréance ! ces parents ne sauront jamais ce que dieu leur a epargné !!

-des fois ya un bonheur qui se prepare ds le present et on le vivra qu apres des annees ( le mur redressé par el khidr l inconnu pour que les orphelins retrouvent le tresor une fois adultes!)

donc ce qui te reste à faire (comme a dit el khidr) c LA PATIENCE !!EL SABR et FAIRE CONFIANCE à DIEU !!

ne dit on pas que :el sabir habib el Allah !! alors que demander de plus !!?winking smiley
S
24 mai 2019 20:09
Salam Posteuse.

Tu ne pourras savoir que plus tard pourquoi c'est arrivé ainsi. Pour le moment, tu vis la situation.

Dans quelques temps, tu sauras si c'était une épreuve, un test, ou autre chose de la part de Dieu.

Sûr, ce genre d'événement, c'est souvent Dieu qui y met son grain de sel. Il ne voulait pas que ce mariage ait lieu, et il y a une raison à ça. Certainement pour t'apprendre quelque chose derrière. Généralement, le pardon. Réussir à se débarrasser de la douleur, de la rancune et réussir à la fin à pardonner et ne pas en vouloir à ce prétendant. Mais ça prend généralement des années.

Apprendre que rien n'est jamais acquis. Que tout peut changer du jour au lendemain. Et donc apprendre qu'on ne contrôle rien dans sa vie. Qu'on a une destinée, écrite quelque part, et que cette destinée doit se faire. Visiblement, c'était sans cet homme dans ta vie.

Apprendre à accepter les durs aléas de la vie. C'est arrivé, c'est comme ça, faut pas se demander pourquoi, faut avancer et si possible en retrouvant la paix en soi.

Cette paix, on la trouve souvent auprès de Dieu.

Donc peut-être que tout ça est fait pour que tu te rapproches de Dieu.

Il nous en envoie des choses à vivre parfois qui font mal mais qui nous font finalement avancer vers Lui.

Bref ...

Pour l'instant c'est difficile. C'est normal. Pleure tout ce que tu as, sois en colère, fais sortir tes émotions. Tu finiras par tourner la page. En espérant que cette mésaventure te rapproche du Tout-Puissant. Lui seul sait pourquoi ça t'est arrivé. Donc apprends aussi à avoir confiance en Lui.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
m
24 mai 2019 20:24
Je pense que il va lui arriver un de ces malheurs que toi même tu vas rester bouchée bee
Citation
Madinah a écrit:
Je sais pas si c est possible d etre plus malheureuse que je l ai ete dans ma vie et y survivre


Je ne veux pas de lui, je constate juste qu on peut trahir et reussir sa vie et que finalement dans cette dounia rien ne se paie

Rien n est plus mensonger que ce dicton: la roue tourne
I
25 mai 2019 02:10
Salam. Amin! InchAllah Ya Rabi ma sœur!
Oui c’est extrêmement dur à vivre, je pensais que ça n’arrivais que dans les films et au grand jamais je pensais que ça allait m’arriver à moi!
Je suis ok avec toi , 3 ans c’est long, je voulais vraiment me marier très vite. Mais j’attendais que lui prenne les devants et c’est ce qu’il a fait. Quand il m’a annoncé que ça y’est il était prêt à venir demander ma main, j’en revenais pas et lui était tout content comme un gosse!! Je me suis dis enfin ça y’est, on va enfin commencer à vivre notre vie et InchAllah pour l’éternité... On était trop heureux, hyper amoureux.. plein de projets.. Mais je sais pas, il a changé, changement d’attitude...
Bien évidemment, je préfère que la rupture ai eue lieu maintenant que une fois mariée! Et je suis convaincue que oui il m’aurait quitté quelques jours où quelques mois après. Son comportement avait beaucoup changé mais je continuais à me plier en 2 pour lui, je voulais absolument me marier avec lui et lui montrer qu’une fois mariés nos vies vont changer et qu’il ne le regrettera pas.. j’etais aveuglée par l’amour! Je l’aimais et je m’imaginais finir ma vie avec lui, rien que cela me rendait heureuse.. mais il a tout gâché! Dieu Seul sait tout ce que j’aurais put lui apporter..

Je ne lui souhaite aucun mal mais tout de même, pourquoi je dois être la seule à souffrir alors que moi je n’ai pas décidé de cette situation, moi je suis mal et lui continue à sourire, à avancer, à vivre. Je me dis hamdulilah, cette épreuve (si s’en est une) me renforce ma foi et surtout avec ce mois béni! Je me rapproche de plus en plus de Dieu et Lui fait entièrement confiance! Je prie chaque jour, nuit et jour pour apaiser ma tristesse me guider surtout vers le meilleur des chemins.. et de trouver un mari avec qui j’avancerais pour la vie.. Mais bon la, mon cœur est encore prit, bien qu’il me fait tout ce mal..
BarakAllah oufik ma sœur pour ta réponse!
Citation
StoneHeart a écrit:
Les mariages annulés c'est dur à vivre, courage dans cette épreuve !
3 ans de fréquentation, c'était peut-être un peu trop long ?

Dans tous les cas, s'il t'as abandonné comme ça, c'est que c'était une personne immature et incorrecte. Et rien que pour ça, tu ne rates rien !

Tu imagines une fois marié s'il se serait comporté comme ça ? Ou pire encore, qu'il te trompe ?

Ne t'inquiètes pas tout se paye et la douleur au cœur que tu ressens finira pas disparaître. En attendant dis-toi que tes mauvaise actions s'effacent au travers de cette douleur.

Pour la robe de mariée, essayé de la revendre sur le bon coin si tu peux.

Qu'Allah apaise ton cœur, tiens bon ! In sha Allah tu auras un mari meilleur eh tout point.
S
25 mai 2019 04:22
Je suis un frère, pas une sœur ! ptdr

Et oui, je connais très bien ça, rien de pire que de se projeter avec la personne qu'on aime puis de voir tous ses projets réduits à néant du jour au lendemain.

Le cœur s'attache, c'est humain. La douleur va persister quelques mois mais après in sha Allah ça ira mieux.
Tu risques également d'être plus méfiante dans le futur, tu vas peut-être avoir peur de ne plus aimer de nouveau, tu vas perdre goût à certaines choses mais ne t'inquiètes pas ça va te faire mûrir et tu vas revoir tes priorités dans la vie.

L'essentiel c'est de ne pas perdre de vue le but de notre vie ici-bas et de faire confiance à Allah.

In sha Allah tu retrouveras meilleur que ce que tu as perdu ! Courage !
Citation
Intruse a écrit:
Salam. Amin! InchAllah Ya Rabi ma sœur!
Oui c’est extrêmement dur à vivre, je pensais que ça n’arrivais que dans les films et au grand jamais je pensais que ça allait m’arriver à moi!
Je suis ok avec toi , 3 ans c’est long, je voulais vraiment me marier très vite. Mais j’attendais que lui prenne les devants et c’est ce qu’il a fait. Quand il m’a annoncé que ça y’est il était prêt à venir demander ma main, j’en revenais pas et lui était tout content comme un gosse!! Je me suis dis enfin ça y’est, on va enfin commencer à vivre notre vie et InchAllah pour l’éternité... On était trop heureux, hyper amoureux.. plein de projets.. Mais je sais pas, il a changé, changement d’attitude...
Bien évidemment, je préfère que la rupture ai eue lieu maintenant que une fois mariée! Et je suis convaincue que oui il m’aurait quitté quelques jours où quelques mois après. Son comportement avait beaucoup changé mais je continuais à me plier en 2 pour lui, je voulais absolument me marier avec lui et lui montrer qu’une fois mariés nos vies vont changer et qu’il ne le regrettera pas.. j’etais aveuglée par l’amour! Je l’aimais et je m’imaginais finir ma vie avec lui, rien que cela me rendait heureuse.. mais il a tout gâché! Dieu Seul sait tout ce que j’aurais put lui apporter..

Je ne lui souhaite aucun mal mais tout de même, pourquoi je dois être la seule à souffrir alors que moi je n’ai pas décidé de cette situation, moi je suis mal et lui continue à sourire, à avancer, à vivre. Je me dis hamdulilah, cette épreuve (si s’en est une) me renforce ma foi et surtout avec ce mois béni! Je me rapproche de plus en plus de Dieu et Lui fait entièrement confiance! Je prie chaque jour, nuit et jour pour apaiser ma tristesse me guider surtout vers le meilleur des chemins.. et de trouver un mari avec qui j’avancerais pour la vie.. Mais bon la, mon cœur est encore prit, bien qu’il me fait tout ce mal..
BarakAllah oufik ma sœur pour ta réponse!
I
25 mai 2019 04:54
Aleykoum salam.
C’est ce que je souhaite du fond du cœur. Et surtout qu’Il me répare se cœur que cet être a mit en mille morceaux.. Comment peut on oser faire du mal à une personne comme cela? Je ne le souhaite vraiment a personne!!
Je vais carburer en duhaas InchAllah! Ce Ramadan c’est ma force (je suis presque triste qu’il se termine bientôt déjà InchAllah..) et les invocations sont mes plus belles « armes » et un sacré remède pour moi..
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Soit certaine qje allah swt te donnera mieux ma sœur.

Laisse le temps guérir tes blessures

Profite de ses dernières jours pour faire des douas
I
25 mai 2019 05:02
Je suis entièrement d’accord avec toi.. notre faiblesse a nous les humains, de vouloir toujours placé d’autres humains au dessus de nous, a nous oublier nous mais aussi Allah (swt) qui Lui par contre mérite intégralement notre adoration.. Qu’Allah nous pardonne et nous guide.

Ah si tu savais comme je rêve de ce jour, rencontrer un autre, être heureuse et que lui s’en morde les doigts.. À l’heure actuelle je serais incapable de dire si oui ou non je pourrais revenir avec si le cas se présenter.. Oui car l’amour pour lui est encore beaucoup présent, moi de mon côté j’ai étais sincère et entière, donc impossible de supprimer un amour comme ça de mon esprit.. Et non, car j’ai étais blessée, détruite, une seule personne a réussit à briser la joie de ma famille et ça je ne peux pas l’accepter et là confiance ne sera plus là même.. qu’Allah me guide à faire les bons choix...
Citation
SDreams off a écrit:
Biensur que Dieu t'a épargné un mal.

Il n'était pas fiable. Autant qu'il parte avant. Tu verras le jour où tu rencontreras la.bonne personne ou qu'il te verra heureuse. Il reviendra comme un toutou. Mais ne faibli pas en retournant avec lui. Car dans ce cas, tu causeras ta propre.perte.

Par contre il y a une chose que je ne comprendrais jamais.

Ne jamais placer un homme ou femme au dessus de soi. Ne jamais le ou la considérer comme le centre de nos vies.

L'âme soeur est une personne pour qui on a du respect, de la considération, de l'affection, de la tendresse. Mais en aucun cas une adoration ultime.

Il ne s'agit que d'un humain. Ceci évite bien des surprises.
I
25 mai 2019 05:09
Avec du recul, je me rend compte que oui, peut-être il ne me mérite pas, je lui ai accordée beaucoup d’attention, à m’oublier moi même.. et à en attendre rien en retour..
Qu’Allah te donne la patience et te réserve une vie épanouie et heureuse ma sœur. Amin.

Citation
Nas02 a écrit:
Il ne te merite pas il n'est pas prêt pour le mariage c vrai c pas facile sa m'est arrivé lui il vis sa vie avec sa femme et ses enfants et moi toujour celi mais bon c le destin sois patiente
I
25 mai 2019 05:18
SubhAllah hier j’ai lu justement la sourate Al kahf comme j’essaie de faire tous les vendredis. Et hier vois-tu je l’ai lu avec une intention et une concentration sincère et je me suis dis mais qu’elle sagesse derrière cette sourate! J’en avais tellement! La patience oui.. Une des seules choses qui peut nous permettre de surmonter les moments difficiles de la vie.. Qu’Allah nous la donne à nous, a chacun des musulmans dans le besoin..

Mais par moment j’y crois, je me relève, je souris, je garde espoir et par moment je tombe et arrive pas à me relever..
Citation
thebejaouia a écrit:
moi je dirais plutot:ya TJRS une raison à tt !!

relis sourate el kahf !!!d ailleurs ça tombe bien on est vendredi!!( l histoire de moussa et el khidr)

_des fois ya un petit malheur qui nous preserve d un grand malheur futur (qd le roi verra que le bateau est troué ,il evitera de le saisir donc au final ces pauvres gens sont gagnants ds l histoire!

-des fois ya un malheur qui nous preserve d un plus grand mais qu on ne le saura jamais ( l enfant tué pour proteger ses parents de sa rébellion et sa mécréance ! ces parents ne sauront jamais ce que dieu leur a epargné !!

-des fois ya un bonheur qui se prepare ds le present et on le vivra qu apres des annees ( le mur redressé par el khidr l inconnu pour que les orphelins retrouvent le tresor une fois adultes!)

donc ce qui te reste à faire (comme a dit el khidr) c LA PATIENCE !!EL SABR et FAIRE CONFIANCE à DIEU !!

ne dit on pas que :el sabir habib el Allah !! alors que demander de plus !!?winking smiley
I
25 mai 2019 08:33
J’arrive pas a admette qu’il ne soit pas prêt. Cette décision ne se prends pas à la légère, surtout dans nos coutumes à nous.. on est plus des enfants, on joue plus là et encore moins avec les sentiments et les cœurs des autres! La décision de se marier c’est une décision mûrement réfléchis. Comment tu peux dire, « super on va se marier » et puis finalement « non j’ai plus envie »! Il est où le respect, pour moi mais aussi pour ma famille? On croit connaître une personne mais en fait non.. jamais on l’a connaît aussi bien..
Citation
Nas02 a écrit:
Il ne te merite pas il n'est pas prêt pour le mariage c vrai c pas facile sa m'est arrivé lui il vis sa vie avec sa femme et ses enfants et moi toujour celi mais bon c le destin sois patiente
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook