Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin et les efforts : conciliation ou contradiction ?
6 septembre 2022 18:02
Salam

Le risque dans ce que tu dis c'est de confondre nos illusions avec les "inspirations porteuses d arguments". Ce n'est pas chose aisée de faire la distinction entre les deux.

D'un point de vue ontologique notre libre arbitre est illusoire.

La preuve, beaucoup de personnes trouvent des Signes de Dieu pour des choses futiles (par exemple un oiseau qui vient à ta fenêtre, ou des les mêmes chiffres qui ne cessent de revenir, certaines disent que ce sont des messages de Dieu)

Cette vie est remplie de Signes et Indices, après il faut savoir les interpréter.



Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Le risque dans ce que tu dis c'est de confondre nos illusions avec les "inspirations porteuses d arguments".

Ce n'est pas chose aisée de faire la distinction entre les deux.

La preuve, beaucoup de personnes trouvent des Signes de Dieu pour des choses futiles (par exemple un oiseau qui vient à ta fenêtre, ou des les mêmes chiffres qui ne cessent de revenir, certaines disent que ce sont des messages de Dieu)
'
6 septembre 2022 18:05
L interpretation n est pas inee. Ça nécessite de l effort.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Le risque dans ce que tu dis c'est de confondre nos illusions avec les "inspirations porteuses d arguments". Ce n'est pas chose aisée de faire la distinction entre les deux.

D'un point de vue ontologique notre libre arbitre est illusoire.

La preuve, beaucoup de personnes trouvent des Signes de Dieu pour des choses futiles (par exemple un oiseau qui vient à ta fenêtre, ou des les mêmes chiffres qui ne cessent de revenir, certaines disent que ce sont des messages de Dieu)

Cette vie est remplie de Signes et Indices, après il faut savoir les interpréter.
J
6 septembre 2022 18:10
Et toi alors, comment vois- tu les choses ? grinning smiley
Chacun son tour ?

(" Le destin a cette part d ineluctable, dans la mesure où c'est un décret qui est prononcé, n'est ce pas? Si le décret est prononcé, dans ce cas, quel est l intérêt d agir dans la voie dès lors que le décret est prévu d avance?

De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non."winking smiley

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Merci pour ton témoignage.

Non je ne suis pas Sun smiling smiley
'
6 septembre 2022 18:13
Tu as trouvé ma réponse spinning smiley sticking its tongue out
Citation
J.V. a écrit:
Et toi alors, comment vois- tu les choses ? grinning smiley
Chacun son tour ?

(" Le destin a cette part d ineluctable, dans la mesure où c'est un décret qui est prononcé, n'est ce pas? Si le décret est prononcé, dans ce cas, quel est l intérêt d agir dans la voie dès lors que le décret est prévu d avance?

De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non."winking smiley
J
6 septembre 2022 18:17
Loool c'est quoi mdr ?? Je te demandais de répondre à ta propre question

Si le décret est prononcé, dans ce cas, quel est l intérêt d agir dans la voie dès lors que le décret est prévu d avance?

De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non."Winking smiley

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Tu as trouvé ma réponse spinning smiley sticking its tongue out
X
6 septembre 2022 18:38
De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non.

Tu as peut être une conception de Dieu trop "contractuelle" genre je fais ce qu'il me dit et j'aurai une récompense. Tu vois bien que cela ne marche pas comme çà.

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
L idée étant simplement d avoir des avis de tout le monde. Je ne cherche pas un savant. Chacun est libre de s exprimer comme il le souhaite. Il y a de tout ici, même des non musulmans. Il faut simplement avoir un esprit suffisamment critique pour distinguer, tant qu'on demeure dans le respect, les divergences ne sont pas un problème, puisque personne ne peut être unanime.

Sinon l idée que tu avances est intéressante.

Apres l'idée de mon propos était la suivante : en étant sur le bon chemin, en tout cas d apparence dans nos actes, on n'a pas forcément des choses qui vont dans notre sens. Le destin a cette part d ineluctable, dans la mesure où c'est un décret qui est prononcé, n'est ce pas? Si le décret est prononcé, dans ce cas, quel est l intérêt d agir dans la voie dès lors que le décret est prévu d avance?

De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
6 septembre 2022 18:45
C'est curieux ton interprétation, venant de quelqu'un qui se dit Athée.

Tu es sûr de l être ?

Sinon pour la vision contractuelle, disons qu'il faut reconnaître que c'est le cas. Il y a des gens qui travaillent dur dans le sentier de Dieu et fournissent les efforts nécessaires mais ils n ont pas les mêmes faveurs que les autres.

Le croyant doit il croire en Dieu en terme de privation et de souffrances ?
Citation
Xavier33* a écrit:
De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non.

Tu as peut être une conception de Dieu trop "contractuelle" genre je fais ce qu'il me dit et j'aurai une récompense. Tu vois bien que cela ne marche pas comme çà.
X
6 septembre 2022 18:54
C'est curieux ton interprétation, venant de quelqu'un qui se dit Athée.
Tu es sûr de l être ?


J'étais catholique à la base, je sais ce que c'est de croire et je sais pourquoi je ne crois plus.

Sinon pour la vision contractuelle, disons qu'il faut reconnaître que c'est le cas. Il y a des gens qui travaillent dur dans le sentier de Dieu et fournissent les efforts nécessaires mais ils n ont pas les mêmes faveurs que les autres.

c'est vrai aussi chez certains chrétiens mais c'est clair que çà ne marche pas.

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
C'est curieux ton interprétation, venant de quelqu'un qui se dit Athée.

Tu es sûr de l être ?

Sinon pour la vision contractuelle, disons qu'il faut reconnaître que c'est le cas. Il y a des gens qui travaillent dur dans le sentier de Dieu et fournissent les efforts nécessaires mais ils n ont pas les mêmes faveurs que les autres.

Le croyant doit il croire en Dieu en terme de privation et de souffrances ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
6 septembre 2022 19:06
D'ailleurs tu me reproches une vision contractuelle, la où toi même tu l avais reconnu dans un poste, que tu as abandonné ta croyance en Dieu du fait de la souffrance que tu aurais vécu/ou vue.

N est ce pas une vision contractuelle de Dieu te concernant ?
Citation
Xavier33* a écrit:
C'est curieux ton interprétation, venant de quelqu'un qui se dit Athée.
Tu es sûr de l être ?


J'étais catholique à la base, je sais ce que c'est de croire et je sais pourquoi je ne crois plus.

Sinon pour la vision contractuelle, disons qu'il faut reconnaître que c'est le cas. Il y a des gens qui travaillent dur dans le sentier de Dieu et fournissent les efforts nécessaires mais ils n ont pas les mêmes faveurs que les autres.

c'est vrai aussi chez certains chrétiens mais c'est clair que çà ne marche pas.
K
6 septembre 2022 19:39
Une reponse a tes questions ou tu demandes si la vie nest pas juste. Voire Dieu nest pas juste.

[youtu.be]
'
6 septembre 2022 19:45
Merci pour la vidéo.


Citation
Karim599 a écrit:
Une reponse a tes questions ou tu demandes si la vie nest pas juste. Voire Dieu nest pas juste.

[youtu.be]
6 septembre 2022 19:57
C'est un sujet complexe. Seulement je pense que c'est là toute la différence entre la théorie et la pratique.
Je pense qu'il y a en réalité un caractère surfait de la croyance religieuse, mais qui est palié par la notion de l'épreuve dont Dieu a promis de soumettre tout le monde à çà.
La complexité des sorts touche tout le monde, les croyants et les non croyants, donc y'a pas de lien direct entre le chemin consigné par la croyance religieuse et toutes les types de résultats qu'on peut en avoir.
Prendre au pied de la lettre les promesses religieuses dans toutes les réalités est illusion, car beaucoup des choses ne relève de la religion.
Placer la religion comme solution à tout les problème me paraissent de plus en plus à la propagande, une motivation politique de contrôler les sociétés.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je vois des gens qui fournissent des efforts toute leur vie. Ils sont sérieux posés, travaillent dur et sérieusement. Parfois certains qui s acquittent de la prière sans en négliger une seule. Et pourtant, ils n'ont pas forcément la belle vie et ne sont pas épargnés des difficultés : mariage tardif, sinon mariage avec un époux/ épouse qui ne soit pas à la hauteur, pbs financiers, problèmes de santé, voir stérilité.

D autres qui parviennent à tout réussir sans fournir de grands efforts, ils ont des facilités partout et parviennent à briller dans tous les domaines. Parfois, ils commettent les plus grands péchés, et pourtant... Ils ne manquent de rien.

Dans le din on nous incite à faire des efforts et ne pas rester passif, en revanche le résultat n'est pas garanti. Et on nous répond c'est "maktoub".

Ok, mais comment avoir un maktoub qui soit en notre faveur si même les efforts ne sont pas une garantie de l issue favorable ?
D
6 septembre 2022 20:03
Bonjour, moi j'ai toujours agit juste par envie et ainsi c'est parce que je voulais connaître Dieu que j'ai médité 30-40 minutes par jour. Mais mon destin était que je connaisse l'islam avant de connaître la religion musulmane, j'ai de la chance ...

- Le destin est écrit et les efforts c'est seulement si on en a envie ...

Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je vois des gens qui fournissent des efforts toute leur vie. Ils sont sérieux posés, travaillent dur et sérieusement. Parfois certains qui s acquittent de la prière sans en négliger une seule. Et pourtant, ils n'ont pas forcément la belle vie et ne sont pas épargnés des difficultés : mariage tardif, sinon mariage avec un époux/ épouse qui ne soit pas à la hauteur, pbs financiers, problèmes de santé, voir stérilité.

D autres qui parviennent à tout réussir sans fournir de grands efforts, ils ont des facilités partout et parviennent à briller dans tous les domaines. Parfois, ils commettent les plus grands péchés, et pourtant... Ils ne manquent de rien.

Dans le din on nous incite à faire des efforts et ne pas rester passif, en revanche le résultat n'est pas garanti. Et on nous répond c'est "maktoub".

Ok, mais comment avoir un maktoub qui soit en notre faveur si même les efforts ne sont pas une garantie de l issue favorable ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 20:09 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
6 septembre 2022 20:25
Sur mon message précédent quand j'ai écris " pas toujours bien-sûr" je parlais du fait que les épreuves ne sont pas tjrs des punitions.

ALLAH O AHLAM

Mais c'est vrai qu'il est important de se remettre en question.





Citation
PellYm785 a écrit:
C'est normal. Il faut aussi savoir dire aux gens quand ils disent des choses biens, ça encourage.

Allahou 'alem.

Sinon je comprends ton cheminement, c'est en soit quelque chose de normal.

Pour de gens, c'est ça. À part pour les plus consciencieux, on a tendance à oublier notre Seigneur dans l'aisance.

Et on s'en rappelle dans la difficulté car on voit que seul Lui peut nous aider et c'est fait exprès.

Il y a plusieurs versets dans ce sens là

42 وَلَقَدْ أَرْسَلْنَا إِلَى أُمَمٍ مِّن قَبْلِكَ فَأَخَذْنَاهُم بِالْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ لَعَلَّهُمْ يَتَضَرَّعُونَ

Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils (la miséricorde)! -

(Sourate Al-an'am)


Tout à fait d'accord avec ton message.

Amine
X
6 septembre 2022 21:05
N est ce pas une vision contractuelle de Dieu te concernant ?

c'est plus une incohérence entre ce que les religions disent de Dieu (ses 99 noms par exemple) et ce que l'on constate en réalité.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
D'ailleurs tu me reproches une vision contractuelle, la où toi même tu l avais reconnu dans un poste, que tu as abandonné ta croyance en Dieu du fait de la souffrance que tu aurais vécu/ou vue.

N est ce pas une vision contractuelle de Dieu te concernant ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook