Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin et les efforts : conciliation ou contradiction ?
'
6 septembre 2022 12:03
Je vois des gens qui fournissent des efforts toute leur vie. Ils sont sérieux posés, travaillent dur et sérieusement. Parfois certains qui s acquittent de la prière sans en négliger une seule. Et pourtant, ils n'ont pas forcément la belle vie et ne sont pas épargnés des difficultés : mariage tardif, sinon mariage avec un époux/ épouse qui ne soit pas à la hauteur, pbs financiers, problèmes de santé, voir stérilité.

D autres qui parviennent à tout réussir sans fournir de grands efforts, ils ont des facilités partout et parviennent à briller dans tous les domaines. Parfois, ils commettent les plus grands péchés, et pourtant... Ils ne manquent de rien.

Dans le din on nous incite à faire des efforts et ne pas rester passif, en revanche le résultat n'est pas garanti. Et on nous répond c'est "maktoub".

Ok, mais comment avoir un maktoub qui soit en notre faveur si même les efforts ne sont pas une garantie de l issue favorable ?
6 septembre 2022 12:08
C'est bizarre. Quand je clique sur le posteur ils disent que la page est introuvable.
6 septembre 2022 12:10
Il me semble que c'est un bug du site sur les pseudos en caractères spéciaux.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est bizarre. Quand je clique sur le posteur ils disent que la page est introuvable.
D
6 septembre 2022 12:11
C'est certainement à cause de son nom. Mais le sujet est bien, pourquoi faire des efforts si notre destin est écrit ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est bizarre. Quand je clique sur le posteur ils disent que la page est introuvable.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
6 septembre 2022 12:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens ont lu la sourate Al-Fatiha de travers. Allah comble de faveurs ceux qui sont dans le droit chemin, pas par du matériel mais par du spirituel.

Si les gens veulent la dounya, ils se sont trompés d'adresse.

Ce monde est profondément un monde de déséquilibres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
6 septembre 2022 12:14
Tkt je suis pas au faux profil si c'est ce qui te tracasse. C'est le site qui beug pour certains caractères.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
C'est bizarre. Quand je clique sur le posteur ils disent que la page est introuvable.
6 septembre 2022 12:16
Parce que les efforts font partie du destin, un destin que nous ignorons. Pourquoi le bras du tourne disque lis les sillons, sur un disque déjà enregistré ?

 
& 0




Citation
Dominique Talib a écrit:
C'est certainement à cause de son nom. Mais le sujet est bien, pourquoi faire des efforts si notre destin est écrit ?
'
6 septembre 2022 12:16
Qu est ce que tu entends par droit chemin?

Des gens qui sont dans le droit chemin et qui n'ont pas autant de faveurs que ceux qui en sont écartés...


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens ont lu la sourate Al-Fatiha de travers. Allah comble de faveurs ceux qui sont dans le droit chemin, pas par du matériel mais par du spirituel.

Si les gens veulent la dounya, ils se sont trompés d'adresse.

Ce monde est profondément un monde de déséquilibres.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
'
6 septembre 2022 12:19
Je parle du destin favorable. Certes on ne doit pas rester passif, mais pour reprendre un propos d un intervenant qui parle de rester sur le droit chemin pour être comblé de faveurs.

Il y a des gens qui sont sur le droit chemin, et pourtant ils ne sont pas épargnés de difficultés, parfois de privation. On nous répond que c'est le destin, dans ce cas le destin est indépendant de nos efforts?

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Parce que les efforts font partie du destin, un destin que nous ignorons. Pourquoi le bras du tourne disque lis les sillons, sur un disque déjà enregistré ?

 
& 0
6 septembre 2022 12:33
On nous répond que c'est le destin, dans ce cas le destin est indépendant de nos efforts?

Le destin n'est pas indépendant de nos efforts et si tu te demandes pourquoi, un musulman radicalisé comme on en trouve (hélas) dans ce forum, te dirait de t'adresser à un homme de science, car le musulman lambda n'aurait pas le droit de donner son avis.

Je te donne mon avis en tant que musulman lambda. Il n'y a absolument pas de paradoxe entre la Prédéstination et le libre arbitre, car c'est comme dans l'alphabet qui débute par un A et termine par un Z.

Entre ces deux A et Z il y a un déroulement. La prédétermination est le début et le libre arbitre est la fin. Entre les deux il y a la Prédestination qui est une orientation sous la forme d'inspirations véhiculant des arguments où le plus séduisant et le plus puissant déterminera le choix accepté de la personne.

L'inspiration est à l'image d'un vent qui va pousser l'embarcation à voile. Sans le vent cette embarcation ne bougera pas. L'argument est celui qui déterminera le choix accepté permettant à la personne de faire des efforts par son action.

Comme j'ai l'habitude dans ce forum il y aura des gens qui diront que mon point de vue ne vaut rien et qu'il faut s'adresser aux savants qui eux te donneront des réponses selon leur idéologie, celle du groupe en l'occurence les "sunnites".



Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je parle du destin favorable. Certes on ne doit pas rester passif, mais pour reprendre un propos d un intervenant qui parle de rester sur le droit chemin pour être comblé de faveurs.

Il y a des gens qui sont sur le droit chemin, et pourtant ils ne sont pas épargnés de difficultés, parfois de privation. On nous répond que c'est le destin, dans ce cas le destin est indépendant de nos efforts?
6 septembre 2022 12:41
Salam

Cette Manière De D’écrire Les Choses Est Obsolète . Chercher Les Origines De L’Islam Et Assurément Vous Comprendrez.L’Islam D’Aujourd’hui Et Celui D’antan Sont Absolument Différents La Foi Aussi A Baissé Dans Ce Monde ? ? Plein De Turpitudes.Devons-Nous ? Abdiquer ? Où Chercher Sur Des Livres De Science ? Si Nous Les Connaissons Dans L'Ordre De Leurs Lectures?!?!?
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je vois des gens qui fournissent des efforts toute leur vie. Ils sont sérieux posés, travaillent dur et sérieusement. Parfois certains qui s acquittent de la prière sans en négliger une seule. Et pourtant, ils n'ont pas forcément la belle vie et ne sont pas épargnés des difficultés : mariage tardif, sinon mariage avec un époux/ épouse qui ne soit pas à la hauteur, pbs financiers, problèmes de santé, voir stérilité.

D autres qui parviennent à tout réussir sans fournir de grands efforts, ils ont des facilités partout et parviennent à briller dans tous les domaines. Parfois, ils commettent les plus grands péchés, et pourtant... Ils ne manquent de rien.

Dans le din on nous incite à faire des efforts et ne pas rester passif, en revanche le résultat n'est pas garanti. Et on nous répond c'est "maktoub".

Ok, mais comment avoir un maktoub qui soit en notre faveur si même les efforts ne sont pas une garantie de l issue favorable ?
'
6 septembre 2022 12:45
L idée étant simplement d avoir des avis de tout le monde. Je ne cherche pas un savant. Chacun est libre de s exprimer comme il le souhaite. Il y a de tout ici, même des non musulmans. Il faut simplement avoir un esprit suffisamment critique pour distinguer, tant qu'on demeure dans le respect, les divergences ne sont pas un problème, puisque personne ne peut être unanime.

Sinon l idée que tu avances est intéressante.

Apres l'idée de mon propos était la suivante : en étant sur le bon chemin, en tout cas d apparence dans nos actes, on n'a pas forcément des choses qui vont dans notre sens. Le destin a cette part d ineluctable, dans la mesure où c'est un décret qui est prononcé, n'est ce pas? Si le décret est prononcé, dans ce cas, quel est l intérêt d agir dans la voie dès lors que le décret est prévu d avance?

De plus, il y en a qui agissent correctement, qui travaillent dur, et pourtant ils n'ont pas forcément ce qu'ils souhaitent. Sinon ils doivent multiplier les efforts. Alors que d autres non.



Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
On nous répond que c'est le destin, dans ce cas le destin est indépendant de nos efforts?

Le destin n'est pas indépendant de nos efforts et si tu te demandes pourquoi, un musulman radicalisé comme on en trouve (hélas) dans ce forum, te dirait de t'adresser à un homme de science, car le musulman lambda n'aurait pas le droit de donner son avis.

Je te donne mon avis en tant que musulman lambda. Il n'y a absolument pas de paradoxe entre la Prédéstination et le libre arbitre, car c'est comme dans l'alphabet qui débute par un A et termine par un Z.

Entre ces deux A et Z il y a un déroulement. La prédétermination est le début et le libre arbitre est la fin. Entre les deux il y a la Prédestination qui est une orientation sous la forme d'inspirations véhiculant des arguments où le plus séduisant et le plus puissant déterminera le choix accepté de la personne.

L'inspiration est à l'image d'un vent qui va pousser l'embarcation à voile. Sans le vent cette embarcation ne bougera pas. L'argument est celui qui déterminera le choix accepté permettant à la personne de faire des efforts par son action.

Comme j'ai l'habitude dans ce forum il y aura des gens qui diront que mon point de vue ne vaut rien et qu'il faut s'adresser aux savants qui eux te donneront des réponses selon leur idéologie, celle du groupe en l'occurence les "sunnites".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/22 12:51 par _-_-_-_-_-_-_-_-_.
'
6 septembre 2022 12:47
En quoi serait elle obsolète ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Cette Manière De D’écrire Les Choses Est Obsolète . Chercher Les Origines De L’Islam Et Assurément Vous Comprendrez.L’Islam D’Aujourd’hui Et Celui D’antan Sont Absolument Différents La Foi Aussi A Baissé Dans Ce Monde ? ? Plein De Turpitudes.Devons-Nous ? Abdiquer ? Où Chercher Sur Des Livres De Science ? Si Nous Les Connaissons Dans L'Ordre De Leurs Lectures?!?!?
6 septembre 2022 12:51
Salam

Tu Devrais Te Relire La Clarté Du Texte Est Juste. Sans Prétention Aucune.
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
En quoi serait elle obsolète ?
6 septembre 2022 12:52
ces gens qui passent leurs vies à prier
est ce que tu sais que la quantité veut rien dire ?
les gens qui réussissent sont ceux qui ont compris comment fonctionne la vie
les autres passent leur temps à se lamenter
et dire qu'ils ont pas de chance
on est pas des marionnettes
tu crée ta vie et tu es responsable de tes actes
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
Je vois des gens qui fournissent des efforts toute leur vie. Ils sont sérieux posés, travaillent dur et sérieusement. Parfois certains qui s acquittent de la prière sans en négliger une seule. Et pourtant, ils n'ont pas forcément la belle vie et ne sont pas épargnés des difficultés : mariage tardif, sinon mariage avec un époux/ épouse qui ne soit pas à la hauteur, pbs financiers, problèmes de santé, voir stérilité.

D autres qui parviennent à tout réussir sans fournir de grands efforts, ils ont des facilités partout et parviennent à briller dans tous les domaines. Parfois, ils commettent les plus grands péchés, et pourtant... Ils ne manquent de rien.

Dans le din on nous incite à faire des efforts et ne pas rester passif, en revanche le résultat n'est pas garanti. Et on nous répond c'est "maktoub".

Ok, mais comment avoir un maktoub qui soit en notre faveur si même les efforts ne sont pas une garantie de l issue favorable ?
'
6 septembre 2022 12:53
C'est très difficile de te lire. Surtout avec les majuscules au début de chaque mot. Je comprends que tu sois soucieux de la forme au détriment du fond.

Sinon, dire d'une chose qu'elle est obsolète c'est bien, en revanche, tu n expliques pas les raisons.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Tu Devrais Te Relire La Clarté Du Texte Est Juste. Sans Prétention Aucune.
'
6 septembre 2022 12:58
Cependant il y a quand même des gens sérieux, et qui agissent et pourtant ils ne sont pas épargnés des difficultés. Il suffit de lire le forum. Beaucoup souffrent de solitude alors qu'ils travaillent dur. Ou qui vivent des divorces où se font trahir alors qu'ils ont donné tout ce qu'il y a de plus cher en eux.

D autres qui sont comblés sans forcément agir conformément à ce que Dieu commande, ou bien tout simplement qui obtiennent des choses sans efforts.

Tu vois que les deux agissent, et sont responsables de leurs actes en quelques sortes, en revanche les issues ne sont pas similaires.
Citation
bettyLagentille a écrit:
ces gens qui passent leurs vies à prier
est ce que tu sais que la quantité veut rien dire ?
les gens qui réussissent sont ceux qui ont compris comment fonctionne la vie
les autres passent leur temps à se lamenter
et dire qu'ils ont pas de chance
on est pas des marionnettes
tu crée ta vie et tu es responsable de tes actes
6 septembre 2022 12:58
Salam

Tu Peux Le Faire À Ma Place Et Mettre Les Points Sur Les i Ce Serait Genial Et Ça Me Permettra D’Apprendre ? Aussi .
Citation
_-_-_-_-_-_-_-_-_ a écrit:
C'est très difficile de te lire. Surtout avec les majuscules au début de chaque mot. Je comprends que tu sois soucieux de la forme au détriment du fond.

Sinon, dire d'une chose qu'elle est obsolète c'est bien, en revanche, tu n expliques pas les raisons.
6 septembre 2022 13:38
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Le destin n'est pas notre affaire mais celle de notre Seigneur.
C'est Lui qui le gère et on ne peut pas connaître le destin.

Nous on fait les causes, on fait avec ce qu'on voit et ce qu'on sait.

L'issue du croyant lui sera toujours favorable du moment qu'il reste dans l'adoration et les invocations.

Tout ce qui arrive au croyant est un bien comme cela nous est rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم :
[hisnii.com]

Et dans l'absolu tout ce qu'Allah a prédestiné est un bien.

Maintenant Allah donne Son rizq comme Il veut.

Ce qu'on aura dépend avant de ce qu'Allah veut nous donner ou non.

Certains prophètes ont beaucoup d'enfants, d'autres les ont vu mourir ou encore d'autres les ont eu tardivement.

Allah fait ce qu'Il veut.

Mais Il y a quand même des causes pour s'attirer Ses Faveurs.

Et la connaissance du Destin doit avoir cette effet chez nous :

Al-Hadid 57:22

مَآ أَصَابَ مِن مُّصِيبَةٍ فِى ٱلْأَرْضِ وَلَا فِىٓ أَنفُسِكُمْ إِلَّا فِى كِتَٰبٍ مِّن قَبْلِ أَن نَّبْرَأَهَآۚ إِنَّ ذَٰلِكَ عَلَى ٱللَّهِ يَسِيرٌ

Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,

Al-Hadid 57:23

لِّكَيْلَا تَأْسَوْا۟ عَلَىٰ مَا فَاتَكُمْ وَلَا تَفْرَحُوا۟ بِمَآ ءَاتَىٰكُمْۗ وَٱللَّهُ لَا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ

afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
6 septembre 2022 13:40
Salam

Je te répond en fonction de ce que moi j'ai compris mais vraiment ce que je dit n'est pas une vérité absolue mais c'est ce que j'ai compris.

Cette Dounia n'est pas faite pour nous les musulmans bien qu'on se doit d'être bon juste, d'oeuvre pour évoluer egalement. Al Hamdoullilleh.

Il y a certaines épreuves difficile qui nous permettrons peut être BI IDNI ALLAH d'entrer au Paradis. Et je ne sais plus le hadith je vais essaye de trouver une source qui dit que quand on sera au paradis , on se dira que si on avait su ce que c'était le paradis on aurait demander à être plus eprouvé.

SUBHAN ALLAH.

On est pas tous éprouvé de la même manière. Mais il faut tjrs malgres les épreuves continuer à cheminer dans la religion vers ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Grâce à cela tes épreuves te seront facilités. Ça sera dur mais un courage et une force te seront offerts pour faire face. Une sérénité .

Apres c'est dur, clairement mais ça fais parti de la vie et faut l'accepter.

Je pense que en effet qu'il y a le mektoub mais il y a aussi le libre abrite, dans le sens où faut faire les causes.

C'est très compliqué à expliquer. Pas sûr que tu obtienne réponse sur le forum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook