Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
P
20 mai 2018 13:10
Salam,

Es que quelqu'un pourrait m'eclaircir sur la notion de destin, j'ai un peu de mal à le comprendre mais surtout beaucoup de mal à l'expliquer...

Je vais vous dire ou j'en suis, la définition que j'en est ( non complète étant donné que j'ai du mal a le comprendre )

Alors pour moi le destin est entre les mains de Dieu c'est lui qui a écrit il y des millions d'années quand nous allions naître dans quelle famille, qui nous allions rencontrer, nos échecs scolaire, permis...
Maintenant quand on dit il n'y que les douaas qui peuvent changer le destin, sa aussi je pense que sa fait parti du destin dans le sens ou Dieu sa fait déjà que tallai faire ses douaas donc il te les a exaucée...

Ensuite, a ce propos le verset ou est expliquée qu'Allah n'impose aucune charge supérieure a une âme sans que celle ci ne puisse la supporter... sa rejoint la notion de destin, et pour moi c'est totalement véridique, il ya des personnes qui subissent des épreuves de fou... ils vivent avec et ne vont pas trop se plaindre ... et d'autres ont tout pour être heureux, une bonne famille, des frères et soeurs... et vont se plaindre pour tout et nimporte quoi... bon la j'ai donner un petit exemple mais sa pourrai être autre chose ...

Enfin ce que je narrive vraiment pas à saisir, c'est es que quand une personne fait quelque chose de mauvais c'est son destin ?

Merci de votre aide
D
20 mai 2018 13:18
Salam

Interesse toi au concept de libre arbitre.
R
20 mai 2018 13:20
Salem,

Je vais vous dire ou j'en suis, la définition que j'en est ( non complète étant donné que j'ai du mal a le comprendre )

Alors pour moi le destin est entre les mains de Dieu c'est lui qui a écrit il y des millions d'années quand nous allions naître dans quelle famille, qui nous allions rencontrer, nos échecs scolaire, permis...


Voici ce que je peux en dire :

Tu as du mal à comprendre cette notion ? rien d'étonnant, c'est hyper complexe à comprendre pour nous tous, mais surtout il faut essayer de bannir de son vocabulaire les mots que j'ai soulignés.

"Alors pour moi" non, la notion de pour moi n'existe pas surtout pas dans des sujet comme ça smiling smiley donc on peut parler de l'avis des savants par exemple, ainsi comme ça on peut éviter des grosses grosses erreurs comme j'a pu lire plus loin " dieu à créer y'a des millions d'année ?" tu la lu ou ça ? Allah n'est pas concerné par le temps, il n'a pas de début ni de fin ...

Enfin, pareil, tu ne peux pas expliquer un verset comme ça toute seul, encore moins l'assimiler comme ça à un sujet, je te conseille donc de lire sur le destin l'avis des savants et des hommes de sciences en général
Citation
Peacegirl.dz a écrit:
Salam,

Es que quelqu'un pourrait m'eclaircir sur la notion de destin, j'ai un peu de mal à le comprendre mais surtout beaucoup de mal à l'expliquer...

Je vais vous dire ou j'en suis, la définition que j'en est ( non complète étant donné que j'ai du mal a le comprendre )

Alors pour moi le destin est entre les mains de Dieu c'est lui qui a écrit il y des millions d'années quand nous allions naître dans quelle famille, qui nous allions rencontrer, nos échecs scolaire, permis...
Maintenant quand on dit il n'y que les douaas qui peuvent changer le destin, sa aussi je pense que sa fait parti du destin dans le sens ou Dieu sa fait déjà que tallai faire ses douaas donc il te les a exaucée...

Ensuite, a ce propos le verset ou est expliquée qu'Allah n'impose aucune charge supérieure a une âme sans que celle ci ne puisse la supporter... sa rejoint la notion de destin, et pour moi c'est totalement véridique, il ya des personnes qui subissent des épreuves de fou... ils vivent avec et ne vont pas trop se plaindre ... et d'autres ont tout pour être heureux, une bonne famille, des frères et soeurs... et vont se plaindre pour tout et nimporte quoi... bon la j'ai donner un petit exemple mais sa pourrai être autre chose ...

Enfin ce que je narrive vraiment pas à saisir, c'est es que quand une personne fait quelque chose de mauvais c'est son destin ?

Merci de votre aide
20 mai 2018 13:22
Salam alaykoum

Allah a écrit ce qu'on va faire, non par ce qu'il nous a obligé à faire telle chose ou telle, mais parce que il connaît l'inconnu et connaît ce qui va se passer avant que ça se produit.

Mais il ne faut pas parler trop de ce sujet, le prophète alayhi salat wa salam nous a ordonné d'éviter de parler de ce sujet.

Ce sujet a été traité mainte fois

https://www.yabiladi.com/forum/destin



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/18 13:29 par DzBerbère.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
20 mai 2018 13:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Le destin ? C’est le fait que le temps ne s’écoule pas. Le temps existe mais ne s’écoule pas. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
20 mai 2018 13:54
Salam,

d'abord, Allah n'a rien fait il y a des millions d'années, parce qu'Il n'est pas soumis à l'espace-temps comme nous le sommes.
Perso, je considère les choses de cette manière: Allah a lancer une sorte "d'impulsion créatrice" qu'Il a destinée à un terme précis. Nous faisons partie de cette impulsion et nous sommes destinés à un terme également, inscrit dans le dessein d'Allah. Notre destinée va s'accomplir quoi qu'il arrive. Notre libre arbitre consiste à accepter ou non le dessein divin. Nous n'avons bien entendu pas la possibilité de changer notre destinée ou celle de l'humanité ou de la création, nous avons par contre la possibilité d'avancer dans le sens du courant (acceptation) ou à contre sens (non-acceptation).
Tout événement est inscrit dans le dessein d'Allah.
20 mai 2018 13:56
As Salam Aleykoum,

الله nous a écris certes notre destin mais nous a laissé la possibilité de faire des choix. On m'avait donner un jour sur ce site un exemple qui m'avais permis de réellement comprendre la question du destin et de la Grandeur de Dieu. Imagine un jeu ou tu as le choix entre 3 chemins, peu importe le chemin que tu prendra le créateur du jeu aura prévu la suite. Dans la vraie vie c'est exactement pareil, plusieurs opportunité se présente à toi et peu importe celle que tu prendras par ton propre choix الله aura déjà prévu la suite. Donc tu auras toujours le choix et الله aura toujours écris la suite peu importe le chemin que tu prendras.
J'espère que j'ai été clair sur mon explication smiling smiley
[
20 mai 2018 15:35
Salam et Bon Ramadan 2018 Peacegirl.dz:

Es que quelqu'un pourrait m'eclaircir sur la notion de destin, j'ai un peu de mal à le comprendre mais surtout beaucoup de mal à l'expliquer...

La notion du Libre arbitre et du Destin sont des vérités mais leur sens n'est détenu que par Allah. Chacun de nous peut avoir une approche sur le sujet, et l'appréciation peut varier selon les différentes compréhensions.



Citation
Peacegirl.dz a écrit:
Salam,

Es que quelqu'un pourrait m'eclaircir sur la notion de destin, j'ai un peu de mal à le comprendre mais surtout beaucoup de mal à l'expliquer...

Je vais vous dire ou j'en suis, la définition que j'en est ( non complète étant donné que j'ai du mal a le comprendre )

Alors pour moi le destin est entre les mains de Dieu c'est lui qui a écrit il y des millions d'années quand nous allions naître dans quelle famille, qui nous allions rencontrer, nos échecs scolaire, permis...
Maintenant quand on dit il n'y que les douaas qui peuvent changer le destin, sa aussi je pense que sa fait parti du destin dans le sens ou Dieu sa fait déjà que tallai faire ses douaas donc il te les a exaucée...

Ensuite, a ce propos le verset ou est expliquée qu'Allah n'impose aucune charge supérieure a une âme sans que celle ci ne puisse la supporter... sa rejoint la notion de destin, et pour moi c'est totalement véridique, il ya des personnes qui subissent des épreuves de fou... ils vivent avec et ne vont pas trop se plaindre ... et d'autres ont tout pour être heureux, une bonne famille, des frères et soeurs... et vont se plaindre pour tout et nimporte quoi... bon la j'ai donner un petit exemple mais sa pourrai être autre chose ...

Enfin ce que je narrive vraiment pas à saisir, c'est es que quand une personne fait quelque chose de mauvais c'est son destin ?

Merci de votre aide
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
20 mai 2018 16:15
grosses grosses erreurs comme j'a pu lire plus loin " dieu à créer y'a des millions d'année ?" tu la lu ou ça ? Allah n'est pas concerné par le temps, il n'a pas de début ni de fin ...

Le hadith de la destinée des créatures écrite 5o ooo ans avant la création du monde peut être ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 16:16 par ananas*.
S
20 mai 2018 17:52
J'aimerai bien savoir ton avis sur mon post d'aujourd'hui, le destin en commun de l'être humain ! si tu veux bien

Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Je vais vous dire ou j'en suis, la définition que j'en est ( non complète étant donné que j'ai du mal a le comprendre )

Alors pour moi le destin est entre les mains de Dieu c'est lui qui a écrit il y des millions d'années quand nous allions naître dans quelle famille, qui nous allions rencontrer, nos échecs scolaire, permis...


Voici ce que je peux en dire :

Tu as du mal à comprendre cette notion ? rien d'étonnant, c'est hyper complexe à comprendre pour nous tous, mais surtout il faut essayer de bannir de son vocabulaire les mots que j'ai soulignés.

"Alors pour moi" non, la notion de pour moi n'existe pas surtout pas dans des sujet comme ça smiling smiley donc on peut parler de l'avis des savants par exemple, ainsi comme ça on peut éviter des grosses grosses erreurs comme j'a pu lire plus loin " dieu à créer y'a des millions d'année ?" tu la lu ou ça ? Allah n'est pas concerné par le temps, il n'a pas de début ni de fin ...

Enfin, pareil, tu ne peux pas expliquer un verset comme ça toute seul, encore moins l'assimiler comme ça à un sujet, je te conseille donc de lire sur le destin l'avis des savants et des hommes de sciences en général



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 17:53 par Sonia st.
R
20 mai 2018 19:09
Comme je t'ai dit précédemment je n'ai pas d'avis à avoir personnellement, je dois consulter les hommes de science sur ce sujet hyper complexe nous on a pas d'avis on est ignorant
Citation
Sonia st a écrit:
J'aimerai bien savoir ton avis sur mon post d'aujourd'hui, le destin en commun de l'être humain ! si tu veux bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook