Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
K
11 mai 2018 04:41
Salem aleykoume j’espère que vous allez bien

Aujourd’hui je me tourne vers vous car j’ai une question en tête et j’espère que vous pourrez m’éclairer InchaAllah

Pour vous un truc peut il vous arrivez sans que vous faites les causes ?
Je m’explique : est ce que une personne peut avoir son examen sans avoir réviser sachant que c’est son mektoub
Et qu’une autre personne révise jour et nuit mais n’a pas son examen car ce n’etait Pas son mektoub.
Après c’est vrai que c’est plus compliqué que sa , avec « le libre arbitre ».
Car les gens disent toujours de oui «  mais si tu ne fais pas les causes tel chose ne t’arrivera jamais »
Mais si c’est ton mektoub normalemt même en n’ayant pas fait les causes bah sa t’arrive car c’est ton destin.
Je ne sais pas si vous m’avez saisie mais en tout cas mais j’espère que vous pourrez m’eclairez Davantage
Qu’Allah Vous préserve
E
11 mai 2018 05:32
Bah le truc c'est que le destin tu ne le connais pas. Donc tout ce que tu peux faire c'est faire les causes oui.
Le fait même d'aller à l'encontre du destin fait parti du destin, toutes tes actions tel que réviser ou non sont déjà écrites. Quand on dit "c'est le destin" ce n'est qu'un constat à posteriori et une évidence.
Tu as ton libre arbitre car de ton point de vue tu as bien fait les choix par toi même, mais tout ça était déjà connu par Allah. D'ailleurs il le dit que s'il nous éprouve dans cette vie c'est pour qu'on soit témoin de nous même, s'il voulait il aurait pu direct nous balancer au paradis ou en enfer.
En gros le destin n'a aucune raison d'influer le choix de l'homme, le fait d'en prendre conscience ne sert qu'à ne pas regretter le passé car c'était déjà consigné.
11 mai 2018 05:39
Salam alaykoum

Le destin est que: tout ce que tu vas faire, tout ce que tu vas faire, manger, pécher, regarder, entendre, est écrit avant même que tu le fasse.

Pour le mariage tu as le libre choix conditionné, je donne un exemple:

disons que j'ai pris la décision d'aller demander la main Yasmine à son père pour le mariage, cette fille Yasmine est une fille qui me plait, et qui a une très bonne réputation, pratiquante, donc j'ai fais l'effort demandé, qui est trouver une fille avec un bon comportement, pratiquante, avec mes critère de beauté si tu veux.

donc le résultat sera comme suit:

-La fille accepte & le père accepte, donc je vais me marier avec elle inchaAllah. thumbs up
-La fille accepte & le père refuse catégoriquement, donc n'y aura pas de mariage.sad smiley
-La fille refuse & le père refuse, donc pas de mariage également.crying(

Donc je fais un effort pour trouver une fille pour le mariage selon les instructions prophétiques et mes critères, je fais confiance en Allah et j'avance.

Donc on a la liberté de choisir, de chercher de faire un effort.

Si Yasmine m'accepte, ce n'est pas Allah qu'il a obligé à m'accepter.
Si le père m'accepte ce n'est pas Allah qui l'a obligé à m'accepter.
Si l'un des deux, ou les deux refusent, ce n'est pas Allah qui les a obligé a refuser.

Mais Allah connaissait nos décisions, et ce que va arriver avant même que ça arrive, et il a écrit tout ça, ça fait plus de 50 000 ans avant la création des êtres humains.

Salam alaykoum
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
11 mai 2018 05:47
Un exemple 2:

La décision de ce qu'on va choisir comme spécialité, c'est nous qui choisisse.

Pour les examens, on doit réviser, être méthodique, faire des exercices, s'entrainer, développer nos capacités, se reposer, manger correctement, faire des dou3as, faire confiance en Allah et avancer vers le sujet d'examens pour le massacrer.

et puis tu dois maitriser tes nerfs, tes émotions, tes angoisses, ta peur, tout ça rentre dans le destin, Allah savait que tu feras tout ça et y compris le dou3as.

et si à la fin mal grès l'effort fourni, le résultat est catastrophique, tu n'as qu'à dire kadara Allahou wa ma chaa fa3al.
قدر الله و ما شاء فعل


C'est comme la bataille de Ouhoud, les musulmans ont fait leurs possibles, mais ils avaient perdu la bataille, car ils ont désobéit au messager d'Allah alayhi salat wa salam.
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُوا الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ ۚ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلْإِنسَانِ عَدُوًّا مُّبِينًا
11 mai 2018 06:41
Et si le pere de yasmine refuse et que yasmine accepte et quelle force sont pere a accepter?

Et aussi si Yasmine et son père acceptent mais tu as Alladin qui met son grain de sable?
Cest chaud ton affaire mon ami
Citation
DzBerbère a écrit:
Salam alaykoum

Le destin est que: tout ce que tu vas faire, tout ce que tu vas faire, manger, pécher, regarder, entendre, est écrit avant même que tu le fasse.

Pour le mariage tu as le libre choix conditionné, je donne un exemple:

disons que j'ai pris la décision d'aller demander la main Yasmine à son père pour le mariage, cette fille Yasmine est une fille qui me plait, et qui a une très bonne réputation, pratiquante, donc j'ai fais l'effort demandé, qui est trouver une fille avec un bon comportement, pratiquante, avec mes critère de beauté si tu veux.

donc le résultat sera comme suit:

-La fille accepte & le père accepte, donc je vais me marier avec elle inchaAllah. thumbs up
-La fille accepte & le père refuse catégoriquement, donc n'y aura pas de mariage.sad smiley
-La fille refuse & le père refuse, donc pas de mariage également.crying(

Donc je fais un effort pour trouver une fille pour le mariage selon les instructions prophétiques et mes critères, je fais confiance en Allah et j'avance.

Donc on a la liberté de choisir, de chercher de faire un effort.

Si Yasmine m'accepte, ce n'est pas Allah qu'il a obligé à m'accepter.
Si le père m'accepte ce n'est pas Allah qui l'a obligé à m'accepter.
Si l'un des deux, ou les deux refusent, ce n'est pas Allah qui les a obligé a refuser.

Mais Allah connaissait nos décisions, et ce que va arriver avant même que ça arrive, et il a écrit tout ça, ça fait plus de 50 000 ans avant la création des êtres humains.

Salam alaykoum
H
11 mai 2018 08:31
Chez nous les croyants on fait confiance a Dieu. Si une personne est croyante il dit tout ce qui arrive de notre Dieu est bien pour nous. D'ailleurs le coran le dit ''que vous aimez une chose est mal pour voir s et si vous détestez une chose ça peut être bon pour vous Dieu sait mais pas vous'
Donc le croyant accepte la chose s'il ne peut rien faire pour la changer.
Le maktoub c'est lorsque on a pas les moyens et la capacité de se défaire IU changer .
On laisse la chose s'installer par la contrainte et ensuite on se tait et ensuite on observe ce qui va advenir.
Si Dieu voit que le croyant est confiant a Dieu dans son coeur alors Dieu intervient pour installer une chose de bonne .Dieu modifie le statut des chose
Il y'a la recolpence tout ce qui a été perdu d'un coté Dieu le rendra d'un autre coté car les gens souvent ignore que les djinn et les ange peuvent prendra forme humaine.
Tu crois un homme venir t'offrire unique opportunité tu le vois une personne mais en fait soit un djinn croyant et riche soit un makak un ange. Tous les 2 travaillent sous les ordres de leurs supérieurs.
L'univers est sous contrôle y'a le tribune au parallèle. Si tu te sauve du tribunal civil que tu regarde d'autre créature que tu ne vois pas te passeront devant leur tribunaux tu ne sera jamais sauvé..
Tout es sous control
11 mai 2018 09:58
Salam.

Tout es deja écrit oui ( destin ) mais on doit faire nos causes quand même.
Fait faire confiance a Allah tout en fesant nos causes , voila.
On fait toujours " Sabab" smiling smiley
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
11 mai 2018 10:01
Ça veut dire quoi faire les causes?
11 mai 2018 10:09
Si tout est déjà écrit, nous n'avons pas à être puni ou récompensé. D'autres part d'où tirez vous ce chiffre de 50 000 ans?
M
11 mai 2018 11:50
Salam Alaykom,

Je ne pense pas que ça marche comme ça.

Donc si je te comprends bien si je t'inscris dans un concours de médecine alors que tu n'y connais rien, tu es susceptible de le réussir si c'est ton maktoub ? Mais comment répondras-tu aux questions concrètement si tu n'as pas révisé ?

De même si l'on suit ton raisonnement, on peut rester scotché sur son canapé et attendre qu'un travail nous tombe dessus, et si je n'en trouve pas, c'est que c'est mon mektoub ?

Aussi, je peux très bien tout délaisser ma Religion, mes prières, mon Ramadan... et me dire que si le Paradis est mon destin j'y entrerais ?

Non ma soeur, les causes DOIVENT être faite, et c'est Allah swt à travers ton libre arbitre qui te permettent de les faire. Sans causes, tu peux obtenir des choses beaucoup de choses.

Tu n'as fait aucune cause pour avoir la vue pourtant tu l'as, idem pour la santé, idem pour l'oxygène dont tu ne peux te séparer 30 secondes, il y'a certaines choses qui nous sont données sans aucun effort de notre part, mais il y'a des choses qui nous demandent un travail afin que nous puissions y prétendre.

Réussir tes examens demande à ce que tu révises, à ce que tu maîtrises tes sujets : L'Imam Malek ( rL ) a dit : La science ne vient à personne, ce sont les gens qui vont vers la Science : والعلم يؤتى ولا يأتي.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook