Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le destin
18 août 2017 14:35
Slm à tous,

Je suis un peu confuse par rapport à la notion du destin si vous pouvez m'éclairer.

1- Peut-on changer le destin ? C'est à dire par nos choix et par ce qu'on appelle "le libre arbitre"

2- Ou alors, le destin est-il déjà défini avec nos propres choix. C'est à dire, avec nos choix et le libre arbitre tout était écrit comme cela d'avance.

Ex : La personne avec laquelle on va se marier, nos futurs projets.. Bref tout ce qui touche à notre avenir.

3- Si le destin est déjà écrit d'avance, dans ce cas je donne l'exemple du célibataire qui cherche à se marier.

Ex : La personne doit faire les causes pour rencontrer l'âme soeur ? ou alors par le destin, Allah a déjà predestiné d'avance le moment et l'endroit précis pour cette future rencontre ?

Je sais pas trop si vous m'avez compris, je sais c'est un peu confus. J'attends vos avis et biensûr ayons confiance en Allah et croyons au destin ! winking smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/17 14:37 par Jolie Rose.
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
18 août 2017 14:44
De mon point de vue :

Le destin, a déjà était écrit depuis bien longtemps,
et c'est parce que nous le connaissons pas, que l'on se doit de donner le meilleur de nous-mêmes dans ce présent.
18 août 2017 14:52
Salam,

il faut éviter de trop se questionner sur la notion de destin qui nous dépasse tous, nous simples humains.
A force de s'interroger sur telle ou telle chose, on risque de se disperser et de remettre en cause les choix qu'Allah Sobhanou wa Ta'ala a décrété pour nous, que Dieu nous préserve de l'égarement.

Je n'ai pas la science suffisante pour aborder ce sujet. Néanmoins, je pense qu'Allah Ta'ala dans son infinie sagesse nous a accordé un libre arbitre.

Ainsi, le mal que l'on commet, nos erreurs, nos pêchés seront comptés comme des mauvaises actions faites par nos mains puisqu'il s'agit là du résultat de nos actes, Allahu A3lem.

Pour ce qui est du mariage, je pense que ça fait partie de la destinée. Allah Ta'ala a écrit 50 000 à l'avance le destin de toute créature dans Al-Lawh al-Mahfoûdh.

Toutes les épreuves sont déjà écrites à l'avance. Après, avec notre libre-arbitre, on peut éviter cela en multipliant les dou3as et en cherchant à avoir un bon comportement.

Tu peux repousser le mal et précipiter le bien en quelque sorte avec les dou3as, Sobhan'Allah.

Seul Allah Sait si tu te marieras, quand tu te marieras, avec qui tu te marieras, combien d'enfants tu auras ou non etc puisque le mariage est un rizq provenant uniquement d'Allah et Allah Yarzuqu man yasha.

Rien n'échappe à Allah Sobhanou wa Ta'ala.

Et Allah est le plus savant Angel

Qu'Allah me pardonne si j'ai commis une erreur dans mon interprétation.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
A
18 août 2017 15:24
Salam,

Je ne suis pas cultivé dans le domaine donc je te donne cmt moi je comprends ce quest le destin.

La croyance au destin renforce la croyance en Dieu. Car celui qui croit au destin réalise que Dieu seul contrôle toute chose; il Lui fait donc confiance et se fie à Lui. L’homme fournit les efforts qu’il doit fournir, tout en s’en remettant à Dieu pour le résultat final. Son travail acharné et son intelligence ne doivent pas être perçus comme de l’arrogance; car Dieu est à la source de tout ce qui croise son chemin. En comprenant et en reconnaissant que Dieu est Sage et que Ses actions sont dictées par Sa sagesse, l’homme atteint la tranquillité d’esprit. Rien ne se produit sans but, de façon aléatoire. Si une chose atteint l’homme, il doit comprendre que jamais il n’aurait pu échapper à cette chose. Et si une chose ne vient pas à lui, il doit comprendre qu’elle ne lui était pas destinée. Une fois qu’il a compris cela et qu’il l’a accepté, l’homme peut enfin atteindre la paix intérieure
18 août 2017 17:12
As salam alaykoum,

pour m'être déjà posé la question et pour avoir posé la question à l'imam de la mosquée que je fréquente, je dirais que la sœur kamilaa à plutôt bien résumé et répondu à la question que tu te poses, j'ajouterais juste que si tu fais une invocation qui avance ou recule ou change une chose qui t'étais destiné, sache qu'Allah sait et savait déjà que tu allais faire cette invocation qui "influe" en quelque sorte sur ton destin, comme dit la sœur rien ne Lui échappe.

J'espère que c'est clair pour toi Jolie Rose, sinon fais nous signe sur ce que tu ne saisie pas

wAllahou a3lam.
P
18 août 2017 17:30
Le destin est une histoire prédéfinie et immuable par ce qui en est l'objet.

1. Si tu parles d'un destin qui ne s'applique pas à toi (mais ce n'est certainement pas le cas), peut-être. Sinon tu peux te reporter à la définition de destin, auquel cas la réponse est non.

2. Oui. Le choix n'existe alors pas en tant que tel, ce n'est qu'une illusion de libre arbitre en fait soumise au déterminisme du destin. On peut par ailleurs imaginer un destin partiel, ponctué d'un ou plusieurs noeuds prédéfinis hors desquels on pourrait exercer son libre arbitre (un peu comme dans un jeu de rôle), mais ça ne peut pas exister en islam. En effet, le Dieu de cette religion a l'omniscience et l'omnipotence comme caractéristiques immuables, et ce quelle que soit sa version, ce qui implique que tout ce qui existe est le fait de sa volonté. C'est d'ailleurs très problématique puisque cette absence de libre arbitre rend l'idée de justice divine tout à fait absurde, mais je digresse.

3. Il l'est, c'est dans sa définition même. Le reste de la réponse est contenu dans le "2.".
Citation
Jolie Rose a écrit:
Slm à tous,

Je suis un peu confuse par rapport à la notion du destin si vous pouvez m'éclairer.

1- Peut-on changer le destin ? C'est à dire par nos choix et par ce qu'on appelle "le libre arbitre"

2- Ou alors, le destin est-il déjà défini avec nos propres choix. C'est à dire, avec nos choix et le libre arbitre tout était écrit comme cela d'avance.

Ex : La personne avec laquelle on va se marier, nos futurs projets.. Bref tout ce qui touche à notre avenir.

3- Si le destin est déjà écrit d'avance, dans ce cas je donne l'exemple du célibataire qui cherche à se marier.

Ex : La personne doit faire les causes pour rencontrer l'âme soeur ? ou alors par le destin, Allah a déjà predestiné d'avance le moment et l'endroit précis pour cette future rencontre ?

Je sais pas trop si vous m'avez compris, je sais c'est un peu confus. J'attends vos avis et biensûr ayons confiance en Allah et croyons au destin ! winking smiley
18 août 2017 17:36
Merci à tous pour vos réponses
[b][color=#FF0066][center]Celui qui sera le plus sincère envers toi est celui qui craindra Allah dans sa relation avec toi..[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook