Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
destabilisée par les hadiths, je commence à douter
a
3 juillet 2013 21:43
salam aleykoum

j'ai lu plusieurs fois des hadiths qui me paraissaient contradictoires, je précise que ces hadiths étaient authentiques car rapportés par Boukhari.

je ne les ai pas en tête , ma mémoire me fait défaut

mais ça me déstabilise, j'en arrive parfois à me dire : à quoi bon m'acharner à essayer d'être bonne musulmane

si ça se trouve, je vais faire certaines choses qui assureront mon éternel séjour en Enfer puisque tout est écrit d'avance

parfois j'en arrive même à remettre en question ma croyance en Dieu pourtant je crois dur comme fer en Dieu.

je culpabilise énormément, je me dis que je suis de ceux que Dieu a décidé d'égarer, j'aurais beau m'acharner, ça ne servira à rien.

Comment m'en sortir ?
3 juillet 2013 23:31
as salâm alayki .
C'est vrai qu'il ya quelque contradiction dans les hadiths,
raporté par des hommes alors pas etonnant.

Si les contradiction de certain hadiths te decourage alors base toi sur le coran alors.
Tu n'y trouvera aucune contradiction.
.
Pour le destin Paradis où enfer.
Ne te decourage pas.
Certe il ce peu qu'on sois destiné à l'enfér,
mais ne baisse pas tes actes d'adoration pour autant.
Ne te laisse pas tromper par sheytane.
Il n'ya que Allah qui sait.
.
Suit les prescriptions divine.en te disans quoi qu'il arrive c'est que j'me suis fais du tort à moi même.

Réussit,certes,celui qui se purifie,
et se rappelle le nom de son Seigneur,puis célèbre la prière.s87v14-15
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
s
3 juillet 2013 23:51
Salam'Aleykoum,

Si tu te pose des questions sur les hadiths écoute l'avis des savants des différentes école et fais toi ta propre opinion:

« et si Ton seigneur avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté. Or ils ne cessent d’être en désaccord entre eux, sauf ceux à qui ton seigneur a accordé miséricorde. » [Sourate;11 Verset;118-119]
A
4 juillet 2013 02:41
Salam

D'abord effectivement, il y a lieux de voir ce que les savant ont à dire parce que certaines contradictions ne sont qu'apparentes.

Après, il est possible que de rares erreurs se soient infiltrés jusque dans les "sahih"

Je ne vois pas en quoi ça remet en cause notre réflexion globale et notre foi.

Des exemples sont les bienvenus
a
4 juillet 2013 10:22
Citation
ana_wiyak a écrit:
salam aleykoum

j'ai lu plusieurs fois des hadiths qui me paraissaient contradictoires, je précise que ces hadiths étaient authentiques car rapportés par Boukhari.

je ne les ai pas en tête , ma mémoire me fait défaut

mais ça me déstabilise, j'en arrive parfois à me dire : à quoi bon m'acharner à essayer d'être bonne musulmane

si ça se trouve, je vais faire certaines choses qui assureront mon éternel séjour en Enfer puisque tout est écrit d'avance

parfois j'en arrive même à remettre en question ma croyance en Dieu pourtant je crois dur comme fer en Dieu.

je culpabilise énormément, je me dis que je suis de ceux que Dieu a décidé d'égarer, j'aurais beau m'acharner, ça ne servira à rien.

Comment m'en sortir ?

wa alaikoum assalam

Ce sujet est des plus complexes car nous ne parvenons pas à bien comprendre ce que représente la science de Dieu , qui est absolue
Sache que Dieu n'est pas injuste et qu'il t'a donné l'intellect, donc ce qu'il t'a donné te suffit pour te responsabiliser vis a vis de tes actes.
Par exemple, si Dieu a prédestiné que tu choisirais selon ta volonté, comment peux-tu comprendre cela?
C'est impossible de saisir cela avec notre raison limitée en comparaison à la science illimitée de Dieu.

En fait, sache que les compagnons ont posé exactement la même question au Prophète saws en d'autres termes.

Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu'une fois, alors qu'il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s'adressa à eux et dit: "Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j'ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d'avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l'ordonne, je vous l'ordonne: n'ayez pas différentes opinions à ce sujet."

Le Prophète saws a lui-même demandé de ne pas trop rentrer dans ce genre de discussion, pas qu'il les empêchait de réfléchir, au contraire, mais il leur a fourni tout ce à quoi ils devaient croire.
Tout se passe selon la volonté de Dieu, mais notre part de raison nous responsabilise entièrement

D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5

Le Prophète saws a demandé d'agir et de ne pas se résigner, il n'a absolument pas appuyé la réflexion du compagnon.

Notre volonté n'est rien face à celle de Dieu, elle sera toujours sous le contrôle de celle de Dieu.
Mais notre libre-arbitre non absolu, soumis lui-même à la volonté de Dieu suffit à nous responsabiliser et à nous attribuer nos actes et c'est sur cette base que nous serons jugés. c'est tout ce qu'il faut savoir ma soeur.

Si tu échoues dans ta vie ou si tout ne se passe pas comme tu le désires, sache que cela est en rapport avec la volonté de Dieu comme toujours, cela doit te permettre de mieux rebondir, de ne pas désespérer.

Voici un article sur le sujet
[www.muslimfr.com]
[www.sajidine.com]

Ma soeur,

se faire une petite idée sur deux trois hadith est comme prendre des médicaments sans avis médical.
Chercher la sagesse dasn ces hadith est une chose, mais croire que l'on peut se faire une idée sur un sujet en ouvrant tout simplement sahih al boukhari est illusoire.
Cependant, en ce qui concerne le sujet, ce qu'il faut savoir est simple, nous ne serons pas interrogés sur le comment de tout ça
s
4 juillet 2013 23:47
Non je ne parlais pas de faire son avis sur un hadiths car nous n'avons pas la science pour cela je disais par rapport aux savants car il y a souvent des divergences sur certains point...
N
5 juillet 2013 05:47
Salam aleykoum,

Allah dans le coran nous dit quand on ne sait pas quelque chose, il faut que l'on demande aux gens de science. Des hadiths peuvent s’abroger les uns les autres, on pense qu'il y à une contradiction mais en fait il n'y en a pas.

Parce que un hadith ne se lis pas au sens littéral, pareil pour le coran comme certains groupuscules musulmans le font. Non certainement pas, il faut prendre le contexte et le moment ou le hadith est révélé , voilà pourquoi les oulémas de la oumma sont importants, ils étudient les hadiths avec une bonne méthodologie pour pouvoir les appliqués correctement à notre époque.

Voilà aussi pourquoi on trouve 3 hadiths sur le dessin et les 3 s'abrogent, ils ne sont pas contradictoires il faut juste prendre le contexte et le moment des hadiths. Donc réfère toi à une personne de science incha'Allah pour t'éclaircir sur les hadiths qui te semblent trouble.
r
5 juillet 2013 09:43
Citation
ana_wiyak a écrit:
salam aleykoum

j'ai lu plusieurs fois des hadiths qui me paraissaient contradictoires, je précise que ces hadiths étaient authentiques car rapportés par Boukhari.

je ne les ai pas en tête , ma mémoire me fait défaut

mais ça me déstabilise, j'en arrive parfois à me dire : à quoi bon m'acharner à essayer d'être bonne musulmane

si ça se trouve, je vais faire certaines choses qui assureront mon éternel séjour en Enfer puisque tout est écrit d'avance

parfois j'en arrive même à remettre en question ma croyance en Dieu pourtant je crois dur comme fer en Dieu.

je culpabilise énormément, je me dis que je suis de ceux que Dieu a décidé d'égarer, j'aurais beau m'acharner, ça ne servira à rien.

Comment m'en sortir ?
plus tu liras de hadiths et plus tu douteras.
si jamais tu lis la sira nabaouia ca sera encore pire.
I
5 juillet 2013 10:37
Certains hadith ont été inventé par les sahabas pour des raisons politiques ou qui les arrangaient...
D'autres par les tabi3ine, parmi les omeyyades et les abbassides aussi pour des raisons historiques
Boukhari, mouslim et les autres ne sont que des gens qui ont fait de grands récap dans de gros volumes
Les quels sont inventé? quand c'est contradictoire au coran, Allah seul sait, salam
a
5 juillet 2013 10:44
barak Allah ou fikoum

vos réponses me rassurent, je commencais vraiment à m'inquiéter.
I
5 juillet 2013 10:48
Salam alikoum
Pas tout les hadith sont inventés, mais il faut douter quand ça parle politique ou quand ça parle des habitudes des bédoins arabes
Ils ont été inventé par des sahabas ou tabi3ine pour des raisons politiques ou historiques, et boukhari, mouslim et d'autres venus bien aprés n'ont fait que de grands récap, les anomalies et bizarrerie remontent à avant, ça remontre à la fitna des sahabas et l'époque des omeyyades
B
6 avril 2022 19:35
"De rares erreurs". Lis complètement les hadiths. Il y a beaucoup d'erreurs et de contradictions. Moralité de l'histoire, il ne faut surtout pas regarder les hadiths. Le seul livre véridique est le coran. Je rappelle que seul le coran contient la parole de dieu. Seul le livre saint doit être suivi, le reste n'est que littérature y compris les hadiths. Il y a tellement de choses incroyables dans les hadiths et contestables. Exemple, il est rapporté que le prophète s'est marié avec aicha qui avait 7a et qui a eu des rapports sexuels à 9a. Je refuse de croire aux hadiths quand je vois de tels choses écrites.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook