Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dessous de la nomination d’un nouveau «premier ministre» au Polisario
F
5 février 2018 16:14
J'ai deux réflexions concernant cet article:
- L'Algérie a créé la RASD de toutes pièces. Et dans son délire (pourquoi s'arrêter) elle a créé et distribué des postes fantômes: premier ministre, ministre des territoires occupés et de la diaspora, chef des renseignements... Il ont même un ministre du logement dans les territoires libérés. Même les meilleurs auteurs qui font dans le burlesque n'auraient pas fait mieux.
- M. Jaabouk nous dit que le Polisario a rebondi avec le sommet de l'UA et la réunion avec Kohler. J'ai beau tourner dans tous les sens et on en a déjà discuté je ne vois pas la réussite diplomatique, ni même le début d'un "rebond". Kohler est tout au début d'un processus qui n'a reçu l'aval de personne. L'UA a fait une déclaration où M. Jaabouk avait confondu les chefs d’État avec le CPS encore détenu par l'Algérie. Les points qui sont apparus dans la déclaration relèvent de l'infime détail, l'affaire du Sahara n'a pas bougé d'un iota puisqu'elle reste à l'ONU.
Donc rien de nouveau sous le soleil...de Tindouf.
a
5 février 2018 17:17
"Un contexte continental plutôt favorable au Polisario" sic !!
Faudrait que M. Jaabouk nous dise clairement un jour une histoire claire. Un jour le Polisario est en perte de vitesse selon lui, le lendemain c'est le contraire tout çà à cause d'un communiqué... et d'une rencontre du polisarien avec... l'envoyé spécial de l'ONU dont c'est le métier de rencontrer les parties!!!! LE fait que cela se passe à Berlin c'est à dire sur la planète terre impressionne Monsieur Jaabouk.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/18 17:20 par axis7.
c
5 février 2018 17:51
@FATEM95

Mohammed Jaabouk tient ses infos de la presse algérienne et polisarienne, c'est pour cela qu'il est mal informé et qu'il nous parle des contextes international et continental favorables au polisario, alors qu'on sait très bien que les polisariens et leur mentor algérien subissent, depuis plusieurs mois, une avalanche d'échecs diplomatiques.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/02/18 19:16 par charmeur de serpent.
5 février 2018 18:02
Méme nos propres journalistes éssaiye de profiter de ce problémes!!!!aujourd hui le polizabel est haut,demain bas?va au diable toi et ces mércenaires,nous ,tu vas pas nous faire peur de ces hombres de soit- disant personnes?en et dans notre Sahara et elle se développe peut á peut hamdlllah,s´ils veulent le sahara eh bien soit sur et certains quils aurans a confronté tous un peuple 36 Millions!alors faites vos jeux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/18 18:12 par alkheir.
F
5 février 2018 18:34
Pour nuancer "l'enthousiasme de M. Jaabouk" je rappelle l'échec de l'Algérie (et du Polisario) au sommet de l'UA:
[polisario-confidentiel.com]
[www.lemag.ma]
i
5 février 2018 18:56
.



Qui les empêche de créer des ministères, des ambassades, des chefs cuisinier

Les petits à la maternelle font la même chose ils créent des instits, la directrice, l'inspecteur...


.
5 février 2018 19:46
Le Polisario cherche à marquer quelques points avant que le Maroc ne s'installe dans toutes les structures de l'Union Africaine, ce qui commencera dès le mois prochain. Après quoi débutera pour le Polisario la vie de chien galeux ,qui se terminera par son retour au néant d'où il est venu. En attendant, il remplit tant bien que mal son rôle de paramètre dans la survie du régime algérien.
m
5 février 2018 21:11
j ai une cabane de jardin a offrire au chef de polizbel
m
5 février 2018 21:17
On peut savoir quel echecs
5 février 2018 22:11
Un article de presse peut influencer quelques esprits. Mais ne pourra jamais changer le cours de l'histoire. Ni faire d'un berger en empereur.
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@FATEM95

Mohammed Jaabouk tient ses infos de la presse algérienne et polisarienne, c'est pour cela qu'il est mal informé et qu'il nous parle des contextes international et continental favorables au polisario, alors qu'on sait très bien que les polisariens et leur mentor algérien subissent, depuis plusieurs mois, une avalanche d'échecs diplomatiques.
F
5 février 2018 23:21
commencez par lire les deux articles que j'ai proposés
Citation
melka 54 a écrit:
On peut savoir quel echecs
c
6 février 2018 01:07
@melka54

Parmi les échecs diplomatiques d'Alger :

Elle n'a pas pu bloquer la réintégration du Maroc à l'UA, elle n'a pas pu mêler l'UA au dossier du Sahara Marocain en se servant du CPS présidé par son agent, elle n'a pas pu empêcher le Maroc de devenir membre du Conseil de paix et sécurité (CPS) malgré les actions de sabotage visant à empêcher le Maroc à avoir les deux tiers des voix nécessaires pour accéder à ce conseil, elle n'a pas pu obliger le Maroc à accepter l'intégration des droits de l'homme dans le mandat de la Minurso en se servant de ses lobbies américains, elle n'a pas pu imposer la participation du polisario à plusieurs réunions internationales, ... etc.

Des manigances qui ont coûté plusieurs milliards de pétrodollars à Alger pour des résultats très très très médiocres.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/02/18 01:18 par charmeur de serpent.
F
6 février 2018 10:57
Ou est passé mon commentaire ????
Je ne comprends pas pourquoi un Marocain ne peut pas exprimer son point de vue sur un site Marocain
Si j'étais sur Algérie patriotique je serais d'accord
F
6 février 2018 11:02
Yabiladi n'a pas voulu de mon commentaire antérieur peut être qu'ils ont jugé être un peut trop agressif bien que respectant entièrement leur charte

J'aimerais bien qu'ils aillent faire un tour du côté d'Algérie patriotique le site du fils du caporal nezzar totalement dédié à la haine et de la dégénérescence algérienne
F
6 février 2018 11:42
Bjr
Ce que j'ai voulu convoyer à travers mon précédent commentaire qui n'a pas été publié c que le régime d'Alger ne s'arrêtera jamais à attaquer le maroc sur tous les fronts mémé économique ( regardez toutes les manigances qu'ils ont tramé pour piquer au Maroc les investisseurs dans le domaine de la construction automobile ils ont obligé Renault et Peugeot à investir chez eux et ensuite ils ont convaincu WV à venir en Algérie alors qu'ils étaient en pourparlers avec le royaume)

Il faut qu'on comprenne une fois pour toute qu'on est en guerre qu'on a un ennemi perfide et fourbe qui a pour dogme la destruction de notre pays de notre histoire et de nos valeurs parce qu'il croit dans son intime conviction que le Maroc est le seul obstacle quil l'empêche de devenir la puissance continentale et la nation la plus forte de la région un peu à l'image de la Prusse mais je pencherait plus vers la Corée du Nord

Donc devant ce voisin toxique il n'est plus question de chercher les solutions diplomatiques ou fraternelles pour aplanir les contentieux que lui seul à créés nous ne pouvons et devons que renforcer nos rangs ainsi que consolider et augmenter notre puissace militaire et diplomatique et se préparer au pire sachant que notre ennemi oui notre ennemi a pris les devants et sest armé à outrance et a transformé toutes ses institutions et forces en moyens dédiés à nuire au Maroc et à ses institutions aussi bien en interne qu'en externe.

Ce n'est pas un discours guerrier que je poursuis ici mais c la réalité dure et crue que chaque Marocain et particulierement les responsables de ce pays doivent comprendre, accepter et agir en conséquence. Nous avons été trop indulgent naïfs et incompétents également à faire face aux attaques et complots ourdis par ce régime d'Alger perfide fourbe et arrogant ceci devra changer dans les plus brefs délais et nous ne plus nous faire d'illusions sur ses intentions réelles.

Boumedienne et bouteflika ont réussi à mettre en place un régime dont la survie et l'existence même est basé sur une doctrine anti marocaine l'ennemi principal c le Royaume. Bouteflika est l'ibliss chargé de la mise en œuvre de cette doctrine c lui qui après les cuissantes et continuelles défaites de l'anp face aux FAR à été chargé de préparer les complots contre le maroc et à les affiner jusqu'à obtention des résultats et victoires qu'ils n'ont pas pu obtenir par les armes.

Aujourd'hui le maroc se trouvé confronté au plus dangereux des complots tramés par ce voisin perfide qui a tout arrangé pour nous mettre devant le fait accompli : installer son machin fantoche la rasd dans la zone qui avait été repartie à la Mauritanie lors des accords de Madrid en 1975 et ce en instrumentalisant l'ONU à travers Mr Kohler, l'Allemagne bien sûr( ce oays est devenu l'un des plus importants partenaires de l'Algérie surtout dans le domaine militaire), l'UA et ses pays tam-tam et aussi l'UE
F
6 février 2018 16:24
Je pense que ton analyse est pertinente mais ce sont des constantes de la relation maroco-algérienne. Certes le Maroc s'est fait avoir les premières années et surtout avant l'existence de l'Algérie c-à-d 1962 puisqu'il n'a pas bétonné avec la France sur le papier le tracé de ses frontières. Depuis les premières années de l'existence algérienne on a compris que cette existence ne peut se faire que CONTRE les autres à commencer par le Maroc. La guerre sous toutes formes continue jusqu'à aujourd’hui.
La diplomatie marocaine a, à mon avis dans un calme apparent, trouvé sa vitesse de croisière. Aux gesticulations elle oppose une politique par étapes réfléchie, efficace mais implacable. Pour ce qui est l'UA, on leur laisse les détails mais on tape dans l'essentiel càd on rentre au CPS et on attaque leurs alliances: le Nigeria, l'Afrique du Sud, l’Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, la Namibie et j'en passe. C'est ça qui sera payant à moyen terme. Concernant Kohler, on est en position en force, on le laisse bricoler, si on n'est pas content, on dit non. Il remballera ses affaires. On a nos appuis au CS de l'ONU. Volet militaire: quand le pétrole était au delà des 120 $, l'Algérie a acheté un arsenal impressionnant. On ne pouvait pas suivre. On a acheté de façon plus intelligente. On a travaillé la technicité militaire. Toutes les enquêtes nous donnent la supériorité à ce niveau. Souviens-toi de la 5ème armée du Monde.
Il n'y a qu'un seul point sur lequel ils pourraient gagner c'est l'accord de pêche mais à mon avis ce serait à notre avantage mais c'est un autre débat.
Volet économique: Tu parlais des constructeurs automobiles. Une enquête a classé dernièrement le Maroc parmi les 3 pays au Monde les plus porteurs pour cette industrie. L'Algérie se contente d'usines de montage à faible taux d'intégration, tous les accessoires et la voiture en kit étant importés. Le Maroc a un écosystème avec des taux d'intégration qui dépassent les 40% et il produit 4 ou 5 fois plus de voitures que l'Algérie et ça continue.
C'est la différence entre une politique RÉFLÉCHIE et une politique IMPROVISÉE mue par le ressentiment.
Citation
Farmo a écrit:
Bjr
Ce que j'ai voulu convoyer à travers mon précédent commentaire qui n'a pas été publié c que le régime d'Alger ne s'arrêtera jamais à attaquer le maroc sur tous les fronts mémé économique ( regardez toutes les manigances qu'ils ont tramé pour piquer au Maroc les investisseurs dans le domaine de la construction automobile ils ont obligé Renault et Peugeot à investir chez eux et ensuite ils ont convaincu WV à venir en Algérie alors qu'ils étaient en pourparlers avec le royaume)

Il faut qu'on comprenne une fois pour toute qu'on est en guerre qu'on a un ennemi perfide et fourbe qui a pour dogme la destruction de notre pays de notre histoire et de nos valeurs parce qu'il croit dans son intime conviction que le Maroc est le seul obstacle quil l'empêche de devenir la puissance continentale et la nation la plus forte de la région un peu à l'image de la Prusse mais je pencherait plus vers la Corée du Nord

Donc devant ce voisin toxique il n'est plus question de chercher les solutions diplomatiques ou fraternelles pour aplanir les contentieux que lui seul à créés nous ne pouvons et devons que renforcer nos rangs ainsi que consolider et augmenter notre puissace militaire et diplomatique et se préparer au pire sachant que notre ennemi oui notre ennemi a pris les devants et sest armé à outrance et a transformé toutes ses institutions et forces en moyens dédiés à nuire au Maroc et à ses institutions aussi bien en interne qu'en externe.

Ce n'est pas un discours guerrier que je poursuis ici mais c la réalité dure et crue que chaque Marocain et particulierement les responsables de ce pays doivent comprendre, accepter et agir en conséquence. Nous avons été trop indulgent naïfs et incompétents également à faire face aux attaques et complots ourdis par ce régime d'Alger perfide fourbe et arrogant ceci devra changer dans les plus brefs délais et nous ne plus nous faire d'illusions sur ses intentions réelles.

Boumedienne et bouteflika ont réussi à mettre en place un régime dont la survie et l'existence même est basé sur une doctrine anti marocaine l'ennemi principal c le Royaume. Bouteflika est l'ibliss chargé de la mise en œuvre de cette doctrine c lui qui après les cuissantes et continuelles défaites de l'anp face aux FAR à été chargé de préparer les complots contre le maroc et à les affiner jusqu'à obtention des résultats et victoires qu'ils n'ont pas pu obtenir par les armes.

Aujourd'hui le maroc se trouvé confronté au plus dangereux des complots tramés par ce voisin perfide qui a tout arrangé pour nous mettre devant le fait accompli : installer son machin fantoche la rasd dans la zone qui avait été repartie à la Mauritanie lors des accords de Madrid en 1975 et ce en instrumentalisant l'ONU à travers Mr Kohler, l'Allemagne bien sûr( ce oays est devenu l'un des plus importants partenaires de l'Algérie surtout dans le domaine militaire), l'UA et ses pays tam-tam et aussi l'UE
F
7 février 2018 00:55
Cher fatem95
Il ne faut pas sous estimer et l'arsenal actuel de l'Algérie et le niveau d'operabilité de son armée et de son degré de professionnalisme. Ce n'est plus l'anp de 1976 quand elle ne disposait même pas d'un état major, ces vingt dernières années ont été décisives quand á la modernisation de l'anp et au rajeunissement de ses cadres et aussi á la mise en place d'une stratégie d'achat et de procurement quasi boulimique de matériels et équipement des plus sophistiqués auprès ( une première ) de fournisseurs divers Russie/ukraine bien sûr mais aussi royaume uni Italie Allemagne USA Chine Afrique du Sud .....
La marine jusqu'à la délaissée et parent pauvre de l'anp est devenu l'une des plus puissante marine du bassin méditerranéen avec ses 2 portes hélicoptères ( le 2eme livré en 2020) ses 8 sous-marins ses 20/à 30 frégates ......
l'aviation quand á elle s'est drastiquement améliorée en équipements et en formation ( ce n'est plus les pilotes russes qui sont mis à contribution pour faire les démonstrations lors des défilés militaires)
Ils disposent d'avions de combat et bombardiers SU 34 Fullback Enfin, et pour rappel, la Force Aérienne Algérienne dispose de 13 Mig-25 "Foxbat", 32 Mig-29 "Fulcrum", 23 Su-24 "Fencer", et 44 Su-30 Ces appareils peuvent être ravitaillés par 4 Il-78 "Midas" les plus gros porteurs au monde ceci sans parler de plus de100 hélicoptères de combat
Je parle en connaissance de cause mon père ( allah yarehmou ) était militaire et a pratiquement passé sa carrière et sa vie à contrer cette perfide Algérie c'était l'officier des FAR qui connaissait le mieux l'anp et ses cadres il ne l'a jamais sous estimé et n'a jamais surestimé nos forces armées il disait toujours qu'ils ont plus de moyens mais nous avons des hommes avec plus de volonté et plus de force qu'ils puisent dans 1200 ans d'histoire
i
7 février 2018 12:56
.


Maroc Vs Kôhler : No pasaran

Acteurs reels du conflit c'est l'Algérie ni plus ni moins

[ledesk.ma]




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/18 12:58 par imtiyaz.
F
7 février 2018 13:07
@imtyaz
Bien dit
Non nous ne devons plus faire de concession notre problème c avec Alger point à ligne et advienne que pourra
F
7 février 2018 18:53
A nos diplomates d'affronter cette difficulté. Il faut se dire que de toute façon le Sahara on y est. C'est aux autres de faire les concessions. ça nous enlève la pression lors de négociations quelles qu'elles soient.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Maroc Vs Kôhler : No pasaran

Acteurs reels du conflit c'est l'Algérie ni plus ni moins

[ledesk.ma]




.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook