Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les dessins-animés ( haram ? )
M
11 septembre 2019 21:07
bismillahi rahmani rahim salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Les animes (naruto, etc.) contiennent des êtres figurées et animés. Ces personnages ont les mêmes propriétés que nous humains, ils ont des mains, des pieds, un visage, des yeux, ils parlent, ils bougent, et on a (les créateurs du manga) donné "vie" d'une certaine manière à ces personnages via la production et l'animation de ces animes. Ils sont donc une imitation de la création d'Allah.

Il y a aussi des animes dans lesquels on donne des pouvoirs divin et le statut de divinité à certains personnages, je pense par exemple à Dragon Ball Super avec les dieux de la destructions, ou encore Bleach avec les "shinigamis" (terme japonais) dieux de la mort, et j'en passe...

Il en va de même aussi pour les dessins-animés français. Tout ce qui passe sur Gulli ou autre chaine de dessins-animés télévisés par exemple, ces êtres dessinés à la main par un tiers ont une soit disante âme considérée par le public. (Corneil et Bernie, les rats, ...)

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé ceci :

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Allah a dit : Qui donc est plus injuste que celui qui essaie d'imiter ma création ?" - Sahih Al-Boukhari 5953 - Sahih Muslim hadith 2111

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Quiconque fait une représentation figurée d'un être animé dans ce bas-monde sera châtié en l'appelant à y insuffler une âme bien qu'il ne puisse jamais le faire " Sahih Al-Boukhari 5963

D'après AbdAllâh Ibn Abbas, le messager d'Allah a dit : "Tous ceux qui représentent des images iront dans le feu" AbdAllâh Ibn Abbas ajouta "Si tu tiens absolument à représenter une image, que ce soit celle d'un arbre ou d'un être qui ne soit pas doté d'une âme" - Riyad As-Salihin 1680

D'après AbdAllâh Ibn Abbas, le messager d'Allah a dit : "Tout ceux qui représenter des images iront en Enfer. Allah transformera les êtres représentés en des êtres vivants qui les châtieront dans la Géhenne" - Sahih Al-Boukhari 2225 - Sahih Muslim 2110

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : " Ceux qui recevront le châtiment le plus douloureux le jour du jugement sont ceux qui représentent des images" - Sahih Al-Boukhari 5950 - Sahih Muslim 2109.

Avec tout ça, doit-on s'interdire la visualisation des animes (shonen, ...)  ? Ou bien qu'un genre spécifique d'anime ? Ou alors même les dessins-animés les plus inoffensifs sont interdits ? Que ce soit un dessin animé pour enfant, ou un manga, les faits sont là... Des êtres figurées sont crées par des gens à la main (en plus il y a de la musique) et nous imite (ils parlent, ils mangent, etc).

Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas trop à me positionner car je regarde moi-même des anime et je commence à me poser la question, après mes recherches, de savoir si oui ou non je dois continuer à regarder des anime, ou si je dois m'interdire que quelques uns, etc
C
11 septembre 2019 21:11
Tiens je suis curieux de voir les réponses perplexe
1
11 septembre 2019 21:12
Walikom salam

Aucune idée.
Si ta un doute, abstinent toi de regarder je pense.
*
11 septembre 2019 21:12
Tu te poses trop de questions superficielles et futiles.
La religion est en premier lieu le bon comportement, envers soi, et envers autrui. Tu te compliques inutilement la vie et t'intoxique le cerveau et la vie par ces idioties.
Y
11 septembre 2019 21:15
Salam akhi
Ici je pense pas quil y a quelqun de qualifier pour t'y répondre ; cela reste une interogation et que chacun cherchera sa science et sa conviction



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/19 21:18 par Yas-zine00.
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
M
11 septembre 2019 21:16
J'ai juste peur d'Allah et de son châtiment. Si le sujet a déjà été mentionné par des savants ce que ce n'est surement pas des idioties, car ils ne perdraient pas autant de temps avec ces idioties.
Citation
Jade* a écrit:
Tu te poses trop de questions superficielles et futiles.
La religion est en premier lieu le bon comportement, envers soi, et envers autrui. Tu te compliques inutilement la vie et t'intoxique le cerveau et la vie par ces idioties.
*
11 septembre 2019 21:20
Crois moi si. Certains savants sont vraiment endoctrinés et incapables du moindre bon sens. Lorsque tu vois l'état de la communauté musulmane actuelle et que tu lis des savants se préoccuper si les dessins animés sont halal ou Haram, franchement il y a de quoi avoir des doutes sur leur titre.


Citation
Mohhamine a écrit:
J'ai juste peur d'Allah et de son châtiment. Si le sujet a déjà été mentionné par des savants ce que ce n'est surement pas des idioties, car ils ne perdraient pas autant de temps avec ces idioties.
C
11 septembre 2019 21:20
Je pense qu'on est tombés bien bas à force de poser 1455315864 questions et d'oublier l'essentiel.
M
11 septembre 2019 21:21
Nan mais qui a oublié l'essentiel là ??? On n'a pas le droit de parler ou ????
Citation
Cawit a écrit:
Je pense qu'on est tombés bien bas à force de poser 1455315864 questions et d'oublier l'essentiel.
11 septembre 2019 21:23
Salut,

Moi je vais du principe que j'aime me distraire. Je le fais à travers énormément d'activité. Voir un spectacle, un concert, un film au cinéma, voir des amis, me balader, aller boire un verre. Ceci vont partie de mes besoin, car en partie ce sont mes hobbies, c'est une manière de me rendre plus créatif et d'un autre coté, après une journée chargée, j'ai juste envie de passer soirée à me soulager mentalement.

J'aime regarder un bon film/anime avec une belle histoire, des combats,
Cela me donne aucunement envie de me prosterner et prier pour ces personnages. Je n'ai aucunement envie de devenir ses personnages et ces animes que je regarde, ne me cite pas à faire du mal à autrui ou à moi-même.

Moi je réfléchis de la sorte.

Si maintenant, par rapport a ta/tes croyance(s), tu te sens diriger vers l'illicite, soyons simple, arrête.
Mais si tu y vois aucun mal, aussi bien pour toi que pour ton entourage, et que tu ne fais aucun, alors pourquoi souhaites tu arrêter?

A toi aussi de voir les pours et les contres. Et à toi aussi de faire le choix pour toi et ta foi.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
C
11 septembre 2019 21:25
Je vais prendre l'exemple du peuple d'Israël a l'epoque de Moussa Aleyhi salam
Dieu leur ordonna d'immoler une vache. Basta ça suffisait por atteindre le but recherché ... mais non il a fallu qu'ils posent une autre question
- "comment doit etre cette vache? "
- Une genisse d'age moyen pas trop vieille ni troo jeune
- ouais ok Moise, mais elle doir etre de quelle couleur la vache?
-Jaune, une couleur pure qui rejouit ceux qui la regardent
- et quelles qutres caracteristiques?
- une vache qui n'aura pas servi au labour, une vache sans defauts ni stigmates

Ils ont failli ne pas immoler la vache car à force de poser des questions le choix de vache était de plus en plus compliqué... alors qu' la base une vache banale normale peu importe laquelle aurait suffit à atteindre le but recherché.

Idem dans cette situation il faut se poser la question du Pourquoi ces interdictions (ou recommendations)

La réponse :pour éviter d'adorer autre qu'Allah notamment des statues, en Regardant Naruto tu penses faire de lui un Dieu et l'adorer? ( staghferoLAH)

WAllah ou 3alem, mais je pense vraiment qu'Il est urgent de revenir à l'essentiel, à la base de l'islam, au tawhid au bon comportement et ne plus s'attarder sur des choses qui compliquent notre pratique de l'Islam.

Va dire à un enfant qu'il est interdit de regarder les dessins animés car la religion l'en empêche. Tu vas juste le dégoûter de l'Islam plus qu'autre chose.

Et Dieu est plus savant, qu'Il nous guide et nous pardonne pour nos erreurs.
C
11 septembre 2019 21:26
Je ne parle pas de toi mais de nous, musulmans en général moi compris dedans.
Citation
Mohhamine a écrit:
Nan mais qui a oublié l'essentiel là ??? On n'a pas le droit de parler ou ????
C
11 septembre 2019 21:29
Ps. Quand je dis "tu" dans mon commentaire je ne vise pas toi posteur ... c'est une façon de parler smiling smiley
Citation
Cawit a écrit:
Je vais prendre l'exemple du peuple d'Israël a l'epoque de Moussa Aleyhi salam
Dieu leur ordonna d'immoler une vache. Basta ça suffisait por atteindre le but recherché ... mais non il a fallu qu'ils posent une autre question
- "comment doit etre cette vache? "
- Une genisse d'age moyen pas trop vieille ni troo jeune
- ouais ok Moise, mais elle doir etre de quelle couleur la vache?
-Jaune, une couleur pure qui rejouit ceux qui la regardent
- et quelles qutres caracteristiques?
- une vache qui n'aura pas servi au labour, une vache sans defauts ni stigmates

Ils ont failli ne pas immoler la vache car à force de poser des questions le choix de vache était de plus en plus compliqué... alors qu' la base une vache banale normale peu importe laquelle aurait suffit à atteindre le but recherché.

Idem dans cette situation il faut se poser la question du Pourquoi ces interdictions (ou recommendations)

La réponse :pour éviter d'adorer autre qu'Allah notamment des statues, en Regardant Naruto tu penses faire de lui un Dieu et l'adorer? ( staghferoLAH)

WAllah ou 3alem, mais je pense vraiment qu'Il est urgent de revenir à l'essentiel, à la base de l'islam, au tawhid au bon comportement et ne plus s'attarder sur des choses qui compliquent notre pratique de l'Islam.

Va dire à un enfant qu'il est interdit de regarder les dessins animés car la religion l'en empêche. Tu vas juste le dégoûter de l'Islam plus qu'autre chose.

Et Dieu est plus savant, qu'Il nous guide et nous pardonne pour nos erreurs.
11 septembre 2019 21:32
Salam Alikoum

Ce qui est sur
Ce qui est mauvais pour nous dans les dessins animé mais pas que...(films, media et autres)
Je dirais que c'est plus les scenarios, paroles et autres qui permettent de véhiculé une idéologie, de manipulé le subconscient de gens de la masse, et surtout nos enfants et tout cela sans que l'on s'en rendent compte

Beaucoup de dessin animé paraissent inoffensif, mais peuvent diffusé une seule réplique qui sera mise en scène avec les images et le son pour pour permettre son gravage dans le cerveau petit a petit en en la diffusant sur plusieurs series, episodes, support ect...
Une toute petite phrase que tu apercevra pas ou du moins auquel tu ne portera aucune attention

L'art de la manipulation, la fabrique du consentement
Pour celui que ça intéresse un reportage diffusé hier sur Youtube par ARTE
Regarder jusqu’où ils peuvent aller pour vous manipuler, ne sous estimer personne ce serait une grosse erreur de votre part

o
11 septembre 2019 21:32
est-ce que tu accomplis tes cinq prières quotidiennes?
Citation
Mohhamine a écrit:
bismillahi rahmani rahim salam wa alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Les animes (naruto, etc.) contiennent des êtres figurées et animés. Ces personnages ont les mêmes propriétés que nous humains, ils ont des mains, des pieds, un visage, des yeux, ils parlent, ils bougent, et on a (les créateurs du manga) donné "vie" d'une certaine manière à ces personnages via la production et l'animation de ces animes. Ils sont donc une imitation de la création d'Allah.

Il y a aussi des animes dans lesquels on donne des pouvoirs divin et le statut de divinité à certains personnages, je pense par exemple à Dragon Ball Super avec les dieux de la destructions, ou encore Bleach avec les "shinigamis" (terme japonais) dieux de la mort, et j'en passe...

Il en va de même aussi pour les dessins-animés français. Tout ce qui passe sur Gulli ou autre chaine de dessins-animés télévisés par exemple, ces êtres dessinés à la main par un tiers ont une soit disante âme considérée par le public. (Corneil et Bernie, les rats, ...)

J'ai fait mes recherches et j'ai trouvé ceci :

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Allah a dit : Qui donc est plus injuste que celui qui essaie d'imiter ma création ?" - Sahih Al-Boukhari 5953 - Sahih Muslim hadith 2111

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : "Quiconque fait une représentation figurée d'un être animé dans ce bas-monde sera châtié en l'appelant à y insuffler une âme bien qu'il ne puisse jamais le faire " Sahih Al-Boukhari 5963

D'après AbdAllâh Ibn Abbas, le messager d'Allah a dit : "Tous ceux qui représentent des images iront dans le feu" AbdAllâh Ibn Abbas ajouta "Si tu tiens absolument à représenter une image, que ce soit celle d'un arbre ou d'un être qui ne soit pas doté d'une âme" - Riyad As-Salihin 1680

D'après AbdAllâh Ibn Abbas, le messager d'Allah a dit : "Tout ceux qui représenter des images iront en Enfer. Allah transformera les êtres représentés en des êtres vivants qui les châtieront dans la Géhenne" - Sahih Al-Boukhari 2225 - Sahih Muslim 2110

Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : " Ceux qui recevront le châtiment le plus douloureux le jour du jugement sont ceux qui représentent des images" - Sahih Al-Boukhari 5950 - Sahih Muslim 2109.

Avec tout ça, doit-on s'interdire la visualisation des animes (shonen, ...)  ? Ou bien qu'un genre spécifique d'anime ? Ou alors même les dessins-animés les plus inoffensifs sont interdits ? Que ce soit un dessin animé pour enfant, ou un manga, les faits sont là... Des êtres figurées sont crées par des gens à la main (en plus il y a de la musique) et nous imite (ils parlent, ils mangent, etc).

Qu'en pensez-vous ? Je n'arrive pas trop à me positionner car je regarde moi-même des anime et je commence à me poser la question, après mes recherches, de savoir si oui ou non je dois continuer à regarder des anime, ou si je dois m'interdire que quelques uns, etc
11 septembre 2019 21:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je n'aurais qu'une seule chose à dire. Je n'ai aucune chose à dire.

 
100 riyals 0

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
11 septembre 2019 21:51
Tu te poses trop de questions superficielles et futiles.


Mais ça va pas ? Oh

La représentation est interdite et c'est loin d'être une question superficielle et futile si on est musulman, les gens qui minimisent tout comme ça en islam sous prétexte qu'il faut vivre avec son temps c'est nimporte quoi

C'est quoi que t'appelle "des idioties" ? Parce que pour toi qui t'en fou ça l'ai, mais respecte ceux qui veulent être dans le bon chemin même si ça passe par couper la musique ou arrêter de regarder des films ou dessins animés, idiotie surment pour toi, mais pas pour des personne désirant pratiquer l'islam

Les curieux sont les plus intelligents, car ils aiment s'instruire et savoir, toutes les questions au moindre détails concernant l'islam ne sont pas des idioties, et la représentation est une très bonne question posteur


Citation
Jade* a écrit:
Tu te poses trop de questions superficielles et futiles.
La religion est en premier lieu le bon comportement, envers soi, et envers autrui. Tu te compliques inutilement la vie et t'intoxique le cerveau et la vie par ces idioties.
11 septembre 2019 21:52
Honte à toi pour avoir regarder Obito exécutait le Mugen Tsukuyomi No no

Nan en vrai c'était un bon plan, c'est ce qu'il faudrait pour notre monde, il serait en paix sad smiley
Citation
Mohhamine a écrit:
J'ai juste peur d'Allah et de son châtiment. Si le sujet a déjà été mentionné par des savants ce que ce n'est surement pas des idioties, car ils ne perdraient pas autant de temps avec ces idioties.
L
LDS
11 septembre 2019 21:56
Alaykoum salam,

Toute-fois les interdits sont très clair dans le Coran. Et l'interdiction de l'art ou bien de la musique ne dispose d'aucun fondement coranique, à partir de là soit on considère le Coran comme incomplet, comme si que Dieu n'aurait pas été capable d'exprimer clairement une interdiction, soit on considère le Coran comme un Livre complet, et donc le choix de ne pas avoir parlé de Musique ou bien d'Art veut simplement dire que ce sont des sujets neutres. De toute manière il suffit de faire fonctionner son cerveau deux secondes, depuis quand lorsqu'un dessinateur fait un personne il est en train d'exprimer : Je suis Dieu. Non, ce n'est que de l'imaginaire. Et honnêtement c'est désolant d'avoir à expliquer ce genre de chose, on ne vous le répétera jamais assez la religion c'est avant tout le bon comportement, votre relation avec Dieu... il n y a pas besoin de se prendre la tête avec tout ces sur-interprétations apportés par les Hommes. C'est important de connaître Dieu et de lire ses Paroles en les étudiant, à partir de là plus rien ne peut t'influencer, sauf que rare sont ceux qui le font réellement.
M
11 septembre 2019 21:58
oui al-hamdulilah
Citation
oussakout a écrit:
est-ce que tu accomplis tes cinq prières quotidiennes?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook