Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessiner est-il haram ?
30 mars 2020 23:53
@Citrusse,

L'évolution de quoi ? Tu trouves que la planète et l'humain se portent bien avec tous ces dessins que tu évoques et ce qu'ils ont engendré ?

Comment aurais-tu su à quoi ressemblait un coeur, un cerveau, les intestins, les nerfs, les poumons, etc si la médecine n'avait pas utilisé ses dessins afin de nous partager ce que nous ne voyons pas à l'œil nu?

Ah on en a fait de jolis dessins, jusqu'à vouloir changer la nature humaine. Et du silicone par ci, et par là qui rend malade. Des moteurs de ceci et de cela qui polluent ou pire, qui tuent dans les guerres. Je ne parle pas des médicaments ou du plastique, tout ça c'est encore des schémas de molécules qui se baladent ça et là et qui engendrent quoi de positif au juste ?

On s'éloigne un peu du sujet en parlant de moteurs, médicament et de guerre. Mais le bien et le mal, restera toujours entre les mains de l'être humain.
Même avec les religions, les gens ont fait du bien (rependre la paix) et du mal (manipuler les jeunes/faible d'esprit à se convertir pour faire la guerre au nom de l'islam).

Tu vas sans doute me dire qu'on vit mieux avec toutes ces inventions ... Vraiment ?

Si l'humain a inventé la médecine, c'est qu'il était orgueilleux et n'acceptait pas l'heure de sa mort. Si l'humain a inventé les armes, c'était avant tout pour soumettre l'autre. Il faut reprendre l'histoire depuis le début. Pourquoi les hommes ont utilisé le dessin ? Sauf à vouloir contrarier la nature que Dieu avait créé pour s'enrichir, soumettre, vivre plus longtemps, être plus joli(e) ... Rien de tout cela n'est d'essence divine.


Relis toi un peu. Tu penses vraiment que l'humain a créé la médecine par orgueil et pour ralentir sa mort?
La médecine c'est aussi à base de plante, à base de psychologie, réparer une fracture, recoudre une plaie ouverte, guérir d'un rhume, etc.
HEUREUSEMENT qu'elle existe cette médecine. Pourquoi ne pas y voir un don de la nature d'avoir des personnes qui peuvent guérir à travers une plante, une opération lié à une fracture ou même la psychologie? Regarde le nombre de maladie qu'on a pu guérir grâce à la médecine.

Par contre, le monde pharmaceutique, pour moi, c'est un monde très vicieux et mauvais qui ne pense qu'à l'argent.

La médecine ce n'est pas le côté vicieux de personnes qui se refont les joues, la mâchoire, les fesses, les seins, etc pour faire des photos Instagram.

Suite au prochain commentaire....

Citation
Citrusse a écrit:
Citation
a écrit:
Donc, je ne comprends pas vraiment le sens de cette interdiction, si elle nous aide dans l'évolution.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/20 16:36 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
31 mars 2020 00:08
Suite et fin grinning smiley....@Citrusse

J'ai préféré utilisé mon intelligence pour vivre au plus près de Dieu. Et encore, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de ce que j'ai accompli.

Et peut être que Dieu t'a donné un don dans un domaine pour nous aider? Si tu peux faire du bien pour l'humanité, où est le mal?
Tu peux très bien utiliser ton intelligence pour te rapprocher de Dieu, et en même temps tu peux aussi utiliser ton intelligence pour sensibiliser les gens sur la pollution, sur l'agriculture, sur le respect, etc.

Y a des musulmans et musulmane que j'admire par leur intelligence, créativité, leadership, message, car il ou elle a quelque chose de paisible et d'humain avant tout.

Tu as un don pour le dessin. Tu es obligé de l'utiliser pour vivre ? Sans tu ne peux pas vivre ?

Non tu n'es pas obligé. Mais si je venais d'un village au fin fond de l'Afrique et que nous n'avions pas d'eau, ni électricité et que mes dessins pourraient m'apporter de l'argent afin d'aider mon village et de créer des écoles, je le fais sans réfléchir.

Certains ont un don pour la torture ou pour arnaquer les gens ou pour mentir, faut laisser leur créativité s'exprimer ?

Malheureusement, dans notre planète, tu as des personnes qui font du bien avec leur don (aider les autres) et tu as de ceux qui ont choisi de faire du mal (créer des virus, des bombes nucléaires). Ca, on ne peut pas contrôler.

Mais il ne faut pas voir le mal partout.

Apprendre à s'humilier. On appartient à Dieu. Nous ne sommes personnes d'autres que des créatures de Dieu.

Je sais que tu vas sans doute penser que si on écoute ce que je dis, on serait encore à l'âge de l'homme de cromagnon. Mais peut-être étaient-ils plus proche de Dieu que nous ne le sommes aujourd'hui.


Je ne catégorise pas les personnes juste parce qu'elles ne réfléchissent pas comme moi. Tu as tout à fait le droit d'avoir cette pensée. Nous sommes ici pour échanger et je suis personne pour te juger sur ce que tu penses bien pour toi Zen

Malgré je sois non-religieux, je crois à l'existence d'un Créateur/Créatrice de l'univers, car je ne crois pas au hasard et notre planète a tellement de fonction que je me dis que cela doit être une création divine.

Après ça, je vis ma vie comme je le sens. Et je laisse les autres vivre leur vie comme ils ou elles le sentent. Angel
Citation
Citrusse a écrit:
Citation
a écrit:
Donc, je ne comprends pas vraiment le sens de cette interdiction, si elle nous aide dans l'évolution.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
p
31 mars 2020 05:23
Je te remercie d'avoir partager avec moi TON point de vue et d'avoir été respectueux avec moi.

Ce n'était pas une 《menace 》 comme tu peux le penser.
Je ne suis pas du genre à menacer autrui pour partager mon point de vue ?

Je n'ai juste pas tourner en rond pour dire ce que j'avais à dire ?
J'aurais peut-être dû débuter avec une introduction employant une formule de politesse ?

Enfin, sinon je respecte le choix de chacun, sa vision de la vie.
Mais la question de la posteuse était en lien avec l'islam, j'ai voulu commenter avec des justifications ?

Avec mes salutations Welcome
Citation
Elijah. a écrit:
Salut Plume Rose,

C'est toujours avec plaisir d'échanger. Surtout lorsque c'est constructif. smiling smiley
Je te donnerai mon avis de la manière la plus respectueuse possible. Cela n'est que mon point de vue.

Tu as commencé à partager un hadith par une forme de "menace": "Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer."

Je reviendrai à cette première phrase.

« Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. »

Peut-on considérer que toutes choses "vivantes" ont une âme? (C'est une vraie question). Un arbre ce n'est pas comme une pierre ou du sable. Un arbre a de multiple fonctions: ça pousse, donne vie à des feuilles, fleurs, des fruits et ça s'éteint au bout de centaine, milliers d'années. Cela purifie l'air. Décapiter des arbres massivement nuit à l'écosystème. Y a quelque chose de très vivant dans les arbres.

Les passages que tu m'as envoyé, sont ce que j'ai pu lire et relire à une époque où je souhaitais en savoir un peu plus sur l'islam. Je n'ai pas été au bout de ma lecture, car le peu que j'avais lu a l'époque m'ont fait comprendre que les religions ne sont pas du tout fait pour moi. Mais j'ai tout de même lu on va dire 40% du Coran et de temps à autre je lis des passages, par curiosité ou pour en savoir plus.

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques

Cette phrase je l'interprète comme celle-ci:
- Le seul moyen d'arriver à Rome, c'est en voiture. Ceux qui empruntent d'autres moyens, n'arriveront jamais à Rome.

Seul l'islam est réellement le chemin qui mène a son Créateur/Créatrice?

Moi je pense que non. L'islam fait partie des religions/croyances qui a travers son livre et ses pratiques permet à ce qui l'embrasse sincèrement de se rapprocher de ceux que les musulmans considèrent comme leur Créateur.

Mais cela ne veut pas dire que parce que d'autres personnes ont choisi d'autres religions/spiritualités, qu'ils vont en enfer. Ils ont juste choisit une trottinette, un avion, une moto, un bateau, un vélo, pour se rendre à Rome. Angel

Pour revenir à la phrase du début:
- C'est une phrase que j'entendais souvent lorsque j'étais enfant (je viens d'une famille très chrétienne). L'enfer me faisait extrêmement peur, que cela me freinait dans beaucoup de chose. Jusqu'au jour où je suis sorti de cette religion et que je ne me suis plus soucié de l'image de l'enfer de personne qui n'ont jamais fait partie se mon héritage africaine. Leur enfer n'est pas le mien smiling smiley
31 mars 2020 15:23
Salam

Il n'y a qu'un seul Créateur et celui-ci est Allah. L'Homme ne crée rien.

 
& 0
 
& 0




Citation
fatiha.btb a écrit:
Salam aleykoum oukhty j etait dans le même cas que toi je dessiner des portrait réaliste je voulais en faire mon métier puis un jour j ai su que c etait haram redessiner les visage et les animaux toute chose possédant une âme mais tu peu toujours dessiner des paysage ect...
31 mars 2020 15:33
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

"Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. [13] Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - "Ô famille de David, œuvrez par gratitude", alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants (Sourate 34:12- 13)


Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Le Coran confirme les Ecritures antérieures, donc l'Evangile et la Torah. (S2.4 et plein d'autres qui disent la même chose)

Et si rien ne vient contredire ce qui a été dit dans les Ecritures antérieures dans le Coran c'est que c'est toujours d'actualité (S2.106)

Dessiner, c'est l'interdiction number ONE de la Torah (2e commandement de la Torah, après le 1er qui n'est autre que la chahada) :

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Pour moi, les choses sont clairement établies. Le dessin, c'est niet.

Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il nous fait toujours croire à des mensonges. La vérité, c'est ce que tu vois, avec tes yeux. Tes mains ne pourront jamais créé la même chose. Dieu seul crée.
31 mars 2020 15:38
De grand savant en ont parler ses haram car ses comme so tu voulais créer pour donner la vie les dessinateur sont partis les premier qui dirons en enfer allah leur dira met une âme mais il ne pourront pas

Les actes ne valent que par les intentions. Je peux très bien faire un portrait sans pour autant avoir l'intention d'imiter Allah ou donner la vie, car je sais que seul Allah donne la vie.

Il faut être logiques et utiliser l'intelligence et non pas suivre ce que les savants ont dit car ce ne sont que des avis, les leur.






Citation
fatiha.btb a écrit:
De grand savant en ont parler ses haram car ses comme so tu voulais créer pour donner la vie les dessinateur sont partis les premier qui dirons en enfer allah leur dira met une âme mais il ne pourront pas
J était aussi de cette avis jusqua ce que je lise que c etait haram j ai préférer arrêter pourtant j avais un talent
C
31 mars 2020 15:39
Et selon toi, cela signifie quoi, qu'on a le droit de faire des statues et donc du dessin à présent ? Ou c'était juste possible à Salomon, une exception ?

Comment comprends-tu cela ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

"Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. [13] Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - "Ô famille de David, œuvrez par gratitude", alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants (Sourate 34:12- 13)
31 mars 2020 15:47
Salam

Dans le Coran n'existe pas de versets qui interdisent de dessiner. Or, le Prophète saws est censé appliquer ce qui est dans le Coran et l'enseigner. Comment aurait pu enseigner ce qu'on ne trouve pas dans le Coran ?




Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Je me permets de partager un hadih et quelques versets (traduction rapprochée) si tu es croyant tu ne douteras plus de cette réalité ☺️


Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]


C'est pas à nous de décider qu'est ce qui est autorisé ou interdit dans L'ISLAM (par rapport à nos envies).


« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.» [Sourate Al-Hudjurât, verset 15]


Essayer de détourner la Vérité d'Allah et de Son Messager sera Puni lors du Jugement

Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants ? »[Sourate Al-‘Ankabût verset 68] 


 « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! › tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » [Sourate Al-Baqarah versets 8-10]


Qu'Allah nous Aide à comprendre et à obéir à Ses Versets.
Et qu Il nous Aide à vivre comme Son Messager Muhammad SAW

Salam.
31 mars 2020 15:52
Le Coran interdit-il des statues ? Si les djinns ont fabriqué des statues c'est aussi pour que le peuple puisse les voir et non pas pour les adorer.





Citation
Citrusse a écrit:
Et selon toi, cela signifie quoi, qu'on a le droit de faire des statues et donc du dessin à présent ? Ou c'était juste possible à Salomon, une exception ?

Comment comprends-tu cela ?
C
31 mars 2020 15:57
Malgré tout, Salomon était sous le coup de la loi juive ... Pas du Coran à l'époque ... Donc était-ce un passe-droit rien que pour lui ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le Coran interdit-il des statues ? Si les djinns ont fabriqué des statues c'est aussi pour que le peuple puisse les voir et non pas pour les adorer.
p
31 mars 2020 19:17
Esselamun عleykum,

« Seigneur, ouvre ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles. » (Sourate 20 versets 25-28)


Nous les croyants, nous ne doutons pas de la parole de notre Prophete SAW car nous savons que c'est le meilleur des exemples et c'est le Messager de notre Seigneur ?

Le Coran Dit ce que nous devons faire,
Notre Prophete SAW dit comment nous devons le faire.



Donc je vais me justifier avec des versets si tu le veux bien smiling smiley
Allah nous Rappelle plus de 20 fois dans le Coran que nous devons suivre le Coran et la voie de son Messager.

??????

《Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)》(4/59 )

《 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.》 (9/29)

《..Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.》 (59/7)


《 Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes..》 (33/6)

《En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.》 (33/21)

《 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.》 (33/36)

《La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: « Nous avons entendu et nous avons obéi. » Et voilà ceux qui réussissent.》 (24/51)

《 (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.》 (16/44)

《 Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.》 (45/18 )

《 Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.》 (49/1)

《Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.》(4/64)

《Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!》(4/69)

《Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant,》(58/5)

《Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.》 (4/113)

《 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;》 (53/3)

《Et lorsqu'on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.》 (4/61)

《Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.》(4/80)

《Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.》 (4/13 )

《Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer 》 (4/14)

《Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!》 (4/115)

???????

Et pour terminer ?


« Allah veut vous éclairer sur ce qui licite et illicite, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. » ( 4/26)


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Dans le Coran n'existe pas de versets qui interdisent de dessiner. Or, le Prophète saws est censé appliquer ce qui est dans le Coran et l'enseigner. Comment aurait pu enseigner ce qu'on ne trouve pas dans le Coran ?
1 avril 2020 12:40
Salam

Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)》(4/59 )

Qui detient le commandement ? Les responsables de l'armée.

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.》 (9/29)

Cela s'adresse aux Gens du Livre.

《..Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.》 (59/7)

C'est du vivant du Prophète saws. Ce qui est rapporté dans les hadiths il faut le prendre avec une certaine prudence. Mais je mets malgré tout ceci :

Les recueils de hadiths rapportent que le Prophète avait interdit l’écriture de ses hadiths et que ses disciples ne devaient rien écrire d’autre de lui que le Coran! Il est également prouvé que le Prophète avait maintenu sa position jusqu’à sa mort. Voilà un certain nombre de ces hadiths:

(1) Ibn Saïd Al-Khudry a rapporté que le messager de Dieu a dit: « N’écrivez rien de moi, excepté le Coran. Quiconque écrit autre chose que le Coran doit l’effacer. » (Ahmed, Vol. 1, page 171, et Sahih Muslim, Zuhd, Livre 42, Numéro 7147)

Certains savants du hadith ont laissé entendre que Mohammed avait changé son point de vue sur l’écriture des hadiths. Cependant, le hadith suivant, qui a été rapporté 30 ans après la mort du Prophète, confirme que le prophète Mohammed n’avait jamais autorisé l’écriture des hadiths depuis le moment où il avait dit à ses disciples de ne rien écrire d’autre que le Coran:

(2) De Ibn Hanbal: Zayd Ibn Thabit (le plus proche scribe du Prophète) visita le calife Mu’awiya (plus de 30 ans après la mort du Prophète), et lui raconta une histoire à propos du Prophète. Mu’awiya aima l’histoire et ordonna à quelqu’un de l’écrire. Mais Zayd dit: « Le messager de Dieu nous a ordonné de ne jamais
rien écrire de ses hadiths ».

(3) Le livre « Ulum Al-Hadith » d’Ibn Al-Salah, rapporte un hadith d’Abu Hourayra dans lequel Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu est venu nous voir alors que nous écrivions ses hadiths et dit: « Quels sont vos écrits? » Nous avons dit: « Des hadiths que nous entendons de toi, messager de Dieu. » Il dit: « Un livre autre que le livre de Dieu? ». Nous avons dit: « Devons-nous parler de toi? ». Il a dit: « parlez de moi, ce sera très bien, mais ceux qui mentiront iront en enfer ». Abu Hurayra dit: « Nous avons recueilli ce que nous écrivions des hadiths et les brûlâmes dans le feu ».


(4) Dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Hurayra dit: le Messager de Dieu avait été informé que certaines personnes écrivaient ses hadiths. Il monta sur la chaire de la mosquée et dit: « Quels sont ces livres que j’ai entendu que vous écrivez? Je suis juste un être humain. Quiconque d’entre vous possède un de ces écrits devrait l’apporter ici ». Abu Hurayra dit: nous les avons tous recueillis et brûlés dans le feu.

(5) Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

(6) Encore une fois, dans le livre « Taq-Yeed Al-Ilm », Abu Saeed Al-Khudry dit: « J’ai interrogé le Messager de Dieu sur la permission d’écrire ses hadiths, mais il a refusé de me donner la permission. »





Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum,

« Seigneur, ouvre ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles. » (Sourate 20 versets 25-28)


Nous les croyants, nous ne doutons pas de la parole de notre Prophete SAW car nous savons que c'est le meilleur des exemples et c'est le Messager de notre Seigneur ?

Le Coran Dit ce que nous devons faire,
Notre Prophete SAW dit comment nous devons le faire.



Donc je vais me justifier avec des versets si tu le veux bien smiling smiley
Allah nous Rappelle plus de 20 fois dans le Coran que nous devons suivre le Coran et la voie de son Messager.

??????

《Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement)》(4/59 )

《 Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.》 (9/29)

《..Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.》 (59/7)


《 Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes..》 (33/6)

《En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.》 (33/21)

《 Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.》 (33/36)

《La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est: « Nous avons entendu et nous avons obéi. » Et voilà ceux qui réussissent.》 (24/51)

《 (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.》 (16/44)

《 Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas.》 (45/18 )

《 Ô vous qui avez cru ! Ne devancez pas Allah et Son messager. Et craignez Allah. Allah est Audient et Omniscient.》 (49/1)

《Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi, par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.》(4/64)

《Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là!》(4/69)

《Ceux qui s'opposent à Allah et à Son messager seront culbutés comme furent culbutés leurs devanciers. Nous avons déjà fait descendre des preuves explicites, et les mécréants auront un châtiment avilissant,》(58/5)

《Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.》 (4/113)

《 et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;》 (53/3)

《Et lorsqu'on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager", tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.》 (4/61)

《Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.》(4/80)

《Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.》 (4/13 )

《Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer 》 (4/14)

《Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!》 (4/115)

???????

Et pour terminer ?


« Allah veut vous éclairer sur ce qui licite et illicite, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. » ( 4/26)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/20 12:41 par *TIGELLIUS*.
1 avril 2020 12:52
Salam

5) Ibn Hanbal dans son livre Musnad, raconte un hadith dans lequel Abdullah Ibn Omar dit: « Le Messager de Dieu vint un jour à nous comme s’il allait nous quitter bientôt et dit: « Quand je partirai (mourrai), accrochez-vous au livre de Dieu, interdisez ce qu’il interdit et acceptez comme licite ce qu’il a rendu licite ».

Ce hadith confirme une des versions du dernier sermon et se trouvant dans le Sahih de Muslim :

 
& 0
1 avril 2020 13:00
Enfin il y a un autre hadith qui confirmerait ce qui a été écrit ci-dessus :

Sahih Al-Bukhari – Edition Al Qalam – Tome 1 – Hadith 114 page 149

Sanad : Yahyâ Ibn Soulaymân (al-Jou‘fî al-Koufî) nous a rapporté disant que (‘Abdallah) Ibn Wahb (Ibn Mouslim al-Misrî) m’a rapporté disant que Yoûnous (Ibn Yazîd al-Aylî l’affranchi de Mou‘âwiya Ibn Abî Soufyân) m’a informé selon Ibn Chihâb (az-Zouhrî, Mohammad Ibn Mouslim) selon ‘Oubaydallah Ibn ‘Abdallah (Ibn ‘Otba Ibn Mas’oûd) selon (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs qui dit :

Matn : Quand le Prophète (sawas) sentit sa maladie s’aggraver, il dit : « Apportez de quoi écrire, je vais vous dicter des directives qui vous empêcheront de vous égarer après moi ! » ‘Omar (Ibn al-Khattâb) intervint et dit : « La maladie a eu raison de l’Envoyé de Dieu (sawas), et nous avons le Livre de Dieu qui nous suffit ! » Ils ne purent s’entendre, et un bruit confus s’éleva ! « Sortez de chez moi dit le Prophète (sawas), le désaccord n’est pas permis en ma présence ! » (‘Abdallah) Ibn ‘Abbâs sortit de chez le Prophète (sawas) en disant : « L’irréparable malheur est bien celui d’avoir empêché le Prophète (sawas) de mettre à exécution cet écrit ! »


NOTA : Omar n'aurait pas dit "et la Sunna du Prophète saws".
p
1 avril 2020 18:31
Esselamun عleykum,

Je te partage avec l'autorisation d'Allah, Ses Versets Coranique qui prouvent que Muhammad SAW est notre guide mais tu persistes pour ne pas croire ?

Si Allah Veut tu liras jusque la fin.

《 Chaque peuple possède un guide » (Al-Ra’d/7).》

 《Muhammad est le Messager d'Allah et le Dernier (khatam) des Prophètes. » (Al-Ahzab/40).》


Quelques Hadith pour répondre aux tiens :

☘ « Emettez des hadiths de moi. Mais celui qui émet des mensonges, qu’il se prépare pour l’Enfer. » [Muslim]

☘ L’écriture de `Abdullâh Ibn `Amr attira l’attention de certains Compagnons qui lui dirent : "Tu inscris tout ce que le Messager d’Allâh dit. Il se peut que le Messager d’Allâh soit fâché et dise une chose qui ne peut être prise comme une législation à portée générale" Alors `Amr alla voir le Messager d’Allâh - paix et bénédictions d’Allâh sur lui - qui lui dit : "Inscris ce que je dis car par Celui Qui détient mon âme il n’y a que la vérité qui sort de ma bouche" [Narré par Ibn `Abd Al-Barr dans Jâmi` Bayân Al-`Ilm wa Fadlih 1/76]

☘ 《Raisonnez bien, ô peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses : le Coran et mon exemple, la Sounnah. Et si vous les suivez, jamais vous ne vous égarerez 》

Et je vais continuer à me justifier si Allah Veut avec Ses Versets

《Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » (Saba/28)》

« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment » (Al-Ahzab/2]

《Et tu es certes, (ô Muhammad) d'une moralité éminente » (Al-Qalam/4). 》

? Lorsqu’une personne interrogea sa femme Aicha (r.anha) au sujet du comportement du Prophète (saw), elle rétorqua : « Ne lis-tu donc pas le Coran ? ». Cette personne répondit : « Bien sûr que si ! ». Elle dit alors : « Le comportement du Messager d'Allah (saw) était le Coran » (Tabari, XIV, 29/18), puis elle récita le verset « et tu es certes d’une moralité éminente » (Tabari, XIV, 29/19).?

?  « J’ai été uniquement envoyé pour parfaire les nobles comportements » (Ahmed, III, 75 ; Malik, Hukuk, 8). ?


? Il enseigna les paroles de Dieu aux Hommes et les purifia du polythéisme, de la mécréance et de la division. 《 C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident,(Al-Jumu’a/2)》

? Il leur enseigna le Livre, la Sagesse, ce qu’ils ne savaient pas 《 Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. (Al-Baqara/151) 》

? et les guida vers la Vérité Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,(Al-Choura/52).》

? Il ordonna le bien et interdit le mal  《Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.(Al-A’raf/157) 》

? 《Dis: « Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés [Al Araaf 158]

? 《 Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].》 [An Nisa /65 ]




Je ne rajouterai plus rien à ce sujet, pour moi il est clos.
Celui qui souhaite croire croiera.
À toi de voir maintenant smiling smiley

Qu'Allah te Guide smiling smiley

Pour conclure

"Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage." [Sourate 14,Verset 4]

Esselamun عleykum
T
30 octobre 2022 12:05
Dans le Coran il n'y aucune sourate qui interdit de dessiner.
Or le Coran est la référence, tout est écrit
I
17 mai 2023 00:07
Houla vraiment n'importe quoi, je demande à Allah de te pardonner, en Islam, le savoir est ESSENTIEL au musulman (homme ou femme) ce n'est même pas une question de choix, c'est OBLIGATOIRE, deuxième l'islam glorifie la femme intelligente, dans un hadith on voit l'une des femmes du prophète ( Aïcha je crois) se venter de son savoir auprès son époux pour l'impressionner, évidemment que l'intelligence est une vertu seul quelqu'un de totalement stupide dirait le contraire. Enfin, d'un point de vu global, l'école est aussi Haram au homme, puisque qu'elle entrave l'heure des prières, et empêche parfois le bon déroulage d'un ramadan, où par exemple un homme se retrouve littéralement dans une salle avec d'autres femmes. Bref réfléchir n'a jamais fait de mal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook