Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessiner, haram ? :s
R
23 août 2012 18:01
Assalamou Aleikom,

Je dessine depuis que j'ai 5 ans, c'est ma passion. Vers 9 ans j'ai commencé a regarder des mangas, et je me suis mise à en dessiner. J'en ai 14.

J'ai plusieurs fois entendu le hadith sur le coussin de Aisha, radhiyallahu 'anha, le truc des rideaux, toussa toussa.
Et aussi celui des jeux, signifiant Allahu A3lam que pour les enfants c'était bon..

Mais maintenant je me pose des questions..Les mangas sa consiste en le fait qu'ont fait des grosses têtes, des grands yeux etc..
Un peu comme ca [imgur.com]

Un de mes frères (12 ans) en fait aussi..

On aime vraiment ca, se serait dur pour moi d'arrêter, surtout si je continue les mangas x] (oui je sais, c'est une perte de temps..)
Quelqu'un n'a pas un hadith qui nous laisserait dessiner la conscience tranquille mon frère et moi ?
J'ai fouillé un peu sur le net sans rien trouver.


Wa Salam.
A
23 août 2012 18:43
Alaykum assalam

Déjà tu part avec une mauvaise intention celle de chercher une permission.

[www.islamweb.net]
a
23 août 2012 18:46
Salam o 3alaikoum

Cher frère je suis désolé pour toi, les savant sont unanimes là dessus: dessiner des êtres vivants est haram! par contre les paysages, plantes, planètes ce n'est pas haram.

Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi sache que tout ce que tu laisses pour Allah il te le rendra en mieux inchallah.

Essaye de trouver une autre activité, inchallah il te fera oublier l'autre même si au début ça sera difficile
23 août 2012 20:10
Citation
abdel62750 a écrit:
Salam o 3alaikoum

Cher frère je suis désolé pour toi, les savant sont unanimes là dessus: dessiner des êtres vivants est haram! par contre les paysages, plantes, planètes ce n'est pas haram.

Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi sache que tout ce que tu laisses pour Allah il te le rendra en mieux inchallah.

Essaye de trouver une autre activité, inchallah il te fera oublier l'autre même si au début ça sera difficile


qu Allah te récompense pour ce rappel akhy ,
Nous penserons a toi oh! jeune frere dans notre invocation,
a
23 août 2012 20:20
Amine ya rab, pour tes rappels, plus nombreux, aussi
R
23 août 2012 21:36
Certes..
Merci à tous, je suis maintenant a peu près sûr que je ne pourrais plus jamais dessiner, ah quelle émotion, l'effort de toute une vie x)

Pas grave, comme vous venez de le dire, inshaAllah Dieu me donneras mieux..


Barakalahou fikoum.

PS: Ca vaut aussi pour mon frère de 12 ans ?
c
24 août 2012 03:05
salem voici des liens qui répondront également à tes questions :


[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]
a
24 août 2012 13:55
Citation
Rawwr a écrit:
Certes..
Merci à tous, je suis maintenant a peu près sûr que je ne pourrais plus jamais dessiner, ah quelle émotion, l'effort de toute une vie x)

Pas grave, comme vous venez de le dire, inshaAllah Dieu me donneras mieux..


Barakalahou fikoum.

PS: Ca vaut aussi pour mon frère de 12 ans ?

Oui pour ton petit frère aussi, fait lui un peu la morale, c'est ton job

Et n'hésite pas à revenir si tu en as besoin aussi grinning smiley

Que Dieu nous guide tous
c
24 août 2012 22:25
Tu sais il y a des choses magnifiques à faire quand on sait dessiner, effectivement la nature, les animaux, ou du cubisme tiens, c'est bien à le cubisme lol

[www.histoiredelart.net]

ou alors dans la calligraphie... c'est magnifique

[www.calligraphie-arabe.com]

[calligraphie.arabe.over-blog.com]
24 août 2012 23:10
C'est pas une perte de temps de regarder les mangas. C'est un loisirs, un divertissement. J'en regarde pas mal !!
Faut juste trouver le juste milieu.
Pour ce qui est de dessiner, je pense que les autres t'ont donné la réponse. Mais un conseil : n'arrête pas de dessiner pour autant, il y a d'autres sortes de dessins que les mangas.
a
25 août 2012 09:43
Citation
chanda a écrit:
Tu sais il y a des choses magnifiques à faire quand on sait dessiner, effectivement la nature, les animaux, ou du cubisme tiens, c'est bien à le cubisme lol

[www.histoiredelart.net]

ou alors dans la calligraphie... c'est magnifique

[www.calligraphie-arabe.com]

[calligraphie.arabe.over-blog.com]

salam o 3alaikoum

les animaux ont une âme, c'est donc haram...

walah o a3lam
O
25 août 2012 22:07
99,99999% des gens ici regardent la TV, regardent les films, les images, etc.

Alors fait ce que tu veux.
27 août 2012 02:32
Blablabla.. Et Blablabla.. Juste une chose : Vis à fond ta passion !!



T'chou !!
R
27 août 2012 19:18
Citation
cassie01 a écrit:
salem voici des liens qui répondront également à tes questions :


[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]

[www.alifta.net]


Merci !
Par contre le truc des photos ca me parait un peu louche quand même.
Chez nous on les accroche pas puisque c'est haram, mais de là à ce que le fait même de prendre des photos le soit.. o.O
R
27 août 2012 19:20
Un divertissement est une perte de temps smiling smiley
Tout ce qui n'est pas favorable à ta vie future, la vraie vie, est une perte de temps.

Quand à faire d'autres trucs..
En fait j'aurais beaucoup de mal à reprendre un crayon et dessiner. J'ai vraiment passé ma vie à faire ca.
Je dessine tout le temps, en cours, à la maison, dehors. Je gribouillais tellement dans mes cahiers que systématiquement, j'avais jamais une page ou c'était tout propre pour faire mes exercises, et beaucoup de mes profs m'ont engueulé pour ca haha.
Ca me ferais trop mal au coeur.

(n'empêche, j'aimerais vraiment finir par découvrir qu'en fait c'est faux, que je peux dessiner ce que je veux! xO)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/12 19:25 par Rawwr.
R
27 août 2012 19:24
T'chou & Ori, merci je veux juste l'avis de personnes musulmanes winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/12 19:26 par Rawwr.
O
27 août 2012 20:18
Mdrrrr en quoi ces mots veulent dire qu'on ne l'ai pas?

Encore une fois:
"99,99999% des gens ici regardent la TV, regardent les films, les images, etc.

Alors fait ce que tu veux."

Je parle même pas de ceux qui parlent des filles, de ceux qui fument, de ceux qui boivent, de ceux qui... Alors hmm permet moi de te dire que ÇA ça ne va pas te faire tracer un chemin directement en enfer...

Divertissement divertissement... l'humain en a besoin. Surtout maintenant. Alors si tu preferes la TV, ou Internet comme divertissement, je ne vois pas en quoi ne pas dessiner "te sauve"... ptdr
l
27 août 2012 21:26
As salamou aleikoum

tout a fait les animaux ont une ame donc c'est bien haram

celui qui dessine une ame on lui demandera le jour de la résuréction de donner une ame ! et on en sera incapable! on n'a aucune le droit de créer une ame ( meme en dessin)

celui qui ne peut pas s'empecher de dessiner qu'il dessine des paysages ( pas d'animaux!)

ensuite j'en profite pour dire que les SMILEYS sont également une imitation de la création d'Allah

qu'Allah nous guide
c
27 août 2012 23:46
Rawwr ,


tu sais nous possédons tous des photos développées ou sur cd numérique, le fais de dire qu'on ne peut pas accrocher une photo c'est haram, car le fais de prier devant une photo peut faire penser a du shirk !! pourquoi le fais qu'elles soient dans un tiroir et non accrochés serais autre choses ???

mais toutes images, dessinées ou pas, à partir du moment que l'image possède des yeux, bouche et nez , que cette photo nous représente ou pas , elle ne possède pas d'âme !!! et Allah ou arlem dans ce cas j'aimerais avoir une preuve de source fiable disant que les photos numérique sont licite ? mais je doute qu'elles ne le sont et Allah ou arlem

mais les liens des fatwas à ce sujet prouve le contraire , et je suis de leur avis ...


En effet il a été authentifié que le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit : « les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image ou un chien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim.)
R
31 août 2012 13:13
Re-Salam,

Oui, je connais ce hadith, il a l'air assez vrai. Jusque là je pensait que c'était seulement si on accrochait les photos en question au mur, mais je suis tombée la dessus..


« Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).
Il a dit aussi: « Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images qu'il aura produites et chaque âme sera châtiée en enfer ».


Mais déjà on ne fabrique pas une photo, on la prends..Je sais pas si c'est mal traduis ou qu'en fait c'est photo dans le sens de dessin..Mais ce hadith m'a tout de suite semblé un peu bizarre, d'autant que c'est la première fois que je le vois.

J'ai aussi vu ca, [www.viedemusulmane.fr] , mais c'est bizarre de penser que c'était interdit à l'époque à cause du fait qu'avant dessin rimait avec shirk, car soubhanallah dans l'Islam tout est clair et pensé pour chaque ère..C'est comme pour la théorie disant que le porc est soi-disant haram parce qu'il ne se conservait pas avant, dans le désért.
C'est ridicule.

J'ai aussi lu ca


C'est vrai qu'au premier abord on a l'impression que dessiner ce n'est pas grand chose en plus ça ne fait de mal à personne.
En fait le dessin est haram car quand tu dessine une créature dotée d'une âme c'est comme si tu te mettais à la place du créateur , autrement dis Allah. Mais seul Allah a de pouvoir de créer et donner la vie. Quand tu dessine c'est une forme de blasphème en somme.
Le jour du jugement dernier tu devra rendre compte de tes actes et la Allah te demandera , puisque tu te permet de dessiner ou de sculpter une créature ayant une âme normalement , de donner la vie a toute tes oeuvres mais tu ne pourra pas et tu sera puni pour cela (c'est un tu universel bien sûre ! ) . Tout cela est dis plus haut dans la discussion.
En plus l'image est une représentation forte , elle peut facilement être modifiée d'autant plus de nos jours. Entre de mauvaises mains elle peut être dangereuse. Regarde les catholique il représentent de façon abusive ce qu'ils appellent "la passion du christ" mais cette scène ,simplement dessiné , ne les a-t-elle pas menée à des pratiques complètement contraires à l'adoration de Dieu. Ils adorent non plus le créateur mais une image de créature , ça les entretiens dans leurs mensonge. De plus les gens sont crédules et ne croient que ce qu'ils voient.

Et ca m'a semblé assez vrai, surtout le point sur le Christ..

Ya Rabi, j'aime vraiment beaucoup dessiner, surtout qu'une des majeurs raisons pour lesquelles je regardais des mangas c'était pour voir comment ils dessinaient, pour moi l'un n'allait pas sans l'autre..

Je sais je sais j'essaie juste de me prouver à moi même que c'est pas haram alors qu'Inconsciαment je sais que c'est foutu >.<
Bon je vais quand même essayer de demander à un cheikh inshaAllah.

Sinon des avis sur les hadiths du dessus ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook