Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessiner est-il haram ?
3
30 mars 2020 05:04
Bonjour à tous j'ai un très très gros problème j'ai fais quelques recherches et je crois enfin je ne sais pas si dessiner est haram. Si cela serai vrai ça me briserait ça fais 3 jours que je ne fais que pleurer et ne plus dormir je faisais que dessiner, je voulais avoir un métier dans le dessin ça me permettait de me sortir des écrans, ça me permettait de ne plus être triste et là tout recommence, avant de savoir tout ça j'ai choisit mon orientation et j'ai pris art p maintenant j'ai peur de regretter je voudrais savoir même si la vérité fais mal s'il vous plaît soyez indulgent j'ai 15ans et j'essaye d'être dans le droit chemin merci d'avance pour vos réponses.
30 mars 2020 05:38
Il y a divergence d'opinion en ce qui concerne la permissibilité du dessin de visages d'êtres humains ou animaux.

Le dessin de toute autre chose (nature, objets, êtres inanimés) demeure halal sans ambiguïté.

Et Allahou a3lam.
30 mars 2020 07:32
Salam aleykoum oukhty j etait dans le même cas que toi je dessiner des portrait réaliste je voulais en faire mon métier puis un jour j ai su que c etait haram redessiner les visage et les animaux toute chose possédant une âme mais tu peu toujours dessiner des paysage ect...
L
30 mars 2020 07:52
c'est comme si on se posait la question si c'est haram pour une femme d'étudier, bien évidemment que c'est haram, car elle risque d'être plus intelligente que l'homme et donc devenir le chef de maison par excellence, l'homme resterait à la maison pour élever les gosses pendant que la femme travaille, et subviendrait au besoin de la famille

soyons sérieux...
30 mars 2020 09:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit précédemment, il y a plusieurs avis sur la questions. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 mars 2020 11:02
Salut,

Pourrais tu me dire le "mal" de dessiner toute chose qui a une âme?

Est-ce que prendre une photo d'une personne est aussi illicite? Car c'est aussi une reproduction d'être possédant des âmes.

Citation
fatiha.btb a écrit:
Salam aleykoum oukhty j etait dans le même cas que toi je dessiner des portrait réaliste je voulais en faire mon métier puis un jour j ai su que c etait haram redessiner les visage et les animaux toute chose possédant une âme mais tu peu toujours dessiner des paysage ect...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 11:56 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
30 mars 2020 11:05
Salam

Tu peux dessiner.
30 mars 2020 11:28
De grand savant en ont parler ses haram car ses comme so tu voulais créer pour donner la vie les dessinateur sont partis les premier qui dirons en enfer allah leur dira met une âme mais il ne pourront pas
J était aussi de cette avis jusqua ce que je lise que c etait haram j ai préférer arrêter pourtant j avais un talent
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pourrais tu me dire le "mal" de dessiner toute chose qui a une âme?

Est-ce qu'une prendre une photo d'une personne est aussi illicite? Car c'est aussi un reproduction d'être possédant des âmes.
C
30 mars 2020 12:31
Salam

Le Coran confirme les Ecritures antérieures, donc l'Evangile et la Torah. (S2.4 et plein d'autres qui disent la même chose)

Et si rien ne vient contredire ce qui a été dit dans les Ecritures antérieures dans le Coran c'est que c'est toujours d'actualité (S2.106)

Dessiner, c'est l'interdiction number ONE de la Torah (2e commandement de la Torah, après le 1er qui n'est autre que la chahada) :

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Pour moi, les choses sont clairement établies. Le dessin, c'est niet.

Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il nous fait toujours croire à des mensonges. La vérité, c'est ce que tu vois, avec tes yeux. Tes mains ne pourront jamais créé la même chose. Dieu seul crée.
Citation
3628 a écrit:
Bonjour à tous j'ai un très très gros problème j'ai fais quelques recherches et je crois enfin je ne sais pas si dessiner est haram. Si cela serai vrai ça me briserait ça fais 3 jours que je ne fais que pleurer et ne plus dormir je faisais que dessiner, je voulais avoir un métier dans le dessin ça me permettait de me sortir des écrans, ça me permettait de ne plus être triste et là tout recommence, avant de savoir tout ça j'ai choisit mon orientation et j'ai pris art p maintenant j'ai peur de regretter je voudrais savoir même si la vérité fais mal s'il vous plaît soyez indulgent j'ai 15ans et j'essaye d'être dans le droit chemin merci d'avance pour vos réponses.
p
30 mars 2020 12:56
Salam,

J'y pensais il y a quelques jours.
J'avais en photo de profil le dessin d'une femme voilée ?

Qu'Allah nous Pardonne ?
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Le Coran confirme les Ecritures antérieures, donc l'Evangile et la Torah. (S2.4 et plein d'autres qui disent la même chose)

Et si rien ne vient contredire ce qui a été dit dans les Ecritures antérieures dans le Coran c'est que c'est toujours d'actualité (S2.106)

Dessiner, c'est l'interdiction number ONE de la Torah (2e commandement de la Torah, après le 1er qui n'est autre que la chahada) :

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Pour moi, les choses sont clairement établies. Le dessin, c'est niet.

Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il nous fait toujours croire à des mensonges. La vérité, c'est ce que tu vois, avec tes yeux. Tes mains ne pourront jamais créé la même chose. Dieu seul crée.
M
30 mars 2020 13:37
Lis le coran et tu sauras si c'est haram ou non.
30 mars 2020 14:50
Dieu aurait proscrit la représentation d'être vivant parce que ce serait de la suffisance de notre part que de vouloir l'imiter ; Lui seul à le pouvoir d’insuffler la vie.
En raisonnant un peu (Puisque Dieu appelle souvent à notre raison) ça me laisse très dubitatif ; un artiste a-t-il un seul instant dans l'esprit l’intention de faire de son œuvre un être vivant ? Dieu est-Il à ce point si puéril qu'il prendrait ombrage et craindrait la "concurrence" d'une statue ou un dessin ?
Le croire c'est implicitement avoir une bien pitre idée de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 15:30 par piducas.
m
30 mars 2020 15:26
bonjour

c'est incroyable...

tu es jeune, tu devrais faire attention à ce que tu lis car tu vas finir comme un oiseau prisonnier dans sa cage... regarde... tu fais déjà des crises d'angoisse...

dis moi où est le mal de dessiner ? ça va te pervertir ? franchement...
parcours l'histoire du monde musulman et tu verras que durant la période du moyen-âge notamment, les musulmans (en Perse par ex) dessinaient tout en étant profondément ancré dans la tradition Muhammadienne

ce serait dommage pour toi de te priver d'un don du Ciel
3
30 mars 2020 15:36
Merci bien pour vos réponses je pense que le mieux à faire c'est donc
d'arrêter le dessin.
L
30 mars 2020 17:26
ce serait dommage d'arrêter le dessin... ce n'est pas haram, ceux qui pensent le contraire s'imaginent des choses, dieu n'a jamais interdit aux gens d'être intelligents et l'intelligence c'est un tout, le dessin d'art fait parti de l'intelligence... continue, ne t'arrête surtout pas
Citation
3628 a écrit:
Merci bien pour vos réponses je pense que le mieux à faire c'est donc
d'arrêter le dessin.
30 mars 2020 17:54
Salut,

Pourtant ta photo de profil est une reproduction d'une dame d'un certain âge avancé. Et un dessin.

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Pour moi, les choses sont clairement établies. Le dessin, c'est niet.


Je ne suis certes pas religieux, mais y a quand même des choses dont je me pose des questions, en restant le plus possible dans le sujet.

Car si on "interdit" quelconque reproduction de ce qui dans le ciel et sur la terre...comment créer, car TOUT commence par l'imagination, l'inspiration de ce que tes yeux voient, puis par la création d'un dessin. C'est à travers des dessins qu'on a pu comprendre et lire la vie des Égyptiens de l'Antiquité, des Maya, des empires mongoliens, découvrir de nouvelles espèces, etc.

La médecine s'est développée à travers les dessins.

Donc, je ne comprends pas vraiment le sens de cette interdiction, si elle nous aide dans l'évolution.

Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il nous fait toujours croire à des mensonges. La vérité, c'est ce que tu vois, avec tes yeux. Tes mains ne pourront jamais créé la même chose. Dieu seul crée

Il y a une citation qui dit:
- Méfiez vous des apparences, même le sel ressemble au sucre.

On ne peut pas créer ce qui existe déjà. Et je ne pense pas que le but des personnes de dessiner est de faire la même chose que Dieu, mais plutôt d'exploiter leur don/talent ou juste par passion.

Certains d'entre nous ont ce don de pouvoir reproduire, copier et s'inspirer de ce qui existe déjà. C'est à travers des dessins que l'homme a perfectionné ses œuvres, ses créations, et bien d'autres aspects qui ont permis à l'évolution de l'espèce humaine.

Quel est réellement le but de cette interdiction?

Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Le Coran confirme les Ecritures antérieures, donc l'Evangile et la Torah. (S2.4 et plein d'autres qui disent la même chose)

Et si rien ne vient contredire ce qui a été dit dans les Ecritures antérieures dans le Coran c'est que c'est toujours d'actualité (S2.106)

Dessiner, c'est l'interdiction number ONE de la Torah (2e commandement de la Torah, après le 1er qui n'est autre que la chahada) :

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Pour moi, les choses sont clairement établies. Le dessin, c'est niet.

Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il nous fait toujours croire à des mensonges. La vérité, c'est ce que tu vois, avec tes yeux. Tes mains ne pourront jamais créé la même chose. Dieu seul crée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 18:07 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
C
30 mars 2020 18:20
Citation
a écrit:
Donc, je ne comprends pas vraiment le sens de cette interdiction, si elle nous aide dans l'évolution.

L'évolution de quoi ? Tu trouves que la planète et l'humain se portent bien avec tous ces dessins que tu évoques et ce qu'ils ont engendré ?

Ah on en a fait de jolis dessins, jusqu'à vouloir changer la nature humaine. Et du silicone par ci, et par là qui rend malade. Des moteurs de ceci et de cela qui polluent ou pire, qui tuent dans les guerres. Je ne parle pas des médicaments ou du plastique, tout ça c'est encore des schémas de molécules qui se baladent ça et là et qui engendrent quoi de positif au juste ?

Tu vas sans doute me dire qu'on vit mieux avec toutes ces inventions ... Vraiment ?

Si l'humain a inventé la médecine, c'est qu'il était orgueilleux et n'acceptait pas l'heure de sa mort. Si l'humain a inventé les armes, c'était avant tout pour soumettre l'autre. Il faut reprendre l'histoire depuis le début. Pourquoi les hommes ont utilisé le dessin ? Sauf à vouloir contrarier la nature que Dieu avait créé pour s'enrichir, soumettre, vivre plus longtemps, être plus joli(e) ... Rien de tout cela n'est d'essence divine.

Ce monde qu'on s'est construit, il n'est pas à l'image de Dieu, il est à l'image de notre ego. C'est forcément une mauvaise chose.

Citation
a écrit:
Certains d'entre nous ont ce don de pouvoir reproduire, copier et s'inspirer de ce qui existe déjà. C'est à travers des dessins que l'homme a perfectionné ses œuvres, ses créations, et bien d'autres aspects qui ont permis à l'évolution de l'espèce humaine.

Oui ... et j'ai un QI de 150 dont je ne me suis jamais servi. J'aurai pu remplacer Marie Curie ou qui sais-je et découvrir je ne sais quel nouveau concept. Est-ce un gâchis de ne pas avoir utilisé mon talent ?

J'ai préféré utilisé mon intelligence pour vivre au plus près de Dieu. Et encore, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite de ce que j'ai accompli.

Tu as un don pour le dessin. Tu es obligé de l'utiliser pour vivre ? Sans tu ne peux pas vivre ?

Certains ont un don pour la torture ou pour arnaquer les gens ou pour mentir, faut laisser leur créativité s'exprimer ?

Apprendre à s'humilier. On appartient à Dieu. Nous ne sommes personnes d'autres que des créatures de Dieu.

Je sais que tu vas sans doute penser que si on écoute ce que je dis, on serait encore à l'âge de l'homme de cromagnon. Mais peut-être étaient-ils plus proche de Dieu que nous ne le sommes aujourd'hui.
30 mars 2020 18:23
D'ailleurs, lorsque l'homme a peu à peu émergé des brumes de sa condition animal pour devenir ce que nous sommes, les premiers dessins qu'il a faits sur les parois des cavernes sont des représentations de sa main puis de divers animaux. On dit que le rire est le propre de l'homme ; on peut aussi y ajouter de sens artistique.
En interdisant la création artistique c'est un peu nier notre humanité. Ce qui est contre nature.
p
30 mars 2020 18:36
Salam,

Je me permets de partager un hadih et quelques versets (traduction rapprochée) si tu es croyant tu ne douteras plus de cette réalité ☺️


Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]


C'est pas à nous de décider qu'est ce qui est autorisé ou interdit dans L'ISLAM (par rapport à nos envies).


« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.» [Sourate Al-Hudjurât, verset 15]


Essayer de détourner la Vérité d'Allah et de Son Messager sera Puni lors du Jugement

Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants ? »[Sourate Al-‘Ankabût verset 68] 


 « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! › tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » [Sourate Al-Baqarah versets 8-10]


Qu'Allah nous Aide à comprendre et à obéir à Ses Versets.
Et qu Il nous Aide à vivre comme Son Messager Muhammad SAW

Salam.

Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Pourtant ta photo de profil est une reproduction d'une dame d'un certain âge avancé. Et un dessin.

"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."

Pour moi, les choses sont clairement établies. Le dessin, c'est niet.


Je ne suis certes pas religieux, mais y a quand même des choses dont je me pose des questions, en restant le plus possible dans le sujet.

Car si on "interdit" quelconque reproduction de ce qui dans le ciel et sur la terre...comment créer, car TOUT commence par l'imagination, l'inspiration de ce que tes yeux voient, puis par la création d'un dessin. C'est à travers des dessins qu'on a pu comprendre et lire la vie des Égyptiens de l'Antiquité, des Maya, des empires mongoliens, découvrir de nouvelles espèces, etc.

La médecine s'est développée à travers les dessins.

Donc, je ne comprends pas vraiment le sens de cette interdiction, si elle nous aide dans l'évolution.

Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il nous fait toujours croire à des mensonges. La vérité, c'est ce que tu vois, avec tes yeux. Tes mains ne pourront jamais créé la même chose. Dieu seul crée

Il y a une citation qui dit:
- Méfiez vous des apparences, même le sel ressemble au sucre.

On ne peut pas créer ce qui existe déjà. Et je ne pense pas que le but des personnes de dessiner est de faire la même chose que Dieu, mais plutôt d'exploiter leur don/talent ou juste par passion.

Certains d'entre nous ont ce don de pouvoir reproduire, copier et s'inspirer de ce qui existe déjà. C'est à travers des dessins que l'homme a perfectionné ses œuvres, ses créations, et bien d'autres aspects qui ont permis à l'évolution de l'espèce humaine.

Quel est réellement le but de cette interdiction?
30 mars 2020 23:31
Salut Plume Rose,

C'est toujours avec plaisir d'échanger. Surtout lorsque c'est constructif. smiling smiley
Je te donnerai mon avis de la manière la plus respectueuse possible. Cela n'est que mon point de vue.

Tu as commencé à partager un hadith par une forme de "menace": "Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer."

Je reviendrai à cette première phrase.

« Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. »

Peut-on considérer que toutes choses "vivantes" ont une âme? (C'est une vraie question). Un arbre ce n'est pas comme une pierre ou du sable. Un arbre a de multiple fonctions: ça pousse, donne vie à des feuilles, fleurs, des fruits et ça s'éteint au bout de centaine, milliers d'années. Cela purifie l'air. Décapiter des arbres massivement nuit à l'écosystème. Y a quelque chose de très vivant dans les arbres.

Les passages que tu m'as envoyé, sont ce que j'ai pu lire et relire à une époque où je souhaitais en savoir un peu plus sur l'islam. Je n'ai pas été au bout de ma lecture, car le peu que j'avais lu a l'époque m'ont fait comprendre que les religions ne sont pas du tout fait pour moi. Mais j'ai tout de même lu on va dire 40% du Coran et de temps à autre je lis des passages, par curiosité ou pour en savoir plus.

Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques

Cette phrase je l'interprète comme celle-ci:
- Le seul moyen d'arriver à Rome, c'est en voiture. Ceux qui empruntent d'autres moyens, n'arriveront jamais à Rome.

Seul l'islam est réellement le chemin qui mène a son Créateur/Créatrice?

Moi je pense que non. L'islam fait partie des religions/croyances qui a travers son livre et ses pratiques permet à ce qui l'embrasse sincèrement de se rapprocher de ceux que les musulmans considèrent comme leur Créateur.

Mais cela ne veut pas dire que parce que d'autres personnes ont choisi d'autres religions/spiritualités, qu'ils vont en enfer. Ils ont juste choisit une trottinette, un avion, une moto, un bateau, un vélo, pour se rendre à Rome. Angel

Pour revenir à la phrase du début:
- C'est une phrase que j'entendais souvent lorsque j'étais enfant (je viens d'une famille très chrétienne). L'enfer me faisait extrêmement peur, que cela me freinait dans beaucoup de chose. Jusqu'au jour où je suis sorti de cette religion et que je ne me suis plus soucié de l'image de l'enfer de personne qui n'ont jamais fait partie se mon héritage africaine. Leur enfer n'est pas le mien smiling smiley
Citation
plume rose a écrit:
Salam,

Je me permets de partager un hadih et quelques versets (traduction rapprochée) si tu es croyant tu ne douteras plus de cette réalité ☺️


Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]


C'est pas à nous de décider qu'est ce qui est autorisé ou interdit dans L'ISLAM (par rapport à nos envies).


« Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques.» [Sourate Al-Hudjurât, verset 15]


Essayer de détourner la Vérité d'Allah et de Son Messager sera Puni lors du Jugement

Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N'est-ce pas dans l'Enfer une demeure pour les mécréants ? »[Sourate Al-‘Ankabût verset 68] 


 « Parmi les gens, il y a ceux qui disent : ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier ! › tandis qu'en fait, ils n'y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » [Sourate Al-Baqarah versets 8-10]


Qu'Allah nous Aide à comprendre et à obéir à Ses Versets.
Et qu Il nous Aide à vivre comme Son Messager Muhammad SAW

Salam.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook