Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
dessine moi l'Algérie
h
10 décembre 2003 17:15
salam alikoum .


Par où commence le changement dans les pays maghrébin.

Moi je crois que ça doit commencer par une réconciliation général et sincère des pays du maghrébe. Car en restant dispersé comme cela la mondialisation n’en fera qu’une bouchée .le Maroc irait trois fois mieux si l’Algérie lui donnait du pétrole et l’Algérie irait sans doute mieux si elle profitait des produits agricole marocain comme cela …..
Donc pour moi s’est la réconciliation qui prime.
D’une autre part si les tentions se maintien ça ne peux mener qu’à la guerre et alors la situation sera encore plus grave. Pour toute la région .

Ma question est quelle est la marge de manœuvre laissé par les politiciens à la société civile pour agir dans ce sens ?

Comment faire pour réunir les hommes de bonnes volontés autour de cette question ?

Que peut on faire comme action concrète sur le terrain pour monter cela à tout le monde ?

salut
m
10 décembre 2003 19:44
Salam alikoum!

A ce sujet il me vient en pensée le récit de la chamelle avec le prophète(psl) qui lui ayant racheté sa liberté d'un maitre qui la maltraitait lui dit à son oreille 4 choses :

1) qu'ALLAH (SWT) te récompense de ton bienfait et le prophéte (psl) dit Amin!

2) qu'ALLAH (SWT) punit ceux qui nuissent au prophéte (psl) et qu'ils ne le suivent pas il (psl) répondit Amin!

3) qu'ALLAH (SWT) bénisse la communauté du prophéte (psl) il répondit Amin!

4) qu'ALLAH (SWT) ne divise pas les musulmans entre eux et là le prophéte (psl) se mit à pleurer! Car il (psl) sait que les musulmans vont se diviser!

A méditer !

h
10 décembre 2003 23:09
salamo alaykoum

Est-ce que ça voudrai dire qu’on doit croiser les bras et attendre la réconciliation des âmes ? Il y a fort peu de chance pour que ça vienne par ce chemin. Surtout avec des espagnoles et des cubains qui soufflent sur la braise. Moi je crois qu’il y a un espace de liberté suffisant au Maroc pour faire au moins le premier pas. Je ne connais pas exactement les marges de manœuvre existantes de l’autre cotée de la frontière.mais bon.
Mes questions sont encore posées :

Quelle est la marge de manœuvre laissé par les politiciens à la société civile pour agir dans ce sens ?

Comment faire pour réunir les hommes de bonnes volontés autour de cette question (l’U.M.A)?

Que peut-on faire comme action concrète sur le terrain pour monter cela à tout le monde ?

salut
L
11 décembre 2003 03:24
hammam
j'aurai aimé que tu sois la place de Boutefliqa tu commancera d'abord par l'execution des Gégéraux (les fouteurs de belbala chez nos fréres les Algeriens) eh oui c pas aussi facile que ca malheuresement.
R
12 décembre 2003 02:35
Marge de manoeuvre aucune car se sont tous des corrompus
commençant par dire U M (union du maghreb) et non UMA(et la majorités de berbères alors se sont des arabes?
Que faire la est le gros problème car nous sommes de pleins pieds dans la mondialisation et il sera difficile pour nos pays de relever le défit mème unie.Nous avons pris trop de retard.Il faut des régimes démocratiques sérieux et soucieux de l'avenir de leur peuple.Et arrètons de vivre avec le passé.Regardons la France et L'Allemagne après 3 guerres ils sont devenus les éléments moteur de la CEE.
12 décembre 2003 18:56
l'uma c'est du folklore,car incapable de se prononcer positivement sur le sahara occidental,affaire qui concerne en premier lieu l'uma.il faut aider le maroc a se liberer de ce conflit et aider les sahraouis a s'exprimer le maroc ne se comporeta que mieux.laisser donc les generaux a leur place et l'algerie a ses problemes internes ;elle est majeure et vaccinee pour les resoudre.ce qui est en train de se dessiner dans ce pays sera extermement positif pour toute la region ,il faut beaucoup de patience et moins de coups bas du des voisins de ce pays.
j
12 décembre 2003 19:41
rani...
et ben ..au 21eme siécle..et tu parle encore de bérbnére......
ca te dérange en quoi le fait que UMA..union du maghreb arabe...le mot arabe te dérange...et ben ..on irait ou si on continue comme ca..droit vers le mur mon frére, ou plutot, mon frére bérbére..
a méditer...............

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
h
13 décembre 2003 20:02



à mon avis il a raison arabe est une race et puisque la magor partie de la population est berber au moin en aurais pu eviter cet adjectif même si je suis arabe . ceci dit je suis d'adord quand tu dit qu'il faut depasser ce genre de polémique. parceque aucun ne sais faire la differance entre un arabe et un berber avant qu'il parle ,même morfologie même tint....religion..histoire au moins pous les 14 dernière siècle.... et je trouve detestabe de jouer sur ce registre ... que la colonisation française a essayé de manipuler avec beaucoup de maladresse . et que les americains manipulent beaucoup mieux car ils ont l'habitude de dresser les races , les ethnies , les religions ...les uns contre les autres. que ce soit à l'interieure de l'amerique ou dans le restant du monde.mais passant.

moi par je croisque c'est le mots maghrébe qui pose probleme ... ma question est toujours posée


que pouvant nous faire tout petit que nous somme comme action pour encourager cette construction ?

salut
R
14 décembre 2003 23:22
D'abord j'aimerais dire que je suis ARABOPHONE, et j'ai surement du sang berbère cela ne me pose aucun problème.
Le sujet est de savoir que peut on faire pour construire un Maghreb politique,économique, sociale etc... à notre échelle (sujet poser par hammam).Mon point de vue est de commencer par INTEGRER toute les composantes de cet espace commun à savoir les arabophones mais aussi la majorité les berbèrophones(chleuh,rifain kabyle etc....).Pour cela changeons l'appellation tout simplement.DAns ce cas pourquoi pas UMB au lieu de UMA.L' Union du MAghreb aurait été la bonne appelle.Ce n'est pas un sujet à polimique.Tu me fais penser à ceux qui répond aux femme qui demande un peu plus de droit "ce n'est pas le moment il y a plus grave que ça comme problème".
Commençons par dire les choses clairement parceque le chemin est long.
Regarde l'europe c'est la CEE(communauté économique européenne) et non CE Flamand ou anglo-saxonne etc...
J'espère que tu comprends le sens premier de mon message justeumoment
Maghrebènement.
F
15 décembre 2003 15:40
Bonjour tout le monde (arabophone ou berbérophone),
En lisant vos messages, je suis frappé par les approximations, les raccourcis et les caricatures que vous faites. La première, et non des moindres, c'est de lier développement économique et démocratie. En effet, le Monde grouille d'exemples et de contres exemples, où les évolutions de ces 2 indices sociaux ne se font pas toujours dans le même sens. La Chine par exemple, qui bon an mal an fait entre 10 et 15% de croissance, mais qui ne brille aucunement sur le plan de la démocratie ou des droits de l'homme. L'Inde, qu'on présente souvent en Occident comme la plus démocratie du Monde, quant à elle croule sous le poids de la misère humaine...
La 2 ème caricature, c'est la sacro-sainte, question de l'identité. Sommes nous berbère ou arabe? Dès qu'on soulève un peu la question, et qu'on élargie le débat au-delà du "Tout li monde il i beau, tout li monde il i gentil", chacun risque très vite de se sentir touché dans son "identité", et les esprits s'échauffent très vite... Dès lors est-il étonnant d'assister à la stagnation de la construction de l'UMA, de l'UM ou... de l'UMAB (Union du Maghreb Arabo Berbère) comme ça je ferai plaisir à tout le monde...
Beaucoup de paroles pour nier une évidence, notre identité est complexe et multiple à la fois: berbère, arabe, musulmane, juive (n'en déplaise à certains...), africaine, française, espagnole, ottomane parfois,....
Pour ceux qui en doutent (ou le nient), libre à eux d'essayer de voir combien de mots de l'arabe dialectal (celui qu'il parle tous les jours) proviennent du Berbère, et vice versa.... Qu'ils se renseignent les origines de la b'stilla ou des boreks... A propos les chiffres arabes sont ils vraiment arabes?...
Utiliser la langue comme unique référent culturel est de "l'intégrisme". Pour ceux qui persistent dans cette voie, qu'ils essayent d'utiliser un scanner à rayon gamma ou un ordinateur avec un manuel écrit uniquement en tamazight...

Le vraies défis et les vraies questions sont.... (To be continued)
Le fils du soleil
R
16 décembre 2003 15:40
D'accord avec toi mais reprennent le fils conducteur du message qu'a posé
Hammam:"que peut on faire à notre niveau(aussi minime) pour faire avancer les choses.
Il n'y a aucune polimique dans mon message si se n'est de dire à justeunmoment, commençons par inclure toute les composantes de notre Maghreb, donc l'appellation de UMA n'est pas approprié à notre espace commun puisqu'elle exclu la grande majorité de sa population.
Certes développement économique et politique ne vont pas tjrs en méme temps mais cela ne répond pas au problème poser que peut on faire, NOUS!
Critiquer pour critiquer c'est aussi une forme de stagnation.
Moi personnellement je n'ai aucune réponse à mon échelle,sauf avoir de bon rapport avec mes amis algériens tunisien etc...
Les problèmes sont connus économie catastrophique, problème du sahara, problème identitaire mal règlé, régime autoritaire,etc... mais ou sont les solutions comment faire pour en sortir.
Amicalement
F
16 décembre 2003 16:34
Bonjour Rani2,
Même si je trouve dommage de ne pas connaître, Rani1....
J'espère que tu ne seras pas déçu(e) par ma réponse, mais je te dirais que justement tu es déjà en train de faire beaucoup de chose pour améliorer les choses, très positive même. La première de ces choses, c'est de reconnaître qu'il y a un problème et d'accepter d'en parler ouvertement et sereinement, loin de toute passions, discours simpliste et sans être le relais des thèses officielles de nos gouvernements. Si tu savais le nombre de forum que j'ai visité où chaque fois qu'on parlait des relations algéro-marocaines par exemple, ça tournait à chaque fois au pugilat, aux insultes racistes, où chacun est persuadé qu'il est supérieur à l'autre. Comme si on devenait plus intelligent ou plus idiot dès qu'on passait Aïn Tork...
A notre échelle ce qu'on peut faire, crois-moi, c'est d'abord laisser de côté ses divergences, et se dire qu'il y a plus de ressemblance entre nous que de différences... Continue donc d'entretenir de bonnes relations avec tes amis algériens, tunisiens, etc... enrichi(e) toi d'eux et enrcihis les de toi... Ce n'est pas pas spectaculaire me diras-tu? Mais crois-moi à très très large échelle c'est la seule solutions efficace, même s'il faut du temps, changer les mentalités n'est pas quelque chose d'aisée (moi-même je me retourne souvent lorsque je vois une femme chauffeur de taxi)...
Le Maghreb des peuples doit se construire avant le Maghreb des Etats. Il n'y a que comme ça qu'on peut peser sur nos gouvernants les forcer à concrétiser ce grand rêve. Car qu'on ne s'y trompe pas les Pays sont comme les hommes, leur actes sont souvent dictés par leurs intérêts: le pétrole, les phosphates, un accès à l'Océan Atlantique,... autant d'enjeu qui contribuent à miner les fondements de notre Union. Toutes les embrassades lors de grands machins comme l'OCI (Organisation de la Conférence Islamique), La Ligue Arabe, l'OUA etc... ne sont que de la poudre aux yeux. Si on veut changer nos dirigeants: commençons par d'abord changer nous même. Comme à chaque fois, cela prend du temps, n'oublie pas que l'Union Européenne existe depuis plus de 40 ans et sa construction n'est toujours pas achevée loin s'en faut...
Alors si tu as l'occasion invite tes amis (algériens, tunisiens, mauritaniens, lybiens, égyptiens) pendant les vacances au Maroc, montre leur qu'au-delà des discours officiels se cache une autre réalité, que harira ou chorba c'est le même combat....

Tarzan
h
18 décembre 2003 20:18
salam alikoum

Je suis tout à fait d’accord avec presque tous ce que vous avez dit. mais comme vous dites que les état sont comme les homme je crois qu’ il faut provoquer un choc juste pour que les deux états se regarde en face pour découvrir qu’il s’agis d’un seul peuple séparer par des frontière. Un. et je crois qu’il faut penser à un truc….

salut
A
19 décembre 2003 02:43


les pays du maghreb ou la chaleur accablait gens et betes,transformant leur existance en calvaire, ou la terre est transformee en prostituee qu'on transgresse par l'un comme par l'autre pour exploiter des gisements ou pour avoir acces a l'atlantique. Les gouvernements se chamaillaient avec leur euphomisme politique , les generaux faisaient leur jeux et tant pis pour le petit soldat guette par la mort...

Les citoyens dans le desespoire n'ont rien a recevoir, rien a esperer. Ils sont guettes par la faim, les maladies l'analphabitisation, la misere et la corruption....Les jeunes sont aneantis dans leurs efforts ils essayeraient de deserter les pays (Hreg) pour les illusuions des pays du nord. Les autres restaient dans le pays victmes et proies facile a l'inquietude et a l'angoisse perpetulle et dont le destin est aux mains du hasard et l'imprevu.

Oui Fils du Soleil, dans ce contexte comment tu peux souder ces peuples ou tout pour les uns , rien pour les autres.....
L'immense tache, a mon avis, c'est rendre la vie belle a nos citoyens pour qu'ils puissent apprecier la vie....ainsi les problemes de frontiere, d'ethnecite, de religion ou d'union etc... seraient regles d'eux memes.
Cependant, il est a ajouter que le developement des Europeens avait pris plus qu'un millenaire mais les Europeens n'etaient jamasi dans cette etat d'ame d'extreme decheance...
Amicalement
19 décembre 2003 11:46
Oh la la !

Que c lourd !

Tu es hors sujet !
F
19 décembre 2003 12:22
Bonjour Antar,

Désolé pour cette réponse tardive, mais ces 2 derniers jours j'étais un peu débordé par le boulot...
Juste pour corriger quelque chose, lorsque tu dis : "Cependant, il est a ajouter que le developement des Europeens avait pris plus qu'un millenaire mais les Europeens n'etaient jamasi dans cette etat d'ame d'extreme decheance..." Je ne sais pas si tu connais l'histoire européenne, auquel cas tu nuancerai un peu tes propos. Crois-tu que des livres comme Germinal ou l'Assomoir d'Emile Zola ne sont que de la pure fiction. En Belgique, il existe 2 films "cultes": "Misère au Borinage" et "Daens", que je te conseille de voir; peut-être que tu changeras d'avis... Car ces films ne racontent pas l'histoire à l'époque médiéval, mais la vie en Belgique il y a moins d'un siècle...
La grosse différence, c'est qu'en Europe (Occidentale du moins), il y a eu des grands mouvement de luttes, tantôt d'ouvriers, tantôt de femmes, tantôt de militants des droits civiques, qui ont conduit à l'émergence d'une société civile très très puissante, garante de stabilité et de démocratie.
Ces luttes qui ont duré de décénies, on été cahotiques, parfois progrès sociale, parfois régression...
Tout ça pour te dire qu'une société n'évolue pas spontanément, elle évolue au grès de luttes entre pouvoir et contrepouvoir, parfois d'en un sens parfois dans l'autre...
Enfin, je terminerai en disant que je ne suis pas pessimiste du tout concernant l'avenir des pays du Maghreb, au contraire, partout dans ces pays on assiste (à des degrés divers) à l'émergence de sociétés civiles, qui sans conduire à de véritables révolutions induisent lentement mais surement des changements profonds dans nos sociétés d'origines...
C'est vrai que 25 ou 30 ans à échelle d'homme c'est énorme, mais à l'échelle d'une société c'est rien... Mais je sais qu'à l'heure de l'image et de la communication, on veut tout, directement, sans attendre, et sans se fatiguer...
Salutations amicales,

Tarzan
m
19 décembre 2003 22:10
C'est moi qui est hors sujet !

h
23 décembre 2003 23:08
Salam alikoum

C’est justement de cette émergence animée par la société civile que je parle que pouvant nous fait comme geste parlant et permis dans ce sens.

salut
M
23 décembre 2003 23:55
Première solution que l'algérie reste loin de notre CHÈRE SAHARA. Comment on veut donner la MOITIÉ du MAROC à une bande de MAFIA de 200 000 personnes. Et les 29 800 000 partageront le reste du Maroc. Je rêve.
Premier pas que l'algérie arrête de chercher un passage a l'atlantic par le Maroc. Et l'algérie sait très bien que même la Mauritanie faisait partie du Maroc et que les marocains n'envoulaient pas. Alors pourquoi vouloir VOLER
la moitié du Maroc.
L
24 décembre 2003 02:20
Dommage que vous ne dessinez pas bien et qu'il n y ait pas d'Algeriens pour dessiner avec vous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook