Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessine moi un gendarme marocain
c
14 novembre 2006 01:38
mardi 7 novembre 2006 par Guillaume Barou
Jeudi dernier, des gendarmes marocains ont fait quelques allées et venues au domicile des parents de Khalid(notre dessinateur marocain), près de Rabat. Intimidation ? Gentille balade ? Petit récit de cette impérieuse mission.

La conscience professionnelle des gendarmes marocains les honore. Jeudi dernier, curieux, ils recherchaient avidement des informations sur Bakchich, votre site préféré, et son admirable club. Mais plutôt que d’aller consulter le site, ou de nous contacter, ces fonctionnaires zélés ont poussé leurs investigations près de Rabat, jusqu’au domicile des parents de Khalid, notre excellent dessinateur marocain. Hélas pour eux, la famille de Khalid n’avait pas grand chose à leur dire. « Il est où Khalid ? », demandent nos valeureux gendarmes. « Cela fait trois ans que mon fils est en France », répond le père. « On sait », répondent les gendarmes, taquins, avant d’en arriver au fait : Bakchich, son glorieux club etc. « On sait qu’il a fondé une association en France, on veut des informations pour qu’ils augmentent son salaire », lancent en substance les forces de l’ordre. Un argument éminemment crédible. Le père, qui ne connaît pas au jour le jour toutes les activités de son rejeton, a donc proposé aux forces de l’ordre de l’appeler directement. Mais nos amis gendarmes ne renoncent pas comme ça à leur illustre quête de connaissance.

Ce jeudi là, ils se sont donc rendus à cinq reprises chez les parents de notre caricaturiste distingué. Cinq fois, la famille, meurtrie de ne pouvoir aider les glorieux héros du Maroc, a répété qu’elle n’avait rien à dire. Cinq fois, les pandores sont revenus vérifier si entre temps la lumière serait apparue.

Des droits-de-l’hommistes s’étonnent des méthodes pourtant exemplaires de nos fiers enquêteurs : pas de convocation, seulement des allées et venues, et un travail de renseignement qui est plutôt du ressort des Renseignements généraux ou de la DST au Maroc. Mais les gendarmes, eux, sont commandés par l’ami Hosni Benslimane, dont nous avons déjà beaucoup parlé.

Certains vont jusqu’à parler d’ « intimidations » et notre dessinateur se hasarde à mentionner un croquis récent qui aurait pu, selon lui, irriter le palais royal. Que de médisances ! Nous savons que les officiers de notre ami M6 ne sont mûs que par une saine volonté de s’informer. Mais pour les aider dans cette impérieuse mission, nous leur suggérons de se simplifier la vie : qu’ils nous appellent ! Nous serons ravis de leur apporter toutes les informations qu’ils recherchent, avec passion et dévouement. Quant à Khalid, il continuera à les régaler de dessins fins et sophistiqués…

[www.bakchich.info]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook