Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dessin, est ce vraiment haram ou pas ?
6 novembre 2020 14:21
Salam aleykoum tous le monde

Depuis petite je dessine beaucoup, des personnages la plupart du temps, c'est ce que j'aime le plus mais depuis quelque mois, je m'empêche (un peu parfois l'envie me revient) de dessiner car on ma dit que la représentation humaine,notamment le dessin de personnage était haram.

Alors je sais pas si cela est vraie, mais cela m'a fait très peur car on ma dit que les dessinateurs vont se faire éclater en enfer

En faite de base je me pose beaucoup de question sur mon avenir et je pensais vouloir faire du dessin mon métier, je voulais faire des jeux vidéos (personnage)
Au final je sais que le métier n'est pas bon car dans les jeux vidéos on est souvent amener à dessiner des "divinités" donc je voulais me tourner vers un métier comme graphiste.
Mais vu qu'on m'a dit que le dessin de visage est interdit bah j'ai un peu abandonné avec un peu de tristesse quand je vois d'autre personne dessiner

J'aimerais savoir qu'elles sont les avis sur ce sujet, est ce que c'est vraie etc... je sais que le dessin de paysage est autorisé sur, mais certains me dise qu'on peut faire des visages mais j'ai du mal a y croire

Merci d'avoir lu
6 novembre 2020 14:25
"on m'a dit que" Oups
Et on te dira que de toute façon une femme n'a pas le droit de travailler, et qu'elle n'a pas le droit de sortir sans l'accord écrit de son mari, tamponné par l'imam verreux du quartier...

Graphiste n'est pas un bon choix, la filière est saturée.
Dessine pour ton plaisir et trouve une autre voie professionnelle.
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum tous le monde

Depuis petite je dessine beaucoup, des personnages la plupart du temps, c'est ce que j'aime le plus mais depuis quelque mois, je m'empêche (un peu parfois l'envie me revient) de dessiner car on ma dit que la représentation humaine,notamment le dessin de personnage était haram.

Alors je sais pas si cela est vraie, mais cela m'a fait très peur car on ma dit que les dessinateurs vont se faire éclater en enfer

En faite de base je me pose beaucoup de question sur mon avenir et je pensais vouloir faire du dessin mon métier, je voulais faire des jeux vidéos (personnage)
Au final je sais que le métier n'est pas bon car dans les jeux vidéos on est souvent amener à dessiner des "divinités" donc je voulais me tourner vers un métier comme graphiste.
Mais vu qu'on m'a dit que le dessin de visage est interdit bah j'ai un peu abandonné avec un peu de tristesse quand je vois d'autre personne dessiner

J'aimerais savoir qu'elles sont les avis sur ce sujet, est ce que c'est vraie etc... je sais que le dessin de paysage est autorisé sur, mais certains me dise qu'on peut faire des visages mais j'ai du mal a y croire

Merci d'avoir lu
6 novembre 2020 14:25
Là... faut voir les grands savants.

Les dessins comme les faits et gestes tout comme les dires peut compter aux jours des comptes.
D
6 novembre 2020 14:28
Salam

On m'a dit que tout ce qui représente des animaux et des êtres humains.

Normalement tout le monde est libre de dessiner ce qu'il veut mais on ne dessine pas notre prophète Mohamed.
6 novembre 2020 14:31
C'est ce qu'on m'a dit aussi.
6 novembre 2020 14:32
je sais très bien qu'on n'est pas à la même époque du prophète mais tout de même
Je préfère faire attention quoi
6 novembre 2020 14:33
Rapproche toi de ton imam.

Tu dessines des perso d'anime ?
6 novembre 2020 14:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

 
100 riyals 0
.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 novembre 2020 14:37
C'est exact
Citation
Architects a écrit:
Rapproche toi de ton imam.

Tu dessines des perso d'anime ?
6 novembre 2020 14:37
ahah je pense pas qu'on puisse comparer un billet avec les dessins quznd même ?
s
6 novembre 2020 14:40
لا حول ولا قوة إلا بالله
W
6 novembre 2020 14:43
?? mais c'est trop ça!!!!!
Citation
Ghubiia a écrit:
"on m'a dit que" Oups
Et on te dira que de toute façon une femme n'a pas le droit de travailler, et qu'elle n'a pas le droit de sortir sans l'accord écrit de son mari, tamponné par l'imam verreux du quartier...

Graphiste n'est pas un bon choix, la filière est saturée.
Dessine pour ton plaisir et trouve une autre voie professionnelle.
6 novembre 2020 14:50
Le pays du wahhabisme fait, fera et à toujours fait n'importe quoi avec la religion, c'est pas une référence.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

 
100 riyals 0
.
Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 novembre 2020 14:54
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Est-il autorisé de réaliser / de garder chez soi des représentations d'êtres vivants (sûra) ?

[www.maison-islam.com]

Tu as tout la divergence dessus, inshaa a llah.
Mais oui informe toi d'une personne de science, un imam, un professeur ou un savant.
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum tous le monde

Depuis petite je dessine beaucoup, des personnages la plupart du temps, c'est ce que j'aime le plus mais depuis quelque mois, je m'empêche (un peu parfois l'envie me revient) de dessiner car on ma dit que la représentation humaine,notamment le dessin de personnage était haram.

Alors je sais pas si cela est vraie, mais cela m'a fait très peur car on ma dit que les dessinateurs vont se faire éclater en enfer

En faite de base je me pose beaucoup de question sur mon avenir et je pensais vouloir faire du dessin mon métier, je voulais faire des jeux vidéos (personnage)
Au final je sais que le métier n'est pas bon car dans les jeux vidéos on est souvent amener à dessiner des "divinités" donc je voulais me tourner vers un métier comme graphiste.
Mais vu qu'on m'a dit que le dessin de visage est interdit bah j'ai un peu abandonné avec un peu de tristesse quand je vois d'autre personne dessiner

J'aimerais savoir qu'elles sont les avis sur ce sujet, est ce que c'est vraie etc... je sais que le dessin de paysage est autorisé sur, mais certains me dise qu'on peut faire des visages mais j'ai du mal a y croire

Merci d'avoir lu
I
6 novembre 2020 14:55
Salam,

J'ai aussi entendu cela. Mais il vaut mieux se renseigner auprès d'un imam
o
6 novembre 2020 15:08
le "on" lui dira qu'elle n'a aucun droit: point barre!
Citation
Ghubiia a écrit:
"on m'a dit que" Oups
Et on te dira que de toute façon une femme n'a pas le droit de travailler, et qu'elle n'a pas le droit de sortir sans l'accord écrit de son mari, tamponné par l'imam verreux du quartier...

Graphiste n'est pas un bon choix, la filière est saturée.
Dessine pour ton plaisir et trouve une autre voie professionnelle.
Z
6 novembre 2020 15:21
As salam alayki c'est le fait de dessiner des êtres dotée d'âme (représentation figuré) qui est interdit, tu as toujours les paysages, les immeubles, etc... pour tinspirer


- Mouslim – qu’Allah lui fasse miséricorde – a rapporté qu’un homme est venu voir ibn ‘Abbas – qu’Allah l’agrée – et a dit :

Je suis un homme qui façonne des images. Alors dis-moi quel est le jugement qui s’y rapporte ?

Il lui répondit : Rapproche-toi de moi ! Alors il se rapprocha de lui. Ensuite il dit : Rapproche-toi de moi ! Alors il se rapprocha de lui, et il posa sa main sur sa tête et dit : Je vais t’informer de ce que j’ai entendu du Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم. Je l’ai entendu dire :

“Tout représentateur (d’êtres ayant une âme) est voué au feu. On attribuera une âme à chaque image qu’il aura façonnée et elle le châtiera dans la Géhenne“.

Et il dit : Et si tu es obligé de faire cela, alors dessine des arbres ou autre chose qui n’a pas d’âme.
6 novembre 2020 15:22
Moi, je vois très souvent des caricatures sur tout le monde, ça fait rire mais ça ne choque pas.
La dernière caricature c’est cela, sur Jesus :

 
Récente image 0
Citation
Douceur d'amour a écrit:
Salam

On m'a dit que tout ce qui représente des animaux et des êtres humains.

Normalement tout le monde est libre de dessiner ce qu'il veut mais on ne dessine pas notre prophète Mohamed.
6 novembre 2020 15:35
Si le dessin serait haram le monde se paralyse, le dessin instruit, informe, explique etc
L’écriture est aussi un dessin, les cartes géographiques, les plans de constructions.
Arrêtez d’inventer le Haram partout pour ne pas avancer, juste c’est juste Angel
o
6 novembre 2020 15:38
oui mais si on écoute ces braves gens: quid des études médicales, quid de la chirurgie et quid de soigner?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Est-il autorisé de réaliser / de garder chez soi des représentations d'êtres vivants (sûra) ?

[www.maison-islam.com]

Tu as tout la divergence dessus, inshaa a llah.
Mais oui informe toi d'une personne de science, un imam, un professeur ou un savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook