Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le dessin est Haram , mais comment s'en débarrasser ?
p
3 août 2013 17:49
Bonjour , je suis portraitiste et j'ai su il y a quelques jours que dessiner est interdit par l'islam et que tous mes dessins doivent être brûlés . Mais le problème c'est que quand j'ai essayé de les brûler , ça m'a bouleversé , j'ai remarqué que j'étais très attachée à mes dessins , c'était comme si on m'avait dit de tuer mes enfants . Enfin bref , ma question est : est-ce qu'il n'y a pas un autres moins de se débarrasser de ces dessins ? genre juste les cacher (même hors de ma maison si c'est possible) ou un truc du genre ?
Merci d'avance smiling smiley
a
3 août 2013 18:31
Salam o 3alaikoum

Si vraiment tu t'es trop attaché a ces dessins, cache les quelques part dans l'intention de les brûler plus tard (quand cet attachement aura diminué).
Maintenant il n'est pas haram de dessiner des paysages, plantes, systèmes solaire... Et surement en faisant cela tu t'attacheras aux nouveaux et oubliera les anciens.
Mais le mieux c'est de les détruire maintenant ce qui prouvera que tu es plus attaché à Dieu que ces dessins. Et bien sur, n'oublis pas les invocations:

Citation
a écrit:
Le Prophète a dit dans un hadith authentique Rapporté par At-Tirmidhi d’après Ibn ‘Omar (Radhiya Allahou ‘Anhouma) : « ô Serviteurs d’Allah ! Persévérez dans l’invocation d’Allah, car Son invocation est bénéfique dans tous les cas. »



Walah o a3lam
h
3 août 2013 18:35
Salam Je savais pas qu'il fallait les bruler moi j'ai juste jeter a la poubelle, moi aussi j'aimais beaucoup dessiner a un point que je dessinais du matin jusqu'au soir, j'avais des dessins partout, partout...Petit a petit jm'en suis débarassé j'étais jeune (bon sa va jsuis pas vielle lol) mais j'étais jeune 14 15 ans, j'ai fait petit a petit...Aprés tout le monde m'a dit dessine des paysage moi perso, sa m'a jamais vraiment intéresser j'avais plus un don pour dessiner d'autre chose..Mais bon c'est la vie
3 août 2013 20:47
Citation
philosophia a écrit:
Bonjour , je suis portraitiste et j'ai su il y a quelques jours que dessiner est interdit par l'islam et que tous mes dessins doivent être brûlés . Mais le problème c'est que quand j'ai essayé de les brûler , ça m'a bouleversé , j'ai remarqué que j'étais très attachée à mes dessins , c'était comme si on m'avait dit de tuer mes enfants . Enfin bref , ma question est : est-ce qu'il n'y a pas un autres moins de se débarrasser de ces dessins ? genre juste les cacher (même hors de ma maison si c'est possible) ou un truc du genre ?
Merci d'avance smiling smiley

Salam,

Je suis dans la même galère lol, mais j'ai pas lu qu'il fallait les brûler, tu as des sources ? Je te comprend quand tu dis être boulversées, rien que le fait d'apprendre que c'était haram j'ai pleuré comme une madeleine mais si en plus on doit les brûler, ça me dechirerait le coeur,.. mais bon si c'est hram autant s'en débarasser faut qu'on se le dise..

Au pire on les enterre nos portraits lol

PS : tu compte te reconvertir aux natures mortes ou définitivement arrêter ?



Je rajoute une question si quelqu'un me lis :

Si l'on s'est fait de l'argent sur cette activitée qui se trouve être hram, comment le réinvestir ? Faire des dons aux oeuvres de charités rendrait-il cet argent hlal ?


BarakAllahoufikoum,


Saha ftorkoum
4 août 2013 16:22
Citation
philosophia a écrit:
Bonjour , je suis portraitiste et j'ai su il y a quelques jours que dessiner est interdit par l'islam et que tous mes dessins doivent être brûlés . Mais le problème c'est que quand j'ai essayé de les brûler , ça m'a bouleversé , j'ai remarqué que j'étais très attachée à mes dessins , c'était comme si on m'avait dit de tuer mes enfants . Enfin bref , ma question est : est-ce qu'il n'y a pas un autres moins de se débarrasser de ces dessins ? genre juste les cacher (même hors de ma maison si c'est possible) ou un truc du genre ?
Merci d'avance smiling smiley

A ta place, je garde mes dessins, et je brules les livres stupides des cons qui veulent nous interdire de dessiner
4 août 2013 18:44
Salam Alaykum,

J'aurais voulu savoir où il était écrit que le dessin est haram car je ne vois pas ou est le mal si on ne le fait pas dans le but d"idolâtrer" ???
Il existe bien des livres illustrés pour les enfants avec des personnages d'apparence humaine pour expliquer l'Islam etc.


Barak Allahu fikoum
M
4 août 2013 22:58
salam alaykom

voici le sommaire concernant tout ce qui est dessins, photos etc..

dessiner en Islam_3ilm char3i

wa ALLAHou a3lem !

wa salam alaykom !
p
4 août 2013 23:39
Salam ,

Merci pour vos réponses , elles vont énormément me faire sortir de ce pétrin . En ce qui concerne le fait de brûler les dessins , je ne trouve plus la ressource que j'ai vu l'autre jour , où il y'avait un hadith où le prophète (saw) a dit que tout image (tasawir : y compris le dessin) doit être brûlé .
Wa lahou alam .
p
4 août 2013 23:44
@Nadieme : Oui je continuerai de dessiner incha'allah , car il permis de dessiner un être mais en cachant son visage du coup ça m'a donnait une idée , je pourrais faire ça artistiquement , si tu vois ce que je veux dire ; sinon je commencerai à dessiner la nature en 3D ou un truc comme ça x)
p
5 août 2013 00:18
Citation
Amina Riaz a écrit:
Salam Alaykum,

J'aurais voulu savoir où il était écrit que le dessin est haram car je ne vois pas ou est le mal si on ne le fait pas dans le but d"idolâtrer" ???
Il existe bien des livres illustrés pour les enfants avec des personnages d'apparence humaine pour expliquer l'Islam etc.


Barak Allahu fikoum

Voilà :
Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) a dit:
«Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)
Le prophète (saw) a dit son compagnon Ali Ibn Abî Talib : « Ne laisse aucune photo sans la détruire, ni une tombe surélevée sans la raser.» (Raporté par Muslim 1/66).
Parmi les savants qui se sont prononcés pour l’illicité de telles représentations, il y a Mujâhid -qu’Allah lui fasse miséricorde-, le plus grand savant parmi les suivants –tâbi’în- en matière d’exégèse. Il a dit qu’il était interdit à l’homme de dessiner un arbre. Mais la plupart des savants jugent que c’est permis. Ils ont argués le hadîth où le Prophète (salla Llahou ‘alayhi wa sallam) a dit : «Ceux qui fabriquent ces images seront châtiés le Jour de la résurrection. On leur dira : « Faites vivre ce que vous avez créé ». » (Hadîth rapporté par al-Bukhârî et Muslim) et du hadîth où il dit : «Quiconque représente quelque chose en ce monde sera tenu de lui insuffler l’esprit au Jour du jugement sans pouvoir y parvenir ». (Hadîth rapporté par al-Bukhârî et Muslim) Ils ont dit que ces hadîth-s prouvaient l’interdiction de la représentation d’un être doté d’une âme.
Abû Hurayra (radiya Llahou ‘anhou) tient ces propos de l’Envoyé d’Allah (salla Llahou ‘alayhi wa sallam) : « Le Très-Haut a dit : « Qui donc est plus injuste que celui qui imite Ma création ? Qu’il crée donc une fourmi, ou qu’il crée une graine, ou qu’il crée une graine, ou qu’il crée un grain d’orge ! » (Hadîth authentique, rapporté par al-Bukhârî n°2953 et Muslim n°2111)
Il est assez clair que toute image (représentation d'un être ayant un âme ) est illicite , que ce soi un dessin ou statue ..
A
5 août 2013 00:35
Citation
RiadAbd a écrit:
Citation
philosophia a écrit:
Bonjour , je suis portraitiste et j'ai su il y a quelques jours que dessiner est interdit par l'islam et que tous mes dessins doivent être brûlés . Mais le problème c'est que quand j'ai essayé de les brûler , ça m'a bouleversé , j'ai remarqué que j'étais très attachée à mes dessins , c'était comme si on m'avait dit de tuer mes enfants . Enfin bref , ma question est : est-ce qu'il n'y a pas un autres moins de se débarrasser de ces dessins ? genre juste les cacher (même hors de ma maison si c'est possible) ou un truc du genre ?
Merci d'avance smiling smiley

A ta place, je garde mes dessins, et je brules les livres stupides des cons qui veulent nous interdire de dessiner

Calme toi !

Tu n'avais qu'à dire:

L'interdiction de dessiner des êtres vivants ne figure pas dans le Coran.

Quant à la Sounna, il faut contextualiser !

A l'époque du prophètes, c'était guerre ouverte contre le polythéisme et l'idolâtrie.
Donc, l'interdiction de dessiner des êtres vivant s'inscrit dans ce contexte.

Non ?
Est-ce mon avis ?
Bof !
Mais ça pourrait être plausible et plus respectueux !winking smiley
o
21 octobre 2013 11:28
salut je sais pas si je suis premier mais vous vous le saves mais pas moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook