Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessin haram ?
F
14 janvier 2015 19:41
Salam,

Je suis nouvelle donc je ne sais pas vraiment si c'est l'endroit approprié pour poster, mais bon je me lance:

Alors voilà, depuis que je suis petite j'aime le dessin et c'est ma passion. Aujourd'hui j'ai 12 ans et j'ai appris que le dessin était Haram. J'ai était très triste de l'apprendre (et je le suis toujours d'ailleurs). Donc j'ai voulu me renseigner et sur certains sites, on dit que le dessin d'êtres vivants est autorisé et qu'il ne faut juste pas leur vouer une trop grande importance ou les idolâtrer. (et faire des statues aussi) Donc j'ai eu des doutes. De plus, en poursuivant mes recherche sur le net j'ai trouver ceci : Umar Ibn AI-Khattâb - qu'Allah soit satisfait de lui - a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu (Paix sur lui) dire :
« Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire...>>
(source http://www.sajidine.com/prophete/sa-parole/ahadiths/actes.htm]ici[/url])
Et moi je dessine non pas pour me mesurer à Allah mais parce que j'admire ce qu'il fait et je n'idolâtre pas mes dessins ,à mes yeux c'est toujours Allah mon créateur.
Puis j'ai entendu parler de la prière de consultation ou l'ont pouvait questionner Allah. Or, j'ai vue sur un site qu'il ne fallait pas faire la prière de consultation si notre "affaire" est interdite. Or, le dessin est (peut être du coup) interdit.
Alors je suis perdue et j'aurai quelques questions:
-Est-ce que le dessin est vraiment interdit ou est-ce qu'il ne faut juste pas idolâtrer les dessin ?
-Au collège, la prof d'art plastique nous demande de dessiner des êtres vivants. Est-ce que je peux les dessiner parce que c'est obligatoire ou dois-je faire en sorte qu'on ne vois pas le visage ?
-La prière de consultation est vraiment interdite dans mon cas ?
- Et enfin, si le dessin est vraiment interdit: Comment vais-je faire pour m'en détacher ? (Avec l'aide de Dieu bien sûr mais ceux qui ont été dans la même situation que moi qu'avait vous fait pour vous en détacher ?

Voilà, je remercie infiniment les personnes qui auront le courage de répondre et de m'aider. ♥ (Je m'excuse d'avance si le sujet paraît baclé mais ce que j'ai écrit au début s'est effacer, j'ai du tout re-écrire car je n'avais pas enregistré. Je suis l'intelligence incarné vous pouvais le dire x) )
P
14 janvier 2015 20:16
Fraisou,

Sa dépend de ce que tu dessines, si tu dessine des visages des créatures, là il y a un problème je ne peux pas détailler plus parce que on ne peux pas trop généraliser tout dépend dans quel but tu fait ce dessin, moi personnellement je ne dessine plus des visages parce que je suis convaincu que c'est Haram portant le dessin était ma passion.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
F
14 janvier 2015 20:28
Salam,

C'était bien des êtres vivants que je dessinais. :/ Mais certaines personnes disent qu'il ne faut pas les idolâtrer donc j'avais un doute et j'ai poster ici. ^^
j
14 janvier 2015 21:17
eviter le dessin des personnages et eviter de faire des statues
et meme faut pas avoir des bibelots chez soi ils sont faites en terre

tu peux dessiner la nature la mere le ciel ....toute creature qui a l ame
ne la dessine pas .......
M
15 janvier 2015 08:30
Quand on a affaire à des ignares qui méconnaissent leur religion il faut s'attendre à avoir des réponses d'ignares.

Le dessin représentant tout ce qui a une âme n'est pas interdit dans l'Islam.

Et pour avoir visité l'exposition de l'institut du monde arabe je peux aussi te dire
que notre prophète y est aussi souvent représenté dans des enluminures
musulmanes.

[www.imarabe.org]

L'ignorance tue et on l'a vu encore il y a quelques jours.
F
16 janvier 2015 17:31
Salam,

Merci à tous de vos réponses ! Mais encore une fois ça se contredit. :/
A
17 janvier 2015 10:32
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Selon Ibn 'Omar (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : Ceux qui fabriquent ces images seront châtiés le jour de la Résurrection. On leur dira : « Donnez vie à ce que vous avez créé. » [Bukhari et Muslim]
Selon Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) , le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui représente un être en ce monde sera chargé de lui insuffler l'esprit le jour de la Résurrection et il ne pourra le faire. » [Bukhari et Muslim]

Il y a donc un châtiment pour celui qui fabrique des images. Les dessins interdits sont ceux représentant des créatures possédant une âme, qu'ils soient sculptés ou gravés sur un plafond ou sur les murs, ou sur des nattes, ou tissés sur un vêtement ou autre. Il s’agit d’une interdiction car cela mène à l’adoration d’autre qu’Allah, comme la reproduction de statues à l’effigie d’idoles. Or il existe une règle dans les fondements de la jurisprudence qui stipule que tout ce qui mène à l'illicite devient illicite.
Les dessins qui volontairement sont éloignés de la réalité de la chose ne rentrent pas dans l'interdiction (comme les formes d'êtres humains sans les détails du visage par exemple). Cela pourrait être une manière de ne pas tomber dans le péché dans vos cours d'arts plastiques. Si vous pouvez l'éviter complètement c'est encore mieux car il n'y a pas d'utilité à ces dessins.

@Mahmad77 : Pour commencer il n'est pas convenable de traiter ses frères et soeurs dans l'Islam d'ignares, ceci est insultant et ne relève pas du bon comportement du musulman.
Deuxièmement les sources auxquelles nous nous référons lorsque nous cherchons une réponse sont le Coran et la sounnah. L'institut du monde arabe n'est pas une référence, loin de là.
Qu'Allah vous fasse miséricorde.

و الله أعلم
F
17 janvier 2015 20:11
Salam,

Merci de votre réponse.
Alors cela veut dire que les manga sont plus autorisés que les dessins réalistes ? Car les manga, c'est plus des cartoon et ça s'éloigne de la réalité ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook