Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le dessin haram ??
M
9 mai 2011 22:37
tout est dans le sujet j'adore dessiner mais il y'a peu j'ai entendu que c'etait haram crying(

est-ce vrai et si oui y'a-t-il des preuves ??

merci de m'aider
d
9 mai 2011 23:00
salam

Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ?

Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?

R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations.

Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1].

L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.
d
9 mai 2011 23:01
source: [www.fatawaislam.com]

Allah ou alem ma soeur d apres ce que j ai vu dans par exemple des video ou des fatwa tu peut desinner mais ce qu il faut pas que tu fase c est de desiiner une image avec une ame
exemple animaux ou un homme ou une femme
mais il n y aucun mal a dessiner par exemple un bateau des arbres la nature quelque chose qui a pas une ame
s
10 mai 2011 00:12
denador

tu peut dessiner la nature fleur ...la mer .. maison ...c'est pas haram

homme ...femme ouiseau ...poisson ....ect c'est haram eye rolling smiley
M
10 mai 2011 18:10
merci pour vos reponses donc c'etait vrai , c'est haram

je fais du dessein depuis que j'ai 13 ans je suis meme allé a l'ecole des beaux arts et maintenant apprendre que c'est interdit ...

mais bon il faut faire des sacrifices ... sad smiley
d
10 mai 2011 18:29
Citation
denador a écrit:
merci pour vos reponses donc c'etait vrai , c'est haram

je fais du dessein depuis que j'ai 13 ans je suis meme allé a l'ecole des beaux arts et maintenant apprendre que c'est interdit ...

mais bon il faut faire des sacrifices ... sad smiley

sois pas triste tu peut quand meme dessiner plein de choses la seule chose que ta pas le droit c est des chose avec une ame
mashalah c est bien que tu fasse des effort et des sacrifices inchalah qu en t en sera recompenser smiling smiley
M
10 mai 2011 18:36
amin de passage sur terre
10 mai 2011 23:07
que dois je dire moi qui a fais 3 ans d'études d'arts plastiques !!!???

mes enfants qui vont a l'école , ils font des dessins , poissons, oiseau ,un bonhomme...ect ?
J
11 mai 2011 12:18
Wa Aleykoum salam wa lahmatul lahi wa barakatohoo,

Et bien il faut leur dire BerberoBretonne mais bon tes enfants n'ont pas encore la raison et Allah (subhanAllah ta3ala), de sa miséricorde, ne compte pas les actes que tu a fais quand tu n'avais pas la raison... Si c'est pas une miséricorde ça!! grinning smiley
M
11 mai 2011 14:41
oui Allah est grand In love et misericordieux
e
14 mai 2011 16:54
Moi je suis Dessinateur et illustrateur, Si j'arrêtais de dessiner je pense que je ne serais incapable de faire quoique se soit d'autre (et pour tant j'ai fais plein d'autre métier ... mais rien de va)

Je ne sais rien faire d'autre que dessins, je pense que mon destin a été tracé le jours de ma naissance, a l'age de 4 ans j'avais mes crayon en mains et j'étais déjà amoureux de mes crayon, je pense que c'est allah qui ma mis la mains dessus.

Je considère seulement la caricature et le dessins Obscène de hallam, le reste je ne vois pas du tout ou est le mal ... je connais des illustrateurs qui fond de la bd Pour expliquer comment faire la priere ?

Moi je veux gagner ma vie honnêtement et je sais que je ne fais de mal a personne, je ne me fais pas de mal a moi même, alors je ne vois pas pourquoi je me l'interdirais (et puis y a pire que dessiner ... dessiner c'est probablement le pécher le plus mineur de l'islam a mes yeux).

A toi de voir, Pour moi j'ai fais mon choix. Mon métier d'abord.
M
14 mai 2011 17:01
el-yas c'est ton choix ... maintenant que je le sais je vais arreter mais je m'en sortais trop bien c'etait ma passion

mais le din et avant la passion il faut avoir ses prioritées dans la vie pour avancer dans le bon chemin

ce sera dur (c'etait mon passe tems preferé) mais bon je ferais sans et je me consacrerai au paysage

meme si j'etais plus doué pour les personnes animaux ...
e
14 mai 2011 18:10
Montre moi tes travaux, je te dirais se j'en pense.

Si tu as vraiment quelque chose ou un talant bien particulier, Pour quoi te priver? fait ce que tu veut; rien ne t'empêche d'être dans le hallal et vivre bien dans ta tête.
d
14 mai 2011 18:19
Citation
el-yass a écrit:
Montre moi tes travaux, je te dirais se j'en pense.

Si tu as vraiment quelque chose ou un talant bien particulier, Pour quoi te priver? fait ce que tu veut; rien ne t'empêche d'être dans le hallal et vivre bien dans ta tête.

el-yass quand les savants te disent que une chose est interdite c est que ils ont vraimenr retourner de tout les coter

la religion c est on selectionne ce que on veut l islam c est pas a la carte on la prend dans sa totaliter
exemple: je dois donner 1 euro a la mosquee facile je le donne mais me lever pour le fajr sa c est dur je prend pas
je prie mes 5 prieres oui daccord mais le dessin c est trop dur je prend pas

a la fin ses gens la c est lu une religion qu il ont mais c est une poubelle une pouriture
parceque ils fait des selections et c est nous appartient pas de faire sa y a des statue en islam recommander obligatoire interdit permis detester ect...

les savants disent de ce genre de personne qui font la selection dans la religion qu il regroupe toute sorte de mal qui existe sur terre

oui tu ne tue personne quand tu dessine mais tu fai quelque chose de contraire a la religion
c est pas a toi de juger si tu fait quelque chose de mal ou non mais c est selon les textes religieux

Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih. Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! » Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)

mon frere dans la vie y a des prioriter quesqu y est + important pour toi le dessin ou l islam?
est ce que les dessin vont te servir a quelque chose le jour du jugement dernier?
e
14 mai 2011 19:12
avoir un travail dans ces mains, c'est hallal mon frère tu le sait très bien.
e
14 mai 2011 19:14
Mes dessins m'apporte fierté et honneur, de faire vivre la famille, payer le loyer de l'appartement.
d
14 mai 2011 19:16
Citation
el-yass a écrit:
avoir un travail dans ces mains, c'est hallal mon frère tu le sait très bien.

mais un travail n est pas obligatoirement halal
quelqun qui vend de l alcool c est halal? bien sur que non haram
quelqun qui travaille dans l usure c est halal?

mon frere le travail qui te fait commetre des interdit c est un travail pour iblis un travail pour sheitan
dans la vie chacun née diferament chacun a ses passion sa mentaliter mais personne ne née avec toutes les chose en accord avec la religion dans sa vie des le but y a des sacrifice a faire

c est a nous de faire des effort et non pas adapter l islam a sa vie mais dapater sa vie a l islam
dans la vie y a des choix y a des prioriter apres chacun de nous a des prioriter differente
quel est la prioriter pour nous? chacun se repond a lui meme
d
14 mai 2011 19:18
Citation
el-yass a écrit:
Mes dessins m'apporte fierté et honneur, de faire vivre la famille, payer le loyer de l'appartement.

ta fierter elle doit etre dans l islam pas dans d autre chose
et pour faire vivre ta famille y a des autre travail pour gagner de l argent y a pas que le dessin
rien ne t empecherai de chercher un autre travail en meme temps
e
14 mai 2011 19:21
Confond pas vendre de l'alcool et dessiner, l'alcool tue, le dessins, ne fait rien.

Tu sait quand je dessine, je respire? je vis ... je doute que l'islam m'es donner ca pour souffrir. Jamais je n'arrêterais, car je sais, que je ne fais de mal a personne, que je ne me fais pas de mal. je suis parfaitement bien.

Si dieux pardonne les assassin, et violeur repentie, alors qu'un simple dessinateur cherchant a faire vivre ca famille est envoyer enfer, qu'il en soit ainsi.
d
14 mai 2011 19:26
Ce hadith a été rapporté par Muslim dans son Sahih. Aussi en raison de ce qui est authentifié de 'Aisha (radhiyallahu 'anha) qui a dit : « J'ai accroché un rideau sur une petite pièce que nous avions et il y avait des images dessus. Ainsi quand le prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) l'a vu il l'a démoli et son visage a changé (en raison de la colère) et il a dit : « ô 'Aisha, en vérité les gens de ces images seront punis le Jour de Résurrection et il leur sera dit : « Donnez la vie à ce que vous avez créé ! » Ce hadith a été rapporté par Muslim et d'autres. (Al-Bukhari aussi a rapporté cela dans son Sahih, n°7557, Livre At-Tawhid.)

honetement que veut tu de + comme preuve?
si le dessin est + important que l islam pour toi alors dans ce cas la dis le moi tout de suite et j arreterai de perde mon temps

mais moi je parle avec l iddée que l islam est la prioriter dans ta vie
et pourquoi tu te compare au violeur au assasin? c est une mauvaise comparaison
si tu veut te comparer compare toi a meilleure que toi pas au catastrophe

quand tu sera juger tu sera seule quesque sa pourra faire que un homme rentre en enfer sa changera rien pour toi
et en ce qui concerne un homme qui a tuer et qui rentre au paradis c est quelqun qui s est reprenti sincerement

est ce que toi tu te repend pour sa? non
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook