Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessin haram
M
18 septembre 2020 14:31
Salam aleykum.

Je travaille en tant que désigner, parfois les clients demandent à avoir un logo avec des animaux, un personnage etc...

Est ce que c'est haram de dessiner ça ?

Dois-je refuser la prestation ? Que faire ?

Barak Allah u fikom pour vos réponses
18 septembre 2020 14:31
Faut changer de vie, mais ils ont golry...
Ne faites pas de vos traditions pour la religion de l'Islam. Et surtout de sa langue pour la foi en un seul Dieu.
M
18 septembre 2020 14:33
Svp réponses inutiles s'abstenir merci.
18 septembre 2020 14:34
Tu peux.
Ne faites pas de vos traditions pour la religion de l'Islam. Et surtout de sa langue pour la foi en un seul Dieu.
o
18 septembre 2020 14:41
Aucun problème tant que ça n'offense pas ALLAH.
Citation
MerciLaZone a écrit:
Salam aleykum.

Je travaille en tant que désigner, parfois les clients demandent à avoir un logo avec des animaux, un personnage etc...

Est ce que c'est haram de dessiner ça ?

Dois-je refuser la prestation ? Que faire ?

Barak Allah u fikom pour vos réponses
18 septembre 2020 14:49
Bah jen sais rien pck moi je voulais de base faire mon métier dans le dessin et je dessine majoritairement des visages... on ma dit plusieurs fois que les représentations humaines ou des animaux ça l'est...
Donc jai un peu abandonné ce projet meme si je dessine encore de temps en temps
M
18 septembre 2020 15:04
Je sait pas quoi faire svp aidez moi
18 septembre 2020 15:07
On se demande d’où viennent ces questions bizarres.
18 septembre 2020 15:12
Wa 'aleykoum salam,

Concernant les dessins d'êtres vivants on m'a dit que c'est haram car cela consiste en une imitation de la création d'Allah.
Mais il est possible de dessiner des choses inanimées.
Allah wa rlem.
K
18 septembre 2020 15:14
Le Messager d’Allah ﷺ a dit:

« Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer.

» Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. »

[Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Le mieux c'est de delaisser cela mon frère, il t'est même obligatoire de le faire car une menace pèse sur ces gens la
18 septembre 2020 15:20
Salam


Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]


Le prophète sws a dit :

Certes , ceux qui fabriquent ces images seront châtiés au jour de la Résurrection. On leur dira animez ce que vous avez créé.

(Rapporté par al-Bokhari, 5607 et par Mouslim,2108)


Beaucoup de hadith interdisent le fait de dessiner des êtres ayant une âme.
M
18 septembre 2020 15:26
Tant qu'on te demande pas de faire des dessins de Allah et son prophète ou des trucs vulgaires, je vois pas du tout où est le problème... Pense avc ta tête et ton coeur winking smiley
K
18 septembre 2020 15:59
malheureusement la religion ce n'est pas selon MYLENA39 OU BIEN MOI MÊME le prophète aleyhi salat wa salam a mis en garde contre cela le frère NAWFEL AL JAMIL a posté sa parole tu devrais la lire si ce n'est pas le cas
Citation
Mylena39 a écrit:
Tant qu'on te demande pas de faire des dessins de Allah et son prophète ou des trucs vulgaires, je vois pas du tout où est le problème... Pense avc ta tête et ton coeur winking smiley
18 septembre 2020 16:02
Ce n'est pas haram, et ce n'est pas juste "mon avis".
Les institutions musulmanes de renom qui ont étudié la question dans le contexte actuel proclament le dessin halal sous certaines conditions liées à l'objectif du dessin (ce qui est évident et fait du sens).

Parmi ces institutions, Dar Al Ifta Almasriya ( دار الافتاء المصرية) , qui regroupe entre autres Al Azhar, a émis un avis on ne peut plus clair:

[www.dar-alifta.org]

Bien entendu, un grand nombre d'individus (surtout en france curieusement mais moins au Maghreb !!! ) te srotiront que c'est Haram point car les 2 hadiths que tout le monde connait citent l'enfer pour les dessinateurs etc .... Mais ceux là te colle ces hadiths sous le nez SANS aucun contexte, ou plutôt avec le contexte de l'époque du prohète quand les dessins et les sculptures avaient pour motivation principale l'idôlatrie, le shirk et l'adoration de dieux représentés par ces sctulptures/dessins.

Dans quel but dessine-tu tes personnages ????? C'est la question principale qui détermine -selon les recherches des institutions comme Al Azhar- la validité ou pas de ton activité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/20 16:03 par Berkshire.
18 septembre 2020 16:06
Ya akhi, la parole du prohète a toujours un contexte. Tu mets dans le même sac un artiste qui dessine la beauté de la création qu'un a mochrik qui sculpte une statue pour l'adorer comme dieu ????

Au moins, par honnêteté, mentionne la divergence qui existe sur le sujet. Ne dis pas que le prohète l'a dit point, comme si tu étais le seul à comprendre les hadiths ?


Citation
Kitab-wa-Sunnah a écrit:
malheureusement la religion ce n'est pas selon MYLENA39 OU BIEN MOI MÊME le prophète aleyhi salat wa salam a mis en garde contre cela le frère NAWFEL AL JAMIL a posté sa parole tu devrais la lire si ce n'est pas le cas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/20 16:08 par Berkshire.
K
18 septembre 2020 16:10
baarak ALLAH u fik akhi tu parle de divergence, peux tu me dire quelle savant autorise cela min fadhlik
Citation
Berkshire a écrit:
Ya akhi, la parole du prohète a toujours un contexte. Tu mets dans le même sac un artiste qui dessine la beauté de la création qu'un a mochrik qui sculpte une statue pour l'adorer comme dieu ????

Au moins, par honnêteté, mentionne la divergence qui existe sur le sujet. Ne dis pas que le prohète l'a dit point, comme si tu étais le seul à comprendre les hadiths ?
K
18 septembre 2020 16:16
tu m'accuse d’être malhonnête subhan ALLAH alors que lorsque le prophète aleyhi salat wa salam a dit cela c'est tu le contexte que c'était?

c'était lorsque AISHA radi ALLAH u 3anha a fait un rideau et elle y a cousu des oiseau dessus le prophete aleyhi salat wa salam a vu cela sa ne lui a pas plus donc maintenant toi qui m accuse d’être malhonnête est ce que sa a un rapport avec les statuts " des oiseaux sur un rideau" mesure tes paroles akhi

je conçois qu il peux y avoir des désaccord mais on peux en parler dans le respect c'est toujours mieux
Citation
Berkshire a écrit:
Ya akhi, la parole du prohète a toujours un contexte. Tu mets dans le même sac un artiste qui dessine la beauté de la création qu'un a mochrik qui sculpte une statue pour l'adorer comme dieu ????

Au moins, par honnêteté, mentionne la divergence qui existe sur le sujet. Ne dis pas que le prohète l'a dit point, comme si tu étais le seul à comprendre les hadiths ?
K
18 septembre 2020 16:18
tu nous parle de dar al ifta al misriyya qui sont dans la secte des frère musulman maa shaa ALLAH akhi en plus dans le lien ya aucune preuve et de plus tu nous met sa en anglais bah bravo
Citation
Berkshire a écrit:
Ce n'est pas haram, et ce n'est pas juste "mon avis".
Les institutions musulmanes de renom qui ont étudié la question dans le contexte actuel proclament le dessin halal sous certaines conditions liées à l'objectif du dessin (ce qui est évident et fait du sens).

Parmi ces institutions, Dar Al Ifta Almasriya ( دار الافتاء المصرية) , qui regroupe entre autres Al Azhar, a émis un avis on ne peut plus clair:

[www.dar-alifta.org]

Bien entendu, un grand nombre d'individus (surtout en france curieusement mais moins au Maghreb !!! ) te srotiront que c'est Haram point car les 2 hadiths que tout le monde connait citent l'enfer pour les dessinateurs etc .... Mais ceux là te colle ces hadiths sous le nez SANS aucun contexte, ou plutôt avec le contexte de l'époque du prohète quand les dessins et les sculptures avaient pour motivation principale l'idôlatrie, le shirk et l'adoration de dieux représentés par ces sctulptures/dessins.

Dans quel but dessine-tu tes personnages ????? C'est la question principale qui détermine -selon les recherches des institutions comme Al Azhar- la validité ou pas de ton activité.
18 septembre 2020 16:57
Wouaah alors la pour le coup je pense avoir eu raison de ne pas continuer le dessin mais jusqu'à mes 17 18 ans ct pour moi dans ça qu'il fallait que je fasse mon métier, heureusement que je n'ai pas choisis ça...
Du coup je vais me mettre à la peinture de paysage
S
18 septembre 2020 17:04
Donc pour toi l'islam qui englobe le coran et la sounnah à été descendu pour une seule époque c'est sa ? ?
Citation
Berkshire a écrit:
Ya akhi, la parole du prohète a toujours un contexte. Tu mets dans le même sac un artiste qui dessine la beauté de la création qu'un a mochrik qui sculpte une statue pour l'adorer comme dieu ????

Au moins, par honnêteté, mentionne la divergence qui existe sur le sujet. Ne dis pas que le prohète l'a dit point, comme si tu étais le seul à comprendre les hadiths ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook