Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Dessin digital, haram ou pas?
S
22 mai 2020 14:46
Salamo3alaykom, je fais du dessin digital (sur tablette) de portrait....pouvez vous m eclairer pour savoir si c est un peché ou pas?

Et si s'en est un, je peux dessiner des vetement sur mannequin?
22 mai 2020 15:11
Alaikoum selam, cela dépend des écoles de jurisprudences. Le dessin digital entre dans la catégorie dessin tout simplement. Chez les malikites, le dessin en soi n'est pas interdit, tant que ce qu'il représente et l'intention derrière le dessinateur ne l'est pas (nudité, inciter au mal, quelque chose d'interdit...). Il faut donc voir quels vêtements tu dessinerais...
Te sera argué sans nul doute que le dessin est quelque chose de haram lorsqu'il s'agit de quelque chose de vivant, et c'est aussi un avis qui existe.


Citation
Sheryl.ysra a écrit:
Salamo3alaykom, je fais du dessin digital (sur tablette) de portrait....pouvez vous m eclairer pour savoir si c est un peché ou pas?

Et si s'en est un, je peux dessiner des vetement sur mannequin?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/20 15:17 par Inkâr.
22 mai 2020 19:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il y a plein de divergence à ce sujet. Détails ici.

 
100 riyals 0


Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
22 mai 2020 19:59
Assalamou 3aleykoum il y'a divergences oui et non car quand le prophète ‏عليه الصلاة والسلام parle y'a pas divergences.

Le prophète صلى الله عليه و سلم a maudit ceux qui se livraient aux représentations et a informé qu’ils seraient les gens qui subiraient le pire châtiment le jour du jugement.

Le seul moment où la représentation d être vivant est permise c'est pour l'identité : passeport carde d'identité, et autre cas où on aurait pas le choix.

Y avait un compagnon ( je n'ai plus le nom en tête ) qui a dit : si tu es éprouvé par le dessin, dessine un arbre ou une montagne. ( être non vivant )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook