Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La désobéissance de la femme et mécréance
G
19 septembre 2020 18:06
J'ai lu cela sur un groupe de rappel fb entre femmes.

Selon les hadiths qui va suivre la désobéissance de la femme a son époux, peut rendre ses actions vaines? Je suis choquée. Moi qui pensais que C'était que la mécréance qui faisait ça.

Je me pose des questions concernant ces hadith tellement c'est conséquent.

As Salam Aleykoum mes soeurs⚘

Les devoirs de la femme envers son mari dans l'islam

Voici quelques hadiths:

Hadith N°1:

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Il n’est pas permis à la femme de charger son mari au-delà de la capacité de ce dernier et de se plaindre de lui,à quelqu’un d’entre les serviteurs d’Allah, qu’il soit proche ou lointain.
Source islamique :
Al-Moustadrak ul-Waçâél, tome 14, page 24

لايَحِلُّ لِلمَرأةِ أَنْ تُكلِّفَ زَوجَها فَوقَ طاقَتِهِ وَ لاتَشكوهُ الي أَحَدٍ مِن خَلقِ الله عزَّوجَّل لاقَريبٍ ولابَعيدٍ.

Hadith N°2:

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Toute femme sortant de chez son époux sans accord de ce dernier, est maudite par toute chose sur laquelle le soleil et la lune reflètent, jusqu’à ce que son époux soit satisfait d’elle.
Source islamique :
Al-Moustadrak ul-Waçâél, tome 14, page 258

أيُّما اِمرَأةٍ خَرَجَت مِن بَيتِ زوجِها بِغَير اِذنِهِ لَعَنها كُلُّ شَيءٍ طَلَعَت عَليهِ الشَّمسُ والقَمَرُ الي أَن يرضي عنها زَوجُها.

Hadith N°3

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Quant à celui qui a une femme qui lui fait mal, Allah n’accepte ni la prière de cette dernière et ni ses bonnes actions, jusqu’à ce qu’elle soutienne son mari et le satisfasse.
Source islamique :
Waçâél ush-Shî’a, tome 14, page 116

مَن كانَ لَهُ اِمرأَةٌ تُؤذيهِ لَم يَقبَلِ اللهُ صَلاتَها وَ لاحَسَنَةً مِن عَمَلِها حَتّي تُعينَهُ وَ تُرضِيَهِ.

Hadith N°4

L’Imam Sadeq (psl) dit :
Le jeûne de la femme désobéissante n’est pas accepté, jusqu’à ce qu’elle se repente.
Source islamique :
Da’âem ul-Islâm, page 268.

لاصِيامَ لِامْرَأَةٍ ناشِزَةٍ حَتي تَتوُبَ

Hadith N°5

L’Imam Sadeq (psl) dit :
Lors qu’une femme dit à son époux que je n’ai pas vu de bien de ta part, tous ses actes seront de toute évidence vains.
Source islamique :
Makârim ul-Akhlâq, page 215.

اَيُّما اِمرَأَةٍ قالَت لِزَوجِها ما رَأيتُ مِنكَ خَيراً قَطُّ، فَقَد حَبِطَ عَملُها

Hadith N°6

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
La pudeur est bien, mais chez les femmes c’est encore mieux, la femme qui n’a pas de pudeur c’est comme la nourriture qui n’a pas de sel.
Source islamique :
Mawâedh ‘Adadiyya, page 180.

الحياءُ حَسَنٌ وَ هُوَ مِنَ النِّساءِ أَحسَنُ وَ اِمرَأَةٌ لاحياءَ لَها كَطَعامٍ لامِلحَ لَه.

Hadith N°7 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

Il n’y a aucune femme donnant de l’eau à son mari, sans que ce ne soit mieux pour elle que l’adoration durant un an; le jeûne pendant ses jours et la prière pendant ses nuits et Allah lui construit une ville au paradis et lui pardonne soixante erreurs en revanche de chaque dose d’eau qu’elle donne à son mari.

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 172, hadith N°25343

وقال عليه‌السلام : ما من امرأة تسقي زوجها شربة من ماء إلا كان خيرا لها من عبادة سنة صيام نهارها وقيام ليلها ويبنى الله لها بكل شربة تسقي زوجها مدينة في الجنة وغفر لها ستين خطيئة.

Hadith N°8 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

Le Prophète (sawaws) dit aux femmes : ne prolongez pas vos prières afin que vous fassiez jouir vos époux.

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 164, Hadith N° 25316

محمد بن يعقوب ، عن عدة من أصحابنا ، عن أحمد بن أبي عبدالله ، عن أبيه ، عن فضالة بن أيوب ، عن أبي المغرا ، عن أبي بصير ، عن أبي جعفر عليه‌السلام قال : قال رسول الله صلى‌الله‌عليه‌وآله للنساء : لا تطولن صلاتكن لتمنعن ازواجكن.

Hadith N°9 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

« Une femme vint au Prophète (sawaws) pour certains besoins, alors Il lui dit : Tu es des Mouçawwifat. Elle lui dit : Qu’est ce que les Mouçawwifat ? Il lui dit : Une femme que son mari invite à assurer certains besoins, mais elle n’arrête pas de retarder jusqu’à ce que son mari ait sommeil et s’endorme, et les anges n’arrêtent pas de la maudire jusqu’à ce que son mari se réveille. »

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 165, Hadith N°25317

وعنهم ، عن أحمد ، عن موسى بن القاسم ، عن أبي جميلة ، عن ضريس الكناسي ، عن أبي عبدالله عليه‌السلام قال : ان امرأة أتت رسول الله صلى‌الله‌عليه‌وآله لبعض الحاجة فقال لها : لعلك من المسوفات ، قالت : وما المسوفات يا رسول الله؟ قال : المرأة التي يدعوها زوجها لبعض الحاجة فلا تزال تسوفه حتى ينعس زوجها فينام فتلك التي لا تزال الملائكة تلعنها حتى يستيقظ زوجها.
Hadith N° 10 :
L’Imam Sadeq (psl) dit :

« Un groupe vint au Messager de Dieu (sawaws) et lui dit : nous avons vu des gens se prosterner les uns pour les autres. Le Messager de Dieu (sawaws) leur dit : Si j’ordonnais à quelqu’un de se prosterner pour un individu, j’ordonnerais certainement à la femme de se prosterner pour son mari. »

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 162, Hadith N°25313

محمد بن يعقوب ، عن محمد بن يحيى ، عن أحمد بن محمد ، عن ابن محبوب ، عن مالك بن عطية ، عن سليمان بن خالد ، عن أبي عبدالله عليه‌



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 18:56 par Glaby93.
G
19 septembre 2020 18:08
Est-ce que je dois croire que le Seigneur de l'univers ignorera toutes mes bonnes actions parce que j'ai été désobéissante ou parce que j'ai renié un de ses bienfaits (mari) ?
19 septembre 2020 18:18
Salam,

Pas étonnant que tu livres tes états d’âme contradictoires sur les textes si tu ne sais pas faire le tri sur les sources glanées sur le net.

La désobéissance de la femme n’est pas un acte qui annule la foi.

Ici en l’occurrence tu cites des hadiths venant des rawafidhs (chiites). Faut-il s’étaler sur la validité de leurs textes forgés ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/20 18:33 par Muslim Magnet.
19 septembre 2020 18:24
Salam Aleykoum. Je me permet un conseil, de ne pas prendre les hadith exposés sous forme traduite comme référence sûr car là tu peux en être sûr que le sens d’un hadith peut être, voir totalement déformé de son originalité qui de base est en arabe.

Pour appliquer un hadith cela demande des connaissances et compréhension islamique confirmées.
19 septembre 2020 18:28
Muslim magnet a ta réponse.

Au passage évite les groupe et page Facebook, cela peut véritablement influer tes idées sur l’islam.

[fr.m.wikipedia.org]
Citation
Glaby93 a écrit:
Est-ce que je dois croire que le Seigneur de l'univers ignorera toutes mes bonnes actions parce que j'ai été désobéissante ou parce que j'ai renié un de ses bienfaits (mari) ?
19 septembre 2020 18:30
Pk tu veux faire du mal à ton mari tranquillement toi ?
19 septembre 2020 18:30
Salam,
Beaucoup de groupes facebook sont d'influence wahhabite, donc à fuir comme la peste.
19 septembre 2020 18:39
Vous n’avez rien sur la désobéissance de l’homme.? On a l’impression que les hommes sont parfaits.
G
19 septembre 2020 18:43
Ne parle pas de ce que tu ne sais pas. J'ai lu ça sur un groupe de rappel donc j'ai partagé ici.

C'était une question pas une affirmation.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam,

Pas étonnant que tu livres tes états d’âme contradictoires sur les textes si tu ne sais pas faire le tri sur les sources glanées sur le net.

La désobéissance de la femme n’est pas un acte qui annule la foi.

Ici en l’occurrence tu cites des hadiths venant des rawafidhs (chiites). Faut-il s’étaler sur la validité de leurs textes forgés ?
G
19 septembre 2020 18:45
Certains de ces hadith sont utilisés par les sunnites.

Qu'en dites vous ?

Le hadith sur la prosternation et les rapports sexuels sont utilisés par les sunnites
Citation
꧁ ~ 星 ~ ꧂ a écrit:
Muslim magnet a ta réponse.

Au passage évite les groupe et page Facebook, cela peut véritablement influer tes idées sur l’islam.

[fr.m.wikipedia.org]
G
19 septembre 2020 18:47
Certes. Mais ces hadith sont vus comme authentiques.
Citation
Ghubiia a écrit:
Salam,
Beaucoup de groupes facebook sont d'influence wahhabite, donc à fuir comme la peste.
G
19 septembre 2020 18:48
C'est la question que je me pose aussi... souvent dans les hadiths c'est la femme qui pose problème, mais on ne voit rarement des équivalents...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous n’avez rien sur la désobéissance de l’homme.? On a l’impression que les hommes sont parfaits.
19 septembre 2020 18:50
Tu vois que tu es dans d’affirmation.
Ces hadiths s’ils sont authentiques ne disent pas pour autant que la femme apostasie si elle désobéit à son mari.

Citation
Glaby93 a écrit:
Certains de ces hadith sont utilisés par les sunnites.

Qu'en dites vous ?

Le hadith sur la prosternation et les rapports sexuels sont utilisés par les sunnites
19 septembre 2020 18:50
Certains hadith sont intemporels, d'autre sont donnés pour un cas précis.
Ensuite, il faudrait connaitre la chaîne de transmission complète de chaque hadith.
Parce que al albani qui s'amusait à "authentifier des hadith" alors que leur chaîne de transmission c'était brisée 300 ans auparavant, ça ne vaut pas grand chose.
Citation
Glaby93 a écrit:
Certes. Mais ces hadith sont vus comme authentiques.
G
19 septembre 2020 18:55
Je n'ai pas dit qu'ils le disaient. Jamais jai dit ça.

Je dis qu'en fait, si on dit que la femme risque de perdre ses bonnes œuvres en faisant X choses, ça veut rien que c'est au même rang que celui ou celle qui a apostasié dans le sens où on perd nos actions passées (œuvres vaines)


Je ne dis pas que c'est la mécréance mais j'établis une corrélation ou une analogie.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Tu vois que tu es dans d’affirmation.
Ces hadiths s’ils sont authentiques ne disent pas pour autant que la femme apostasie si elle désobéit à son mari.
G
19 septembre 2020 18:56
Je vois
Citation
Ghubiia a écrit:
Certains hadith sont intemporels, d'autre sont donnés pour un cas précis.
Ensuite, il faudrait connaitre la chaîne de transmission complète de chaque hadith.
Parce que al albani qui s'amusait à "authentifier des hadith" alors que leur chaîne de transmission c'était brisée 300 ans auparavant, ça ne vaut pas grand chose.
B
19 septembre 2020 19:13
Incroyable cette propagande incitant à la vénération de l'homme, je peux plus supporter de lire des choses pareilles
C'est aussi à cause de ce genre de discours qu' on assiste à des dérives incroyables de la part de certains hommes et acceptées par des pauvres femmes
W
19 septembre 2020 19:16
Et pour ta soudure, ça va mieux... perplexe
Citation
Ghubiia a écrit:
Certains hadith sont intemporels, d'autre sont donnés pour un cas précis.
Ensuite, il faudrait connaitre la chaîne de transmission complète de chaque hadith.
Parce que al albani qui s'amusait à "authentifier des hadith" alors que leur chaîne de transmission c'était brisée 300 ans auparavant, ça ne vaut pas grand chose.
19 septembre 2020 19:25
Bien évidemment que ce que tu a posté est éffarant vu qu'en faisant un copié collé des hadith que tu as posté on tombe sur un site CHIITE ... Donc inutile de te faire une dessin , ils ont inventé une nouvelle religion , avec des hadith completement inventé etc ... Et quand j'ai regardé en dessous des hatith que voit-on d'écrit: "Waçâél ush-Shî’a" , et shi'a signifie chiite. Donc tout les hadith qui y sont tu peut les jeter tous comme ils sont. ET quand on vous dit faite attention au faite qu'il y a différents groupes égaré, et que certains n'y voit que de la division , voilà un exemple parfait de ce que euvent faire les groupe déviants comme les chiite, ils diffusent des hadith inventé, les gens les croient et s'égarent ...
Citation
Glaby93 a écrit:
J'ai lu cela sur un groupe de rappel fb entre femmes.

Selon les hadiths qui va suivre la désobéissance de la femme a son époux, peut rendre ses actions vaines? Je suis choquée. Moi qui pensais que C'était que la mécréance qui faisait ça.

Je me pose des questions concernant ces hadith tellement c'est conséquent.

As Salam Aleykoum mes soeurs⚘

Les devoirs de la femme envers son mari dans l'islam

Voici quelques hadiths:

Hadith N°1:

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Il n’est pas permis à la femme de charger son mari au-delà de la capacité de ce dernier et de se plaindre de lui,à quelqu’un d’entre les serviteurs d’Allah, qu’il soit proche ou lointain.
Source islamique :
Al-Moustadrak ul-Waçâél, tome 14, page 24

لايَحِلُّ لِلمَرأةِ أَنْ تُكلِّفَ زَوجَها فَوقَ طاقَتِهِ وَ لاتَشكوهُ الي أَحَدٍ مِن خَلقِ الله عزَّوجَّل لاقَريبٍ ولابَعيدٍ.

Hadith N°2:

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Toute femme sortant de chez son époux sans accord de ce dernier, est maudite par toute chose sur laquelle le soleil et la lune reflètent, jusqu’à ce que son époux soit satisfait d’elle.
Source islamique :
Al-Moustadrak ul-Waçâél, tome 14, page 258

أيُّما اِمرَأةٍ خَرَجَت مِن بَيتِ زوجِها بِغَير اِذنِهِ لَعَنها كُلُّ شَيءٍ طَلَعَت عَليهِ الشَّمسُ والقَمَرُ الي أَن يرضي عنها زَوجُها.

Hadith N°3

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
Quant à celui qui a une femme qui lui fait mal, Allah n’accepte ni la prière de cette dernière et ni ses bonnes actions, jusqu’à ce qu’elle soutienne son mari et le satisfasse.
Source islamique :
Waçâél ush-Shî’a, tome 14, page 116

مَن كانَ لَهُ اِمرأَةٌ تُؤذيهِ لَم يَقبَلِ اللهُ صَلاتَها وَ لاحَسَنَةً مِن عَمَلِها حَتّي تُعينَهُ وَ تُرضِيَهِ.

Hadith N°4

L’Imam Sadeq (psl) dit :
Le jeûne de la femme désobéissante n’est pas accepté, jusqu’à ce qu’elle se repente.
Source islamique :
Da’âem ul-Islâm, page 268.

لاصِيامَ لِامْرَأَةٍ ناشِزَةٍ حَتي تَتوُبَ

Hadith N°5

L’Imam Sadeq (psl) dit :
Lors qu’une femme dit à son époux que je n’ai pas vu de bien de ta part, tous ses actes seront de toute évidence vains.
Source islamique :
Makârim ul-Akhlâq, page 215.

اَيُّما اِمرَأَةٍ قالَت لِزَوجِها ما رَأيتُ مِنكَ خَيراً قَطُّ، فَقَد حَبِطَ عَملُها

Hadith N°6

Le Messager de Dieu (sawaws) dit :
La pudeur est bien, mais chez les femmes c’est encore mieux, la femme qui n’a pas de pudeur c’est comme la nourriture qui n’a pas de sel.
Source islamique :
Mawâedh ‘Adadiyya, page 180.

الحياءُ حَسَنٌ وَ هُوَ مِنَ النِّساءِ أَحسَنُ وَ اِمرَأَةٌ لاحياءَ لَها كَطَعامٍ لامِلحَ لَه.

Hadith N°7 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

Il n’y a aucune femme donnant de l’eau à son mari, sans que ce ne soit mieux pour elle que l’adoration durant un an; le jeûne pendant ses jours et la prière pendant ses nuits et Allah lui construit une ville au paradis et lui pardonne soixante erreurs en revanche de chaque dose d’eau qu’elle donne à son mari.

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 172, hadith N°25343

وقال عليه‌السلام : ما من امرأة تسقي زوجها شربة من ماء إلا كان خيرا لها من عبادة سنة صيام نهارها وقيام ليلها ويبنى الله لها بكل شربة تسقي زوجها مدينة في الجنة وغفر لها ستين خطيئة.

Hadith N°8 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

Le Prophète (sawaws) dit aux femmes : ne prolongez pas vos prières afin que vous fassiez jouir vos époux.

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 164, Hadith N° 25316

محمد بن يعقوب ، عن عدة من أصحابنا ، عن أحمد بن أبي عبدالله ، عن أبيه ، عن فضالة بن أيوب ، عن أبي المغرا ، عن أبي بصير ، عن أبي جعفر عليه‌السلام قال : قال رسول الله صلى‌الله‌عليه‌وآله للنساء : لا تطولن صلاتكن لتمنعن ازواجكن.

Hadith N°9 :

L’Imam Sadeq (psl) dit :

« Une femme vint au Prophète (sawaws) pour certains besoins, alors Il lui dit : Tu es des Mouçawwifat. Elle lui dit : Qu’est ce que les Mouçawwifat ? Il lui dit : Une femme que son mari invite à assurer certains besoins, mais elle n’arrête pas de retarder jusqu’à ce que son mari ait sommeil et s’endorme, et les anges n’arrêtent pas de la maudire jusqu’à ce que son mari se réveille. »

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 165, Hadith N°25317

وعنهم ، عن أحمد ، عن موسى بن القاسم ، عن أبي جميلة ، عن ضريس الكناسي ، عن أبي عبدالله عليه‌السلام قال : ان امرأة أتت رسول الله صلى‌الله‌عليه‌وآله لبعض الحاجة فقال لها : لعلك من المسوفات ، قالت : وما المسوفات يا رسول الله؟ قال : المرأة التي يدعوها زوجها لبعض الحاجة فلا تزال تسوفه حتى ينعس زوجها فينام فتلك التي لا تزال الملائكة تلعنها حتى يستيقظ زوجها.
Hadith N° 10 :
L’Imam Sadeq (psl) dit :

« Un groupe vint au Messager de Dieu (sawaws) et lui dit : nous avons vu des gens se prosterner les uns pour les autres. Le Messager de Dieu (sawaws) leur dit : Si j’ordonnais à quelqu’un de se prosterner pour un individu, j’ordonnerais certainement à la femme de se prosterner pour son mari. »

Source islamique :

Waçâél ush-Shi’a, tome 20, page 162, Hadith N°25313

محمد بن يعقوب ، عن محمد بن يحيى ، عن أحمد بن محمد ، عن ابن محبوب ، عن مالك بن عطية ، عن سليمان بن خالد ، عن أبي عبدالله عليه‌
G
19 septembre 2020 19:27
Le hadith sur la prosternation et sur la sortie sans l'accord du mari... de même que les hadiths sur les rapports de la femme (si elle refuse elle est maudite) sont utilisés par les sunnites ? Les niez vous ?
Citation
Louey a écrit:
Bien évidemment que ce que tu a posté est éffarant vu qu'en faisant un copié collé des hadith que tu as posté on tombe sur un site CHIITE ... Donc inutile de te faire une dessin , ils ont inventé une nouvelle religion , avec des hadith completement inventé etc ... Et quand j'ai regardé en dessous des hatith que voit-on d'écrit: "Waçâél ush-Shî’a" , et shi'a signifie chiite. Donc tout les hadith qui y sont tu peut les jeter tous comme ils sont. ET quand on vous dit faite attention au faite qu'il y a différents groupes égaré, et que certains n'y voit que de la division , voilà un exemple parfait de ce que euvent faire les groupe déviants comme les chiite, ils diffusent des hadith inventé, les gens les croient et s'égarent ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook