Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La désobéissance ne fait pas sortir de l'islam
29 juin 2016 20:47
As salam aleykoum

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Ar-Râjihî :

On ne rend pas une personne mécréante par les désobéissances.

Donc, quiconque commet la fornication, le vol ou boit du vin, sans les rendre licites et il sait qu'il est désobéissant, il l'a fait par obéissance aux passions et à shaytaan, alors celui-ci on ne le rend pas mécréant.

Et les désobéissants sont sous la Volonté d'Allâh :

Si Allâh veut Il leur pardonne par leur tawhid, leur foi et leur islam, et Il les fait entrer au Paradis du premier coup.

Et s'Il veut, Il les châtie à hauteur de leurs péchés et de leurs désobéissances, puis ils en sortiront (du feu) par l'intercession des intercesseurs, ou par miséricorde du plus Miséricordieux des miséricordieux.

Explication de l'épître de la croyance de l'imam As-Shâfi3iy p 75



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/16 20:50 par Missyell.
29 juin 2016 20:49
Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi :

Et parmi la croyance d'ahlou s-sunna wa l-djamaa3a :

Ils ne rendent aucun muslim mécréant par un péché, sauf s'il s'agit de polythéisme majeur, ou qu'il renie une législation/jugement ayant reçu unanimité, ou qu'il se moque de la religion et de ses adeptes, et ce qui s'y assimile parmi ce qui est cité dans les annulatifs de l'islam.

Mais ils ne rendent mécréant personne par un péché, même s'il fait partie des péchés majeurs, et même s'il persiste dessus et qu'il meurt dessus, car les textes du Livre et de la sunna indiquent cette doctrine.


Irchaad as-saariy fi charh as-sunna li-lBarbahaariy, p.46-47
29 juin 2016 22:04
Salam


Nous sommes du Rite (madhab école) Malikite Imam Malik chez qui
Chaf3iy a étudié, L'imam Malik est traditionaliste L'imam Chaf3iy deviendra
par la suite plus (souple) Il n'y a pas de divergences majeures entres les 4 écoles
mais quelques nuances qui émergent.Le problème dans ce cas n'est pas de
proclamer des Pourquoi mais d'approfondir les sur sujets sur leur base initiale
et de faire son choix, ou de citer ( Aboû Nouwâs (poète et pédophile dans la Cour
de Hâroun ar-Rachîd (v°) calife abbasside (Haroun-Aaron et Rachid- Sage.


(1) Désobéissance : Refus d'obéir par indiscipline, Refus de se soumettre.

(2) Transgression : Violation volontaire (d'une obligation morale ou sociale)
La Transgression d'un ordre.

(3) Pour L'alcool il est dit : Ajtanibouho la3alakoum touflihoun. Évitez-le .....!


[www.doctrine-malikite.fr]






Citation
Missyell a écrit:
As salam aleykoum

Cheikh ‘Abdel‘Azîz Ar-Râjihî :

On ne rend pas une personne mécréante par les désobéissances.

Donc, quiconque commet la fornication, le vol ou boit du vin, sans les rendre licites et il sait qu'il est désobéissant, il l'a fait par obéissance aux passions et à shaytaan, alors celui-ci on ne le rend pas mécréant.

Et les désobéissants sont sous la Volonté d'Allâh :

Si Allâh veut Il leur pardonne par leur tawhid, leur foi et leur islam, et Il les fait entrer au Paradis du premier coup.

Et s'Il veut, Il les châtie à hauteur de leurs péchés et de leurs désobéissances, puis ils en sortiront (du feu) par l'intercession des intercesseurs, ou par miséricorde du plus Miséricordieux des miséricordieux.

Explication de l'épître de la croyance de l'imam As-Shâfi3iy p 75
29 juin 2016 22:38
Qui ça nous ?

On parle de règles générales, à savoir que le grand péché ne fait pas quitter l'islam. Je me garderai bien de parler de cas particuliers, ce n'est pas de mon ressort et ça ne me regarde pas.
29 juin 2016 23:01
Salam

L'Islam n'est pas un puzzle qu'on rassemble par ce qui nous plait ou nous
intéresse et on va dire ce qui est supposé ne pas nous concerner, car dès
qu'on est dans la oumma nous sommes tous concerné directement ou indirectement
et les cinq piliers dictent leurs conditions, la lecture du Coran n'est pas une sinécure
même avec de bonnes connaissances en arabe sa lecture est très très difficile
nonobstant l'apparente facilité. si on plus en lit des traductions, autant dire on aura
tout faux ou presque. Tu vas loin et tu optes pour le tri, ce qui est malsain et
corrompt l'esprit.

Citation
Missyell a écrit:
Qui ça nous ?

On parle de règles générales, à savoir que le grand péché ne fait pas quitter l'islam. Je me garderai bien de parler de cas particuliers, ce n'est pas de mon ressort et ça ne me regarde pas.
29 juin 2016 23:13
Absolument pas, je n'opte pas pour le tri, loin de là. Je n'ai pas parlé de pilier ou de négation d'obligation religieuse, de moquerie de la religion ou de shirk akbar... Plus généralement, je n'ai pas parlé des annulatifs..
J'ai simplement dit ( enfin les savants cités ont dit ) que les grands péchés ne font pas quitter l'islam. Un musulman qui boit de l'alcool par exemple à commis un gros péché mais il demeure musulman tant qu'il ne renie pas l'interdiction de l'alcool. Il est sous le jugement d'Allah azzawajal qui lui pardonnera s'Il veut.
Soit gentil de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

L'Islam n'est pas un puzzle qu'on rassemble par ce qui nous plait ou nous
intéresse et on va dire ce qui est supposé ne pas nous concerner, car dès
qu'on est dans la oumma nous sommes tous concerné directement ou indirectement
et les cinq piliers dictent leurs conditions, la lecture du Coran n'est pas une sinécure
même avec de bonnes connaissances en arabe sa lecture est très très difficile
nonobstant l'apparente facilité. si on plus en lit des traductions, autant dire on aura
tout faux ou presque. Tu vas loin et tu optes pour le tri, ce qui est malsain et
corrompt l'esprit.
j
29 juin 2016 23:33
oui les personnes qui commis des peches alcool fornication etc restent trjs des
musulmans ..mais qui sont alles vers le chemin de chaytan ....doivent se repentir
allah gahfour rahim ...
29 juin 2016 23:43
Oui ne lui fais pas dire ce Qu elle n a pas dis
I
IEF
30 juin 2016 00:45
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Baraka Allah ou fik pour ce rappel.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 juin 2016 03:03
Salam aleykoum

Attention mon frère, ce site est tenu par des gens de l'innovation qui appellent à celles-ci sous couvert de ''nous ont est le madhab maliki" en prétendant à de soi disantes bonne innovations.
Ils sont par ailleurs du minhaj de la secte ashari et font donc naturellement l'éloge de la secte soufi qui les rejoint en certaines choses dans leurs croyances.
Et parmi les égarements que l'on peut retrouver sur ce site il y a notamment le fait qu'ils appellent à rechercher la baraka auprès des tombes en allant même prétendre pour cela que c'était là la sunna de pieux prédécesseurs....

[www.yabiladi.com]

Écartes-toi d'eux comme de la peste
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Nous sommes du Rite (madhab école) Malikite Imam Malik chez qui
Chaf3iy a étudié, L'imam Malik est traditionaliste L'imam Chaf3iy deviendra
par la suite plus (souple) Il n'y a pas de divergences majeures entres les 4 écoles
mais quelques nuances qui émergent.Le problème dans ce cas n'est pas de
proclamer des Pourquoi mais d'approfondir les sur sujets sur leur base initiale
et de faire son choix, ou de citer ( Aboû Nouwâs (poète et pédophile dans la Cour
de Hâroun ar-Rachîd (v°) calife abbasside (Haroun-Aaron et Rachid- Sage.


(1) Désobéissance : Refus d'obéir par indiscipline, Refus de se soumettre.

(2) Transgression : Violation volontaire (d'une obligation morale ou sociale)
La Transgression d'un ordre.

(3) Pour L'alcool il est dit : Ajtanibouho la3alakoum touflihoun. Évitez-le .....!


[www.doctrine-malikite.fr]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 juin 2016 07:49
Salam

S'il te plait garde ce genre de remarques minimalistes pour toi et ne le projette
sur les autres pour passer ou faire glisser des appréciations ou interprétations
qui semblent convenir à tes tendances, jusqu'à présent je m’éloigne de ces
polémiques stériles et déviantes, tu ne me connais pas et réciproquement , tu ne
fais que poster et à la moindre remarque , les savants ont dits. Ce jeu est enfantin
et malsain et au-delà des apparences y
Citation
Missyell a écrit:
Absolument pas, je n'opte pas pour le tri, loin de là. Je n'ai pas parlé de pilier ou de négation d'obligation religieuse, de moquerie de la religion ou de shirk akbar... Plus généralement, je n'ai pas parlé des annulatifs..
J'ai simplement dit ( enfin les savants cités ont dit ) que les grands péchés ne font pas quitter l'islam. Un musulman qui boit de l'alcool par exemple à commis un gros péché mais il demeure musulman tant qu'il ne renie pas l'interdiction de l'alcool. Il est sous le jugement d'Allah azzawajal qui lui pardonnera s'Il veut.
Soit gentil de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
30 juin 2016 08:07
Salam

Reprise : S'il te plait garde ce genre de remarques minimalistes pour toi et ne les projettes
sur les autres pour passer ou faire glisser des appréciations ou interprétations
qui semblent convenir à tes tendances, jusqu'à présent je me suis éloigné de ces
polémiques stériles et déviantes, tu ne me connais pas et réciproquement , tu ne
fais que poster et à la moindre remarque , les savants ont dits. Ce jeu est enfantin
et malsain et au-delà des apparences il y a des gens de tous niveaux sur ce forum, je ne
prétends pas être le plus brillant ( Allah (swt) (y zidna 3alm fi 3alm), Mais jeter des pavés
dans la marre et continuer à parer pas des esquivees malhonnêtes. C'est débilement maladroit.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

S'il te plait garde ce genre de remarques minimalistes pour toi et ne le projette
sur les autres pour passer ou faire glisser des appréciations ou interprétations
qui semblent convenir à tes tendances, jusqu'à présent je m’éloigne de ces
polémiques stériles et déviantes, tu ne me connais pas et réciproquement , tu ne
fais que poster et à la moindre remarque , les savants ont dits. Ce jeu est enfantin
et malsain et au-delà des apparences y
30 juin 2016 08:12
Minimaliste ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, Allah Al moustaane.

Bien entendu je réponds à chacune de tes remarques parce qu'il y a des choses à dire. Bien entendu je cite des savants, je préfère citer des montagnes de Science que de me contenter de "Moi je pense que....". Je ne fonctionne pas comme ça.

Puisque les explications des savants ne te conviennent pas, je cite un verset directement :

« Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. » (Coran, 4 : 48).

C'est clair
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
30 juin 2016 15:24
Salam aleykoum

Je comprends pas ton soucis avec le sujet de la sœur
C'est que tu es d'avis que la désobéissance fait sortir de l'islam ?


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Reprise : S'il te plait garde ce genre de remarques minimalistes pour toi et ne les projettes
sur les autres pour passer ou faire glisser des appréciations ou interprétations
qui semblent convenir à tes tendances, jusqu'à présent je me suis éloigné de ces
polémiques stériles et déviantes, tu ne me connais pas et réciproquement , tu ne
fais que poster et à la moindre remarque , les savants ont dits. Ce jeu est enfantin
et malsain et au-delà des apparences il y a des gens de tous niveaux sur ce forum, je ne
prétends pas être le plus brillant ( Allah (swt) (y zidna 3alm fi 3alm), Mais jeter des pavés
dans la marre et continuer à parer pas des esquivees malhonnêtes. C'est débilement maladroit.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 juin 2016 17:48
Salam

Je suis d’avis qu'on reste ou on se renseigne avant de faire dire à l'islam
non pas ce qu'il dit mais ce qu'on pense avoir compris...Cela te va Frère "al khidr": ?

Ps: Je n'ai à voir ni avec des sœurs ni avec des frères, mais avec parfois la dangerosité
de certains détournements volontaires ou involontaires des textes sacrés.

Citation
al Khidr a écrit:
Salam aleykoum

Je comprends pas ton soucis avec le sujet de la sœur
C'est que tu es d'avis que la désobéissance fait sortir de l'islam ?
30 juin 2016 17:53
D'accord et tu peux dire ce que la soeur aurait faussement fait dire à l'islam en rapportant ces deux propos de savants ?


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Je suis d’avis qu'on reste ou on se renseigne avant de faire dire à l'islam
non pas ce qu'il dit mais ce qu'on pense avoir compris...Cela te va Frère "al khidr": ?

Ps: Je n'ai à voir ni avec des sœurs ni avec des frères, mais avec parfois la dangerosité
de certains détournements volontaires ou involontaires des textes sacrés.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 juin 2016 18:19
Salam

Si toi qui est sensé engagé sur cette voie tu ne le vois, malheureusement je ne
peux rien pour toi, on déjà eut un long dépends me semble-t-il sur un sujet aussi
délicat, si toi même tu ne décortiques pas la phraséologie ou si tu préfères sad smiley
l'ensemble de termes dogmatiques révélant une absence d'esprit critique et Juste.
Je n'aurais rien à ajouter et stp inutile de rentrer dans un débat à motivations
personnelles, ces partis pris n'ont rien avec les textes et on se calme un peu.


Citation
al Khidr a écrit:
D'accord et tu peux dire ce que la soeur aurait faussement fait dire à l'islam en rapportant ces deux propos de savants ?
30 juin 2016 18:50
Citation
a écrit:
Si toi qui est sensé engagé sur cette voie tu ne le vois, malheureusement je ne
peux rien pour toi,

Pas trop compris le sens de cette phrase mais tu n'as qu'à commencer par me dire ce que je ne vois pas, on verra après si tu ne peux vraiment rien pour moi, inshaAllah

Citation
a écrit:
on déjà eut un long dépends me semble-t-il sur un sujet aussi
délicat,

Pas compris non plus, tu voulais dire ''débat" ?
Si c'est le cas je veux bien que tu me rappelle lequel, de me souvenir de toi je verrais peut-être mieux ce que tu as derrière la tête et ce ue tu n'ose visiblement pas trop dire ouvertement.

Citation
a écrit:
si toi même tu ne décortiques pas la phraséologie ou si tu préfères
l'ensemble de termes dogmatiques révélant une absence d'esprit critique et Juste.

Et bien expliques moi ce que je devrais comprendre au lieu de te défiler.

Citation
a écrit:
Je n'aurais rien à ajouter et stp inutile de rentrer dans un débat à motivations
personnelles, ces partis pris n'ont rien avec les textes et on se calme un peu.

"Pas de débat" et "on se calme un peu", pourtant ça ne t'as pas empêché toi de venir à moitié agresser la soeur pour son rappel en prétendant à demi-mot on ne sait trop quoi.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 juin 2016 19:10
Salam



"Pas de débat" et "on se calme un peu", pourtant ça ne t'as pas empêché toi de venir à moitié agresser la soeur pour son rappel en prétendant à demi-mot on ne sait trop quoi.

Et cela ne m'empêchera pas d'ajouter que tu t’égares aussi ,en laissant le sujet et en
t’attaquant l'auteur, ce qui me fait douter de ta crédibilité....! Tu as bcp à apprendre
avant d'apporter tes récitations, comprends-les et tires-en la quintessence avant de
vouloir les imposer et pas de la meilleure des manière...Un peu de modestie et réserve
et ne te sent pas investie d'une mission.Ps: Ce qui était un débat de sagesse tourne au
pugilat, Donc Madame, mademoiselle ou Monsieur, l'islam s'aborde avec de l'humilité.
30 juin 2016 19:20
Wa aleykoum salam

Depuis le début tu prétend et sous-entend beaucoup de choses mais tu n'as toujours pas exposé les soi disante erreurs que tu aurais relevé et encore moins les preuves qui te rendraient légitime à le faire.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam



"Pas de débat" et "on se calme un peu", pourtant ça ne t'as pas empêché toi de venir à moitié agresser la soeur pour son rappel en prétendant à demi-mot on ne sait trop quoi.

Et cela ne m'empêchera pas d'ajouter que tu t’égares aussi ,en laissant le sujet et en
t’attaquant l'auteur, ce qui me fait douter de ta crédibilité....! Tu as bcp à apprendre
avant d'apporter tes récitations, comprends-les et tires-en la quintessence avant de
vouloir les imposer et pas de la meilleure des manière...Un peu de modestie et réserve
et ne te sent pas investie d'une mission.Ps: Ce qui était un débat de sagesse tourne au
pugilat, Donc Madame, mademoiselle ou Monsieur, l'islam s'aborde avec de l'humilité.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook