Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA DéSOBéISSANCE.....
B
7 novembre 2004 23:49
Salam aalikoum

Savez vous ce que c'est la désobéissance CIVIQUE??

Cela consiste a trangresser une loi INJUSTE
A ce propos José Bové a ecrit un boukin dessus

Les criteres pricipaux d'un Désobéissant civique sont:

LA NON VIOLENCE

LE DéSINTERRESSEMENT (il ne doit pas désobéir par profit personnel)

LA TRANSPARENCE (désobeir au grand jour, il en faut pas s'en cacher)

NE PAS CONFONDRE AVEC LA DéSOBéISSANCE CIVILE


il y en a d'autres....


Certains evenements historiques sont nés d'une désobéissance civique, comme la revolution française, droit de greve, les radios libres.....
Parmis les noms les plus connus l'on trouve ghandi, Martin luther king...
et un certains Henry toro qui dans l'etat du massachussetts avait refusé de payer les impots, car l'etat (du massachu....) ne voulait pas abolir l'esclavageeye rolling smiley....il a été en prison pour cela....sad smiley


ETES VOUS POUR OU CONTRE?
Avez vous eu recours a cette desobeissance?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
s
7 novembre 2004 23:53
Salam frere ,

José bové non violant ??? !!!

Et le mac do et les plantes qu'il a arracher !!!

Je plaisante ,


siryne
n
7 novembre 2004 23:57
la désobeissance civique c est une sorte de révolution koi??
n
8 novembre 2004 00:00

salam

siryne , je pense que malheureusement des fois pour se faire entendre il faut utiliser les grand moyen et c est ce que josé bové a fait je pense ke si il s etait contenter de faire les manif avec des bandroles il aurait ete pris bcp moins au sérieux mais je suis d accord pour dire que la violence n est pas une solution
s
8 novembre 2004 00:04
Salam nefertiti ,


Je plaisantais , ceci dit une revolution ne peut etre faite sans violance ,

La revolution française est un exemple ,

siryne
j
8 novembre 2004 00:15
Non je dirais que le meilleur exemple pour ce domaine c gandhi pour les revolutionnaires et spadjarie pour les lois
s
8 novembre 2004 00:21
J'ai dis un exemple de revolution faite dans la violance , nuance !!!
siryne
h
8 novembre 2004 00:30
"Je n'ai rien contre les Viet Cong. Jamais aucun ne m'a traité de sale nègre… "
Mohamed Ali, refusant de combattre au Vietnam en 67.

Voila un exemple (parmi tant d'autres) pour moi de cette désobeissance.
Pour répondre à tes questions, oui je suis pour et non je n'ai jamais eu recours à la désobeissance civique (Al HamdullilAh, cela ne s'est jamais présenté)
Mais je me dis que tant qu'on reste dans le cadre de l'obeissance des règles dictées par Dieu, pourquoi ne pas désobeir aux actes qui nous semblent injustes pour nos semblables ou pour le bien de l'humanité. Tu as bien fais de préciser quelques termes primordiaux dans ces actes de désobeissances civiques comme la non violence et le désinteressement.

amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/04 00:36 par hamid..
8 novembre 2004 00:31
DéSOBéISSANCE.....
Auteur: siryne (IP enregistrée)
Date: le 08 novembre 2004 à 00h04


Salam nefertiti ,


Je plaisantais , ceci dit une revolution ne peut etre faite sans violance ,

La revolution française est un exemple ,


---------------------------------------

il specifie le genre de revolutionne
:o
s
8 novembre 2004 00:34
Salam amir ,


Hein !!! j'ai rien compris moi !!!
siryne
B
8 novembre 2004 00:40
hamid. a écrit:
-------------------------------------------------------
> "Je n'ai rien contre les Viet Cong. Jamais aucun
> ne m'a traité de sale nègre… "
> Mohamed Ali, refusant de combattre au Vietnam en
> 67.
>
> Voila un exemple (parmi tant d'autre) pour moi de
> cette désobeissance.
> Pour répondre à tes questions, oui je suis pour et
> non je n'ai jamais eu recours à la désobeissance
> civique (Al HamdullilAh, cela ne s'est jamais
> présenté)
> Mais je me dis que tant qu'on reste dans le cadre
> de l'obeissance des règles dictées par Dieu,
> pourquoi ne pas désobeir aux actes qui nous
> semblent injustes pour nos semblables ou pour le
> bien de l'humanité. Tu as bien fais de préciser
> quelques termes primordiaux dans ces actes de
> désobeissances civiques comme la non violence et
> le désinteressement.
>
> amicalement





Salam aalikoum

merci a vous tous pour votre participation
merci a toi hamid, j'ai deja entendu parlé de cette histoire avec Mohamed Ali

mais plus récemment, au JO d'Athenes il y a le champion de judo en titre (de sa catégori biensur) Un IRANIEN qui a refusé de se battre car il tombait face a un israelien eye rolling smiley
le CIO (comité Olympik) allait le suspendre alors il a désobéit mais a sa façon...en effet lors de la pesé il pesait 2kg de trop que la limite autorisé
il etait donc diskalifié
c'est anti sportif ont dit les uns, d'autre ont trouvé cela remarkable

pour la petite histoire, ce fameux israelien (qui n'a fait de mal a personne) tombe au 2eme tour face a un algerien (décidemment eye rolling smiley!!)
L'algerien l'a battu winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
K
8 novembre 2004 11:24


donc si j ai bien compris ca veut dire qu'au Maroc, il y a "désobéissance civile", depuis des lustres ???

à la douane, à la police, à l'administration, etc....



JE RIGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLE, tous le monde sait, qu'il y a une parfaite harmonie entre le peuple et le gouvernement grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
n
8 novembre 2004 11:39
Moi je pense que certaines désobéissance du peuple sont necessaire pour l'évolution d'un pays et l'histoire nous le montre comme vous l'avez tous dit!
Par compre Karmoss il y a une différence entre désobéissance du peuple et corruption de ceux qui doivent representer le gouvernement d'un Pays!
Le maroc est encore loin de là où est passé la france tu imagines toi en france des fliques te dirent: "vous n'aurez pas d'amande si vous me donnez un petit quelque chose!" sa serait l'anarchie comme c'est l'anarchie o Maroc!!!
B
30 août 2006 20:02
Salam aalikoum


POLITIQUE SOCIALE -



Les sans-papiers bénéficient de nouveaux soutiens [ 29/08/06 ]



Les sans-papiers et leurs soutiens continuent de mener la vie dure à Nicolas Sarkozy. La mobilisation contre les expulsions a pris un tour supplémentaire, hier, avec la décision du commandant de bord d'un vol Air France Paris-Bamako de ne pas embarquer un étranger en situation irrégulière interpellé le 17 août lors de l'évacuation du squat de Cachan. Une trentaine d'autres personnes arrêtées dans les mêmes conditions se trouvent toujours dans les centres de rétention de la région parisienne. D'autres se sont installés dans le gymnase de Cachan.


Hier, le maire de la ville a indiqué que ces derniers devront quitter le bâtiment avant la rentrée. Une vingtaine d'élus de gauche du Val-de-Marne, dont le président du Conseil général, ont écrit à Jacques Chirac hier pour lui demander de nommer un médiateur. La présidente du groupe communiste au Sénat, Nicole Borvo, a par ailleurs demandé la création « dans les meilleurs délais » d'une « mission d'information sénatoriale » sur la régularisation des sans-papiers. Les lycéens de l'UNL, enfin, se mettent dans la partie : ils sont allés plaider la cause, hier, de Jeff Babatunde-Shittu, un lycéen en instance d'expulsion, et de l'ensemble des élèves sans papiers scolarisés, auprès d'Arno Klarsfeld, le médiateur sur ce dossier.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
N
30 août 2006 20:09
Citation
Bass a écrit:
pour la petite histoire, ce fameux israelien (qui n'a fait de mal a personne) tombe au 2eme tour face a un algerien (décidemment eye rolling smiley!!)
L'algerien l'a battu winking smiley

grinning smileygrinning smileyClapClap
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook