Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
désobéir a ses parents ou gâché sa vie ?
4 mars 2016 02:55
Quel serais votre avis ?

Desobeir a vos parents ou brisé une famille ?

Quand je dis desobeir c a dire que les parents ordonne de ne pas prendre d appartement seul, ou bien d influencer leur enfant sur sa vie de famille, ou bien de mentir et créer des tensions, de haram des choses hlel ....

Des preuves du Qour an s il y en a svp qui dis que l homme ds le cas ou son parents le pousse ds le péché ou ds des problèmes. ..
4 mars 2016 08:35
Salam ,
Avant d'obéir aux parents ,on obéit à Dieu pour tout ce qui hallal haram ,les choses sont claires..

Pour ce qui est de la vie quotidienne ,tout dépend de l'âge de la personne ,un enfant doit obéissance à ses parents..Devenu adulte ,je pense que les parents doivent conseiller accompagner l'adulte et ne pas imposer car les enfants ont besoin de se construire seul,d'être indépendant..prendre ses décisions selon ses propres désirs aussi.Rien n'empêche l'enfant devenu adulte de concerter ses proches de prendre en considération leurs avis tout en gardant un esprit d'indépendance dans ses décisions..
Dans nos mentalités où la famille pèse de tout son poids ,où la famille est étouffante souvent, ,il n'est pas facile de faire son propre chemin ..
Citation
anonymeoukhtyate a écrit:
Quel serais votre avis ?

Desobeir a vos parents ou brisé une famille ?

Quand je dis desobeir c a dire que les parents ordonne de ne pas prendre d appartement seul, ou bien d influencer leur enfant sur sa vie de famille, ou bien de mentir et créer des tensions, de haram des choses hlel ....

Des preuves du Qour an s il y en a svp qui dis que l homme ds le cas ou son parents le pousse ds le péché ou ds des problèmes. ..
c
4 mars 2016 08:58
Juste pour info au cas ou y’en a qui l’aurait pas compris :

LES PARENTS ONT FAIT LEUR VIE
MAINTENANT QUE VOUS ETES MARIé C’EST A VOUS DE CONSTRUIRE LA VOTRE ET D’AVANCER AVEC VOTRE ÉPOUX OU ÉPOUSE.

On se doit de respecter nos parents pour le reste quand ils donnent leur avis, on peut écouter leur avis et ne pas le prendre en compte.
a
4 mars 2016 09:29
suffit de lire ton historique pour voir que ton couple ne fonctionne pas

il y a toujours quelque chose qui ne va pas

à un moment, il va falloir agir au lieu de subir

je te trouve déjà une peu naive, pour ne pas dire autre chose, d'avoir repris ton mari et il se permet de continuer à ta faire la misère, preuve qu'il continue à n'en avoir rien à faire de toi

quitte à revenir, tu aurais dû imposer tes conditions ... à moins que ce soit toi qui sois allée le supplier de te reprendre
4 mars 2016 09:44
salam aleykum

C'est quoi la raison pour que tu désobéis à tes parents ?
4 mars 2016 10:24
Amirene j'ai imposer mes conditions et jamais dla vie je ne le suplierai jss ppas si bete que ca !!

Pr lui ces conditions reste entre ns dc aucun temoin et ça je ne peut pas l accepter car un jour ou l autre il va mdire ah non c pas vrai jtai jamais accepter ci ou ça.

Ensuite si sa mere lui dis ne prend pas de logement ou bien ne va pas t excuser etc.... c normalque rien ne s arrange car ils ont une education de merde tt simplement. Eduquer par des femmes vipères sa donne un imbécile.

Il est pret a changer de comportement et faire le nécessaire. Mais mettredes limites o personnes qui foutent la zizanie ...

Sa mere a fait sa vie ses proche aussi. Pk pr lui c different ? Ils doient lle guider comme une marionette ...
p
4 mars 2016 10:39
Il y en a vraiment qui persiste et signe pour vivre l'enfer avec un homme qui ne vaut pas l'odeur d'un oignon !!!! sad smileycrying(

C'est bien triste tout cela.


A la posteuse : Soubhan Allah, Allah swt t'a montré le visage de ton mari. Il SWT t'a libéré de son emprise et toi tu veux retourner avec ?

Oukhty, la réussite de votre couple sentimentale est un échec. Réussissez au moins votre couple parentale. Et va refaire ta vie avec quelqu'un qui te mérite.

Allah swt détient la royauté sur toute chose et sa miséricorde est incommensurable. Alors pourquoi avoir peur ?
a
4 mars 2016 10:58
c'est là ton grosse erreur

tu as accepté de le reprendre alors que tu n'as obtenu aucune garantie

si c'est sa mère qui commande, tu vas continuer à souffrir avec lui

je ne sais pas ce que tu espères

tu aurais dû continuer tes démarches pour vous séparer officiellement

tu n'as fait que repousser l'échéance

Citation
anonymeoukhtyate a écrit:
Amirene j'ai imposer mes conditions et jamais dla vie je ne le suplierai jss ppas si bete que ca !!

Pr lui ces conditions reste entre ns dc aucun temoin et ça je ne peut pas l accepter car un jour ou l autre il va mdire ah non c pas vrai jtai jamais accepter ci ou ça.

Ensuite si sa mere lui dis ne prend pas de logement ou bien ne va pas t excuser etc.... c normalque rien ne s arrange car ils ont une education de merde tt simplement. Eduquer par des femmes vipères sa donne un imbécile.

Il est pret a changer de comportement et faire le nécessaire. Mais mettredes limites o personnes qui foutent la zizanie ...

Sa mere a fait sa vie ses proche aussi. Pk pr lui c different ? Ils doient lle guider comme une marionette ...
4 mars 2016 11:33
Salam

Il Nya point d obéissance aux créatures lorsqu'il s'agit de désobéir au Createur... Cest une règle Én islam !
4 mars 2016 13:23
Desobeir a Allah pour obeir aux caprices d une mère capricieuse et jalouse ..

Allah est temoin de tte chose. Au fond cela viens d eux je n es rien a réparer si ce n es que de tenir mes conditions ss céder.

Malheuresement il y a des ignorants qui prenent mot pr mot des hadiths .... Obeir aux parents certe mais ds la bonne chose.

Pr informations je n es pas céder dc toujours séparer.
4 mars 2016 13:44
Franchement sa mere se mettra toujours entre vous..

Mou je te conseillerais de parler avec sheikh de TA situation et il te donnera des réponses in sha allah

Tes parents ne veulent que ton bien in sha allah
J
4 mars 2016 14:41
Salam 3alaykoum

J'ai lu tes anciens posts.

Je te conseillerai en premier lieu d'éviter de tomber dans "la médisance".
Je conçois que la situation soit difficile mais médire de ton "mari" ou bien de sa famille ne fera pas avancer cette dernière.

Pour rentrer dans le vif du sujet, tu sembles décrire un époux qui ne fait pas la part des choses entre son couple et sa maman.
Cette dernière parvient à s’immiscer dans la vie conjugale car il ne lui fixe pas de limites.

Concrètement, il souhaite revenir, changer de comportement => mais est-il prêt à être juste entre son épouse et sa maman ?
Cela ne semble pas être le cas.
Emménager seuls serait une solution, mais s'il ne coupe pas le cordon, la situation restera inchangée (sur ce point). Il peut déménager loin de sa maman mais continuer à la laisser s'ingérer dans votre vie conjugale => tu comprends donc que le déménagement c'est une chose, instaurer des limites en est une autre.

Ton époux ne souhaite pas exposer vos conditions devant autrui (ta famille, ou même une personne extérieure sage) car cela reviendrait, de son point de vue, à évoquer sa maman et ses torts. N'oublie pas qu'aux yeux de ton époux, sa maman n'est pas fautive.

Extérieurement, ton époux est le principal responsable. Il t'avait assuré (avant mariage) que tu auras ta place d'épouse au sein du foyer. Mais en pratique, il ne s'est pas montré juste entre sa maman et toi.

Tu désires te remettre avec ton époux. Soit.
Mais effectivement, il faut s'assurer que des enseignement ont été tirés du passé et de repartir sur des bases plus saines.
Tant que ton époux ne comprendra pas l'importance d'instaurer des limites à sa maman (en douceur), la situation restera identique.
Sans oublier qu'il a eu de mauvais agissements à ton égard (violence etc ...).



Citation
anonymeoukhtyate a écrit:
Amirene j'ai imposer mes conditions et jamais dla vie je ne le suplierai jss ppas si bete que ca !!

Pr lui ces conditions reste entre ns dc aucun temoin et ça je ne peut pas l accepter car un jour ou l autre il va mdire ah non c pas vrai jtai jamais accepter ci ou ça.

Ensuite si sa mere lui dis ne prend pas de logement ou bien ne va pas t excuser etc.... c normalque rien ne s arrange car ils ont une education de merde tt simplement. Eduquer par des femmes vipères sa donne un imbécile.

Il est pret a changer de comportement et faire le nécessaire. Mais mettredes limites o personnes qui foutent la zizanie ...

Sa mere a fait sa vie ses proche aussi. Pk pr lui c different ? Ils doient lle guider comme une marionette ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/16 17:55 par Jrada Malha**.
J
4 mars 2016 15:31
J'ai repris un message que j'avais écrit auparavant :


Le mari n'est pas dépourvu de libre-arbitre et est responsable de ses actes (y compris en laissant des tierces personnes s'immiscer dans des décisions conjugales sans agir).
A lui d'imposer des limites (en douceur) et de faire la part des choses entre le couple et la famille. Chacun a sa place.

Comment procéder pour faire réagir l'époux ?

Je n'ai pas LA solution.

Quelques pistes néanmoins :

- comprendre que le sujet "belle-famille" est épineux . Pour faire passer un message, il faut beaucoup de tact.
Éviter le "ta mère" ou " mook" suivi de qualificatifs péjoratifs.
Préférer (par exemple) cette formulation "mat dirhach meni 9alet swab, walakin w9a3 mochkil m3a khalti w bghit nl9a 7al" => rester ensuite sur les faits (graves et ayant un impact sur le couple) et s'abstenir de tout jugement.
Trouver le moment propice pour aborder le sujet.

- demander au conjoint d'inverser la situation et comment il aurait réagi / agi à la place de l'épouse.

- regarder avec le conjoint cette conférence qui énonce beaucoup de vérités :

Je n'ai mis que la première partie de la vidéo mais les autres sont présentes sur youtube :

[www.youtube.com]


Sinon, il y a une autre conférence :


[www.dailymotion.com]
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
4 mars 2016 21:37
Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au créateur.

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « L’on doit écouter et obéir aussi longtemps que les ordres reçus n’impliqueront une désobéissance à Allah. S’ils l’impliquent, l’on ne doit plus n’écouter ni obéir. » (rapporté par al-Boukhari (chapitre sur al-djihad wa siyar ; 2735).
5 mars 2016 09:30
Salam,
Je viens de lire vos anciens posts car je n' y connaissais rien sur votre parcours..
Toujours le sujet épineux de belle-maman,belles-soeurs..!

Embellir la forme ,mais le fond restera le même.. car la carte-mère ( smiling smiley ) n'a pas été changée !C'est culturel,dans les mentalités ,dans les gènes..et c'est très dur de faire table rase de ce lien incestueux entre mère -fils..
Le cordon n'a pas été coupé à temps lors du mariage et il n'a pas été coupé après votre mariage ! Remettre en question ces liens oedipiens est quasiment mission impossible
que ce soit pour lui et pour sa mère !Même si lui fait des efforts ( tu es son épouse ,vous avez un enfant ensemble ) et du fait de la séparation qui s'en est suivie,l'amour incestueux sera le plus fort...Belle -maman ne changera pas c'est impossible !! Vous aurez beau vous remettre ensemble ,elle redoublera de plus belle..Pour repartir sur une bonne base, il faudrait non seulement une prise de conscience sur le noeud du problème : les agissements nauséabonds de la belle -famille ,la soumission de votre mari ( j'ai lu en plus qu'il a été violent avec vous sad smiley ), des excuses devraient êtes formulées de leur côté envers vous car vous avez subi un vrai calvaire .. Pour être dans cette démarche de réconciliation ,il faudrait faire preuve de maturité et je vous avoue que je n'y crois pas trop car belle-maman ne pourra jamais se remettre en question...et elle continuera de plus belle, si vous en veniez à vous remettre en semble !! Ces relations mère-fils sont malsaines pour eux -mêmes et pour l'entourage..
Je suis désolée d'être pessimiste mais à moins d'un miracle,ce trio que vous formez est destructeur !
Vous vous êtes séparée de cet univers malsain, c'est le premier pas pour votre paix de l'esprit !Je pense que vous même ,en votre for intérieur, vous doutez de la viabilité de cette tentative de conciliation de la part de votre mari !
Chaque être est en quête de sérénité ,de paix intérieure ..alors allez -vous les trouver avec votre mari, et avec belle-maman dans les parages ,ou loin de cette belle -famille plus qu'étouffante ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/16 09:32 par Samrahh.
Y
5 mars 2016 16:45
Salam aaleykoum,

Ton mari semble être téléguidé par sa mère et sa sœur telle une marionnette. Elles ont une énorme emprise sur lui.

D'après ce que j' ai lu, ton mari n'a pas l'air d'avoir changé.
Il ne fait que répéter sans cesse ce qui est sorti de la bouche de sa mère et/ou de sa sœur.

Tant qu'il ne comprendra pas qu'un couple, c'est un mari et sa femme et non un mari et sa mère et la pièce rapportée, ta situation ne changera guère.

Je te conseille d'avoir une sérieuse discussion avec lui.Mettez cartes sur table.

Le fait que tu veuilles lui laisser une autre chance pour votre fils est tout à ton honneur.

Les filles au dessus t'ont donné de supers bons conseils.

Réfléchis bien ma sœur et prends aussi en compte l'avis de tes parents ( même si normalement, personne ne devrait intervenir car en Islam, il faut laisser les couples se réconcilier si séparation il y a eu ).

Inchaallah kheir.
J
5 mars 2016 17:09
Salam 3alaykoum

La belle-maman ne risque pas de changer et de se remettre en question.
Mais tout n'est pas perdu.
J'entends par là que la maman ne coupera jamais le cordon. Soit.
Mais le fils peut parfaitement couper le cordon (sans couper les ponts) => il peut imposer en douceur des limites à l’immixtion de la maman dans le couple. Mais pour cela, il doit prendre conscience que l'époux se doit d'être juste entre l'épouse et la maman.
Notons, que l'épouse aussi se doit d'être juste entre son époux et sa famille à elle.

Je vais raconter une histoire arrivée à une amie.
Elle était venue du Maroc, pas de repères ici. Elle avait habité avec sa belle-mère (qui vivait seule avec son fils auparavant).
Mon amie ne travaillait pas. Et quand son mari revenait du travail, sa maman le chargeait contre son épouse ("elle a fait ceci, elle a regardé par la fenêtre, etc " ). Elle conseillait à son fils ne de pas laisser mon amie passer le permis, travailler.
Le couple a quand même eu un enfant mais le reste n'avait pas changé : il n'écoutait jamais la version de son épouse.
La belle-mère allait se réfugier dans sa chambre et quand son fils lui demandait de venir manger avec le couple, elle rétorquait : "ma 3andha mnin tdouz liya " (laissant penser que la belle-fille en était la cause).
Mon amie a fini par divorcer.

L'ex belle-mère va au Maroc pour chercher une épouse à son fils. Elle lui en trouve une et commence à reproduire le même schéma : vouloir s'imposer dans la vie conjugale.
Cette fois, le fils ne s'est pas laissé faire (sa nouvelle épouse aussi d'ailleurs). Le couple a installé la belle-mère seule (donc elle ne vit plus avec son fils).
La belle-mère s'est mise à regretter son ex belle-fille. Ex belle-fille qui de son côté s'est remariée et a eu d'autres enfants.




Citation
Samrahh a écrit:
Salam,
Je viens de lire vos anciens posts car je n' y connaissais rien sur votre parcours..
Toujours le sujet épineux de belle-maman,belles-soeurs..!

Embellir la forme ,mais le fond restera le même.. car la carte-mère ( smiling smiley ) n'a pas été changée !C'est culturel,dans les mentalités ,dans les gènes..et c'est très dur de faire table rase de ce lien incestueux entre mère -fils..
Le cordon n'a pas été coupé à temps lors du mariage et il n'a pas été coupé après votre mariage ! Remettre en question ces liens oedipiens est quasiment mission impossible
que ce soit pour lui et pour sa mère !Même si lui fait des efforts ( tu es son épouse ,vous avez un enfant ensemble ) et du fait de la séparation qui s'en est suivie,l'amour incestueux sera le plus fort...Belle -maman ne changera pas c'est impossible !! Vous aurez beau vous remettre ensemble ,elle redoublera de plus belle..Pour repartir sur une bonne base, il faudrait non seulement une prise de conscience sur le noeud du problème : les agissements nauséabonds de la belle -famille ,la soumission de votre mari ( j'ai lu en plus qu'il a été violent avec vous sad smiley ), des excuses devraient êtes formulées de leur côté envers vous car vous avez subi un vrai calvaire .. Pour être dans cette démarche de réconciliation ,il faudrait faire preuve de maturité et je vous avoue que je n'y crois pas trop car belle-maman ne pourra jamais se remettre en question...et elle continuera de plus belle, si vous en veniez à vous remettre en semble !! Ces relations mère-fils sont malsaines pour eux -mêmes et pour l'entourage..
Je suis désolée d'être pessimiste mais à moins d'un miracle,ce trio que vous formez est destructeur !
Vous vous êtes séparée de cet univers malsain, c'est le premier pas pour votre paix de l'esprit !Je pense que vous même ,en votre for intérieur, vous doutez de la viabilité de cette tentative de conciliation de la part de votre mari !
Chaque être est en quête de sérénité ,de paix intérieure ..alors allez -vous les trouver avec votre mari, et avec belle-maman dans les parages ,ou loin de cette belle -famille plus qu'étouffante ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/16 18:06 par Jrada Malha**.
[size=large]أنا ما نسيت دواري يــا بــلاد القصبــــــة[/size]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook