Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je désire rester seul à vie, est-ce permis ?
4 mars 2021 02:40
Demande Allah la guérison, il n'y a rien qu'Allah ne peut pas guérir.
Citation
Sokoyo a écrit:
Merci donc pour moi ce serait interdit pour l'instant. Et vu mon traitement ça ne risque pas de changer.
4 mars 2021 03:25
Salem !

Qu’Allah t'accorde sa guérison et ne désespère pas ! tout problème à un issu winking smiley
4 mars 2021 07:10
Si réellement tu es schizophrène, c'est sur que c'est compliqué......mais un schizophrène n'aurais pas été capable d'écrire un simple message comme toi......pour en côtoyer tous les jours. J'ai comme un doute
Enfin Allah y chafik
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Voilà j'ai 29 ans et je pense être incapable de gérer un foyer musulman. Je suis schizophrène et je prends un traitement lourd qui me donne de l'incontinence urinaire, me fait prendre du poids, me met dans l'incapacité d'avoir des relations sexuelles et même l'envie (libido faible), perte de motivation etc.

À cause de ma maladie et de mon manque d'attention je n'ai pas le permis et je ne travaille pas en ce moment.

Bref vous l'aurez compris la vie est assez difficile et j'ai déjà du mal à me gérer moi-même. J'aimerais savoir si dans mon cas et selon l'islam le mariage est seulement déconseillé ou carrément interdit ?

Moi je sais que je n'assumerai pas. Mais ma mère me parle souvent de mariage. Je pense lui annoncer la prochaine fois que je souhaite rester seul à vie.

Mais d'un côté j'ai peur de finir seul à vie, c'est assez contradictoire. Je me dis que c'est dommage de ne pas connaître toute cette partie de la vie.

Mais j'ai aussi des pensées négatives qui transitent dans mon esprit, je pense toujours au pire, par exemple si la femme musulmane décide d'apostasier je serais obligé de divorcer, je pense constamment au divorce et j'en ai peur alors que je n'ai même jamais rencontré personne.

Bref avec tout ça et cet état d'esprit : mariage déconseillé ou interdit ?

Et pensez-vous qu'une telle annonce briserait mes parents (surtout ma mère) ?

Merci pour vos réponses.
U
4 mars 2021 07:14
Quel traitemet tu prends si c'est pas indiscret ?

Car il y en a que plein de patients prennent sans qu'ils aient les effets secondaires que tu cites.

Genre une pilule le soir avant de se coucher et ensuite vie normale. Tu les vois au travail et tu te doutes pas 1 seconde de leur maladie.
Citation
Sokoyo a écrit:
Merci donc pour moi ce serait interdit pour l'instant. Et vu mon traitement ça ne risque pas de changer.
V
4 mars 2021 08:36
A mon avis n’annonce rien. Ce serait comme si tu désespérais de dieu, et ca te fera des soucis avec ta mère.
Et pour le mariage certains grands savants ne se sont jamais mariés, il me semble que c’était le cas de nawawi par exemple!
C
4 mars 2021 08:45
Salam,

Tout d'abord Allah i Chafik.

Tu ne sais pas ce qu'Allah te réserve. Ne désespère pas de Sa Miséricorde.

Tu es conscience de ton état physique et mental ... Peut être trouveras tu une personne qui t'acceptera et t'aimera comme tu es.

Peut être que cette personne sera la clé pour toi de voir la vie autrement... incha'Allah en tout cas je te le souhaite.

Pour ce qui est de ta maman, ne lui brise pas le cœur en lui disant que tu souhaites rester seul à vie. Fais lui comprendre que ton état actuel ne te permet pas pour l'instant de penser au mariage.

I koun kheir incha'Allah.
D
4 mars 2021 08:47
Salam,

Tu dis que tu «désire rester seul » pourtant quand je te lis j’entends «  j’aimerai tellement trouver quelqu’un malgré tout »

Tu sais une femme c’est pas un fardeau ( pour certains ca l’estgrinning smiley) ça peut être aussi une épaule sur laquelle te reposer quand ça va pas, elle est peut être même celle qui sera la cause de ta guérison.

Pour être honnête avec toi, pour moi si tu goute pas à la famille de ton vivant, c’est que tu passe à côté d’une partie de la vie

Allah y chafik tu es très courageux, je prie pour qu’il Accorde une femme pieuse et des enfants sur qui tu pourra compter, et qui s’occuperont de toi quand tu souffre.

Bonne chance
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Voilà j'ai 29 ans et je pense être incapable de gérer un foyer musulman. Je suis schizophrène et je prends un traitement lourd qui me donne de l'incontinence urinaire, me fait prendre du poids, me met dans l'incapacité d'avoir des relations sexuelles et même l'envie (libido faible), perte de motivation etc.

À cause de ma maladie et de mon manque d'attention je n'ai pas le permis et je ne travaille pas en ce moment.

Bref vous l'aurez compris la vie est assez difficile et j'ai déjà du mal à me gérer moi-même. J'aimerais savoir si dans mon cas et selon l'islam le mariage est seulement déconseillé ou carrément interdit ?

Moi je sais que je n'assumerai pas. Mais ma mère me parle souvent de mariage. Je pense lui annoncer la prochaine fois que je souhaite rester seul à vie.

Mais d'un côté j'ai peur de finir seul à vie, c'est assez contradictoire. Je me dis que c'est dommage de ne pas connaître toute cette partie de la vie.

Mais j'ai aussi des pensées négatives qui transitent dans mon esprit, je pense toujours au pire, par exemple si la femme musulmane décide d'apostasier je serais obligé de divorcer, je pense constamment au divorce et j'en ai peur alors que je n'ai même jamais rencontré personne.

Bref avec tout ça et cet état d'esprit : mariage déconseillé ou interdit ?

Et pensez-vous qu'une telle annonce briserait mes parents (surtout ma mère) ?

Merci pour vos réponses.
4 mars 2021 09:30
Tu devrais parler des effets secondaires à ton medecin voir s'il peut ou pas changer ton traitement
Concernant tes pensées je pense que tu es dans une fase déprime comme beaucoup de monde en ce moment, si tu n'es pas dangereux pour toi même ou pour les autres, tu peux toujours te marier, ne te renferme pas, essaye de faire des activités avant de commencer à travailler et peut être que tu tomberas sur une personne qui te plaira Heu
a
4 mars 2021 10:23
salam

pour pouvoir se marier, il faut avant tout trouver une épouse
la question n est pas seulement vouloir mais aussi pouvoir
se marier implique des obligations qu il n est pas capable de tenir
et s il est honnête avec la prétendante en lui exposant clairement ce qui l attend, il ne faut pas se voiler la face : elle déclinera sans doute

lui faire miroiter une vie de famille heureuse alors qu'il n est pas en capacité de s occuper de lui-même, c est comme parler d escalader une montagne à une personne en fauteuil

le posteur a l honnêteté de reconnaitre ses limites
il a bien réfléchi à la question visiblement et en conclut qu'il n a pas le profil attendu pour le mariage
je ne comprends pas qu'on tente de lui faire croire le contraire

concernant sa mère, suffit de lui demander si elle accepterait pour gendre un profil comme le sien et la réponse sera sans doute non
la mère veut que son fils se marie pour avoir l'assurance que quelqu un s occupera de lui quand elle ne sera plus là
j ai des copines avec des frères schizophrènes dont les parents ont organisé des mariages avec des femmes du pays sans les informer de ce qui les attendait : elles se sont toutes enfuies très vite

Citation
Dzmen a écrit:
Salam,

Tu dis que tu «désire rester seul » pourtant quand je te lis j’entends «  j’aimerai tellement trouver quelqu’un malgré tout »

Tu sais une femme c’est pas un fardeau ( pour certains ca l’estgrinning smiley) ça peut être aussi une épaule sur laquelle te reposer quand ça va pas, elle est peut être même celle qui sera la cause de ta guérison.

Pour être honnête avec toi, pour moi si tu goute pas à la famille de ton vivant, c’est que tu passe à côté d’une partie de la vie

Allah y chafik tu es très courageux, je prie pour qu’il Accorde une femme pieuse et des enfants sur qui tu pourra compter, et qui s’occuperont de toi quand tu souffre.

Bonne chance
D
4 mars 2021 10:40
Salam amirene,

1/je n’est rien fait miroité du tout, j’ai fais duaas pour ce que je souhaite pour lui

2/ schizophrénie ça se soigne, incontinence ça se soigne, problème intime (libido, erection) ça se soigne.

3/ je cite ses mots « Mais d'un côté j'ai peur de finir seul à vie » alors tu m’excusera de lui dire qu’il y’a une chance ( même infime sois t’elle) qu’il puisse fonder une famille

4/ Rend toi dans un hôpital psychiatrique tu te rendra compte du nombre de femmes qui vienne rendre visite à leur mari ( et oui ils ont trouvés des femmes).

5/ le jour ou ça maman va décédée (le plus tard possible j’espère) qui sera là pour lui ? La solitude est un très mauvais ami

Ce que tu dis est vrai mais pas une vérité absolu et peut être pas pour tout le monde.Excuse moi d’etre positif ma belle et de voir le futur avec un peu d’espoir
Citation
amirene a écrit:
salam

pour pouvoir se marier, il faut avant tout trouver une épouse
la question n est pas seulement vouloir mais aussi pouvoir
se marier implique des obligations qu il n est pas capable de tenir
et s il est honnête avec la prétendante en lui exposant clairement ce qui l attend, il ne faut pas se voiler la face : elle déclinera sans doute

lui faire miroiter une vie de famille heureuse alors qu'il n est pas en capacité de s occuper de lui-même, c est comme parler d escalader une montagne à une personne en fauteuil

le posteur a l honnêteté de reconnaitre ses limites
il a bien réfléchi à la question visiblement et en conclut qu'il n a pas le profil attendu pour le mariage
je ne comprends pas qu'on tente de lui faire croire le contraire

concernant sa mère, suffit de lui demander si elle accepterait pour gendre un profil comme le sien et la réponse sera sans doute non
la mère veut que son fils se marie pour avoir l'assurance que quelqu un s occupera de lui quand elle ne sera plus là
j ai des copines avec des frères schizophrènes dont les parents ont organisé des mariages avec des femmes du pays sans les informer de ce qui les attendait : elles se sont toutes enfuies très vite
U
4 mars 2021 10:46
Je connais des gens atteints de cette maladie qui se sont mariés. Même un frère récemment qui faisait connaissance avec une soeur et il lui a dit.

Au début elle a voulu mettre fin mais comme ce frère a une vie normal en dehors de prendre une pilule chaque soir avant de se coucher, elle a changé d'avis. Bon le mariage s'est pas fait par la suite pour une raison autre mais c'est sûr qu'il faut en parler AVANT.
Citation
amirene a écrit:
salam

pour pouvoir se marier, il faut avant tout trouver une épouse
la question n est pas seulement vouloir mais aussi pouvoir
se marier implique des obligations qu il n est pas capable de tenir
et s il est honnête avec la prétendante en lui exposant clairement ce qui l attend, il ne faut pas se voiler la face : elle déclinera sans doute

lui faire miroiter une vie de famille heureuse alors qu'il n est pas en capacité de s occuper de lui-même, c est comme parler d escalader une montagne à une personne en fauteuil

le posteur a l honnêteté de reconnaitre ses limites
il a bien réfléchi à la question visiblement et en conclut qu'il n a pas le profil attendu pour le mariage
je ne comprends pas qu'on tente de lui faire croire le contraire

concernant sa mère, suffit de lui demander si elle accepterait pour gendre un profil comme le sien et la réponse sera sans doute non
la mère veut que son fils se marie pour avoir l'assurance que quelqu un s occupera de lui quand elle ne sera plus là
j ai des copines avec des frères schizophrènes dont les parents ont organisé des mariages avec des femmes du pays sans les informer de ce qui les attendait : elles se sont toutes enfuies très vite
a
4 mars 2021 10:49
salam

je te répondais mais je faisais aussi allusion aux autres commentaires

personne ne veut finir seul et c est normal
beaucoup de personnes sans aucun problème de santé et avec les moyens d assumer une famille n ont pas réussi à trouver de conjoint
c est ainsi

lui ne se berce pas d illusions : il sait qu il n est pas en capacité d assumer une famille
il a raison de rappeler sa mère à la sagesse au lieu de faire semblant d être prêt à se marier

dans les hôpitaux psychiatriques, il n y a pas que des schizophrènes
ces épouses peuvent visiter toute sorte de patients

il est vrai que certains schizophrènes parviennent à bien vivre avec leur maladie mais pour le moment, son traitement a l'air de lui donner trop d effets secondaires
il n'est pas encore stable
(et il devrait ne pas hésiter à en parler à son médecin pour voir si un autre traitement ne serait pas plus adapté)

l espoir, c est bien mais ça n empêche pas d être réaliste
avant de songer à la question, il a d autres problèmes à régler

Citation
Dzmen a écrit:
Salam amirene,

1/je n’est rien fait miroité du tout, j’ai fais duaas pour ce que je souhaite pour lui

2/ schizophrénie ça se soigne, incontinence ça se soigne, problème intime (libido, erection) ça se soigne.

3/ je cite ses mots « Mais d'un côté j'ai peur de finir seul à vie » alors tu m’excusera de lui dire qu’il y’a une chance ( même infime sois t’elle) qu’il puisse fonder une famille

4/ Rend toi dans un hôpital psychiatrique tu te rendra compte du nombre de femmes qui vienne rendre visite à leur mari ( et oui ils ont trouvés des femmes).

5/ le jour ou ça maman va décédée (le plus tard possible j’espère) qui sera là pour lui ? La solitude est un très mauvais ami

Ce que tu dis est vrai mais pas une vérité absolu et peut être pas pour tout le monde.Excuse moi d’etre positif ma belle et de voir le futur avec un peu d’espoir
D
4 mars 2021 10:55
Sur ça je suis tout à fait d’accord avec toi, il a d’autres problème à régler. Je l’encourage à mettre le mariage et la vie de famille «  de côté » et non pas d’y renoncer définitivement

Je reste malgré tout persuadé qu’à chaque problème, une solution existe. (je dois être trop rêveur)
Citation
amirene a écrit:
salam

je te répondais mais je faisais aussi allusion aux autres commentaires

personne ne veut finir seul et c est normal
beaucoup de personnes sans aucun problème de santé et avec les moyens d assumer une famille n ont pas réussi à trouver de conjoint
c est ainsi

lui ne se berce pas d illusions : il sait qu il n est pas en capacité d assumer une famille
il a raison de rappeler sa mère à la sagesse au lieu de faire semblant d être prêt à se marier

dans les hôpitaux psychiatriques, il n y a pas que des schizophrènes
ces épouses peuvent visiter toute sorte de patients

il est vrai que certains schizophrènes parviennent à bien vivre avec leur maladie mais pour le moment, son traitement a l'air de lui donner trop d effets secondaires
il n'est pas encore stable
(et il devrait ne pas hésiter à en parler à son médecin pour voir si un autre traitement ne serait pas plus adapté)

l espoir, c est bien mais ça n empêche pas d être réaliste
avant de songer à la question, il a d autres problèmes à régler
a
4 mars 2021 10:55
il y a des personnes qui ont une vie totalement normale mais ce n est pas son cas
pour le moment, il a trop d effets secondaires et il devrait vraiment voir avec son médecin si un autre traitement ou dosage ne lui conviendrait pas mieux

je suis d accord : tout est possible en étant honnête dès le départ
je connais un couple avec un conjoint schizophrène pour qui ça fonctionne : la femme avait été avertie, prévenue de ce qui l'attendait dans les détails, elle avait une bonne trentaine donc suffisamment mature pour prendre sa décision en connaissance de cause, elle savait qu elle allait devoir jouer l'infirmière et fliquer son mari pour qu il prenne son traitement et qu il ne fasse pas de bêtises ... et pour lui, ça lui va bien car il a justement besoin qu on le cadre

Citation
Une flûte de pan a écrit:
Je connais des gens atteints de cette maladie qui se sont mariés. Même un frère récemment qui faisait connaissance avec une soeur et il lui a dit.

Au début elle a voulu mettre fin mais comme ce frère a une vie normal en dehors de prendre une pilule chaque soir avant de se coucher, elle a changé d'avis. Bon le mariage s'est pas fait par la suite pour une raison autre mais c'est sûr qu'il faut en parler AVANT.
A
4 mars 2021 10:57
Aleykoum Salam, je comprends ton problème car j'ai un de mes plus proches amis qui a ton âge et le même problème que le tiens.
Je vais te dire la même chose que je lui ai dit. Parles à tes parents, fais des invocations et va voir le médecin. Tu sais , il y a des gens qui ont le même soucis que toi et qui se marient. J'ai une tante qui est bipolaire et qui a trouvé quelqu'un et repris le travail.
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

Voilà j'ai 29 ans et je pense être incapable de gérer un foyer musulman. Je suis schizophrène et je prends un traitement lourd qui me donne de l'incontinence urinaire, me fait prendre du poids, me met dans l'incapacité d'avoir des relations sexuelles et même l'envie (libido faible), perte de motivation etc.

À cause de ma maladie et de mon manque d'attention je n'ai pas le permis et je ne travaille pas en ce moment.

Bref vous l'aurez compris la vie est assez difficile et j'ai déjà du mal à me gérer moi-même. J'aimerais savoir si dans mon cas et selon l'islam le mariage est seulement déconseillé ou carrément interdit ?

Moi je sais que je n'assumerai pas. Mais ma mère me parle souvent de mariage. Je pense lui annoncer la prochaine fois que je souhaite rester seul à vie.

Mais d'un côté j'ai peur de finir seul à vie, c'est assez contradictoire. Je me dis que c'est dommage de ne pas connaître toute cette partie de la vie.

Mais j'ai aussi des pensées négatives qui transitent dans mon esprit, je pense toujours au pire, par exemple si la femme musulmane décide d'apostasier je serais obligé de divorcer, je pense constamment au divorce et j'en ai peur alors que je n'ai même jamais rencontré personne.

Bref avec tout ça et cet état d'esprit : mariage déconseillé ou interdit ?

Et pensez-vous qu'une telle annonce briserait mes parents (surtout ma mère) ?

Merci pour vos réponses.
S
4 mars 2021 14:57
Pour donner plus d'infos, ma mère voulait me trouver une femme au bled. Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas musulmane or c'est haram de se marier avec une non musulmane. Je sais qu'il y a beaucoup de marocaines athées par exemple.

J'ai ce genre de pensées négatives qui transitent en boucle dans ma tête, en plus de tous les défauts que j'ai cités dans le premier post.

C'est sans doute du was was + la maladie qui me font ça, mais j'ai pris conscience que tout n'est pas figé et que je pourrai me marier dans le futur si ça va mieux inshallah.

Je vais demander à Allah de faciliter ma vie et de me rendre le mariage possible car tout passe par Lui.

Certains m'ont rassuré avec leurs messages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/21 15:48 par Sokoyo.
4 mars 2021 22:07
Parfois il est préférable de prendre la décision d'assumer son célibat.

Le mariage en lui même est souvent compliqué pour des personnes (lambda) sans problème de santé mentale.

Et puis il y a le risque de transmettre à son enfant le gène qui porte l'anomalie.

Les personnes schizophrènes qui tentent de fonder un foyer, le font à leurs risques et périls. En sachant que tout peut s'effondrer avec des dommages collatéraux.

Il vaut mieux que ta maman sache tout ça, et que tu te concentres que sur toi.

Beaucoup de malades ont réussit à dompter cette maladie; pas à l'éradiquer,
mais à l'analyser pour savoir vivre avec.

Parfois la stabilité se trouve dans un bon dosage de psychotiques et une excellente hygiène de vie.

Bon courage
B
5 mars 2021 16:33
Salam aleykoum, penser vous qu'un homme ayant eu une BDA bouffée délirante aigüe, a 22 ans et que son père a eu la même chose au même âge 22 ans est un signe d'hérédité de bipolarité ou schizophrènie ???
S
16 mars 2021 15:55
Salam,

Je reviens donner des nouvelles.
J'ai passé 8 jours à l'HP, j'en sors et je suis beaucoup mieux, désormais j'envisage de me marier quand ça ira encore mieux, je n'ai plus les angoisses que j'avais, c'est grâce à Allah et à mon traitement. Je remercie grandement Allah, d'autant plus que cette nuit j'ai prié au dernier tiers de la nuit pour quelque chose qui m'était cher et ça m'a été accordé aujourd'hui même ! Allah est puissant.

Je pensais ne pas pouvoir faire le ramadan à cause de mon traitement mais j'ai eu la bonne nouvelle d'apprendre que je pourrai le faire, mon médecin est ok pour adapter la posologie.

Bref que des bonnes nouvelles !
B
16 mars 2021 16:33
Salam tant mieux hamdoulah frère, j'ai connu ça l'HP une fois ,bouffée délirante je ne pense pas être schizo je travaille, je suis autonome mais dans la vie personne n'est a l'abri ,positive vibration le meilleur reste a venir pour toi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook