Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le désir de parentalité
a
21 février 2023 18:53
il n y a rien de meilleur je pense
je n aurais pas pensé trouvé ce rôle si épanouissant
je n y voyais que des contraintes, je n ai jamais envié les mères de famille, je n ai même jamais trouvé leurs enfants mignons
bref j'étais vraiment loin de tout ça mais je ne me voyais pas non plus sans enfants
en fait, je voulais plus des enfants grands/adultes en me disant que la petite enfance et l enfance étaient des mauvais moments à passer
aujourd'hui c est tout l inverse
après, je n ai pas de frustrations d un point de vue professionnel ou social, j ai fait ce que j avais à faire avant d être mère
j ai renoncé à l un (je n ai aucune ambition professionnelle, je travaille à temps partiel de maniere médiocre sur des missions qui m interessent moyennement mais qui me permettent de faire 9h/17h) et ai bien limité l autre (je trouve important de garder un minimum de vie sociale, je trouve aussi ça important pour les enfants) parce que les enfants ne se gèrent pas seuls

Citation
SamCoaching a écrit:
Je crois que tu es maman, comment tu le perçois aujourd'hui?
M
MFL
21 février 2023 22:19
Bien évidemment!
Une famille, c’est des enfants, des parents, une fratrie, des grands parents, des petits enfants etc…

Sans enfant, il est difficile d’avoir une vie de famille enrichissante

Très franchement, en tant que musulmane, je pars du principe que c’est viscéral

Allah nous a crée comme de potentiel femme qui donnerons la vie alors pk devrais je remettre en question ce pk j’existe???

C’est comme ci allah m’avais donné des jambes et des pieds mais non, je décide de rester en chaise roulante…

Nous avons été crée ainsi, je ne conçois pas qu’on doivent se poser la question d’enfanter ou pas:

Bien sûr, si une femme a de gros pb de santé, alors la question peut se poser mais sinon, je trouve qu’on est chanceuse de pouvoir porter la vie


Citation
SamCoaching a écrit:
J'ai remarqué cela. Je pense que c'est générationnel le fait de se poser la question. D'ailleurs pour beaucoup ce sont les enfants qui forment la famille.
F
22 février 2023 13:15
Tu as tellement la même vision des choses que moi, je veux vivre , profiter de la vue , me sentir libre , jeune .
Je vois mes neveux , ils font beaucoup de bêtises. Les gens disent que c'est un pur bonheur , j'ai plus l'impression que c'est là où les problèmes commencent mdr . Après c'est pire quand vient l'adolescence.

Je suis mariée, j'ai pas envie d'enfant alors que mon mari oui, donc on est en désaccord, mais Al hamdullilah il s'est résigné a ne pas en avoir un maintenant ?

C'est très bizarre, j'ai 27 ans et j'ai pas envie d'avoir un enfant , j'espère a la 30 aine inshaallah. Je pense que ça reste tout de même une expérience a vivre et de la joie aussi , une nouvelle étape dans le couple .

Mais pour l'instant ma priorité c'est mon mari ?
24 février 2023 22:57
Salam

Pour rebondir sur ce que tu dis "votre expérience avec les enfants....."
A mon avis tu ne pourras jamais savoir ce que etre parent sans le devenir..
Parent H24, 7 jours sur 7 et une "experience avec les enfants" c est juste a des années lumières de se ressembler...

Ensuite si ce que disent mesdames tu le sais deja...may be tu ne sais pas que être parents va aussi te permettre de développer des nouvelles compétences. Par exemple la créativité,,,pcq pour occupé des enfants en bas age ou pour detourner leur attention dun truc quils veulent absolument..ect... il en faut de la créativité..

Enfin, je dirais que le mariage permet (entre autre) de decouvrir certains traits de sa personnalite... he bien etre parents va te permettre den decouvrir pleins dautres..aussi bien les bons que les mauvais.

Voilà voila une autre facon de voire la parentalité.

Salam

Ps: tu ne parles que rarement de religion du coup jen parle pas non plus mais pour ma part je prie pour que mes enfants soient guidés et qu'il puisse etre une sadaka jariya...
P
1 mars 2023 22:16
J'avais vu passer ton post mais j'étais hors ligne, je m'en suis souvenue ce soir, je me permets de répondre en retard du coup grinning smiley .

Tu me fais penser à moi.

Ultra heureuse et épanouie avec mon mari, c'est l'homme de mes rêves, une carrière qui ne m'épanouissait que partiellement mais je prévoyais un changement de carrière / reconversion pour régler ça, une vie sociale relativement agréable aussi, bref franchement, pour moi comme pour mon mari, un enfant, ça nous ferait juste basculer toute notre vie, je ne voyais rien d'autre que "ça va tout gâcher", "franchement notre vie est si géniale, pourquoi on voudrait la rendre horrible" ptdr .
Les enfants n'ont pas été un manque, pas d'envie viscérale, mon mari n'avait pas spécialement envie de devenir père, depuis qu'on s'est rencontrés, on a toujours été clairs là-dessus : pas d'enfants au programme. Et avec les années qui sont passées, on n'a pas changé (au contraire même, quand on a vu son grand frère, puis ma petite soeur, commencer à en avoir, on s'est dit qu'on allait être les meilleurs tontons et tatas du monde, mais que oh grand jamais on ne s'handicaperai d'un humain miniature ptdr ).

En plus de l'impression que ça gâcherai nos vies, il y avait une conscience écologique forte (beaucoup trop d'humains sur Terre, franchement faudrait se calmer les gars), en plus du savoir qu'avec le monde qui se dégrade, pondre un gosse maintenant, franchement c'est pas un beau cadeau à lui faire...


J'étais sous stérilet, on avait pris le rendez-vous pour la vasectomie, bref tout allait NI-CKEL.

Et Allah fait des blagues... Je suis tombée enceinte malgré le stérilet.

Je te laisse m'imaginer, imagine que ça t'arrive demain, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant des jours. J'ai été dans une colère noire contre Allah, contre mon stérilet, contre mon mari, contre tout le monde entier en fait, qui m'avait fait tomber enceinte alors que nous n'en voulions pas. Je me suis dit que c'était le diable qui avait mis cet enfant en moi. J'ai eu des pensées "horribles" que certaines n'oseraient pas avouer.
On a sérieusement réfléchi à arrêter cette grossesse, je ne vais pas te mentir. On y a songé très très sérieusement.
Mais on ne l'a pas fait... En fait c'est une conversation avec une de mes tantes qui m'a fait changer d'avis. Elle m'a dit que si Allah avait décidé de nous confier un enfant, c'est qu'il pensait que nous ferions de bons parents, et que nos convictions et nos valeurs nous permettraient d'élever un adulte qui sera peut-être utile dans ce monde pas terrible qui l'attendait.
Elle m'a dit que plutôt que de considérer que notre enfant sera victime du monde, on pourrait considérer qu'il sera peut-être le héros.

Et donc on a gardé cet enfant... Et on a annulé la vasectomie. On s'est promis d'attendre jusqu'aux 1 an de la naissance de notre enfant pour en rediscuter éventuellement.


Je vais faire un deuxième poste pour la suite.
P
1 mars 2023 22:25
Suite donc :



J'ai eu une grossesse INFERNALE, avec des complications, j'ai du rester allitée des mois entiers. J'ai pas du tout été la femme enceinte pimpante et super élégante que tu croises dans la rue, moi j'ai été la baleine qui pleure sur son canapé parce qu'elle n'a pas le droit d'en sortir ptdr .

Et bizarrement, cet enfant dont je n'avais vraiment pas voulu, cette enfant que j'avais vu comme une punition de Dieu, cet enfant que j'ai supplié de toutes mes forces auprès d'Allah pour qu'il me l'enlève (et le donner à un couple qui avait un désir d'enfant, lui !), bah je l'ai protégé.

Je l'ai protégé parce qu'avec ma grossesse fragile, j'aurais pu le mettre en danger "facilement". Il aurait "suffit" que je fasse moins d'efforts de repos (et franchement, j'ai une vie super active, donc ça a été un véritable calvaire pour moi, une des pires périodes de ma vie) pour accoucher prématurément et le perdre. Et pourtant, j'ai fait de vrais efforts, je les ai fais dans les larmes et la rancoeur mais je les ai faits, j'ai protégé notre enfant et mon mari m'y a aidé, m'a réconfortée, m'a encouragée, etc, etc...

On s'est dits qu'on allait essayer d'être de bons parents, de l'aimer, de bien l'élever, bref qu'on n'en n'avait pas voulu, mais que cet enfant n'avait pas non plus demandé à être là et qu'on allait faire notre travail du mieux possible.

On a appris que c'était une fille, j'ai senti les premiers mouvements, bref quand ça s'est concrétisé, j'avoue, on a commencé à voir le bon côté des choses (de toute façon, elle allait arriver quoi qu'il arrive j'ai envie de dire, alors autant le vivre bien ptdr , c'est pas comme si on avait le choix !).

L'accouchement a été moins terrible que la grossesse. Autant j'ai détesté être enceinte, autant l'accouchement, bon, ça a pas été giga fun non plus, mais je suis contente d'avoir vécu l'expérience une fois dans ma vie quoi ptdr .

Maintenant qu' "elle" est là (4 mois et demi !), comment te dire... Oui c'est sûr que ma vie n'est plus comme avant, et je le regrette en partie. Je regrette ma liberté, ma légèreté, mes nuits, mes abdominaux aussi ptdr . Mais à vrai dire, on n'imaginerai pas notre vie sans elle. Maintenant qu'elle est là, c'est comme si elle avait toujours été prévue, on ne pourrait plus s'en passer. Je regrette ma vie d'avant, mais je ne la regrette pas "elle". winking smiley


Je pense qu'on lui racontera l'histoire de son arrivée, pas pour qu'elle se dise qu'elle a été rejetée, mais pour qu'au contraire elle comprenne à quel point elle a réussi à imposer sa présence malgré les réticences, à quel point elle nous a "forcé" à changer d'avis. C'était déjà une grande négociatrice, alors qu'elle n'était même pas née, j'espère qu'elle le restera toute sa vie ptdr .


Par contre, pas un deuxième, faut pas déconner ptdr .
S
2 mars 2023 10:49
je vois beaucoup de rire dans ton message mais le fœtus ressens déjà les choses et le fait d'avoir été voulu par ses parents est important pour la construction de l'estime de soi. Je te déconseille de lui raconter tout ça avant l'âge adulte.

Je comprends ton message et j'y vois beaucoup d'amour. Mais je t'avoue qu'il m'a mise mal à l'aise.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Suite donc :



J'ai eu une grossesse INFERNALE, avec des complications, j'ai du rester allitée des mois entiers. J'ai pas du tout été la femme enceinte pimpante et super élégante que tu croises dans la rue, moi j'ai été la baleine qui pleure sur son canapé parce qu'elle n'a pas le droit d'en sortir ptdr .

Et bizarrement, cet enfant dont je n'avais vraiment pas voulu, cette enfant que j'avais vu comme une punition de Dieu, cet enfant que j'ai supplié de toutes mes forces auprès d'Allah pour qu'il me l'enlève (et le donner à un couple qui avait un désir d'enfant, lui !), bah je l'ai protégé.

Je l'ai protégé parce qu'avec ma grossesse fragile, j'aurais pu le mettre en danger "facilement". Il aurait "suffit" que je fasse moins d'efforts de repos (et franchement, j'ai une vie super active, donc ça a été un véritable calvaire pour moi, une des pires périodes de ma vie) pour accoucher prématurément et le perdre. Et pourtant, j'ai fait de vrais efforts, je les ai fais dans les larmes et la rancoeur mais je les ai faits, j'ai protégé notre enfant et mon mari m'y a aidé, m'a réconfortée, m'a encouragée, etc, etc...

On s'est dits qu'on allait essayer d'être de bons parents, de l'aimer, de bien l'élever, bref qu'on n'en n'avait pas voulu, mais que cet enfant n'avait pas non plus demandé à être là et qu'on allait faire notre travail du mieux possible.

On a appris que c'était une fille, j'ai senti les premiers mouvements, bref quand ça s'est concrétisé, j'avoue, on a commencé à voir le bon côté des choses (de toute façon, elle allait arriver quoi qu'il arrive j'ai envie de dire, alors autant le vivre bien ptdr , c'est pas comme si on avait le choix !).

L'accouchement a été moins terrible que la grossesse. Autant j'ai détesté être enceinte, autant l'accouchement, bon, ça a pas été giga fun non plus, mais je suis contente d'avoir vécu l'expérience une fois dans ma vie quoi ptdr .

Maintenant qu' "elle" est là (4 mois et demi !), comment te dire... Oui c'est sûr que ma vie n'est plus comme avant, et je le regrette en partie. Je regrette ma liberté, ma légèreté, mes nuits, mes abdominaux aussi ptdr . Mais à vrai dire, on n'imaginerai pas notre vie sans elle. Maintenant qu'elle est là, c'est comme si elle avait toujours été prévue, on ne pourrait plus s'en passer. Je regrette ma vie d'avant, mais je ne la regrette pas "elle". winking smiley


Je pense qu'on lui racontera l'histoire de son arrivée, pas pour qu'elle se dise qu'elle a été rejetée, mais pour qu'au contraire elle comprenne à quel point elle a réussi à imposer sa présence malgré les réticences, à quel point elle nous a "forcé" à changer d'avis. C'était déjà une grande négociatrice, alors qu'elle n'était même pas née, j'espère qu'elle le restera toute sa vie ptdr .


Par contre, pas un deuxième, faut pas déconner ptdr .
M
2 mars 2023 10:50
M
2 mars 2023 10:51
Faut pas abuser lol , sinon sa serai abuser 2
2 mars 2023 19:30
Voilà voilà.
Citation
SamCoaching a écrit:
Bonjour,

J'ai 31 ans et je suis mariée depuis bientôt 6 ans mais je ne ressens pas absolument le désir d'être mère. Mon mari non plus. Alors oui parfois on se dit que ça serait peut-être une belle étape à franchir mais rien de très viscéral comme j'ai pu le voir parfois. C'est vrai que lui comme moi on a beaucoup d'expérience avec les enfants, c'est peut être pour cela qu'on n'a pas de manque.
On est très amoureux, on s'aime profondément et on n'éprouve aucune lassitude à passer du temps ensemble, au contraire. Notre mariage est très épanouissant.
Aussi, il y a tellement d'injustices et de méchancetés dans ce monde que je ne sois pas sûr que donner la vie soit un cadeau.
Alors, ce n'est pas un refus catégorique. D'où mon post. Quel était votre état d'esprit à l'idée d'avoir un enfant?
Je lirai votre expérience avec intérêt.

Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook