Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le désir de parentalité
S
21 février 2023 13:02
Bonjour,

J'ai 31 ans et je suis mariée depuis bientôt 6 ans mais je ne ressens pas absolument le désir d'être mère. Mon mari non plus. Alors oui parfois on se dit que ça serait peut-être une belle étape à franchir mais rien de très viscéral comme j'ai pu le voir parfois. C'est vrai que lui comme moi on a beaucoup d'expérience avec les enfants, c'est peut être pour cela qu'on n'a pas de manque.
On est très amoureux, on s'aime profondément et on n'éprouve aucune lassitude à passer du temps ensemble, au contraire. Notre mariage est très épanouissant.
Aussi, il y a tellement d'injustices et de méchancetés dans ce monde que je ne sois pas sûr que donner la vie soit un cadeau.
Alors, ce n'est pas un refus catégorique. D'où mon post. Quel était votre état d'esprit à l'idée d'avoir un enfant?
Je lirai votre expérience avec intérêt.

Merci.
21 février 2023 13:11
Tu as raison..il faut pas se forcer..
M
MFL
21 février 2023 13:15
Perso je ne me suis jamais véritablement posé la question!

C’était tellement naturel à mon sens que le mariage impliquait inconditionnellement de donner la vie

Et c’est bien la chose la plus merveilleuse que dieu m’ai accordé !

L’amour qu’ils m’apportent et l’amour que je leur porte est une richesse sans fin…
Je trouve que les enfants illuminent la vie et que sans eux, ma vie serait d’une tristesse

Après c’est sur qu’il faut se préparer à un changement de vie mais y’a pas photo, y’a bien plus de positif que de négatif
L
21 février 2023 13:16
Bonjour,

Moi j'ai eu envie d'enfant très tôt, vers 17, 18 ans, avant d'être mariée. J'ai eu ma première à 23 ans... Et je vais pas dire que je regrette, mais je n'étais pas pas prête et je ne suis pas sûre de ne l'avoir jamais été.

Ma cousine n'avait pas spécialement envie d'envie quand elle est tombée enceinte la première fois. C'était une grossesse non désirée qui l'a laissée perplexe dans un premier temps. Malheureusement cette grossesse s'est soldée par une interruption médicale de grossesse au 6ème mois. Autant te dire qu'elle a été choquée. Mais ça a réveillé son désir d'enfants. Maintenant elle en a deux et s'épanouit en tant que mère.

Comme quoi, ça ne veut rien dire.

J'ai toujours voulu avoir mes enfants jeune, mais aujourd'hui, avec le recul, je pense que je manquais de maturité et lui aussi... Et puis cette impression de n'avoir rien vécu avant...

Voilà ?
a
21 février 2023 13:17
bonjour

la décision d être mère était surtout liée à mon âge
je n avais pas d envie ou besoin viscéral comme certaines femmes en parlent
F
21 février 2023 13:20
Salam,

Un peu contradictoire tout ça, si tu es épanouie dans ton couple, tu prends aussi le risque de priver tes futurs potentiels enfants d'un épanouissement probable... grinning smiley

Donc l'argument qui consiste à dire que trop d'injustices est bloquant ne tient pas.

Après, je ne discute pas l'envie qui n'est pas là, cela relève de votre choix de vie. Mais personnellement, je ne vois pas une vie de couple sans des petits monstres qui se baladent autour de moi pour m'embêter, me faire sourire, à qui je transmettrais certaines valeurs & choses, et que je protègerais selon mes moyens, et qui m'apprendront sûrement d'autres aspects de la vie que j'ignorais avant de les avoir.

Je te conseille de bien te projeter dans quelques années là où la logistique ne pourra permettre que la Kafala pour vivre ces moments.

Salam.
S
21 février 2023 13:28
Si tu ne vois pas réfléchis y encore un peu. La vie ne se résume pas à la famille. Les enfants grandissent et c'est justement là que les difficultés adviennent. Après si la société te parait juste, paisible et bienveillante c'est ton point de vue...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un peu contradictoire tout ça, si tu es épanouie dans ton couple, tu prends aussi le risque de priver tes futurs potentiels enfants d'un épanouissement probable... grinning smiley

Donc l'argument qui consiste à dire que trop d'injustices est bloquant ne tient pas.

Après, je ne discute pas l'envie qui n'est pas là, cela relève de votre choix de vie. Mais personnellement, je ne vois pas une vie de couple sans des petits monstres qui se baladent autour de moi pour m'embêter, me faire sourire, à qui je transmettrais certaines valeurs & choses, et que je protègerais selon mes moyens, et qui m'apprendront sûrement d'autres aspects de la vie que j'ignorais avant de les avoir.

Je te conseille de bien te projeter dans quelques années là où la logistique ne pourra permettre que la Kafala pour vivre ces moments.

Salam.
S
21 février 2023 13:31
J'ai remarqué cela. Je pense que c'est générationnel le fait de se poser la question. D'ailleurs pour beaucoup ce sont les enfants qui forment la famille.
Citation
MFL a écrit:
Perso je ne me suis jamais véritablement posé la question!

C’était tellement naturel à mon sens que le mariage impliquait inconditionnellement de donner la vie

Et c’est bien la chose la plus merveilleuse que dieu m’ai accordé !

L’amour qu’ils m’apportent et l’amour que je leur porte est une richesse sans fin…
Je trouve que les enfants illuminent la vie et que sans eux, ma vie serait d’une tristesse

Après c’est sur qu’il faut se préparer à un changement de vie mais y’a pas photo, y’a bien plus de positif que de négatif
S
21 février 2023 13:38
Je crois que tu es maman, comment tu le perçois aujourd'hui?
Citation
amirene a écrit:
bonjour

la décision d être mère était surtout liée à mon âge
je n avais pas d envie ou besoin viscéral comme certaines femmes en parlent
21 février 2023 13:42
Salam,

Je n'ai pas réfléchi pour moi c'était la suite logique après le mariage, j'ai eu mon 1er à 20 ans.
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
S
21 février 2023 13:44
Et ce qu'aujourd'hui tu vois les choses de la même façon? Un enfant est la suite logique à un mariage?
Citation
Plein-Sud a écrit:
Salam,

Je n'ai pas réfléchi pour moi c'était la suite logique après le mariage, j'ai eu mon 1er à 20 ans.
p
21 février 2023 13:50
avoir un enfant c'est un choix personnel et discuté dans le couple.
Personnement je ne voulais pas au départ. Je suis issu d'une famille nombreuse et les enfants étaient présents pas mal à la maison. J'avais dans ma tete cette notion de pleur , de ne pas dormir etc etc. , mais je suis contente de les avoir eu.
Mon ex mari les voulais , j'avais compris avec le temps qu'il voulait se marier pour avoir des enfants. Il voulait au moins 5. On a eu 3.
Quand on ai jeune, on n'éprouve pas le besoin . On a une vie qu'onn' a pas besoin de changer, une facon de faire etc ... mais avec l'age ce sont mes rayons de soleil, ma raison de vivre. Heuresement qu'ils sont là pour m'épauler aujourdhui sur plein de chose malgrè que je suis très très autonome et active. Je ne regrette pas de les avoir eu . Ce n'est pas simple tous les jours même quand ils sont grands mais ca reste un bonheur
21 février 2023 13:56
Certains couples ont pas voulu d'enfants. .
Avoir des enfants doit être un choix pas une obligation
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Un peu contradictoire tout ça, si tu es épanouie dans ton couple, tu prends aussi le risque de priver tes futurs potentiels enfants d'un épanouissement probable... grinning smiley

Donc l'argument qui consiste à dire que trop d'injustices est bloquant ne tient pas.

Après, je ne discute pas l'envie qui n'est pas là, cela relève de votre choix de vie. Mais personnellement, je ne vois pas une vie de couple sans des petits monstres qui se baladent autour de moi pour m'embêter, me faire sourire, à qui je transmettrais certaines valeurs & choses, et que je protègerais selon mes moyens, et qui m'apprendront sûrement d'autres aspects de la vie que j'ignorais avant de les avoir.

Je te conseille de bien te projeter dans quelques années là où la logistique ne pourra permettre que la Kafala pour vivre ces moments.

Salam.
. Pas de mp d'hommes merci
21 février 2023 14:00
Oui, plus au jour d'aujourd'hui, surtout de les avoir eu tôt, ils ont grandi en même temps que moi, je peux faire ce dont je m'étais privée, tout en ayant de grands enfants.


Citation
SamCoaching a écrit:
Et ce qu'aujourd'hui tu vois les choses de la même façon? Un enfant est la suite logique à un mariage?
" Chaque pas dans la vie, est un pas vers la mort...."
21 février 2023 14:01
Pour moi c'est assez compliqué de répondre.

Je suis en couple depuis un an. 8 mois que on vit ensemble. ..
J'ai beaucoup parlé que je voulais des enfants ici avec ma famille et mon conjoint.

Je sais pas ce qu'il y a eu dans ma tête, mais depuis Noël. J'ai envie d'avoir des enfants mais après.

Je crois que j'ai eu très peur pour ma santé. Et puis sûrement autre chose.

On en parle mais beaucoup moins.
. Pas de mp d'hommes merci
21 février 2023 14:02
Je te mets ma réponse à une question similaires d'un autre post.

Nos vécus et aspirations sont différents, je ne sais pas si mon témoignage te sera utile.


J'ai toujours souhaité avoir des enfants, quand je réfléchissais petite à ce que je voulais faire plus tard, je voulais être maman.

À 16 ans j'ai commencé a ressentir le désir de maternité.

Quand je me suis mariée ça allait de soi pour moi que je ne prendrais pas de contraception (avec l'aval de mon mari) parce que je désirais concevoir et accueillir un enfant.

Quand mon aînée a eu un an, j'ai à nouveau ressenti le désir de maternite, je ressentait comme un manque, une nostalgie de donner mon amour à un bébé, je désirais cet autre enfant, c'est un sentiment "viscéral".

Pour mon troisième, j'ai attendu que ma seconde ait deux ans, pour lui donner un allaitement complet. Puis j'ai arrêté ma contraception (en ayant au préalable prévenu mon mari) parce que mon désir de maternité était revenu.

Mon troisième enfant avait de gros besoins de proximité et d'attention, et j'ai dû travailler, mais environ 2/3 ans après la naissance de mon troisième enfant le desir de maternité est revenu, j'ai tenté de le mettre de côté, mais des fois j'en pleurais, c'est un vrai manque de l'enfant avant même sa conception. Enfin c'était mon ressenti.
Nous avons pris moins de précautions pour la contraception, et j'ai fini par retomber enceinte, mon troisième enfant avait 5 ans.
C
21 février 2023 14:09
Salam

Une suite logique au mariage mais pas ce besoin viscérale comme on peut le lire mais qui vient surtout de femmes qui on dut mal a concevoir.
J ai eu les enfants dans des contexte très très difficile je n ai pas su apprécier cette étape de femme. Je me suis sentit acculé pendant cette période. La grossesse me fait peur maintenant . J ai vécu une grossesse ou j ai perdu 3 membres ou j ai du prendre sur moi. l accouchement horrible mais ce qui m a le plus brisé c est l entourage j ai vécu un stress post traumatique.
Bref pas le but de dégoutér mais surtout dire que ça se prépare et la grossesse c est fait pour que la mère apprend a s épanouir et construire cette nouvelle image d elle même.
Les enfants sont épuisant physiquement puis moralement.
Ce sont des vampires émotionnelles et ils peuvent t épuisé si tu les laisse donc d ou l'importance de bien se construire tant personnellement que dans son couple.
Avoir un entourage saint c est important pour ton équilibre et celui de l enfant.
Maintenant que j' ai des enfants je comprends celles et ceux qui n en veulent pas je trouve ça honnête vis a vis d eux même et de l enfant qui ne souffrira pas bien que la société surtout dans notre culture c est perçus comme de l'égoïsme voire une tare.
Conclusion si tu es heureuse ne te met pas la pression
F
21 février 2023 14:11
C'est à toi d'y réfléchir. Si cette société est injuste elle ne t'a pas empêché d'être épanouie. Tu en es la preuve.

Des difficultés nos parents en ont eu, tu en auras avec tes enfants, et tes enfants en auront aussi. C'est se sous estimer, sous estimer les capacités des humains, et aussi ne pas avoir totalement confiance en Dieu, qui nous poussera à avoir ce genre de craintes...

En revanche, pour l'absence d'envie, je n'ai pas d'arguments, c'est votre choix de vie.


Citation
SamCoaching a écrit:
Si tu ne vois pas réfléchis y encore un peu. La vie ne se résume pas à la famille. Les enfants grandissent et c'est justement là que les difficultés adviennent. Après si la société te parait juste, paisible et bienveillante c'est ton point de vue...
21 février 2023 15:37
C'est une obligation d'avoir des enfants ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est à toi d'y réfléchir. Si cette société est injuste elle ne t'a pas empêché d'être épanouie. Tu en es la preuve.

Des difficultés nos parents en ont eu, tu en auras avec tes enfants, et tes enfants en auront aussi. C'est se sous estimer, sous estimer les capacités des humains, et aussi ne pas avoir totalement confiance en Dieu, qui nous poussera à avoir ce genre de craintes...

En revanche, pour l'absence d'envie, je n'ai pas d'arguments, c'est votre choix de vie.
. Pas de mp d'hommes merci
21 février 2023 15:44
Ma plus grande peur pour avoir des enfants. C'est l'éducation

Comment je peux être sûr que ce seront des adultes bien ?

C'est ma plus grande peur et je crois que je suis pas en prête

L'accouchement me fait également très peur. Car l'accouchement de ma mère pour moi c'est très mal passé ce qui a cause mon handicapé dû à l'équipe qui était de garde cette nuit.

Je peux pas accouché à la maison. J'espère que les médecins accepteront le choix d'accoucher par césarienne programmée.


Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est à toi d'y réfléchir. Si cette société est injuste elle ne t'a pas empêché d'être épanouie. Tu en es la preuve.

Des difficultés nos parents en ont eu, tu en auras avec tes enfants, et tes enfants en auront aussi. C'est se sous estimer, sous estimer les capacités des humains, et aussi ne pas avoir totalement confiance en Dieu, qui nous poussera à avoir ce genre de craintes...

En revanche, pour l'absence d'envie, je n'ai pas d'arguments, c'est votre choix de vie.
. Pas de mp d'hommes merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook