Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désintox : La photo du nourrisson secouru à Ceuta ou en Turquie ?
O
20 mai 2021 14:26
S'il était arrivé quelque chose à ce nourrisson, qui en aurait porté la responsabilité morale famille mise à part ?
Il faut savoir reconnaître les bonnes décisions, mais il faut aussi pouvoir dire quand elles sont mauvaises. Dans le cas présent, je crois que le Maroc a joué un mauvais coup, humainement en premier lieu, et, indépendamment de la crise avec l'Espagne, je le sens mal pour l'image du pays qui en ternira en terme de statut et de prestige. N'y avait-il pas d'autres moyens pour faire pression ? Dommage car jusque là l'Espagne était sur la défensive.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/21 14:37 par Ornitho.
R
20 mai 2021 14:40
Je penses qui fallait laisser passer que les africains pas les marocains
20 mai 2021 14:45
Cette tragédie a été un scandale et une honte pour le Maroc depuis le début. Les témoignages des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ayant participé à cet exode sont poignants et reflètent le mépris de la dignité humaine dont les autorités marocaines (certaines ??) ont fait preuve.
Au delà des blessures, souffrnces humaines et faux espoirs subis par ces populations, l’image catastrophique du Maroc qui circule en ce moment dans le monde entier mettra des années à disparaître. A contrario, l’Espagnz sort gagnante de ce triste épisode, ses secouristes et ses centres pour mineurs, qui ont accueilli les enfants marocains lachés par leur pays sont mis à la une et glorifiés à juste a titre. Quel gachis et quel honte.
Hachemtouna 9odam li yeswa welli mayeswach.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 15:13 par Berkshire.
20 mai 2021 14:57
Ce n'est pas le Maroc gouvernement qui les a poussé à immigrer délibérément non et non

,monsieur . Je dis indirectement oui et oui ,comment ça ?

Le député de cette région qui est en cause de cette sale affaire qui plonge le Maroc dans de

mauvais draps ,son role est d'actionner un signal d'alarme au Ministère de l'interieur comme

quoi ces gens manque de tout ,fermeture de frontière avec SABTA avec qui ,ils font leur

commerce-gagne pain ,+ "embargo" causé par le COVID + les saisies tout azimut de leurs peu

de marchandise par les forces auxiliaires et leur CAID/CAIDATE qui non seulement ils/elles

confisquent leurs marchandises mais les frappent et les insultent de tous les mots

rabaissant qu'ils soient ,les vidéos dans le NET. J'insiste pour dire que tout cela a été

"l'oeuvre" par inadvertance du gouvernement tout entier ,qui néglige le BRIEFING sur tous

les secteurs et composants sous sa tutelle . il lache tout ,il n'est pas là ,il dort ce

gouvernement qui vient de mettre le pays dans l'embarras dans un sou-sol ,alors qu'il était

au top de la pyramide . Ce gouvernement doit démissionné !!

[www.achkayen.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 15:07 par Ibn-Battùta Tanjawi.
m
20 mai 2021 15:04
20 mai 2021 16:53
Premièrement et c'est le sujet de l'article, cette photo a été démontrée comem étant un fake, donc c'est un fake. Au Maroc de faire circuler cette info pour démentir la fausse info des espagnols qu'on a vue dans les JT C'est indispensable.
Deuxièmement, je vais répondre à tous les donneurs de leçons qui sont intervenus avant moi ils se reconnaitront. On a un pays européen avec un PIB/habitant plusieurs fois le nôtre sinon plus de 10 fois. Il agresse notre intégrité territoriale. Soit on baisse la tête pour ne pas dire le froc, je rappelle que c'est notre terre, je parle du Sahara ou alors on joue une carte celle de leur gendarme de l'immigration. On travaillait pour eux et on fait la grève. On n'a envoyé personne. C'est la différence de niveau de vie qui envoie les gens là-bas. ça s'appelle le sous-développement et c'est un autre problème. Vous voulez dire que si on est sous-développé on est à la merci des pays développés. De proche en proche on sera leur esclave politiques humiliés tous les jours. C'est ça les Européens. C'est une question à: Septime, Krim, Berkshire et même Ornitho et OmarSharif. Ma question: si par peur l'on s'abstient de donner une mauvaise on se met à genou devant un pays plus puissant, on est condamné, c'est ça ce que vous cherchez ? Car de danger il n'y avait pas les gens sont passés volontairement à marée basse. Si vous voulez répondre à côté ce n'est pas la peine, j'aimerais une réponse tranchée.
20 mai 2021 17:14
Toi l'algérien pourquoi tu va pas t'occuper de ton pays ou y a même pas à manger , vous êtes le 1 er pays d'Afrique qui importent ses denrées alimentaire et ou votre monnaie est entrain de chuter ?

Laisse le Maroc tranquille, il a juste ouvert les portes et puis c'est pas la police de l'Europe quand on voit l'Espagne accueillir le chef du Polisario qui ne veut que nuire au Maroc avec la complicité de l'Algérie , c'est bien fait pour eux.
Citation
Berkshire a écrit:
Cette tragédie a été un scandale et une honte pour le Maroc depuis le début. Les témoignages des jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, ayant participé à cet exode sont poignants et reflètent le mépris de la dignité humaine dont les autorités marocaines (certaines ??) ont fait preuve.
Au delà des blessures, souffrnces humaines et faux espoirs subis par ces populations, l’image catastrophique du Maroc qui circule en ce moment dans le monde entier mettra des années à disparaître. A contrario, l’Espagnz sort gagnante de ce triste épisode, ses secouristes et ses centres pour mineurs, qui ont accueilli les enfants marocains lachés par leur pays sont mis à la une et glorifiés à juste a titre. Quel gachis et quel honte.
Hachemtouna 9odam li yeswa welli mayeswach.
20 mai 2021 17:16
Cette photo n'a rien à voir avec ceuta.
Cette photo est celle de réfugiés syriens sur la côte Turque.
Les charognards algériens qui , aveuglés par la haine , se sont rués aveuglément pour dénigrer le Maroc sans réfléchir, sont priés de relire l'article, avec leur cerveau ( s'ils en ont un ) et pas seulement avec les yeux.
Votre haine vous engloutira dans les abîmes de la médiocrité.
Si ce n'est pas déjà fait.
Un pays comme l'Espagne ,qui a eu le courage de magouiller avec des mafieux pour accueillir clandestinement un criminel ,ce n'est pas un mensonge qui va le freiner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 17:21 par graffitis.
20 mai 2021 17:26
Tanjawi abenti machi jazairi, hadi 52 sana Tanjawi smiling smiley

En espérant que tu comprendras ...


Citation
Namasté2 a écrit:
Toi l'algérien pourquoi tu va pas t'occuper de ton pays ou y a même pas à manger , vous êtes le 1 er pays d'Afrique qui importent ses denrées alimentaire et ou votre monnaie est entrain de chuter ?

Laisse le Maroc tranquille, il a juste ouvert les portes et puis c'est pas la police de l'Europe quand on voit l'Espagne accueillir le chef du Polisario qui ne veut que nuire au Maroc avec la complicité de l'Algérie , c'est bien fait pour eux.
20 mai 2021 17:31
Bravo les courageux, je pensais crouler sous les réponses. Il y en même un qui renie son origine. Plus courageux que courageux. Le CV idéal pour donneur de leçon !!!!
b
20 mai 2021 17:41
Vraiment,vous les Marocains vous savez plus ou vous en êtes!! Erreurs sur Erreurs, jusqu'à dénoncer cette photo d un sauveteur ESPAGNOL avec ce petit MAROCAIN..elle a fait le tour du monde..si vous la dénonce,c est parce que vous êtes couvert de HONTE.. AL MASSIRA toi aussi avec tes explications à la makhzen..un sois disant enseignant !!
laisse moi rire ...
20 mai 2021 17:43
La différence du niveau de développement ne justifie pas cette mascarade et l'utilisation de ce "lacher de misérables" comme arme, même passive. Non seulement ce n'est pas acceptable sur tous les plans, mais en plus c'est contre productif, ils suffit de lire et écouter les unes dans le monde entier pour se rendre compte du mal fait à l'image de notre cher pays. Continuer à supporter cette erreur monumentale comme une "riposte" aux agissements de l'Espagne est irresponsable.
Au delà de la photo, qui contrairement à ce que tu dis semble bien venir de Ceuta, les témoiganges de nombreux participanst à cet exode ne manquent pas pour se rendre compte de la tbahdila subie.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Premièrement et c'est le sujet de l'article, cette photo a été démontrée comem étant un fake, donc c'est un fake. Au Maroc de faire circuler cette info pour démentir la fausse info des espagnols qu'on a vue dans les JT C'est indispensable.
Deuxièmement, je vais répondre à tous les donneurs de leçons qui sont intervenus avant moi ils se reconnaitront. On a un pays européen avec un PIB/habitant plusieurs fois le nôtre sinon plus de 10 fois. Il agresse notre intégrité territoriale. Soit on baisse la tête pour ne pas dire le froc, je rappelle que c'est notre terre, je parle du Sahara ou alors on joue une carte celle de leur gendarme de l'immigration. On travaillait pour eux et on fait la grève. On n'a envoyé personne. C'est la différence de niveau de vie qui envoie les gens là-bas. ça s'appelle le sous-développement et c'est un autre problème. Vous voulez dire que si on est sous-développé on est à la merci des pays développés. De proche en proche on sera leur esclave politiques humiliés tous les jours. C'est ça les Européens. C'est une question à: Septime, Krim, Berkshire et même Ornitho et OmarSharif. Ma question: si par peur l'on s'abstient de donner une mauvaise on se met à genou devant un pays plus puissant, on est condamné, c'est ça ce que vous cherchez ? Car de danger il n'y avait pas les gens sont passés volontairement à marée basse. Si vous voulez répondre à côté ce n'est pas la peine, j'aimerais une réponse tranchée.
20 mai 2021 18:35
Et quand ton pays expulse des syriens ou subsahariens en plein désert sans à manger ni à boire , sa s'appelle comment ?

Sa fait des années que les migrants traversent la méditerranée avec leurs enfants , pourquoi vous dites quelques choses que maintenant ?

Et pourquoi tu dégages pas du forum qui est à majorité marocain ?
Citation
beretrouge a écrit:
Vraiment,vous les Marocains vous savez plus ou vous en êtes!! Erreurs sur Erreurs, jusqu'à dénoncer cette photo d un sauveteur ESPAGNOL avec ce petit MAROCAIN..elle a fait le tour du monde..si vous la dénonce,c est parce que vous êtes couvert de HONTE.. AL MASSIRA toi aussi avec tes explications à la makhzen..un sois disant enseignant !!
laisse moi rire ...
R
20 mai 2021 18:47
Moi si L'Europe ne veut pas de mes tomate je les vendrais au marché. Je vais pas leur offrir même si je dois les jeter. On n'est pas comme les oichoichs d'Algérie qui vendent leur pays a la Chine et au russe et ils offrent le pétrole et le gaz pour obtenir oilou des soins à un criminel ?
T
20 mai 2021 18:56
Oui, mais expulser ces propres enfants c'est inadmissible, même les animaux ne font pas sa..
20 mai 2021 19:17
Votre problème, toi et ceux qui cautionnent tes propos, c'est le fait que vous vous focalisez sur les détails et vous oubliez l'essentiel.

La tbahdila dont tu parles, c'est de laisser des pays comme l'Espagne nous dicter ce qu'on doit faire pendant qu'ils nuisent à notre intégrité territoriale. Vous êtes les premiers à critiquer cette dépendance politique et économique à l'Europe et à l'occident. Maintenant que le Maroc a des cartes de pressions pour se faire entendre et respecter, cela ne vous plaît pas, comme si l'image du Maroc n'est pas déjà ternie par cette dépendance à l'Europe et l'Occident.

Ce qui vient de se passer n'est qu'un avertissement du Maroc à l'Espagne et l'Europe pour leur faire comprendre que le Maroc a son mot à dire en tant que partenaire. Si vous l'avez bien remarqué, cet exode migratoire ne concerne que des marocains, ce qui veut dire que si l'Espagne et l'Europe persistent dans leur politique hostile à l'intégrité territoriale du Maroc, la prochaine étape sera l'exode migratoire de tous les migrants clandestins de l'Afrique.

Citation
Berkshire a écrit:
La différence du niveau de développement ne justifie pas cette mascarade et l'utilisation de ce "lacher de misérables" comme arme, même passive. Non seulement ce n'est pas acceptable sur tous les plans, mais en plus c'est contre productif, ils suffit de lire et écouter les unes dans le monde entier pour se rendre compte du mal fait à l'image de notre cher pays. Continuer à supporter cette erreur monumentale comme une "riposte" aux agissements de l'Espagne est irresponsable.
Au delà de la photo, qui contrairement à ce que tu dis semble bien venir de Ceuta, les témoiganges de nombreux participanst à cet exode ne manquent pas pour se rendre compte de la tbahdila subie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 22:25 par Newhorizon20.
20 mai 2021 21:11
Merci pour ta réponse. Je commence par la fin, il y a des gens qui ont analysé la photo et qui ont apporté la preuve que c'est un fake. Tu dis que c'est une vraie photo comme ça car ça arrange tes idées "anti-makhzen". Tu n'as pas utilisé la terme mais ça te démangeait car je connais ta terminologie.
Contreproductif ? Tu n'en sais rien, l'affaire n'est pas terminée. En politique on ne sait rien de l'évolution d'une affaire je peux t'en citer une dizaine. Tu vas trop vite en besogne car ça t'arrange.
Tu me parles de "tbahdila". Autrement dit, l'Espagne nous plante un poignard dans le dos, nous prend de haut, nous prend pour des cons et veut qu'on travaille pour elle et qu'on ferme nos gueules. Elle sait qu'elle a la solidarité "blanche" européenne. Malgré son non respect de l’État de Droit.
Dans la balance où tu mets d'un côté l'image du pays (la soi-disant "tbahdila"winking smiley et de l'autre la valeur politique du pays (la tête haute ou un paillasson). Tu as fait ton choix. Dont acte.
Citation
Berkshire a écrit:
La différence du niveau de développement ne justifie pas cette mascarade et l'utilisation de ce "lacher de misérables" comme arme, même passive. Non seulement ce n'est pas acceptable sur tous les plans, mais en plus c'est contre productif, ils suffit de lire et écouter les unes dans le monde entier pour se rendre compte du mal fait à l'image de notre cher pays. Continuer à supporter cette erreur monumentale comme une "riposte" aux agissements de l'Espagne est irresponsable.
Au delà de la photo, qui contrairement à ce que tu dis semble bien venir de Ceuta, les témoiganges de nombreux participanst à cet exode ne manquent pas pour se rendre compte de la tbahdila subie.
e
20 mai 2021 21:33
pauvre type
20 mai 2021 22:24
Non, ça ne m'arrange aucunement que la photo soit vraie, du tout, et je n'ai pas non plus d'idées anti-makhzen, tu me confonds avec d'autres profils probablement. Je ne fais qu'exprimer une opinion critique sur une action bien précise du gouvernement, et comme je l'ai dit sur l'autre post, quand ce même gouvernement exécute des actions que je juge positive je ne manque pas de les saluer.

Pour finir sur la photo, le premier média marocain à l'avoir relayée comme étant fake hier, vient de faire marche arrière et reconnait avec explication qu'elle est vraie malheuresuement:

[www.hespress.com]

La photo est devenue virale sur tous les médias dans le monde entier !!! exemple:

[en.kiosko.net]





Citation
AL MASSIRA a écrit:
Merci pour ta réponse. Je commence par la fin, il y a des gens qui ont analysé la photo et qui ont apporté la preuve que c'est un fake. Tu dis que c'est une vraie photo comme ça car ça arrange tes idées "anti-makhzen". Tu n'as pas utilisé la terme mais ça te démangeait car je connais ta terminologie.
Contreproductif ? Tu n'en sais rien, l'affaire n'est pas terminée. En politique on ne sait rien de l'évolution d'une affaire je peux t'en citer une dizaine. Tu vas trop vite en besogne car ça t'arrange.
Tu me parles de "tbahdila". Autrement dit, l'Espagne nous plante un poignard dans le dos, nous prend de haut, nous prend pour des cons et veut qu'on travaille pour elle et qu'on ferme nos gueules. Elle sait qu'elle a la solidarité "blanche" européenne. Malgré son non respect de l’État de Droit.
Dans la balance où tu mets d'un côté l'image du pays (la soi-disant "tbahdila"winking smiley et de l'autre la valeur politique du pays (la tête haute ou un paillasson). Tu as fait ton choix. Dont acte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/21 22:45 par Berkshire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook