Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désintérêt pour cette vie terrestre
J
24 mai 2012 13:07
Salam wa Aleycoum mes frères et soeurs,

voilà je tenais à vous faire part d'un étrange sentiment que j'ai depuis que j'ai commencé à étudier et pratiquer sérieusement

ma religion il y a plus d'an de cela Al Hamdoulilah.

Avant cela j'étais ce qu'on pourrait appeler carrément une ignare en islam, une parfaite quiche en la matière. Je sentais que

j'avais la Foi en Allah Azzawajel mais au niveau de ma pratique à part le ramadan et manger hallal , bah c'était le désert de

Gobi. Mais sinon à part ça , j'étais une fille bisounours, un peu concon mais c'était humainement supportable hein. Mais le

moindre pépin pouvait me rendre chèvre.

J'étais pépère tranquillou dans ma petite vie, tel un légume sur deux pattes. Puis j'ai dû traverser une terrible épreuve et là je

me suis réfugiée dans la prière et la religion pour la surmonter. Je ne sais pas pourquoi mais cela a été instinctif, je me suis

mise à lire le Coran , à découvrir l'histoire de l'Islam et ensuite à prier avec assiduité sans que personne ne me le conseille.

J'ai appris seule.

Al Hamdoulilah , je me sens radicalement mieux lol. J'ai le cœur léger SubhanAllah, je me sens bien après chacune de mes

prières. Je relativise assez bien les petits comme les gros soucis. Bref, franchement sans exagérer c'est le bonheur smiling smiley

Mais , parce qu'il y a toujours un "mais", j'ai l'impression de me détacher de cette Dounia! Je veux dire que je ne suis plus

vraiment attachée aux gens et aux choses dans cette vie terrestre. Même la mort ne me fait pas peur. Alors qu'avant oualala

mon Dieu c'était juste LE truc qui me filait des cauchemar...

Avant si quelqu'un me faisait du mal , punaise je pouvais ressasser ça pendant des mois alors que maintenant je me dis "

arf tanpis" j'oublie et je passe à autre chose en deux secondes! Je ne suis plus du tout rancunière ou blessée...

Ensuite j'ai plus peur pour mes proches que pour moi. Je m'explique j'ai peur quand je vois mes frères qui ne prient pas.

Il y a aussi le fait que mon esprit soit moins encombré qu'avant , moins de futilité, désintérêt pour des trucs qui me faisaient

triper avant comme la musique, des séries TV . Mais par contre je rigole encore plus qu'avant ça c'est un mystère lol.

Bref, je commence à me dire est-ce normal d'avoir un détachement de cette vie à ce point et à mon âge ? Attention je ne vous

dis pas que je n'aime pas la vie lol!! Au contraire je l'aime plus qu'avant même! Mais je ne m'y attache pas parce que je sais

qu'elle a une fin proche et que je serai interrogée sur tout ce que j'ai fait... Je pense souvent à ce grand oral c'est peut-être

pour ça. Enfin je ne sais pas ...Mais sinon ça m'empêche pas de prendre soin des autres et de vivre normalement

hamdoulah, de m'instruire , de savoir ce qu'il se passe sur cette planète et tutti quanti.

Désolée pour le pavé mais j'avais besoin d'avoir des avis, des témoignages . Lol j'espère n'avoir pas été trop vague grinning smiley

Merci d'avance !
m
24 mai 2012 13:43
waouuuuuuuuuuuuuuuuu
grinning smiley tu ma fait rire en tout les cas tu a bien raison moi j'arrive inchallah je te rejoint avec plaisir dans ta bulle

l'islam a complétement tout changer ma vie je suis sur la bonne voie inchallah et quand je te lis je me dit et bien voila la preuve

avant j avais personne pour apaiser mon coeur et la j'ai quelqu'un et surtout j'ai la réponse a toute mes question amdoullah

certaine épreuve son difficile comment fait tu pour passer au dessus ?

BARAKALLAH OUFIK
J
24 mai 2012 14:57
Citation
mavraivie a écrit:
waouuuuuuuuuuuuuuuuu
grinning smiley tu ma fait rire en tout les cas tu a bien raison moi j'arrive inchallah je te rejoint avec plaisir dans ta bulle

l'islam a complétement tout changer ma vie je suis sur la bonne voie inchallah et quand je te lis je me dit et bien voila la preuve

avant j avais personne pour apaiser mon coeur et la j'ai quelqu'un et surtout j'ai la réponse a toute mes question amdoullah

certaine épreuve son difficile comment fait tu pour passer au dessus ?

BARAKALLAH OUFIK

Salam,

ah bah voilà le mot est lâché, je suis dans une espèce de bulle grinning smiley

J'ai connu des épreuves réellement insoutenables pour mon petit coeur mais à force de comprendre plein de choses dans

le Coran , j'ai percuté l'incroyable bienfait des épreuves.

Les difficultés te rincent l'âme, elles t'aident à te laver de tes pêchés . Avant je redoutais les malheurs mais maintenant je

sais comment affronter les épreuves parce que je sais pourquoi Allah nous éprouve smiling smiley Et je les accepte avec sérénité.

" A côté de la difficulté est , certes une facilité!" Sourate .94 L'Ouverture
m
24 mai 2012 17:26
Salam,

Tout d'abord concernant ta pratique religieuse après la terrible epreuve que tu as passé, je te dis chapeau.Clap D'autres auraient sombrés dans la drogue, l'alcool, ou ne voudrais meme plus entendre parler du seigneur en se disant "si Dieu est juste il protegerai les gens honnete"....

Tu as compris que Dieu éprouve ce qu'il aime, et que dans cette vie nous sommes juste de passage..... D'ou ce desinteret pour cette dounia.....

Tu as raison faut pas se prendre la tete, on est pas éternelles, et il vaut mieux gagner des hassanates, et des bonnes actions en priant et en aidant son prochain..... C'est pour ça que ta la paix dans ton coeur... Car tu suis le bon chemin, et d'apres tes écris tu progresse vite et bien dans le dinethumbs up je dirais juste que tu as tout compris.....

Bonne continuation et transmet ton savoir autour de toi..... winking smiley PS: tu as quel age si n'est pas trop indiscret????
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
M
30 mai 2012 16:46
J'ai cru que vous étiez Jasmine&Co du blog éponyme, mais en fait non !
31 mai 2012 16:52
Salam

Il n'y a aucun problème dans ta vie mais au contraire une progression Al hamdulillâh !

Quand on a bien travaillé sa foi et sa croyance, on a ce sentiment de ne plus avoir la vie dans le coeur, et c'est un bon signe !

Donc tu es normale et il faut maintenant continuer cette maintenance et ce travail pour garder ce sentiment et ne pas le perdre, le perdre serait un signe d'une baisse de foi . Qu'Allah nous en éloigne .
s
31 mai 2012 23:03
je te félicite car pour arriver a se degré c'est uniquement par la grace d'Allah alors continu
le but de cette vie c'est uniquement d'adorer Allah
bonne continuation
18 juin 2012 20:50
Salaam

Au contraire c'est une bonne chose ce détachement je te félicite! Moi aussi j'ai commencé à pratiquer et à m'instruire en religion il y a un an environ mais je ne suis pas encore arrivé à ce stade... càd qu'il m'arrive encore souvent de me prendre la tête pour des futilités et de stresser à mort pour des choses sans grand intérêt. Vraiment ce que tu décris c'est l'état d'esprit dans lequel tous les musulmans devraient vivre. Enfin Rasoulallah (s.a.a.w.s.) ainsi que tous les grands penseurs et savants de l'Islam insistaient beaucoup sur le fait que cette vie terrestre ne vaut rien et qu'il est vain de s'y attacher et bien sûr le Coran regorge de versets qui nous rappellent cette vérité.
"كل من عليها فان و يبقى وجه ربك ذو الجلال و الإكرام" (S.55 V.27)

Tu es sur la bonne voie incha'allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/12 20:57 par مغربية حرة.
20 juin 2012 21:28
Salam


Wow Jasmine... tu viens de résumer avec beaucoup d'humour un début de sentiment que j'ai
je suis musulmane que depuis 6 mois environ

et je trouvais étrange, ce détachement des objets (par exemple), je suis décoratrice
avant que j'embrasse l'islam, je pensais que les antiquités avaient une histoire

par ma formation je trouve beau un objet... mais je m'en détache totalement

maman est décédée il y a 2 mois et même les "objets de famille"... sont loin de mes pensées

je suis moins claire que toi, c'est un sentiment nouveau

merci de nous avoir fait partager ça ... vraiment un régal à lire et tu es aimée d'Allah, c'est la foi !

Continue smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook