Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désillusion et déception
E
3 février 2022 18:35
Bonsoir,

J'ai besoin de conseils. J'ai une telle déception et désillusion de la vie d'ici bas. Cette vie que Dieu a voulu pour moi et envers qui d'année en année, je cumule à son égard une colère, un ressentiment de plus en plus fort. Ce ressentiment mélangé à cette colère me fait ressentir une haine à son égard, haine installée dans mon coeur et qui ne part plus.

Au point où j'ai aujourd'hui perdu foi en Dieu, en la religion islamique.

Mon cœur n'est jamais apaisé à cause de mon stress qui est causé par une chose unique : je n'arrive pas à trouver d'emploi correct depuis plus de 10 ans au moins. J'ai un bac + 10.

Je suis écoeurée par dieu, par le destin qu'il m'a donné et pourtant ce n'est pas faute de m'être battue. J'ai soulevé des montagnes, tapée à toutes les portes qui sont fermées à triple tours pour moi.

J'ai décidé d'arrêter de chercher du travail, de ne plus accepter des boulots sous payés, et décidé de ne plus rien faire. Je vais devenir paresseuse comme des personnes que je croise.

Qui a déjà vécu ces sentiments ?

Merci.
D
3 février 2022 18:38
Salam

Tu as bac+10 et tu n'as compris que c est l'organisation de la société qui t'empêche d'avoir un job et non dieu ?


Citation
Envol a écrit:
Bonsoir,

J'ai besoin de conseils. J'ai une telle déception et désillusion de la vie d'ici bas. Cette vie que Dieu a voulu pour moi et envers qui d'année en année, je cumule à son égard une colère, un ressentiment de plus en plus fort. Ce ressentiment mélangé à cette colère me fait ressentir une haine à son égard, haine installée dans mon coeur et qui ne part plus.

Au point où j'ai aujourd'hui perdu foi en Dieu, en la religion islamique.

Mon cœur n'est jamais apaisé à cause de mon stress qui est causé par une chose unique : je n'arrive pas à trouver d'emploi correct depuis plus de 10 ans au moins. J'ai un bac + 10.

Je suis écoeurée par dieu, par le destin qu'il m'a donné et pourtant ce n'est pas faute de m'être battue. J'ai soulevé des montagnes, tapée à toutes les portes qui sont fermées à triple tours pour moi.

J'ai décidé d'arrêter de chercher du travail, de ne plus accepter des boulots sous payés, et décidé de ne plus rien faire. Je vais devenir paresseuse comme des personnes que je croise.

Qui a déjà vécu ces sentiments ?

Merci.
R
3 février 2022 18:43
Mon Dieu que j'aurais aimé avoir ton soucis !
Si tu veut on n'échange d'épreuve tu va vite comprendre comment t'es gâté
3 février 2022 18:44
Salut

On t'avait déjà répondu et tu as surtout un gros problème d'humilité.

Il faut juste que tu te remettes en question parce que dans les cas si tu hais Dieu voir même si tu l'insultes.

Il n'y aura que toi qui va souffrir et regretter.

Dieu n'a pas besoin de toi mais toi tu as besoin de Lui.

Tu t'es construit une image fausse de l'Islam.

Au lieu de remettre l'Islam en question, remet ce que tu pensais avoir compris en question car il y a de grosses défaillances.

L'humilité et la sincérité. C'est ça qu'il te faut.

Qu'Allah te guide
O
3 février 2022 18:53
Salam aleykoum,

Si tu ne fais pas attention, tu feras parti de ces gens.

Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S' il leur arrive un bien, ils s' en tranquillisent, et s' il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l' ici-bas et de l' au-delà. Telle est la perte évidente! (Coran, 22 : 11)
E
3 février 2022 19:05
Je vous remercie pour vos messages.

Je ne sais pas si c'est l'organisation de la ste. Ms j'ai tjs mis mon toupet entre les mains de Dieu. Ms depuis des années rien ne change.

Pour certains avoir un emploi peut paraître futile ms c'était très important pour moi. On a besoin d'un travail pour se loger, se nourrir, se vêtir pas pour des choses extravagantes. Et il est vrai pour gâter ma famille ( pauvre).

Je pensais que mes études me permettrais d'évoluer et d'aider la famille. A tort.

Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

Et je constate qu'elle est mal distribuée malgré les gros efforts déployés toujours par les mêmes.

Vs me conseillez quoi ?

Merci.
3 février 2022 19:12
Tu ne t'en es pas remis à Allah correctement.

Pour une telle "désillusion", c'est qu'il y avait un gros problème dans ta foi.

Non la 1ere responsabilité du mal qui t'attend c'est toi-même.
Tes actes, tes péchés.

Tu as perdu la foi à cause de toi-même.

Ash Shura-42-30-Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

Moi ce que je te conseille de réétudier l'Islam comme il faut et d'être honnête avec toi-même.

Il faut vraiment que tu comprennes que la fautive c'est toi et il faut chercher là où sont les fautes.

Des prophètes ont vécu pire que toi et tu espérais avoir tout ce que tu veux ?


Citation
Envol a écrit:
Je vous remercie pour vos messages.

Je ne sais pas si c'est l'organisation de la ste. Ms j'ai tjs mis mon toupet entre les mains de Dieu. Ms depuis des années rien ne change.

Pour certains avoir un emploi peut paraître futile ms c'était très important pour moi. On a besoin d'un travail pour se loger, se nourrir, se vêtir pas pour des choses extravagantes. Et il est vrai pour gâter ma famille ( pauvre).

Je pensais que mes études me permettrais d'évoluer et d'aider la famille. A tort.

Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

Et je constate qu'elle est mal distribuée malgré les gros efforts déployés toujours par les mêmes.

Vs me conseillez quoi ?

Merci.
Citation
Envol a écrit:
Je vous remercie pour vos messages.

Je ne sais pas si c'est l'organisation de la ste. Ms j'ai tjs mis mon toupet entre les mains de Dieu. Ms depuis des années rien ne change.

Pour certains avoir un emploi peut paraître futile ms c'était très important pour moi. On a besoin d'un travail pour se loger, se nourrir, se vêtir pas pour des choses extravagantes. Et il est vrai pour gâter ma famille ( pauvre).

Je pensais que mes études me permettrais d'évoluer et d'aider la famille. A tort.

Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

Et je constate qu'elle est mal distribuée malgré les gros efforts déployés toujours par les mêmes.

Vs me conseillez quoi ?

Merci.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/02/22 19:14 par PellYm785.
D
3 février 2022 19:18
Bonjour
Moi j'aimerais savoir quelle est ta formation, quels métiers tu pourrais faire ? Tu peux peut être créer ta propre boite ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
3 février 2022 19:20
[youtu.be]

Il n'y a pas pire que l'ignorance!

Regarde cette vidéo inch Allah et tu verras...
Citation
Envol a écrit:
Bonsoir,

J'ai besoin de conseils. J'ai une telle déception et désillusion de la vie d'ici bas. Cette vie que Dieu a voulu pour moi et envers qui d'année en année, je cumule à son égard une colère, un ressentiment de plus en plus fort. Ce ressentiment mélangé à cette colère me fait ressentir une haine à son égard, haine installée dans mon coeur et qui ne part plus.

Au point où j'ai aujourd'hui perdu foi en Dieu, en la religion islamique.

Mon cœur n'est jamais apaisé à cause de mon stress qui est causé par une chose unique : je n'arrive pas à trouver d'emploi correct depuis plus de 10 ans au moins. J'ai un bac + 10.

Je suis écoeurée par dieu, par le destin qu'il m'a donné et pourtant ce n'est pas faute de m'être battue. J'ai soulevé des montagnes, tapée à toutes les portes qui sont fermées à triple tours pour moi.

J'ai décidé d'arrêter de chercher du travail, de ne plus accepter des boulots sous payés, et décidé de ne plus rien faire. Je vais devenir paresseuse comme des personnes que je croise.

Qui a déjà vécu ces sentiments ?

Merci.
O
3 février 2022 19:27
Nous avons nos plans nous concernant et Allah aussi a ses plans et il fait réaliser ce qu'il veut au détriment de nos plans.

Parfois nos plans coïncidencent avec les siens et nos projets se réalisent, parfois pas, c'est ainsi et il faut accepter le décret divin !

Mais sache que derrière chaque issu de plans se cachent un mystère de sagesse dont nous ne pouvons pas maîtriser. Aucun être humains ne disposent de cette science à part les serviteurs qu'Allah a privilégié comme al Khidr.

Et parfois ils se cachent quelque chose de mauvais dans le cœur du serviteur et Allah le fait ressortir en lui envoyant une épreuve.
Iblis qui se sentait supérieur de sa position élevé et de sa matière a été éprouvé par Adam (as). Je te conseille d'analyser ton cœur profondément afin que cette chute ne se réalise pas.

Allah y sahal

Citation
Envol a écrit:
Je vous remercie pour vos messages.

Je ne sais pas si c'est l'organisation de la ste. Ms j'ai tjs mis mon toupet entre les mains de Dieu. Ms depuis des années rien ne change.

Pour certains avoir un emploi peut paraître futile ms c'était très important pour moi. On a besoin d'un travail pour se loger, se nourrir, se vêtir pas pour des choses extravagantes. Et il est vrai pour gâter ma famille ( pauvre).

Je pensais que mes études me permettrais d'évoluer et d'aider la famille. A tort.

Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

Et je constate qu'elle est mal distribuée malgré les gros efforts déployés toujours par les mêmes.

Vs me conseillez quoi ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/22 19:36 par Kassin.
a
3 février 2022 20:08
assalam alaykom

on connait tous des hauts et des bas, meme si c est dur, il faut tenir.
je sais que c est plus facile a dire ,qu a faire

ne jamais desesperer,ALLAH qui redonne la vie apres la mort te sortira plus forte et encore meilleure
le pire c est d avoir des regrets
il faut penser a un nouveau depart
ALLAH N A JAMAIS LAISSE TOMBER UNE PERSONNE QUI LUI DEMANDE DE L AIDE
X
3 février 2022 20:26
Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

en tant qu'athée je te dirais bien que si Dieu ne répond pas à tes prières, c'est peut être qu'il n'existe pas mais avant d'en arriver là, c'est peut être ta conception de Dieu qui est à faire évoluer
Peut être que tu comptes trop sur Lui ou que tu ne sais pas voir ses signes.

Un jour dans un petit village de France il y avait une grande inondation.
Le maire décida d’évacuer le village tout entier car le niveau des eaux augmentait et augmentait encore.
Les gendarmes allèrent voir le curé de l’église qui elle aussi allez être inondée.
« Monsieur le curé venez avec nous, nous allons amener dans un foyer car l’église va être inondé. »
Monsieur le curé répondit : « Ne vous inquiétez pas Dieu est avec moi et me protégera. »

Les gendarmes sont partis.
Trois heures l’eau était encore montée et le curé s’était réfugié dans le clocher de l’église.
Des Pompiers en bateau vont à nouveau demander au curé d’évacuer l’église.
« Monsieur le curé venez avec nous car le clocher de l’église va être inondé rapidement. »
Monsieur le curé répondit : « Ne vous inquiétez pas Dieu est avec moi et me protégera. »

Trois heures plus tard l’eau était encore montée et le clocher de l’église était à son tour inondé, le curé était sur le toit et s’accrochait désespérément à une croix.
Un hélicoptère de la Sécurité Civile vint à nouveau demander au curé d’évacuer l’église.
« Monsieur le curé venez avec nous car le niveau de l’eau continue de monter et si vous ne venez pas avec nous vous allez mourir. »
Monsieur le curé répondit : « Ne vous inquiétez pas Dieu est avec moi et me protégera. »

Une heure après le curé mourut noyé.

Lorsqu’il arriva auprès de Saint Pierre il demanda furieux à voir Dieu « en personne »
Dieu arriva et le Curé toujours furieux lui dit : « Dis donc j’ai cru en toi jusqu’au bout, jusqu’à la dernière minute et tu n’as rien fait, tu m’as laissé crever comme le dernier des incroyants. »

Dieu lui répondit :
« Comment ça je n’ai rien fait, premièrement je t’ai envoyé les gendarmes, deuxièmement je t’ai envoyé les pompiers et troisièmement je t’ai envoyé la sécurité civile avec un hélicoptère. Et tu m’as toujours renvoyé. »

Citation
Envol a écrit:
Je vous remercie pour vos messages.

Je ne sais pas si c'est l'organisation de la ste. Ms j'ai tjs mis mon toupet entre les mains de Dieu. Ms depuis des années rien ne change.

Pour certains avoir un emploi peut paraître futile ms c'était très important pour moi. On a besoin d'un travail pour se loger, se nourrir, se vêtir pas pour des choses extravagantes. Et il est vrai pour gâter ma famille ( pauvre).

Je pensais que mes études me permettrais d'évoluer et d'aider la famille. A tort.

Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

Et je constate qu'elle est mal distribuée malgré les gros efforts déployés toujours par les mêmes.

Vs me conseillez quoi ?

Merci.
D
3 février 2022 20:46
Déjà, dieu t'a donné des capacités qui ne sont pas réservés uniquement pour l'obtention des diplômes.

Utilise ton intelligence pour essayer de trouver un job dans une branche qui recrute .

Et si tu ne trouves pas en France, essaye l'étranger.

Tu n es pas la seule à être sur diplômée car il n y a pas vraiment de lien entre les diplômes et le métier.
Dans beaucoup de branche, il faut avoir un réseau
Travaille de ce côté là.

Conclusion :
1) Dvp ton réseau
2) Va à l étranger
3) change de branche .

Ps : Dieu t a donné 10 ans de vie pour comprendre que cela ne marche pas et tu continues toujours à persister . Pire encore, tu lui en veux. Tu ne serais pas ingrate ?
Citation
Envol a écrit:
Je vous remercie pour vos messages.

Je ne sais pas si c'est l'organisation de la ste. Ms j'ai tjs mis mon toupet entre les mains de Dieu. Ms depuis des années rien ne change.

Pour certains avoir un emploi peut paraître futile ms c'était très important pour moi. On a besoin d'un travail pour se loger, se nourrir, se vêtir pas pour des choses extravagantes. Et il est vrai pour gâter ma famille ( pauvre).

Je pensais que mes études me permettrais d'évoluer et d'aider la famille. A tort.

Je n'arrive pas à apaiser mon cœur envers dieu que je tiens uniquement pour responsable. C'est lui qui donne la subsistance.

Et je constate qu'elle est mal distribuée malgré les gros efforts déployés toujours par les mêmes.

Vs me conseillez quoi ?

Merci.
E
3 février 2022 20:46
Merci. J'ai essayé de créer ma boîte,je suis endetté à cause de cela. J'ai dû vite fermée sous peine de liquidation judiciaire. Aujourd'hui encore je dois environ 10000 voir 15000 EUR.

Pour moi qui n'est pas de boulot c'est le stress total.

J'accepte le décret divin et j'ai donc décidé d'arrêter de me battre et de devenir femme au foyer. Je ne travaillerai plus jamais de ma vie. Je vais paressé, ce qui je crois n'est pas conseillé.

Je suis trop profondément déçue que mon coeur est lourd et rempli d'amertume. Je n'arrive pas à le panser même en écoutant le coran

Pourquoi dieu me fais ça ? Pourquoi ne veut il pas que j'ai un job à la hauteur de mon mérite et sacrifice ? Pourquoi me déteste t-il ? Comment en suis je arrivée là ? Dieu existe t'il vraiment ? Voilà mes questionnements
3 février 2022 20:54
Dieu c'est pas génie qui exauce tes souhaits juste parce que tu prie cinq fois par jours hein

Il faut faire les causes pour bouger dans la vie et quand on tombe on relève et on ressaye mais on blâme pas Dieu pour ses échecs.

Aide toi et le ciel t'aidera dit le proverbe
D
3 février 2022 20:58
Une idée - Moi j'ai une nièce qui donne des cours de français par internet ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
3 février 2022 21:33
Pour moi qui n'est pas de boulot c'est le stress total.

si ce n'est pas indiscret, dans quel domaine es tu diplômée ?
Citation
Envol a écrit:
Merci. J'ai essayé de créer ma boîte,je suis endetté à cause de cela. J'ai dû vite fermée sous peine de liquidation judiciaire. Aujourd'hui encore je dois environ 10000 voir 15000 EUR.

Pour moi qui n'est pas de boulot c'est le stress total.

J'accepte le décret divin et j'ai donc décidé d'arrêter de me battre et de devenir femme au foyer. Je ne travaillerai plus jamais de ma vie. Je vais paressé, ce qui je crois n'est pas conseillé.

Je suis trop profondément déçue que mon coeur est lourd et rempli d'amertume. Je n'arrive pas à le panser même en écoutant le coran

Pourquoi dieu me fais ça ? Pourquoi ne veut il pas que j'ai un job à la hauteur de mon mérite et sacrifice ? Pourquoi me déteste t-il ? Comment en suis je arrivée là ? Dieu existe t'il vraiment ? Voilà mes questionnements
E
3 février 2022 21:53
Dans le droit. Ancienne avocat
D
3 février 2022 21:56
Merci. J'ai essayé de créer ma boîte,je suis endetté à cause de cela. J'ai dû vite fermée sous peine de liquidation judiciaire. Aujourd'hui encore je dois environ 10000 voir 15000 EUR.


Le crédit est haram et tu en payes les conséquences.

Dieu ne te doit absolument rien , il nous a transmis les règles du jeu de la vie et il nous a demandé de méditer.

Ce n est pas ce que tu as fait , tu es allé à l encontre de ses recommandations.
Tu veux qu'Allah facilite tes projets alors que tu as désobéi.
Tu n es pas sérieuse...

Maintenant que le mal est fait, demande pardon , remboursé tes dettes avec le premier job et medite.


Citation
Envol a écrit:
Merci. J'ai essayé de créer ma boîte,je suis endetté à cause de cela. J'ai dû vite fermée sous peine de liquidation judiciaire. Aujourd'hui encore je dois environ 10000 voir 15000 EUR.

Pour moi qui n'est pas de boulot c'est le stress total.

J'accepte le décret divin et j'ai donc décidé d'arrêter de me battre et de devenir femme au foyer. Je ne travaillerai plus jamais de ma vie. Je vais paressé, ce qui je crois n'est pas conseillé.

Je suis trop profondément déçue que mon coeur est lourd et rempli d'amertume. Je n'arrive pas à le panser même en écoutant le coran

Pourquoi dieu me fais ça ? Pourquoi ne veut il pas que j'ai un job à la hauteur de mon mérite et sacrifice ? Pourquoi me déteste t-il ? Comment en suis je arrivée là ? Dieu existe t'il vraiment ? Voilà mes questionnements
X
3 février 2022 22:04
Je suppose que tu as déjà fait le tour des cabinets d'avocats de ta région.
vise peut être un peu plus bas pour te relancer, il doit bien y avoir des postes en juridique dans des entreprises, associations, collectivité locales...
bonne chance et ne désespère pas. Il y a toujours une solution.
Citation
Envol a écrit:
Dans le droit. Ancienne avocat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook