Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Je desespere pour mon petit frere
Chacha16213 [ MP ]
4 février 2020 12:12
Salam aleykum

J'explique en raccourci la situation qui est dur à vivre

Ma mère à eu 3 enfants ( moi 21. ans mon frère 15 et le dernier 8 ans ) je ne vais pas m'attarder sur la façon déplorable quelle nous à "élevé " mais pour faire cours j'ai fini en foyer à 14 ans mon frère pareil quand il à eu le même âge et il ne lui reste que le petit dernier dont je m'occuper h 24 jusqu'à ces deux ans avant que je ne sois définitivement place .

Pendant ma fin d'adolescence j'avais rompu contact avec ma mère ou quelquefois seulement mais au bout d'un mois de réconciliation ça parler en vrille elle ne voulait plus me voir donc rupture.

Le problème c'est que j'ai toujours voulu maintenir le lien pour mes frère surtout le petit, le grand maintenant vis à 400km de nous chez un de nos oncle sans qu'on est plus de nouvelles, pour lui malheureusement il n'y à plus grand chose à faire il est grand et est déjà mal forme par la vie donc pas de taff école et fume et boit et j'en passe ... comme ce que je faisait avant quoi

Alors je veut sauver le dernier, ma mère me le laisse très souvent maintenant qu'on à repris lien depuis un an, j'essaie de faire bonne figure de pas m'embrouiller avec parce que ça reste quand même ma mère et que surtout si on s'embrouille je sais que je n'aurais plus mon frère et qu'il sera fini meskine... donc je lai à peu près 1 semaine sur deux 4,5,7, voir 10 jour Vé qui me permet de lui donner un minimum d'éducation qu'il n'a PAS DU TOUT !

Par exemple il mange comme un cochon ne sais pas se laver seul faire ses lacets être polis ou se tenir bien dehors je vous le dit c'est du sport surtout que j'ai déjà deux enfants en bas âge et que mon mari n'ose pas le réprimander quand il fait une bêtise de peur qu'il ne le déteste alors forcément il sais à qui demander quelque chose quand je dit non ..

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'école ... mon petit frère à déjà taper des crise de colère tellement immense qu'ils en sont arriver à le faire venir à l'école que les après midi lundi mardi jeudi sois quasiment rien... il le laisse dans un coin faire le travail que LUI veut pour ne pas le mettez en colère..

L'école est en train de saisir les service sociaux, ils veulent place mon frère ce que je peut comprendre, mais ça va lui bousiller son avenir je sais de quoi je parle. En foyer y'a que des goss qui font des connerie donc forcément tout le monde suis.

J'essaie alors moi de lui apprendre à travailler puisqu'il ne va pas à l'école alors hors de question qu'il joue je lui fait des exercice pour apprendre les addition ( oui il est encore à ce stade .. ) apprendre à lire et tout ce qu'il devrait normalement connaître mais il n'y à rien à faire il ne veut qu'une heure après fini. Il ne voit même pas l'utilité d'aller à l'école !! Il ne sais pas pourquoi on y va !! J'essaie de lui expliquer que si plus tard on veut une maison ou une voiture ou peut importe il faut de l'argent et que pour ça il faut un travail mais que si on me travaille pas bien à l'école alors c'est très compliqué de trouver un travail qui nous donne assez d'argent pour vivre

Mais rien à faire ... il trouve toujours à redire car lui n'a connu que les amis de ma mère qui ne travaille pas attends le rsa pour acheter leurs came et faire la manche la fin du mois pour une autre dose. Il me dit qu'il lavera ses vêtement comme ils font eux dans la rivière , qu'il fera du feu pour se faire cuire manger, qu'il dormira dans une tente... une vie de zonard quoi...

Mais elle nous à appris que ça !! Ma mère c'est peace love defonce qui est dans des délire utopique genre mi anarchiste mi zadiste qui crache pas pour autant sur le sa ni les courses en supermarché mais bref... ce que je veut dire c'est que j'aurais beau essayer d'apprendre à mon frère que dans la vie c'est très bien d'avoir des rêves et des conviction mais qu'il faut un minimum de bon sens si on veut pas crever de froid et de faim comme je lai vécu aussi, il faut se sortir les doigt du cul un peu et bosser mais ma mère na pas du tout cette vision la. Elle en à rien à foutre d'avoir déjà briser la hie de ses deux premiers enfants pcq on avait aucun repère ( ni père d'ailleurs ) et qu'elle emmène le dernier sur le même chemin

En gros je vous demande qu'est ce que je dois faire.. continuer essayer alors que c'est peine perdu car moi je ne suis que sa soeur et qu'il écoutera ma mère ? Sachant que dans max 1 ou 2 ans au plus il sera place je le sais même si elle se le mets pas encore en tête, elle essaie même pas de faire quelque chose pour éviter !! Le pire c'est que je fais bonne figure devant elle le moiiiindre truc et elle rompt contact pendants 1 an donc plus de frère plus d'avenir pour lui je dois faire quoi ?
Khalid15 [ MP ]
4 février 2020 12:22
salam aleykoum

attention à toi

[www.lexpress.fr]

Les causes d'un tel comportement remontent la plupart du temps à la petite enfance, s'accordent à dire les deux thérapeutes. "C'est un schéma que l'on répète inlassablement, souvent parce qu'on a été mis très, trop tôt, en position de sauveur, qu'il s'agisse de ses parents, d'un frère ou d'une soeur, etc", analyse Laura Gélin. "Cela vient souvent d'une famille où l'enfant a été le parent de son parent (une mère dépressive, un parent handicapé, une fratrie de six où l'on est l'aîné...). Ou de familles où il y a un parent addict. Ou de familles où l'on voit son parent se 'sacrifier' pour l'autre ou un frère ou une soeur...", ajoute Emmanuelle Lacroix.

et bonjour les pb

[www.yabiladi.com]

pour le reste je ne peux pas te conseiller mise à part prier Allah pour eux et faire un travail psycho sur toi pour pas tomber sur les timbrés . Qui repèrent très vite leurs proies voir lien .

qu'Allah te facilite amin
♕Bee [ MP ]
4 février 2020 12:28
Je pense que tu devrais lui dire que s'il se tient pas correctement, qu'il n'est pas sage, qu'il ne s'implique pas davantage à l'école, il risque d'être séparé de vous. Il faut lui expliquer les conséquences de ses agissements, si c'est pas le travail qui le motivera, peut-être que ça oui...
Il faut vraiment lui parler de tout ce qui se passe et qui peut lui arriver s'il ne change pas, à cet âge il peut comprendre. J'espère que ça le sauvera parce que la vie en foyer est terrible...
Chacha16213 [ MP ]
4 février 2020 12:29
Amine barack allah oufik khouya

C'est sur que j'ai besoin d'un suivi j'en entame d'ailleurs un cette année avec une psychologue et il y'a du travail..

Car Oui c'est difficile à porter pour moi aussi je suis jeune j'ai déjà deux enfants un mari une maison à gérer et avec mon petit frère et les problème familiaux qui suivent ça n'aide pas mais je suis obligé de garder la tête sur les épaules si je veut pas que tout le monde subissent. C'est ce que ma mère à pas su faire elle à fait passer ces problème avant nous et notre bien etre et si je fais sa pour mon frère alors il va être complètement perdu. Il va se sentir abandonné de partout déjà que son pere ne le vois plus ni l'appel depuis 3 ans ça va etre trop dur pour lui lahyafod
Pensée sauvage [ MP ]
4 février 2020 12:42
Ce que tu fais pour ton frère est admirable.

Je te conseille de continuer sur cette voie.
Lui apprendre la vie, les bonnes manières, en le reprenant et en lui parlant comme tu le fais.
Continuer de le faire travailler.
Ton frère aurait besoin d'un suivi avec un psychologue, et peut être par une orthophoniste pour l'aider à reprendre pied à l'école.
Son mauvais comportement découle de sa souffrance et de l'instabilité dans laquelle il est élevé.
Plus tu lui apporte de stabilité, un cadre, une sécurité affective, plus il sera structuré et équilibré, tu lui donne ainsi les outils pour s'en sortir dans sa vie.

Et meme s'il se retrouve placé, ce que tu lui apprends aujourd'hui sera un repère pour lui, ce ne sera pas perdu.

Peut être peux-tu faire une demande auprès du juge aux affaires familiales pour que ton frère soit placé chez toi, sous ta tutelle ?
Ce serait vraiment l'idéal pour lui.
Garde trace du fait que tu t'occupes de lui, si tu le ramène chez le médecin demande lui une attestation comme quoi c'est toi qui l'emmène habituellement, si tu l'habille garde les factures, est.
Si tu entame un suivi pour lui auprès de un psy ça peut aussi montrer ta bonne volonté pour que ton frère reprenne pied.

Ton mari peut contribuer à lui apporter un cadre, c'est ce dont ton frère a besoin. Il a besoin d'une image masculine saine qui ne cède pas à ses caprices.
Vous devez toujours aller dans le même sens, si tu dis non pour quelque chose, il doit rester sur ta position, sinon c'est une faille dont ton frère peut profiter, ce n'est pas structurant.
wahalla [ MP ]
4 février 2020 12:58
Bonjour, c'est un sujet très grave ou l’avenir d'un enfant est en jeu.. Sur ce forum on peut te soutenir mais pas plus, désolée.. Il faudrait te tourner vers un spécialiste des problèmes familiaux.. Malgré tout tes efforts, qui sont très louables, tu peux pas faire plus pour ton petit frère.. Je m'explique: Tu es sa sœur, donc il ne te voit pas comme une autorité pour lui, surtout qu'il vit chez votre mère.. En plus il vit entre vous deux, dans ta maison il y a des règles à suivre et dans la maison de sa maman aucune régie. On va comme on pousse... Il est petit donc pour lui c'est sa maman.. Tu as bien fais de recréer des liens avec ta mère, malgré tout ce que tu as pu endurer, rien que pour ton petit frère.. Essaye petit à petit de voir si ta mère veut vraiment ce petit chez elle, je n'insulte pas ta mère ce n'est pas mon but, peut-être que si c'est un" fardeau"
pour elle, elle te le laissera au moins pour une année, et là, tu pourras entreprendre un vrai travail avec lui, avec le soutien de ton mari.. CA va pas ètre facile, mais pour ne pas perdre un frère de plus, essaye, mais toutes les chances de ton coté.. J'ai trop vu d'enfant abandonné par leurs mère.. Si tu peux le sauver, sauve le.. Je t'en prie...
Citation
Chacha16213 a écrit:
Salam aleykum

J'explique en raccourci la situation qui est dur à vivre

Ma mère à eu 3 enfants ( moi 21. ans mon frère 15 et le dernier 8 ans ) je ne vais pas m'attarder sur la façon déplorable quelle nous à "élevé " mais pour faire cours j'ai fini en foyer à 14 ans mon frère pareil quand il à eu le même âge et il ne lui reste que le petit dernier dont je m'occuper h 24 jusqu'à ces deux ans avant que je ne sois définitivement place .

Pendant ma fin d'adolescence j'avais rompu contact avec ma mère ou quelquefois seulement mais au bout d'un mois de réconciliation ça parler en vrille elle ne voulait plus me voir donc rupture.

Le problème c'est que j'ai toujours voulu maintenir le lien pour mes frère surtout le petit, le grand maintenant vis à 400km de nous chez un de nos oncle sans qu'on est plus de nouvelles, pour lui malheureusement il n'y à plus grand chose à faire il est grand et est déjà mal forme par la vie donc pas de taff école et fume et boit et j'en passe ... comme ce que je faisait avant quoi

Alors je veut sauver le dernier, ma mère me le laisse très souvent maintenant qu'on à repris lien depuis un an, j'essaie de faire bonne figure de pas m'embrouiller avec parce que ça reste quand même ma mère et que surtout si on s'embrouille je sais que je n'aurais plus mon frère et qu'il sera fini meskine... donc je lai à peu près 1 semaine sur deux 4,5,7, voir 10 jour Vé qui me permet de lui donner un minimum d'éducation qu'il n'a PAS DU TOUT !

Par exemple il mange comme un cochon ne sais pas se laver seul faire ses lacets être polis ou se tenir bien dehors je vous le dit c'est du sport surtout que j'ai déjà deux enfants en bas âge et que mon mari n'ose pas le réprimander quand il fait une bêtise de peur qu'il ne le déteste alors forcément il sais à qui demander quelque chose quand je dit non ..

Mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'école ... mon petit frère à déjà taper des crise de colère tellement immense qu'ils en sont arriver à le faire venir à l'école que les après midi lundi mardi jeudi sois quasiment rien... il le laisse dans un coin faire le travail que LUI veut pour ne pas le mettez en colère..

L'école est en train de saisir les service sociaux, ils veulent place mon frère ce que je peut comprendre, mais ça va lui bousiller son avenir je sais de quoi je parle. En foyer y'a que des goss qui font des connerie donc forcément tout le monde suis.

J'essaie alors moi de lui apprendre à travailler puisqu'il ne va pas à l'école alors hors de question qu'il joue je lui fait des exercice pour apprendre les addition ( oui il est encore à ce stade .. ) apprendre à lire et tout ce qu'il devrait normalement connaître mais il n'y à rien à faire il ne veut qu'une heure après fini. Il ne voit même pas l'utilité d'aller à l'école !! Il ne sais pas pourquoi on y va !! J'essaie de lui expliquer que si plus tard on veut une maison ou une voiture ou peut importe il faut de l'argent et que pour ça il faut un travail mais que si on me travaille pas bien à l'école alors c'est très compliqué de trouver un travail qui nous donne assez d'argent pour vivre

Mais rien à faire ... il trouve toujours à redire car lui n'a connu que les amis de ma mère qui ne travaille pas attends le rsa pour acheter leurs came et faire la manche la fin du mois pour une autre dose. Il me dit qu'il lavera ses vêtement comme ils font eux dans la rivière , qu'il fera du feu pour se faire cuire manger, qu'il dormira dans une tente... une vie de zonard quoi...

Mais elle nous à appris que ça !! Ma mère c'est peace love defonce qui est dans des délire utopique genre mi anarchiste mi zadiste qui crache pas pour autant sur le sa ni les courses en supermarché mais bref... ce que je veut dire c'est que j'aurais beau essayer d'apprendre à mon frère que dans la vie c'est très bien d'avoir des rêves et des conviction mais qu'il faut un minimum de bon sens si on veut pas crever de froid et de faim comme je lai vécu aussi, il faut se sortir les doigt du cul un peu et bosser mais ma mère na pas du tout cette vision la. Elle en à rien à foutre d'avoir déjà briser la hie de ses deux premiers enfants pcq on avait aucun repère ( ni père d'ailleurs ) et qu'elle emmène le dernier sur le même chemin

En gros je vous demande qu'est ce que je dois faire.. continuer essayer alors que c'est peine perdu car moi je ne suis que sa soeur et qu'il écoutera ma mère ? Sachant que dans max 1 ou 2 ans au plus il sera place je le sais même si elle se le mets pas encore en tête, elle essaie même pas de faire quelque chose pour éviter !! Le pire c'est que je fais bonne figure devant elle le moiiiindre truc et elle rompt contact pendants 1 an donc plus de frère plus d'avenir pour lui je dois faire quoi ?
Antigone 3.0 [ MP ]
4 février 2020 13:21
Salam,

C'est déjà énorme ce que tu fais pour lui.

Au delà de l'éducation, si tu peux, donnes lui un max d'affection. Parle lui de ton expérience, de ton ressenti, fais le parler aussi. Quand il s'énerve, reste calme, ne le puni pas forcément, essaie plutôt de lui apprendre à se calmer, à mettre des mots sur ce qu'il ressens.

Pour l'école, tu devrais te renseigner sur les méthodes d'enseignement alternative, mais il a aussi besoin d'un suivi psy, c'est évident. Et sur ce coup là, faut pas se louper, trouver quelqu'un de compétent.

S'il y a un risque qu'il soit placé, essaie d'en avoir la garde.


Beaucoup de courage à toi et ton mari.

Que Dieu préserve ta famille.
Chacha16213 [ MP ]
4 février 2020 13:44
C'est un fardeau pour elle ... elle me répète sans cesse quelle en à marre de ses bêtise quelle va se barrer niania... ce quelle à fait pour mon autre frère c'est elle qui la envoyée chez mon oncle donc y'a des chance quelle laisse celui ci chez nous, ce qu'au fond de moi j'espère.

Le problème c'est que si je lui dit ca, elle va mal le prendre parce que elle ne se considéré pas comme une mère incompétente loin de la
Elle dit que si nous sommes partis en foyer c'est parce que on avait un mauvais comportement que elle elle à tout fait pour nous quelle comprend pas nos agissement, que si on avait mange dans la gueule ce que elle à pris quand elle était petite on se plaindrai pas pour rien

Enfaîte pour expliquer elle éduqué pas du tout mon frère comme elle nous à éduqué nous les premier

Nous elle n'en avait rien à faire qu'on est des mauvaise note ou comportment a l'école ou qu'on vole fume boit peut importe elle s'en foutais par contre si on l'empêche de dormir, si le ménage était pas bien fait ou si on lui tapais la honte devant ses amis alors c'était coup et insulte à gogo

De la moi j'ai eu une fase ou je lai déteste après mon placement, et mon frère est dans la même en ce moment d'où le manque de contact car il men veut de lui reparler alors qu'il ne comprend pas que est pour le dernier.

Elle n'a jamais assumer et ne blereau jamais ce quelle nous à fait vivre. Pour elle elle n'a rien à se reprocher on à pas été malheureux et pense qu'on est juste des enfants ingrats qui crache sur leurs parents pcq c'est la génération de maintenant ( Ella à que 40 ans pourtant )
Donc elle laisse toit passer au dernier ne le réprimande pas du tout parceque je pense que dans sa tête elle SS dit que peut etre que si celui la je fait ça, il n'aura pas envie de partir et puis en même temps sa lui permet de faire craint croire aux gens que c'est nous les méchants enfants la preuve elle est tropopause laxiste avec le dernier. D'ailleurs c'est ce qu'elle s'amuse à dire. J'ai été trop gentille avec vous donc vous profitez.. n'importe quoi ..

Lui proposer un psy pour min frère bien que ce soit la solution même pas la peine elle va refuser
Et pour ce qui est de la garde je sais déjà qu'on ne me le donnera pas notre situation n'est pas assez stable je travaille pas car j'ai un handicap passager que je soigne, mon mari attend une nouvelle carte de séjour pour reprendre aussi et le truc préfère des service " 3 enfants à 21 ans en situation instable c'est impossible " surtout que ja aussi des problème à régler ... eux vont préfère une famille d'accueil mais on fini par les mette en foyer pcq c'est trop cher ... vive l'état ...
wahalla [ MP ]
4 février 2020 14:59
Je suis vraiment désolée pour la vie que tu as déjà connu..Pour ton petit frère il est vrai, comme tu as deux enfants et que vous ne travaillaient pas toi et ton mari, il y a peut de chance d’obtenir sa garde..En plus ta mère ne t’abandonneras pas aussi facilement, à moins d'y ètre obligée, ça lui enverra trop l'image de la femme qu'elle est en véridique, puisque comme tu dis, pour elle c'est vous les fautifs d'une mauvaise éducation..Maintenant essaye de profiter de ton frère, aime le, car en grandissant il n"oubliera pas qu"il a eu une sœur qui l'a aimé.. Ne te sens pas responsable de ce que ta mère fait.. Puisque tu n's aucune alternative pour ton frère, continue comme tu le fais déjà si bien , en ce moment tout le positif que tu peux lui donner ne sera jamais perdu pour lui.. Tu as deux enfants qui comptes sur toi.. Ne reproduit pas et casse le moule que ta mère vous à imposé à toi et à tes frères..
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout du bonheur dans ta vie de couple.Tu le mérites amplement..
Citation
Chacha16213 a écrit:
C'est un fardeau pour elle ... elle me répète sans cesse quelle en à marre de ses bêtise quelle va se barrer niania... ce quelle à fait pour mon autre frère c'est elle qui la envoyée chez mon oncle donc y'a des chance quelle laisse celui ci chez nous, ce qu'au fond de moi j'espère.

Le problème c'est que si je lui dit ca, elle va mal le prendre parce que elle ne se considéré pas comme une mère incompétente loin de la
Elle dit que si nous sommes partis en foyer c'est parce que on avait un mauvais comportement que elle elle à tout fait pour nous quelle comprend pas nos agissement, que si on avait mange dans la gueule ce que elle à pris quand elle était petite on se plaindrai pas pour rien

Enfaîte pour expliquer elle éduqué pas du tout mon frère comme elle nous à éduqué nous les premier

Nous elle n'en avait rien à faire qu'on est des mauvaise note ou comportment a l'école ou qu'on vole fume boit peut importe elle s'en foutais par contre si on l'empêche de dormir, si le ménage était pas bien fait ou si on lui tapais la honte devant ses amis alors c'était coup et insulte à gogo

De la moi j'ai eu une fase ou je lai déteste après mon placement, et mon frère est dans la même en ce moment d'où le manque de contact car il men veut de lui reparler alors qu'il ne comprend pas que est pour le dernier.

Elle n'a jamais assumer et ne blereau jamais ce quelle nous à fait vivre. Pour elle elle n'a rien à se reprocher on à pas été malheureux et pense qu'on est juste des enfants ingrats qui crache sur leurs parents pcq c'est la génération de maintenant ( Ella à que 40 ans pourtant )
Donc elle laisse toit passer au dernier ne le réprimande pas du tout parceque je pense que dans sa tête elle SS dit que peut etre que si celui la je fait ça, il n'aura pas envie de partir et puis en même temps sa lui permet de faire craint croire aux gens que c'est nous les méchants enfants la preuve elle est tropopause laxiste avec le dernier. D'ailleurs c'est ce qu'elle s'amuse à dire. J'ai été trop gentille avec vous donc vous profitez.. n'importe quoi ..

Lui proposer un psy pour min frère bien que ce soit la solution même pas la peine elle va refuser
Et pour ce qui est de la garde je sais déjà qu'on ne me le donnera pas notre situation n'est pas assez stable je travaille pas car j'ai un handicap passager que je soigne, mon mari attend une nouvelle carte de séjour pour reprendre aussi et le truc préfère des service " 3 enfants à 21 ans en situation instable c'est impossible " surtout que ja aussi des problème à régler ... eux vont préfère une famille d'accueil mais on fini par les mette en foyer pcq c'est trop cher ... vive l'état ...
Mynina [ MP ]
6 février 2020 02:53
Sa me brise le cœurs c’est genre de témoignage . On ressent l’amour que tu portes à ton frère et on ressent également la frustration que tu ressens d’être impuissante. Cet enfant a besoin d’une présence paternel, un repère qu’il puisse craindre , une autorité. Il faut lui tenir tête lorsqu’il dépasse les limites, lui dire que ces crises n’impressionnent personne et que c’est toi qui décide. Lorsqu’il sera sage et calme , le câlinez et lui montrer tojt l’amour que tu lui portes. Si t’as mere est incapable de s’en occuper et si sa ne l’intéresse pas , qu’elle te laisse la garde à 100% ( c’est à dire que c’est toi qui recevra également ces allocations) et élève le comme tu élève tes enfants. Alala les enfants sont une amana et nous devrons un jour rendre des comptes pour sa .. qu’Allah nous guide Tous in sha allah , Amin, courage ma soeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook