Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Descendance du Prophète (saws)
l
24 janvier 2016 01:16
Salam à tous,

Je sais que c'est un sujet qui a déjà été traité mais malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.

J'ai vu quelque part "Les descendants du prophète Muhammad ne peuvent avoir une origine que par la descendance de ses petits-fils, El Hassen et El Hussein."
Alors qu'on sait tous que la descendance du Prophète (saws) s'effectue à travers sa fille Fatimah donc la lignée maternelle et non pas paternelle comme ses fils sont morts petits.
Fatimah a eu des filles avec Ali qui ont laissé une descendance donc ils sont eux aussi descendants du Prophète.
Ça veut dire Il y'a probablement des personnes qui ignorent qui sont descendants du Prophète.
Certains disent que la descendance du Prophète est paternelle car Ali était son cousin. La descendance c'est par les enfants et non par les cousins, ces derniers sont la famille mais pas la descendance.
On dit bien Ali fils de Abi Talib fils de Abd Al Muttalib. Donc si c'est que la lignée paternelle qui compte ça donne pour Hassan et Hussein :
Hassan fils de Ali fils de Abi Talib fils de Abd Al Muttalib
Hussein fils de Ali fils de Abi Talib fils de Abd Al Muttalib.
Le prophète (saws) n’apparaît pas dans cette lignée. Il est dans la lignée de leur mère :
Hassan fils de Fatimah fille de Mohamed fils de Abdullah
Hussein fils de Fatimah fille de Mohamed fils de Abdullah

J'avais vu qu'à un moment donné, était considéré comme la famille du Prophète (saws), tous les Quraysh, ensuite ça été raccourci à la famille direct puis certains savants se sont mis d'accord pour désigner les descendants du Prophète (saws) que la descendance de Hassan et Hussein.

N'est-ce pas contradictoire de dire que la descendance du Prophète ne peut se faire qu'à travers la lignée paternelle alors que seule sa fille Fatimah lui a laissé une descendance, ce qui veut dire lignée maternelle ?
La descendance des filles de Fatimah n'a-t-elle pas été négligée car on ne sait pas grand chose ?
Si on considère que la descendance c'est que la lignée paternelle dans ce cas là on peut pas considérer que le Prophète aie des descendants (hormis ses filles) en revanche il y'a des descendants de sa famille. Personnellement je ne suis pas d'accord avec ça une descendance est une descendance peu importe maternelle ou paternelle.
Je pense aussi que s'il n'a pas eu de fils vivants, c'est pour pas que les gens considèrent ses fils comme des prophètes.

Le Prophète (saws) a bien dit que "la Tante Maternelle c'est comme la Mère".
La famille du Prophète c'est aussi bien la famille maternelle que paternelle.


Qu'en pensez-vous ?
c
24 janvier 2016 08:44
quand une femme se marrie, elle ne fait plus partie de la famille. fatima s'est marriee a Ali, mais Ali avait un lien particulier pour le prophete
l
24 janvier 2016 12:11
euhhhhh Fatimah fait toujours partie de la famille de son père !!!! mais là n'était pas ma question dans tous les cas.
Citation
chelsea4life a écrit:
quand une femme se marrie, elle ne fait plus partie de la famille. fatima s'est marriee a Ali, mais Ali avait un lien particulier pour le prophete
24 janvier 2016 17:24
El Nabi (as) n'a pas eu de garçons qui ont pu vivre assez longtemps pour etre eux meme pères, El Nabi (as) n'a donc jamais eu de descendants.
l
24 janvier 2016 17:32
Donc selon toi le Prophète (saws) n'a pas de descendants puisque tous ses fils sont morts en bas âge.
Donc il n y'a pas de Chérifiens
Hors ce n'est pas ce qui a été dit.

Ibn 'Abbas a dit : "Safiyya bint 'Abd el Muttalib perdit un fils qu'elle pleura. L'envoyé de Dieu lui dit : "O tante, tu pleures ? Quiconque perd un enfant en islam possède une demeure au Paradis dans laquelle elle habitera." Lorsqu'elle sortit de chez lui, un homme la rencontra et lui déclara "en vérité, tes liens de proche parenté (qarâba) à Muhammad ne te serviront à rien contre les desseins de Dieu!" Elle se mit à pleurer et l'Envoyé d'Allah , entendant sa voix, et alarmé par cela sortit. Il la respectait, étant bon envers elle et la chérissant. "O tante, tu pleures encore, après ce que je viens juste de te dire." Ce n'est pas la cause de mes pleurs" répondit-elle et elle l'informa de ce que l'homme lui avait dit. Il se courrouça et dit "O Bilâl ! Annonce la prière." celui-ci s'exécuta. Ensuite, le Prophète se leva et loua Dieu et En fit l'éloge. Puis il dit : "Qu'ont à l'esprit des gens qui prétendent qu'être de ma proche parenté ne servira à rien ? Tous les liens de parenté, par alliance et généalogiques, seront désunis au Jour de la Résurrection, excepté les miens. Ma parenté (rahim) est respectée sur Terre et dans l'Au-delà." 'Umar Ibn al Khattab a dit : "j'épousai Oum Koultom à la suite de ce que j'entendis le Prophète dire ce jour là et parce que je désirai qu'il y ait entre lui et moi un lien généalogique et un lien de parenté par alliance." Hadith rapporté par Tabari qu'on retrouve aussi différemment chez Ibn Hanbal (al Musnad) et rapporté par Abu Sa'id al Kudri. 


Citation
Arkman a écrit:
El Nabi (as) n'a pas eu de garçons qui ont pu vivre assez longtemps pour etre eux meme pères, El Nabi (as) n'a donc jamais eu de descendants.
l
24 janvier 2016 17:37
Le Mahdi va venir à travers la descendance du Prophète (saws) par Fatima.
Mlg
24 janvier 2016 18:03
What preuve stp
Citation
linana a écrit:
Le Mahdi va venir à travers la descendance du Prophète (saws) par Fatima.
l
24 janvier 2016 18:28
Selon Om Salamah: «J'ai entendu le Prophète dire:
«al-Mahdî est une vérité. Il descend de Fâtimah».
Ce Hadîth est rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâjah, al-Tabarânî, et al-Hâkem.

Na'îm Ibn Hamâd rapporte cette parole de l'Imam 'Alî: «al-Mahdî est un Homme des nôtres. Il descend de Fâtimah» et cette autre citée par al-Zohrî:«al-Mahdî est un descendant de Fâtimah»

Qutâdah a relaté:

«J'ai demandé à Sa'îd Ibn al-Musayyab:

- La question d'al-Mahdî est-ce une vérité?

- Oui, répondit-il, c'est une vérité

- De qui descend-il? lui ai-je demandé

- De Quraych

- De quelle branche de Quraych?

- De Banî Hâchim, affirma-t-il.

- De quelle branche de Banî Hâchim?

- Les descendants de 'Abdul-Muttalib, dit-il

-Des quels descendants de Abdul-Muttalib?

- Les descendants de Fâtimah, précisa-t-il.

"Al-Mahdî" n'est pas un prénom mais un surnom, un titre, qui signifie "le bien-guidé".

des hadîths authentiques parlent de sa venue ; certains mentionnent explicitement le nom "al-Mahdî" (cf. Ashrât us-sâ'ah, pp. 252-256) ; d'autres, notamment rapportés par al-Bukhârî (3265) ou Muslim (155 ; aussi 2913), évoquent un personnage sans en mentionner le nom ou le surnom, mais la description qui en est faite correspond à celle des hadîths qui mentionnent le titre "al-Mahdî" (Ibid., pp. 257-258) :
Le prénom du Mahdî sera : Muhammad (AD 4282). Il sera de la descendance du Prophète (sur lui la paix) par sa fille Fâtima (AD 4282, 4284).
Citation
Mlg a écrit:
What preuve stp
Mlg
24 janvier 2016 19:07
Merci c'est fou quand même
Citation
linana a écrit:
Selon Om Salamah: «J'ai entendu le Prophète dire:
«al-Mahdî est une vérité. Il descend de Fâtimah».
Ce Hadîth est rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâjah, al-Tabarânî, et al-Hâkem.

Na'îm Ibn Hamâd rapporte cette parole de l'Imam 'Alî: «al-Mahdî est un Homme des nôtres. Il descend de Fâtimah» et cette autre citée par al-Zohrî:«al-Mahdî est un descendant de Fâtimah»

Qutâdah a relaté:

«J'ai demandé à Sa'îd Ibn al-Musayyab:

- La question d'al-Mahdî est-ce une vérité?

- Oui, répondit-il, c'est une vérité

- De qui descend-il? lui ai-je demandé

- De Quraych

- De quelle branche de Quraych?

- De Banî Hâchim, affirma-t-il.

- De quelle branche de Banî Hâchim?

- Les descendants de 'Abdul-Muttalib, dit-il

-Des quels descendants de Abdul-Muttalib?

- Les descendants de Fâtimah, précisa-t-il.

"Al-Mahdî" n'est pas un prénom mais un surnom, un titre, qui signifie "le bien-guidé".

des hadîths authentiques parlent de sa venue ; certains mentionnent explicitement le nom "al-Mahdî" (cf. Ashrât us-sâ'ah, pp. 252-256) ; d'autres, notamment rapportés par al-Bukhârî (3265) ou Muslim (155 ; aussi 2913), évoquent un personnage sans en mentionner le nom ou le surnom, mais la description qui en est faite correspond à celle des hadîths qui mentionnent le titre "al-Mahdî" (Ibid., pp. 257-258) :
Le prénom du Mahdî sera : Muhammad (AD 4282). Il sera de la descendance du Prophète (sur lui la paix) par sa fille Fâtima (AD 4282, 4284).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook