Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désacraliser les "sacrés livres"
a
2 juin 2008 07:08
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Mr Samir Aldeeb,
Permettez moi de vous dire que vous manquer de la rigueur scientifique, "vos recherches" sont des reprises, et lorsque ça vient de vous, vous n' analysez pas, vous rejetez tout simplement; on dirait que vous souffrez du complexe d'infériorité "civilisationnelle" vis à vis de l'occident que autre chose.
Vos interventions sont une charge affective, un regmelement de compte avec une religion que vous avez adopté ou vous etes en conflit affectif avec ses adeptes.
Non seulement il manque de la rigueur scientgifique dans vos interventions, vous n'avez aucune culture historique rigoureuse, chose indispensable pour discuter des religions.

Cordialement

Bonjour sami
je prends au hasard une partie de votreintervention ci-dessous-(en gras):
"Pour moi la révélation est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme. Je rejette catégoriquement l'idée que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran soient des ouvrages divins. Pour moi, le ciel ne pleut pas des chats. J'estime en outre que cette croyance dans l'origine divine de ces ouvrages est la principale cause de nos malheurs et de nos retards en matière de respect des droits de l'homme. Mon recours au sarcasme fait partie de ma manière de communiquer. J'estime que le monde arabe a besoin de Voltaires sarcastiques pour le faire évoluer. Nos compatriotes sont trop constipés, et il serait très utile qu'ils aillent en pharmacie pour avoir un anti-constipant en matière de religion.
On voit bien que vous personnalisez 100% le debat, signe d'une immaturité intellectuelle certaine.
Un chercheur digne de ce nom, restera neutre vis à vis de ce qu'il "pense".
Je ne ne connais pas votre niveau, mais je dirai que vous êtes en phase d'agitation intellectuelle adolescente, qui a tendance à s'eteindre d'elle même.
En tout cas c'est bien d'essayer ...
Bon courage.
s
2 juin 2008 08:25
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Mr Samir Aldeeb,
Permettez moi de vous dire que vous manquer de la rigueur scientifique, "vos recherches" sont des reprises, et lorsque ça vient de vous, vous n' analysez pas, vous rejetez tout simplement; on dirait que vous souffrez du complexe d'infériorité "civilisationnelle" vis à vis de l'occident que autre chose.
Vos interventions sont une charge affective, un regmelement de compte avec une religion que vous avez adopté ou vous etes en conflit affectif avec ses adeptes.
Non seulement il manque de la rigueur scientgifique dans vos interventions, vous n'avez aucune culture historique rigoureuse, chose indispensable pour discuter des religions.

Cordialement

Bonjour sami
je prends au hasard une partie de votreintervention ci-dessous-(en gras):
"Pour moi la révélation est une parole de l'homme sur Dieu, et non pas une parole de Dieu à l'homme. Je rejette catégoriquement l'idée que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran soient des ouvrages divins. Pour moi, le ciel ne pleut pas des chats. J'estime en outre que cette croyance dans l'origine divine de ces ouvrages est la principale cause de nos malheurs et de nos retards en matière de respect des droits de l'homme. Mon recours au sarcasme fait partie de ma manière de communiquer. J'estime que le monde arabe a besoin de Voltaires sarcastiques pour le faire évoluer. Nos compatriotes sont trop constipés, et il serait très utile qu'ils aillent en pharmacie pour avoir un anti-constipant en matière de religion.
On voit bien que vous personnalisez 100% le debat, signe d'une immaturité intellectuelle certaine.
Un chercheur digne de ce nom, restera neutre vis à vis de ce qu'il "pense".
Je ne ne connais pas votre niveau, mais je dirai que vous êtes en phase d'agitation intellectuelle adolescente, qui a tendance à s'eteindre d'elle même.
En tout cas c'est bien d'essayer ...
Bon courage.

Merci de votre psychanalyse. J'espère que c'est gratuit ....
J
JD
2 juin 2008 08:42
Citation
TOUNE a écrit:
Je n'aime pas le terme "prétendre". Mohammed (Pbsl) n'a jamais rien "prétendu", pas plus que n'importe quel autre Prophète. Il s'est même d'abord demandé ce qui lui arrivait et il a simplement accepté avec confiance le don reçu de Dieu. Pour prendre un autre exemple, Marie (Maryam) n'a jamais prétendu être vierge. Le fait est qu'elle l'était. Et elle a reçu avec confiance, même si cela dépassait son entendement, le don de Dieu.

je dis prétendre car c'est le coran lui même qui s'auto proclame inimitable et divin, au point que certains croyants citent ces versets comme preuve !

17.88. Dis : “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres”.

An-Nisaa - 4.82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !



Citation
a écrit:
Sur l'esclavage, il y au suffisamment de posts sur ce forum pour que je ne revienne que rapidement desssus... Ils ont largement démontré que les versets en cause sont par trop détournés de leur vrai sens :
- à la fois, par certains musulmans qui ne connaissent pas leur propre religion pour justifier l'injustifiable ; franchement, ils sont rares aujourd'hui et si l'esclavagisme a existé par le passé, ceux qui le pratiquaient (je pense par exemple à Moulay Ismaïl) n'utilisaient même pas le Coran pour le justifier ;
- par des non musulmans pour attaquer l'islam.

ce qui compte c'est les faits :
1) le coran règlemente l'esclavage, ce qui implique qu'il en admet le principe.
2) l'esclavage est aujourdhui aboli (et ce ne fut pas à l'initiative des musulmans) les versets correspondant sont donc obsolètes.


Citation
a écrit:
Un premier exemple : il est à la mode de critiquer les versets sur l'héritage des femmes : or, il n'y avait à l'époque pas d'héritage pour les femmes, l'héritage était donc un énorme progrès ; par ailleurs la dot rétablissait largement l'apparent déséquilibre, d'autant que la femme avait le droit nouveau lui aussi de gérer ses biens. Ce verset était "littéralement" adapté à son époque. Sans doute ne l'est-il plus aujourd'hui, du moins dans les sociétés occidentales et pour partie dans les sociétés non occidentales, notamment du fait du travail des femmes. Mais il est on ne peut plus adapté à nos temps quant à son objectif : l'égalité hommes / femmes...

Pour prendre l'exemple d'Aristote. Les progrès de la science ont pu remettre en cause ce qui'il a écrit. Mets-toi maintenant, après avoir relu toute ses oeuvres, à la place d'Aristote aujourd'hui, bénéficiant, comme à son époque, de toutes les connaissances accumulées. Sûrement ne réécrirait-il pas les choses comme il les a écrites voici 24 siècles. Mais son mode de raisonnement serait sûrement le même.

ce que tu dis revient à distinguer la lettre et l'esprit, mais c'est impossible dans l'islam puisque la lettre même est supposée divine.

Citation
a écrit:
Enfin, concernant les versets relatifs à Dieu et à la relation entre les hommes et Dieu (les plus nombreux, les versets "normatifs" représentant moins de 10 %) : ces versets là n'ont pas à évoluer. Par contre, ils parleront toujours au coeur de chacun, pris individuellement, de manière différente, comme ils parlaient déjà de manière différente au coeur de chacun au temps du Prophète Mohammed.

oui malheureusement les 10% de versets normatifs sont ceux qui posent problème dans la cohabitation entre musulmans et non musulmans. pourquoi ne pas abandonner ces 10% ? en quoi sont ils importants ?
( mon avis est qu'il s'agit de symboles identitaires )

Citation
a écrit:
Je ne vois donc pas en quoi il faudrait supprimer des parties des textes sacrés.

il n'est pas question de les supprimer mais de les ignorer comme étant relatifs à une époque révolue.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
2 juin 2008 09:14
Concernant l'esclavage

Malgré l'abolition de l'esclavage dans les pays musulmans, on trouve des défenseurs de cette pratique dans notre temps. C'est le cas d'Al-Mawdudi, le grand savant religieux pakistanais, qui, répliquant à un auteur niant l'esclavage dans l'islam, dit: "Est-ce que l'honorable auteur est en mesure d'indiquer une seule norme coranique qui supprime l'esclavage d'une manière absolue pour l'avenir? La réponse est sans doute non" (Source: Al-Mawdudi, Abu-al-A'la: Al-islam fi muwajahat al-tahaddiyat al-mu'asirah, Dar al-qalam, Kuwait, 2e édition, 1978, p. 64. Al-Mawdudi consacre les pages 63 à 109 pour traiter la question de l'esclavage et des relations sexuelles avec les captives).

Le Cheikh Salah Abu-Isma'il, parlementaire égyptien, défend le retour à l'esclavage pour les femmes ennemies qui tombent dans les mains des musulmans comme prisonnières. Il explique que les musulmans peuvent décider dans ce cas soit de les libérer sans ou avec contrepartie, soit de les tuer, soit de les réduire à l'état de captives esclaves. Si on décide de réduire une femme à cet état, elle devient la propriété d'un homme en vertu des normes du droit musulman, et son propriétaire a le droit d'attendre qu'elle ait ses règles pour s'assurer que son ventre n'est pas occupé par une grossesse provoquée par un autre homme (sic). S'il voit qu'elle n'est pas enceinte, il a le droit de cohabiter avec elle comme un mari à l'égard de sa femme. Si cette esclave met au monde un enfant et que le père meure, elle est héritée par son fils à titre de bien. Mais comme une mère ne peut être la possession de son fils, cette captive devient libre (Source: Abu-Isma'il, Salah: Al-shahadah, Dar al-i'tisam, le Caire, 2e édition, 1984, p. 78-79).

Je peux vous donner d'autres exemples si vous le souhaitez....
J
JD
2 juin 2008 09:23
Citation
yassy37 a écrit:
3/ Voir 2/ : Il ne faut pas nécessairement être "érudit" ou avoir un QI dépassant la normale pour constater la différence du style du point de vue littéraire entre le Coran et les poemes de l'époque.

1) peut tu expliquer à un non arabophone en quoi consiste cette différence ? rime ? rythme ? vocabulaire ? absence d'ordre logique ? jeu de mots ? ....


Citation
a écrit:
Notes que dans tous mes posts, j'ai utilisé le terme "différence" et non "meilleur" comme tu l'insinue. Car je sais tout simplement que les gouts et les couleurs ...
OK c'est mieux.

Citation
a écrit:
Si Aldeeb (et bien d'autres) nous disent que le Coran est d'origine humaine, l'homme (ou les) qui l'aurait écrit, aurait été forcément influencé par ce qui se faisait à l'époque (poèmes par exemple). Il leur suffit, à Aldeeb et ses apotres, de nous prouver l'existence de ces oeuvres dont le style ressemble à celui du Coran... C'est tellement simple non ? et en plus ça serait une preuve scientifique !!

je note que tu commences toi aussi à faire des suppositions winking smiley

pour rester sur du solide :
- il y a d'autres éléments que le style pour rejeter l'origine divine du coran.
- pourquoi l'auteur du coran a t il eu besoin de cet argument ?
- même si cet argument est vrai, cela ne veut pas dire que l'auteur est dieu.


Citation
a écrit:
PS : comme je suis sympa, je t'envois ce lien [fr.wikipedia.org] qui parle des Mou3ala9ates... Un truc super sympa que les arabes de l'époque faisaient (arabes au passage traités de sauvages par Aldeeb en citant Ibn Khaldoun sans emettre aucune réserve !).

PS2 : Tiens voici d'autres liens [arabicpoems.com] , [kandri.unblog.fr] ... Tu constatera à quel point les oeuvres (poemes) d'Aljahiliya sont encore conservées !! Tu peux te renseigner auprès de tes amis arabophones et leur demander si oui ou non il y a des ressemblances entre ces poemes et le Coran... Moi, tu n'es pas obligé de me croire !!

merci, je n'ai jamais caché mon ignorance totale de la langue et de la culture arabe.
je part de ce qui est mis à la disposition de tous et si par exemple la traduction du coran n'est pas bonne, ce n'est pas mon problème mais le vôtre.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
z
2 juin 2008 13:06
Citation
sami aldeeb a écrit:
Concernant l'esclavage

Je peux vous donner d'autres exemples si vous le souhaitez....

Oui....
celui des autres savants contemporains qui ont permis l'abolition de l'esclavage.
L'Egypte n'est pas l'islam (un pays corrompu jusqu'à la moelle) et encore moins un parlementaire qui aurait émis cet avis y a 24 ans.

J'aimerai bien lire les contre exemples et leur argumentaire.
Merci



Rapporté par al Bukhâri.
Le Prophète (pbAsl) a dit:
Je serai l'adversaire de trois catégories de personne le jour du jugement.
Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
3 juin 2008 04:44
Citation
zouitina a écrit:
Citation
sami aldeeb a écrit:
Concernant l'esclavage

Je peux vous donner d'autres exemples si vous le souhaitez....

Oui....
celui des autres savants contemporains qui ont permis l'abolition de l'esclavage.
L'Egypte n'est pas l'islam (un pays corrompu jusqu'à la moelle) et encore moins un parlementaire qui aurait émis cet avis y a 24 ans.

J'aimerai bien lire les contre exemples et leur argumentaire.
Merci.


Ce qui est intéressant dans ces deux citations, est le dogmatisme de ces deux personnes. En partant de l'idée que le Coran et la Sunnah sont révélés par Dieu, ils refusent toute évolution des normes du Coran et de la Sunnah. C'est à partir de cet argument que ces personnes et leurs semblables réclament l'application des nomres islamiques: couper les mains, lapider la femme adultère, maintenir la peine de mort, maintenir la discrmination contre la femme, maintenir la discrimination contre les non-musulmans, détruire les statues de Bouddha, interdire la musique, ... et pourquoi pas revenir à l'esclavage, etc....

Pour sortir de ce problème, il y a plusieurs propositions faites par les auteurs musulmans modernes:

- couper le Coran en deux: le Coran mecquois et le Coran médinois. Et n'accepter que le Coran mecquois en rejetant le Coran médinois (et donc toutes les normes juridiques qu'il contient). . C'est l'idée du penseur soudanais Mahmud Muhammad Taha (pendu). Voir son fameux livre: [www.alfikra.org]
- couper les deux sources du droit musulmans: le Coran et la Sunnah, et se limiter uniquement au Coran en rejetant la Sunnah. C'est le courant des coranistes.
- couper la shari'ah et le fiqh: c'est le courant d'Ashmawi et d'autres.
- contextualiser les normes coraniques: c'est-à-dire considérer que les normes coraniques appartiennent au contexte du 7ême siècle, et donc inapplicables en notre temps.
- considérer Mahoment comme le dernier prophète: ce qui signifie que l'homme est devenu adulte, peut se passer des prophètes, et établir ses propres normes.

Comme tu peux le constater, tous ces penseurs se heurtent â la question de la révélation... et essaient par tous les moyens de réduire sa portée... soit directement soit indirectement. Evidemment ils ne peuvent pas dire les choses très clairement.... Ils risquent leur tête...

À mon sens, le moyen le plus simple est de dire les choses avec franchise, sans détours: La révélation n'est pas une parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu.

Avec cette nouvelle définition de la révélation on résoud tous les problèmes et on évite les ruses auxquelles recourent les penseurs musulmans pour sortir de ces problèmes.

C'est ce que j'appelle la désacralisation des livres sacrés..
a
3 juin 2008 06:37
Citation
sami aldeeb a écrit:
Concernant l'esclavage

Malgré l'abolition de l'esclavage dans les pays musulmans, on trouve des défenseurs de cette pratique dans notre temps. C'est le cas d'Al-Mawdudi, le grand savant religieux pakistanais, qui, répliquant à un auteur niant l'esclavage dans l'islam, dit: "Est-ce que l'honorable auteur est en mesure d'indiquer une seule norme coranique qui supprime l'esclavage d'une manière absolue pour l'avenir? La réponse est sans doute non" (Source: Al-Mawdudi, Abu-al-A'la: Al-islam fi muwajahat al-tahaddiyat al-mu'asirah, Dar al-qalam, Kuwait, 2e édition, 1978, p. 64. Al-Mawdudi consacre les pages 63 à 109 pour traiter la question de l'esclavage et des relations sexuelles avec les captives).

Le Cheikh Salah Abu-Isma'il, parlementaire égyptien, défend le retour à l'esclavage pour les femmes ennemies qui tombent dans les mains des musulmans comme prisonnières. Il explique que les musulmans peuvent décider dans ce cas soit de les libérer sans ou avec contrepartie, soit de les tuer, soit de les réduire à l'état de captives esclaves. Si on décide de réduire une femme à cet état, elle devient la propriété d'un homme en vertu des normes du droit musulman, et son propriétaire a le droit d'attendre qu'elle ait ses règles pour s'assurer que son ventre n'est pas occupé par une grossesse provoquée par un autre homme (sic). S'il voit qu'elle n'est pas enceinte, il a le droit de cohabiter avec elle comme un mari à l'égard de sa femme. Si cette esclave met au monde un enfant et que le père meure, elle est héritée par son fils à titre de bien. Mais comme une mère ne peut être la possession de son fils, cette captive devient libre (Source: Abu-Isma'il, Salah: Al-shahadah, Dar al-i'tisam, le Caire, 2e édition, 1984, p. 78-79).

Je peux vous donner d'autres exemples si vous le souhaitez....

C'est encore flagrant comment vous rapporter deux POINTS DE VUE de deux auteurs pour essayer de jeter tout le discredit sur la société musulmanne en ce qui concerne l'eslavage, Al-Mawdudi reprensente l'Ecole des penseurs les plus durs et les plus fondamentalistes, et Salah Abu-Isma est inconnu des ces 2 milliard de musulmans.
cela montre encore que c'est votre complexe d'inferiorité inconsciente qui parle; mettant en cause votre partialité vis à vis de la religion musulmanne et ses adeptes.

Lisez l'Histoire, juste celle d'hier, pour savoir que l'USA actuelle ( batie en grande partie avec la force des esclaves noirs) qui ,au nom de la chrétianité ont condamné des millions de noirs à rester esclave et jusqu'aux années 1970!
jusqu'au la mort de Luther en 1968, cette société blanche et tres chrétienne a bien observé un certain esclavage,separant les blancs des noirs ;un autre exemple pas loin de nous où une frange de population chretienne blanche exerçait une sorte d'esclavage (appelé Aparthied, mais c'est de l'esclavage déguisé) en Afrique de Sud, Mandela est encore vivant, posez lui des questions...il en sait quelque chose.
Ne venez pas me dire que c'est de Racisme plutot! mais quand on s'accapare des richesse de l'autre, on le prive de ses droits vitaux( travai, santé,enseignment, liberté) en l'isolant, en le privant de sa LIBERTé pour agir pour son bien,à cause de sa race, c'est absolument de l'esclavage!
J
JD
3 juin 2008 07:06
Citation
zouitina a écrit:
Citation
sami aldeeb a écrit:
Concernant l'esclavage

Je peux vous donner d'autres exemples si vous le souhaitez....

Oui....
celui des autres savants contemporains qui ont permis l'abolition de l'esclavage.
L'Egypte n'est pas l'islam (un pays corrompu jusqu'à la moelle) et encore moins un parlementaire qui aurait émis cet avis y a 24 ans.

J'aimerai bien lire les contre exemples et leur argumentaire.
Merci

bonjour zouitina

cet argument ne marche plus avec moi
si les pays qui ont l'islam comme religion d'état et dont les citoyens sont musulmans à 99% ne réprésentent pas l'islam , il faudra m'expliquer ce que c'est que l'islam et où on eut le voir à l'oeuvre !

en attendant je vois une chrétienne condamnée par la justice algérienne à cause de sa religion.
[www.lefigaro.fr]


Citation
a écrit:
Rapporté par al Bukhâri.
Le Prophète (pbAsl) a dit:
Je serai l'adversaire de trois catégories de personne le jour du jugement.
Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.
tu essaie de "sauver" l'islam avec un malheureux hadith alors que comme je l'ai dit plus haut, puisque le coran réglemente l'esclavage, c'est qu'il en admet le principe.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
3 juin 2008 07:08
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Citation
sami aldeeb a écrit:
Concernant l'esclavage

Malgré l'abolition de l'esclavage dans les pays musulmans, on trouve des défenseurs de cette pratique dans notre temps. C'est le cas d'Al-Mawdudi, le grand savant religieux pakistanais, qui, répliquant à un auteur niant l'esclavage dans l'islam, dit: "Est-ce que l'honorable auteur est en mesure d'indiquer une seule norme coranique qui supprime l'esclavage d'une manière absolue pour l'avenir? La réponse est sans doute non" (Source: Al-Mawdudi, Abu-al-A'la: Al-islam fi muwajahat al-tahaddiyat al-mu'asirah, Dar al-qalam, Kuwait, 2e édition, 1978, p. 64. Al-Mawdudi consacre les pages 63 à 109 pour traiter la question de l'esclavage et des relations sexuelles avec les captives).

Le Cheikh Salah Abu-Isma'il, parlementaire égyptien, défend le retour à l'esclavage pour les femmes ennemies qui tombent dans les mains des musulmans comme prisonnières. Il explique que les musulmans peuvent décider dans ce cas soit de les libérer sans ou avec contrepartie, soit de les tuer, soit de les réduire à l'état de captives esclaves. Si on décide de réduire une femme à cet état, elle devient la propriété d'un homme en vertu des normes du droit musulman, et son propriétaire a le droit d'attendre qu'elle ait ses règles pour s'assurer que son ventre n'est pas occupé par une grossesse provoquée par un autre homme (sic). S'il voit qu'elle n'est pas enceinte, il a le droit de cohabiter avec elle comme un mari à l'égard de sa femme. Si cette esclave met au monde un enfant et que le père meure, elle est héritée par son fils à titre de bien. Mais comme une mère ne peut être la possession de son fils, cette captive devient libre (Source: Abu-Isma'il, Salah: Al-shahadah, Dar al-i'tisam, le Caire, 2e édition, 1984, p. 78-79).

Je peux vous donner d'autres exemples si vous le souhaitez....

C'est encore flagrant comment vous rapporter deux POINTS DE VUE de deux auteurs pour essayer de jeter tout le discredit sur la société musulmanne en ce qui concerne l'eslavage, Al-Mawdudi reprensente l'Ecole des penseurs les plus durs et les plus fondamentalistes, et Salah Abu-Isma est inconnu des ces 2 milliard de musulmans.
cela montre encore que c'est votre complexe d'inferiorité inconsciente qui parle; mettant en cause votre partialité vis à vis de la religion musulmanne et ses adeptes.

Lisez l'Histoire, juste celle d'hier, pour savoir que l'USA actuelle ( batie en grande partie avec la force des esclaves noirs) qui ,au nom de la chrétianité ont condamné des millions de noirs à rester esclave et jusqu'aux années 1970!
jusqu'au la mort de Luther en 1968, cette société blanche et tres chrétienne a bien observé un certain esclavage,separant les blancs des noirs ;un autre exemple pas loin de nous où une frange de population chretienne blanche exerçait une sorte d'esclavage (appelé Aparthied, mais c'est de l'esclavage déguisé) en Afrique de Sud, Mandela est encore vivant, posez lui des questions...il en sait quelque chose.
Ne venez pas me dire que c'est de Racisme plutot! mais quand on s'accapare des richesse de l'autre, on le prive de ses droits vitaux( travai, santé,enseignment, liberté) en l'isolant, en le privant de sa LIBERTé pour agir pour son bien,à cause de sa race, c'est absolument de l'esclavage!

Je n'essaie pas de jeter tout le discredit sur la société musulmanne. J'ai envoyé un message explicatif ce matin... mais j'espère que les modérateurs de ce site le publieront.
z
3 juin 2008 07:38
Salut JD,

Je ne te pose pas la question à toi mais c'est sympa d'avoir répondu.
Et au vu du nombre de postes auxquels tu as participé là dessus, je me ferai l'économie de ré-expliquer.

C'est pas un argumentaire.

Et oui dans les pays soit disant musulman tu trouveras les taux de corruption les pires, pourtant bien haram en islam.
Tu ne peux pas retirer la situation socio économique (et politique) des analyses de ces pays.
Il existe des influences.
L'homme est faible et il ne doit pas être la référence.

Se servir d'un fait pour le généraliser à une pratique et une pensée unique, comme la seule référence en faisant abstraction des autres avis (bien que majoritaire!!!), c'est comme si je limitais la France à l'extrême droite.

Donc oui, je veux les autres exemple, les exemples des autres savants musulmans sur cette position.

Pour ton lien je l'ouvrirai pas, le figaro comme source tu me déçois, tu te radicalises JD.

Je n'essaye de sauver rien du tout, pourquoi tu attaques quelque chose?
Je dois me sentir visée?
L'islam le régule oui, parce qu'il existait à cette époque et ça ne retire rien en ce hâdith.

Ce qui me gêne dans ce genre de discours, c'est que vous avez en face une communauté musulmane qui se prononce contre l'esclavage etc, mais que vous ne marchez pas avec, avec un discours qui vise à dire, mais non il a raison l'autre, et l'islam c'est ça.
Il est présenté au grand public comme tel, sans aucune nuance.

C'ets partisan.

Faut pas marcher sans nous, ni nous isoler dans une stigmatisation ou un moule, ce serait une grande erreur.

Donc j'attends les exemples des autres savants majoritaires...à bon entendeur...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
J
JD
3 juin 2008 14:26
Citation
zouitina a écrit:
Et oui dans les pays soit disant musulman tu trouveras les taux de corruption les pires, pourtant bien haram en islam.
Tu ne peux pas retirer la situation socio économique (et politique) des analyses de ces pays.
Il existe des influences.
L'homme est faible et il ne doit pas être la référence.
désolé si tu t'es sentie attaquée mais cela ne suffit pas de dire que l'islam est une "belle religion", de paix et de tolérance, de justice..... Au delà des beaux discours et quelles que soient les bonnes intentions les faits sont là et ce n'est pas à toi que j'apprendrai qu'il faut juger l'arbre à ses fruits..

Citation
a écrit:
Pour ton lien je l'ouvrirai pas, le figaro comme source tu me déçois, tu te radicalises JD.
ce fait divers a été diffusé par plusieurs sources et j'ai pris la première que j'ai trouvée, si tu n'aimes pas le figaro, voici un autre lien.
[www.afrik.com]

de toutes façons, n'est qu'un exemple parmi d'autres car comme disait Lénine, "les faits sont têtus" : la liberté religieuse n'est pas respectée dans un bon nombre de pays où l'islam est majoritaire. ( la femme non plus d'ailleurs, en Algérie, la femme n'a toujours pas le droit de se marier sans l'accord de son tuteur et mieux vaut ne pas parler du berceau de l'islam, l'arabie saoudite)

Citation
a écrit:
Je n'essaye de sauver rien du tout, pourquoi tu attaques quelque chose?
Je dois me sentir visée?
L'islam le régule oui, parce qu'il existait à cette époque et ça ne retire rien en ce hâdith.

Ce qui me gêne dans ce genre de discours, c'est que vous avez en face une communauté musulmane qui se prononce contre l'esclavage etc, mais que vous ne marchez pas avec, avec un discours qui vise à dire, mais non il a raison l'autre, et l'islam c'est ça.

nous sommes ici dans un débat sur le coté "sacré" des livres saints et en particulier du coran et sur le danger du dogme coranique.

il ne s'agit pas me marcher contre qui que se soit mais de constater, à regret, que si l'humanisme et spiritualité sont du coté des lectures tolérantes, la logique est plutôt du coté des lectures littérales.

par exemple le discours selon lequel l'interprétation violente de l'islam serait une erreur ou une hérésie ne tient pas à la lecture du coran. la violence est écrite noir sur blanc et l'interprétation littérale à la mode islamiste est une interprétation tout à fait possible et difficilement réfutable. parce que si c'est dieu qui parle dans le coran et si dieu dit de couper la main du voleur je ne vois pas comment un "bon musulman" pourrait faire autrement. (même Tarik Ramadan ne remet pas en cause les chatiments corporels, il tente simplement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes en dérivant sur les conditions d'application )

de même pour l'esclavage :

Si le coran est la parole de dieu et si dieu régule l'esclavage sans l'interdire, c'est donc qu'il l'admet et si dieu admet l'esclavage, je ne vois pas comment on peut aller contre, d'autant que son abolition est l'oeuvre des mécréants. ( ONU )

pour en finir avec l'esclavage le coran le cautionne indirectement et pendant des siècles, cela n'a gêné personne, mais comme maintenant ce n'est plus tenable, on voit fleurir les interprétations anti esclavagistes.
je trouve cela très hypocrite car ce sont les "mécréants" et non les musulmans qui sont à l'origine de l'abolition de l'esclavage.
pour moi, ce n'est pas que les musulmans aient pratiqué l'esclavage qui est choquant, c'est qu'ils refusent de s'excuser comme l'a fait l'occident et qu'ils tentent d'innocenter l'islam de cette pratique.

Citation
a écrit:
Donc j'attends les exemples des autres savants majoritaires...à bon entendeur...

"Vous dites : Untel se référant à Untel, se référant à Untel, affirme ; tandis que moi, je dis : Se référant à Dieu, mon coeur m'informe ; la source de votre savoir sont les morts et la source du mien est l'Éternel" (Ibn 'Arabi)
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
3 juin 2008 15:09
Citation
a écrit:
pour en finir avec l'esclavage le coran le cautionne indirectement et pendant des siècles, cela n'a gêné personne, mais comme maintenant ce n'est plus tenable, on voit fleurir les interprétations anti esclavagistes.
je trouve cela très hypocrite car ce sont les "mécréants" et non les musulmans qui sont à l'origine de l'abolition de l'esclavage. pour moi, ce n'est pas que les musulmans aient pratiqué l'esclavage qui est choquant, c'est qu'ils refusent de s'excuser comme l'a fait l'occident et qu'ils tentent d'innocenter l'islam de cette pratique.

Tu tombes dans la meme hypocrtisie en disant ça JD: Ces "mécréants" n'ont jamais aboli l'esclavage! en d'autres termes, les occidentaux dont tu fais références continuent à soutenir la forme la plus atroce de l'esclavage,certes indirecte mais à l'echelle de groupe: l'exploitation des enfants par ses multinationales occidentaux en inde et pakistran et certains pays d'Afrique en est la preuve!
Je suis désolé, tu dois regarder trop le journal de TF1 et lire le Figaro pour croire que l'esclavage a été aboli par le super Homme Blanc...

Les pays riches, beaux Oh combien humainistes continuent d'une façon la plus hypocrite à soutenir cette forme d' esclavage. SI tu vis dans de tres bonnes conditions par rapport un citoyen lambda "tiers-mondistes" c'est grace à cet esclavage !
Et pour ta culture historique, sans l'invention de la machine qui a mécanisé l'effort , et donc libéré les hommes des efforts physiques , l' esclavage à l'echelle individuelles auraient bien continuer!
S'il est aboli au niveau individuel , il est certainement pas aboli au niveau groupe !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/08 15:12 par abdou-bordeaux.
J
JD
3 juin 2008 19:17
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Tu tombes dans la meme hypocrtisie en disant ça JD: Ces "mécréants" n'ont jamais aboli l'esclavage! en d'autres termes, les occidentaux dont tu fais références continuent à soutenir la forme la plus atroce de l'esclavage,certes indirecte mais à l'echelle de groupe: l'exploitation des enfants par ses multinationales occidentaux en inde et pakistran et certains pays d'Afrique en est la preuve!
Je suis désolé, tu dois regarder trop le journal de TF1 et lire le Figaro pour croire que l'esclavage a été aboli par le super Homme Blanc...
l'esclavage est différent de l'exploitation.
ce qui a été aboli, c'est le fait qu'un être humain puisse être la propriété d'un autre être humain et à ce titre pourvoir être vendu comme une marchandise et que son maitre ait droit de vie et de mort sur lui.
si pénibles que soit ses conditions de travail, le travailleur reste un homme libre. ceci dit je suis d'accord avec toi qu'il y a une grande hypocrisie dans la façon dont se comportent les multinationales.


Citation
a écrit:
Et pour ta culture historique, sans l'invention de la machine qui a mécanisé l'effort , et donc libéré les hommes des efforts physiques , l' esclavage à l'echelle individuelles auraient bien continuer!

c'est exact, mais en europe l'esclavage avait disparu bien avant la révolution industrielle.
en même temps la révolution industrielle a généré le prolétariat ( cf romans de Emile Zola ) que tu assimiles (abusivement à mon avis) à l'esclavage.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
3 juin 2008 20:13
Citation
JD a écrit:
l'esclavage est différent de l'exploitation.
ce qui a été aboli, c'est le fait qu'un être humain puisse être la propriété d'un autre être humain et à ce titre pourvoir être vendu comme une marchandise et que son maitre ait droit de vie et de mort sur lui.
si pénibles que soit ses conditions de travail, le travailleur reste un homme libre. ceci dit je suis d'accord avec toi qu'il y a une grande hypocrisie dans la façon dont se comportent les multinationales.
Si j'ai bien compris , la definition de l'esclavage pour toi est "le fait qu'un être humain puisse être la propriété d'un autre être humain et à ce titre pourvoir être vendu comme une marchandise et que son maitre ait droit de vie et de mort sur lui.":
Sans aller trop loin, juste dans les pays dits riche et "civilisé"; le phénomène de plus en plus criant qui s'appelle l'endettement,qui consiste ,contre une dette , rendre une personne esclave :
type d'un travailleur, Smicard qui contracte un credit pour l'achat d'une maison ,il travaille dur pour rembourser sa dette durant 25 à 30ans, pdt toute cette periode, il n'est pas du tout libre:il fait tout pour conserver son travail, et pour ça ,il devrait supporter humiliation,exploitation de son patron et indirectement celle de son proprietaire: sa banque.
Son maitre qui s'appelle la banque X, a le couteau sur sa gorge, s'il tombe au chomage , il sera mis à la rue,lui et sa famille, provoquant ainsi une disloquation de sa famille: ce qui l'attend c'est le rejet de toute une société qui a peur des mésirables, une solitute qui l'emmenera à la depression, l'alcoolisme et souvent au suicide: sa banque indirectement a bien eu droit à le "tuer"!

Le maitre d'hier nourissait et hebergeait son esclave contre un effort physique et je dirai meme que les maitres d'hier etaient plus indulgents!
pas les maitres d'aujourd'hui,anonymes et bien protégés par "la loi", leur loi.
L'esclavage moderne est passé d'un esclavage d'individu à celui de groupe ,il a juste muté!
Citation
JD a écrit:
c'est exact, mais en europe l'esclavage avait disparu bien avant la révolution industrielle.
en même temps la révolution industrielle a généré le prolétariat ( cf romans de Emile Zola ) que tu assimiles (abusivement à mon avis) à l'esclavage.

Et bien si je me référe à la defintion de l'esclave que tu decris, le prolitaire (equivalanet d'un smicard ou rmiste ou même un cadre moyen), est souvent issu d'une famille pauvre, qui lui a rien laissé pour affronter matériellement la vie, ce qui le pousse à tomber sous le pouvoir des ....banques, maitres sans partage d'aujourd'hui!

le 18eme siecle , periode où La revolution Industrielle a connu son apogée,a bien assisté aux pires ventes d'esclaves noirs transitant pas loin d'ici: de Nantes!
Cordialement.
s
3 juin 2008 21:56
abdou-bordeaux

Je pense que tu fais fausse route.

Le problème de l'esclavage est un des problèmes posés par la croyance que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran sont des livres sacrés.

Du moment que les intégristes et les dogmatiques le pensent, ils ouvrent la voie à tous les abus et à toutes les violations des droits de l'homme. Pourquoi?

Parce qu'ils croient que les normes provenant de ces textes sont des normes divines, et donc parfaites, et donc immuables. D'où l'idée de revenir à l'esclavage préconisé par Al-Mawdudi et le Cheikh Salah Abu-Isma'il. Je peux te citer d'autres personnes... mais je veux éviter de charger le bateau.

Or, la société a évolué, et les normes doivent par conséquent évoluer avec.

Regarde ce qu'ont fait les Talibans comme aberrations en raison de cette croyance.

Pour éviter de telles aberrations, il faut mettre fin à l'idée que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran sont des livres sacrés. Ce sont des livres humains, très humains, et rien qu'humains.
a
3 juin 2008 22:53
Citation
sami aldeeb a écrit:
abdou-bordeaux

Je pense que tu fais fausse route.

Le problème de l'esclavage est un des problèmes posés par la croyance que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran sont des livres sacrés.

Du moment que les intégristes et les dogmatiques le pensent, ils ouvrent la voie à tous les abus et à toutes les violations des droits de l'homme. Pourquoi?

Parce qu'ils croient que les normes provenant de ces textes sont des normes divines, et donc parfaites, et donc immuables. D'où l'idée de revenir à l'esclavage préconisé par Al-Mawdudi et le Cheikh Salah Abu-Isma'il. Je peux te citer d'autres personnes... mais je veux éviter de charger le bateau.

Or, la société a évolué, et les normes doivent par conséquent évoluer avec.

Regarde ce qu'ont fait les Talibans comme aberrations en raison de cette croyance.

Pour éviter de telles aberrations, il faut mettre fin à l'idée que l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran sont des livres sacrés. Ce sont des livres humains, très humains, et rien qu'humains.

Sami,
je te reponds juste par rapport à cette affirmation:" la société a évolué, et les normes doivent par conséquent évoluer avec."
La société, comme je le dis dans ma réponse à JD, n'a pas évolué, elle a juste MUTéE!
S'il est indéniable que la civilisation humaine a fait bcp de progrés au niveau scientifique, medical, et social, ce n'est absolument pas UNE civilation Humaine qui l'a faite, mais c'est bien une CHAINE de civilsations humaine qui se sont bien passé le flambeau!
Aucune société humaine ne peut se targuer être proprietaire d'une lumiere, d'un savoir faire ;dans ce sens, aucune civilisation n'est qualifiée pour donner des leçons de civilité ou d"humanisme" à une autre, encore moins quand il s'agit des dogmes, religieux ou pas!

En general, je crois fermement à l'adage populaire qui dit"ceux qui en parlent le plus, en font le moins"
s
3 juin 2008 22:57
Citation
abdou-bordeaux a écrit:

Sami,
je te reponds juste par rapport à cette affirmation:" la société a évolué, et les normes doivent par conséquent évoluer avec."
La société, comme je le dis dans ma réponse à JD, n'a pas évolué, elle a juste MUTéE!
S'il est indéniable que la civilisation humaine a fait bcp de progrés au niveau scientifique, medical, et social, ce n'est absolument pas UNE civilation Humaine qui l'a faite, mais c'est bien une CHAINE de civilsations humaine qui se sont bien passé le flambeau!
Aucune société humaine ne peut se targuer être proprietaire d'une lumiere, d'un savoir faire ;dans ce sens, aucune civilisation n'est qualifiée pour donner des leçons de civilité ou d"humanisme" à une autre, encore moins quand il s'agit des dogmes, religieux ou pas!

En general, je crois fermement à l'adage populaire qui dit"ceux qui en parlent le plus, en font le moins"

Ce que tu écris là est du chinois.
T
3 juin 2008 23:06
Citation
sami aldeeb a écrit:

Ceci n'est pas un reproche à ceux qui cachent leur identité. Je les comprends parfaitement. Notre monde arabe est tellement repressif...


Les pseudonymes n'ont rien à voir avec un monde arabe qui serait soit disant par nature répressif. Tu peux aller sur n'importe quel forum et tu constateras que l'on utilise partout les pseudonymes. Les régimes de Pinochet au Chili, des généraux en Argentine, communistes en Chine aujourd'hui, de la Junte en Birmanie étaient ou sont répressifs et ces gens là n'ont rien d'arabes...


Pour les reste tes réponses sont claires et je pense sincères et répondent à mes questions, sauf, me semble-t-il, sur ta conception de Dieu. Je la remets donc :


Tu parles de Dieu, mais cela donne l'impression d'un Dieu absent, qui ne parlerait plus (n'aurait peut être même jamais parlé) au coeur des hommes... Comme tu dis, qui serait "parti en vacances". Qu'en est-il ? Qui est ce dieu (Dieu ?) dont tu nous parles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/08 23:12 par TOUNE.
T
3 juin 2008 23:32
Citation
JD a écrit:
( la femme non plus d'ailleurs, en Algérie, la femme n'a toujours pas le droit de se marier sans l'accord de son tuteur et mieux vaut ne pas parler du berceau de l'islam, l'arabie saoudite)

si dieu dit de couper la main du voleur je ne vois pas comment un "bon musulman" pourrait faire autrement.


Sur l'esclavage, cela a été maintes fois débattu sur ce forum et je n'y reviendrai pas sinon pour poser la question suivante : pourquoi, alors que l'esclavage n'existe plus nulle part (sauf exception, mais on peut trouver des exemples ne concernant nullement des musulmans - ou soit disants musulmans-), alors donc que le sujet n'est plus d'actualité aujourd'hui, continue-ton à revenir sur cette question à propos de l'islam, à le lui reprocher, et ne le reproche t-on plus aux chrétiens, dont l'histoire en ce domaine est pourtant particulièrement sombre ?


Sur l'Algérie et plus encore sur l'Arabie Saoudite, je suis d'accord avec toi.


Au bemol près pour l'Algérie et les chrétiens, que d'une part la situation liée à l'attitude des évangélistes US présents en Algérie, d'autre part, malheureusement, la politique incompréhensible du gouvernement vis à vis de la frange marginale intégriste, en lui donnant des gages, compliquent les choses. Il faut d'ailleurs savoir que la population algérienne désapprouve très majoritairement l'interprétation faite actuellement de la loi sur les religions et les procès contre plusieurs chrétiens (cf. article de presse, pétition lancée dans le pays, etc.). Par contre, je te suis totalement sur la situation des femmes en Algérie.


Sur le fait de couper la main au voleur, la très grande majorité des exégètes musulmans te diront que cela n'est plus applicable. A l'époque, compte tenu de l'environnement (nomadisme, désert...), on ne pouvait construire de prisons. Il fallait cependant une sanction, couper la main en l'occurence, puis on libérait la personne. Tu noteras qu'il ne s'agissait pas de couper les deux mains (ce qui eut été la mort évidente), encore moins la peine de mort... La situation a clairement changé depuis et l'on construit des prisons dans tous les pays musulmans (au Maroc, on s'en échappe régulièrement, mais c'est une autre histoire winking smiley


Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook