Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Désaccord sur les vêtements
m
8 juin 2014 21:36
Selem Aleykom,

Hamdoullah je me suis marié trés recement avec une marocaine. Tout va bien entre nous, nous nous aimons trés fort et nous avons de bonnes intentions envers nous.
Le seul problème qu'on a... C'est les vêtements. Oups
Les gens ont des problèmes plus graves que ca je sais mais vous n'imaginez pas a quel point ca peut aller.
Je suis tunisien et où que j'ai grandi, toutes les filles que j'ai connus dans mon entourage s'habille convenablement selon moi. Mais j'aime pas comment ma femme s'habille.
Pour moi montrer ses epaules est vraiment inacceptable mais elle dit qu'au maroc c'est trés normal de le faire.
Pour moi les ouvertures des hauts doit etre assez étroite et ne pas montrer beaucoup de peau mais pour elle l'essentiel est que ses seins sont pas apparent mais le reste est acceptable.
Pour moi un habit ne doit etre ni transparent ni serré ni trop leger mais elle n'est pas trés d'accord avec cela.

Elle me trouve trop dur et trop exigent et moi le contraire je trouve que je suis trés patient avec elle et je lui explique calmement qu'un homme qui aime sa femme ne peux pas accepter de la voir mal habillé surtout dans une société ou les hommes regardent tellement les filles dans la rue.

Ce probleme m'enerve beaucoup, il existait avant qu'on se marie mais j'ai cru qu'apres le mariage elle prendra en consideration ce qui me derrange. Allah yehdiha w safi.

J'ai une demande trés precise à vous demander: pouvez vous me definir ce qui est acceptable et ce qu'il ne l'ai pas? parce que j'en ai mare d'en discuter et je ne veux pas faire mon dictateur et lui imposer des choses. Selon moi, dans notre religion les normes des habits sont trés bien definis pour la femme et egalement pour l'homme. Moi meme je ne porte pas un habit qui depasse mon genoux...

J'aimerais savoir ce que vous en penser et si vous avez des conseils. Merci
m
8 juin 2014 22:06
Tu devrais vraiment arrêter de la souler, parce que ça va mal se finir à mon avis!

Aime-la comme elle est, c'est trop tard maintenant, vous êtes mariés.

Et toutes les femmes ne doivent pas forcément ressembler aux femmes de ton quartier en Tunisie, un peu de bon sens. Sinon, tu aurais dû te marier avec l'une d'entre elles. smiling smiley
8 juin 2014 22:17
D'où l'importance de discuter de tout avant le mariage , histoire de savoir où on met les pieds
j
8 juin 2014 22:35
Bonsoir,

je suis Marocaine et je peux te dire que ce n'est pas "normal" pour tout le monde de s'habiller de la sorte. Je ne suis pas voilée et ça m'arrive de mettre des hauts sans manche ou des petits décolletés mais quand je me marierai je ferai plus attention à ça si mon futur mari me le demande. Non seulement parce que c'est quelque chose qui va avec ma religion mais aussi parce que chacun de nous devra faire attention à ce que son partenaire lui demande..

Bon tout cela pour te dire qu'au Maroc, comme ailleurs (j'ai eu l'occasion de visiter la tunisie pour une bonne période), il y a des gens qui sont conservateurs et y en a qui ne le sont pas et s'habillent un peu comme ils veulent. càd que si tu lui demandes d'être un peu plus "couverte" ce n'est pas quelque chose de choquant ou d’irraisonnable "parce qu'au Maroc on n'est pas comme ça"!! c'est totalement faux. Beaucoup de mes amies s'habillaient trèèèès à l'occidentale et une fois mariées, elles ont commencé à faire bcp plus attention à leurs habits à la demande de leur maris, qui sont très ouverts d'esprit d'ailleurs.

D'autre part, je ne sais pas ce que tu lui demandes exactement car pour moi par ex, il m'est impossible de mettre une burqa..mais je porterai volontiers un voile en ne montrant que mon visage et mes mains comme c'est dicté par la religion. Tu pourrais peut être lui demander d'aller progressivement..commencer par supprimer les mini-jupes, les shorts, les sans-manches et de les remplacer par des habits qui arrivent jusqu'aux genoux, des hauts demi-manches etc...car pour quelqu'un qui n'y a jamais pensé c'est très difficile de vouloir lui imposer un voile comme ça du jour au lendemain.

J'espère que j'étais claire perplexe il m'arrive pfs de déraillergrinning smiley
A
8 juin 2014 22:52
Pourquoi attendre de se marier pour changer son style vestimentaire Heu
Ca derange le mari ok mais qu'en ai t'il d'Allah ?
J'arriverai jamais a comprendre ce raisonnement
allahy hdina
m
8 juin 2014 23:00
Citation
jeneveuxpasunpseudo a écrit:
Bonsoir,

je suis Marocaine et je peux te dire que ce n'est pas "normal" pour tout le monde de s'habiller de la sorte. Je ne suis pas voilée et ça m'arrive de mettre des hauts sans manche ou des petits décolletés mais quand je me marierai je ferai plus attention à ça si mon futur mari me le demande. Non seulement parce que c'est quelque chose qui va avec ma religion mais aussi parce que chacun de nous devra faire attention à ce que son partenaire lui demande..

Bon tout cela pour te dire qu'au Maroc, comme ailleurs (j'ai eu l'occasion de visiter la tunisie pour une bonne période), il y a des gens qui sont conservateurs et y en a qui ne le sont pas et s'habillent un peu comme ils veulent. càd que si tu lui demandes d'être un peu plus "couverte" ce n'est pas quelque chose de choquant ou d’irraisonnable "parce qu'au Maroc on n'est pas comme ça"!! c'est totalement faux. Beaucoup de mes amies s'habillaient trèèèès à l'occidentale et une fois mariées, elles ont commencé à faire bcp plus attention à leurs habits à la demande de leur maris, qui sont très ouverts d'esprit d'ailleurs.

D'autre part, je ne sais pas ce que tu lui demandes exactement car pour moi par ex, il m'est impossible de mettre une burqa..mais je porterai volontiers un voile en ne montrant que mon visage et mes mains comme c'est dicté par la religion. Tu pourrais peut être lui demander d'aller progressivement..commencer par supprimer les mini-jupes, les shorts, les sans-manches et de les remplacer par des habits qui arrivent jusqu'aux genoux, des hauts demi-manches etc...car pour quelqu'un qui n'y a jamais pensé c'est très difficile de vouloir lui imposer un voile comme ça du jour au lendemain.

J'espère que j'étais claire perplexe il m'arrive pfs de déraillergrinning smiley


C'est exactement de ce que je parle ! Je suis trés conscient que ma femme n'est pas voilée et je l'ai accepté parce que Allah ya3lem que je l'aime et que je veux vraiment vivre avec elle.
Et je sais bien que c'est Allah yahdi 3ibadou ... je peux la conseiller mais ca reste entre elle et Dieu. Si elle fait pas lfard dialha c'est elle qui sera jugé et non moi. Je ne lui imposera jamais le hijab mais je lui ai deja dit que ca me ferai enormement plaisir. Elle aussi n'est pas contre l'idée mais elle a besoin du temps et je peux comprendre cela. Donc ce n'est pas un probleme de hijab.

Le problème c'est que selon moi, il y a un minimum de respect, un minimum de règles dial 7aya2 que je ne peux tolérer et nmred si cela n'est pas respecté ! je ressens de la rage, de la jalousie et une immense colère et je deviens trés désagréable. Cela la rends énormément triste aussi et ça m'attriste qu'elle le soit. Je ne veux pas etre mechant avec elle mais me demander d'accepter qu'elle porte un decolté, des trucs sans manches, un legging ou un truc qui depasse le genoux ... je prefere ne plus exister que d'accepter cela. Je ne sais pas si j'abuse mais c'est plus fort que moi.

Selon moi, ce que je demande est trés raisonnable et je ne veux pas changer de manière et lui dicter quoi porter parce que c'est pas une bonne methode. En plus de cela elle a des gouts trop difficile pour les vetements. Elle va pas acheter quelque chose si c'est pas "beau"

Pour elle un vêtement doit etre BEAU en premier puis si il est MASTOUR tant mieux sinon pas grave.
Pour moi un vêtement doit etre MASTOUR en premier et si il est BEAU ben tant mieux !

J'ai peur que ce probleme se transforme en une guerre qui va nuir a notre relation.
Qu'en pensez vous et qu'est ce que vous me conseillez ???
t
8 juin 2014 23:11
laisse la elle comprendra toute seule mais met lui quand meme des limites pas de décolleter tu ne sors pas avec elle si elle met tel ou tel tenue mais ne vas pas fort non plus car si elle a été habituer a s habituer comme sa C difficile de se dire je vais changer pr un homme
j
8 juin 2014 23:12
Citation
Azarettesmiling smiley a écrit:
Pourquoi attendre de se marier pour changer son style vestimentaire Heu
Ca derange le mari ok mais qu'en ai t'il d'Allah ?
J'arriverai jamais a comprendre ce raisonnement
allahy hdina

je suis tout à fait d'accord. Sauf que parfois la personne est "ghafla" et a besoin d'un coup de pouce pour revenir au droit chemin..ça peut être n'importe quoi et si ça vient du mari pourquoi pas..rebbi yhdina
A
8 juin 2014 23:18
Citation
jeneveuxpasunpseudo a écrit:
Citation
Azarettesmiling smiley a écrit:
Pourquoi attendre de se marier pour changer son style vestimentaire Heu
Ca derange le mari ok mais qu'en ai t'il d'Allah ?
J'arriverai jamais a comprendre ce raisonnement
allahy hdina

je suis tout à fait d'accord. Sauf que parfois la personne est "ghafla" et a besoin d'un coup de pouce pour revenir au droit chemin..ça peut être n'importe quoi et si ça vient du mari pourquoi pas..rebbi yhdina
c'est vrai tu as raison et ca vau pour tout pas que pour les vêtements winking smiley si c'est son sabeb son mari pk pas c'est parfait grinning smiley
amin smiling smiley
m
8 juin 2014 23:22
Citation
jeneveuxpasunpseudo a écrit:
Citation
Azarettesmiling smiley a écrit:
Pourquoi attendre de se marier pour changer son style vestimentaire Heu
Ca derange le mari ok mais qu'en ai t'il d'Allah ?
J'arriverai jamais a comprendre ce raisonnement
allahy hdina

je suis tout à fait d'accord. Sauf que parfois la personne est "ghafla" et a besoin d'un coup de pouce pour revenir au droit chemin..ça peut être n'importe quoi et si ça vient du mari pourquoi pas..rebbi yhdina


Certes, faut bien s'habiller par obeissance a Dieu mais le mariage est une occasion pour retourner au droit chemin. Quand on se marie on reconnait ni3mat Allah qui a permis cet heureux evenement. Donc pour certaines filles, c'est l'occasion pour abandonner toutes les mauvaises habitudes non seulement lebsa.

De plus, quand on est marié, faut que la femme reconnaisse 9imet el rajel w makantou. C'est waliy amrha et faut qu'elle respecte ce qui le derrange de meme pour l'homme qui doit la respecter et la comprendre.

Allah yehdi jami3 el moslmin, rah dinia fenia. faut que les filles diminuent leur dependence à labsa parce que franchement je trouve que la plupart ya3tiw liha 9imat ktar milli test7a9.

C'est quand meme triste d'avoir ce genre de probleme pour des nouveaux mariés mais bon Al Hamdoullah on reste positifs smiling smiley
m
9 juin 2014 00:22
Selon vous c'est quoi qui est acceptable comme lebsa pour une fille non voilée ?
Qu'est ce qui ne peux pas être toleré?
Z
9 juin 2014 00:25
Salem aleykoum,

Je suis un peu mitigée sur ce sujet. D'un côté ta demande est légitime, dans l'islam une femme ne doit pas être découverte c'est comme ça et c'est tout c'est pas une question de Maroc ou Tunisie et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la parole de Dieu l'emporte sur les coutumes de tel ou tel pays.

Par contre je ne pense pas que la forcer soit la bonne solution, si demain tu lui demandes de porter le voile ou de se couvrir plus que d'habitude et qu'elle ne le veut pas elle va éprouver du mépris pour l'islam et/ou pour toi.

Le mieux serai de lui faire des rappels réguliers (pas tous les jours non plus) en citant le Coran et en lui expliquant que tu aimerais qu'elle se couvre plus mais que tu ne peux pas prendre cette décision pour elle parce que c'est sa foi en Dieu qui devrait naturellement la conduire vers cette voie et qu'en même temps en tant que mari tu tiens à ce qu'elle préserve son corps du regard des autres.

Soi patient avec elle et n'en faites pas un sujet de dispute et essayer de trouve un terrain d'entente.
m
9 juin 2014 00:36
Citation
Zeyla a écrit:
Salem aleykoum,

Je suis un peu mitigée sur ce sujet. D'un côté ta demande est légitime, dans l'islam une femme ne doit pas être découverte c'est comme ça et c'est tout c'est pas une question de Maroc ou Tunisie et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que la parole de Dieu l'emporte sur les coutumes de tel ou tel pays.

Par contre je ne pense pas que la forcer soit la bonne solution, si demain tu lui demandes de porter le voile ou de se couvrir plus que d'habitude et qu'elle ne le veut pas elle va éprouver du mépris pour l'islam et/ou pour toi.

Le mieux serai de lui faire des rappels réguliers (pas tous les jours non plus) en citant le Coran et en lui expliquant que tu aimerais qu'elle se couvre plus mais que tu ne peux pas prendre cette décision pour elle parce que c'est sa foi en Dieu qui devrait naturellement la conduire vers cette voie et qu'en même temps en tant que mari tu tiens à ce qu'elle préserve son corps du regard des autres.

Soi patient avec elle et n'en faites pas un sujet de dispute et essayer de trouve un terrain d'entente.


Je te remercie pour ta reponse qui fait du sens selon moi. Et je suis comme toi mitigée entre la pousser a faire des choses qu'elle ne veut pas ou de la laisser porter des habits qui ne me plaisent pas. Si je la laisse je sens que roujoulti est blessée et si je la pousse c'est elle qui sera blessée. Aucune des cas ne me conviens...
Elle n'est pas contre le hijab et elle aimerait le porter et je sais qu'elle est sincere dans cela w rabbi y3awenha w ana de mon coté je la supporterai toujours. Je sais qu'un jour ou l'autre elle va faire l fard dialha bi idhn Allah smiling smiley

Le probleme c'est pour le moment ! Quand elle s'habille pas convenablement, je fais une crise parce que c'est contre mes principes que ma femme ne soit pas minimum mastoura. Mais elle veut que je laisse passer et qu'avec le temps elle va s'ameliorer et je la croit ... mais j'arrive pas a faire comme si j'ai rien vu. Et c'est la que ca eclate entre nous.

De mon coté ned3i liha bil hideya c'est la seule chose que je trouve w Allah 3ala kolli chay2 9adir smiling smiley
Priez pour elle et si vous avec des conseils n'hesitez pas !
d
9 juin 2014 02:04
Citation
musica a écrit:
Tu devrais vraiment arrêter de la souler, parce que ça va mal se finir à mon avis!

Aime-la comme elle est, c'est trop tard maintenant, vous êtes mariés.

Et toutes les femmes ne doivent pas forcément ressembler aux femmes de ton quartier en Tunisie, un peu de bon sens. Sinon, tu aurais dû te marier avec l'une d'entre elles. smiling smiley

@musica: il est dans son droit le plus légitime
d
9 juin 2014 02:06
Citation
mansour_tn a écrit:
Selem Aleykom,

Hamdoullah je me suis marié trés recement avec une marocaine. Tout va bien entre nous, nous nous aimons trés fort et nous avons de bonnes intentions envers nous.
Le seul problème qu'on a... C'est les vêtements. Oups
Les gens ont des problèmes plus graves que ca je sais mais vous n'imaginez pas a quel point ca peut aller.
Je suis tunisien et où que j'ai grandi, toutes les filles que j'ai connus dans mon entourage s'habille convenablement selon moi. Mais j'aime pas comment ma femme s'habille.
Pour moi montrer ses epaules est vraiment inacceptable mais elle dit qu'au maroc c'est trés normal de le faire.


salam aleykoum,


c est la meilleure celle la!
d
9 juin 2014 10:00
Salam,

tu l'a prise comme ça donc tu dois accepter, c'est à elle seule de changer maintenant.
Tu parle des habits dans la religion dans ce cas, fallait choisir ta femme selon la religion, tu aurais pas eu ce problème.
9 juin 2014 10:36
Citation
mansour_tn a écrit:
Citation
jeneveuxpasunpseudo a écrit:
Selon moi, ce que je demande est trés raisonnable et je ne veux pas changer de manière et lui dicter quoi porter parce que c'est pas une bonne methode. En plus de cela elle a des gouts trop difficile pour les vetements. Elle va pas acheter quelque chose si c'est pas "beau"

Pour elle un vêtement doit etre BEAU en premier puis si il est MASTOUR tant mieux sinon pas grave.
Pour moi un vêtement doit etre MASTOUR en premier et si il est BEAU ben tant mieux !

Moi c'est ce que je reproche aux musulmans . vouloir enlaidir la femme.

Tu pourrais pas lui demander un habit AL A FOIS beau ET mastour, au lien de l'un avant l'autre?

Pour ta femme c'est important d’être belle mais la mode ne fait pas dans le mastour. Il faut payer très très cher pour trouver des habits a la fois beau et mastour. Elle fait dans la facilité car pas les moyens mais elle veut pas ressembler a un boudin ce que je peux comprendre,

Ala limite ce serait plus simple de se voiler, pour échapper aux critères de beauté du moment

Cette question aura raison de votre mariage tu verras.

On épouse une femme comme elle est , pur ce qu'elle . On lui demande pas de changer une fois mariée.

Si tu voulais une fille mastoura , il falliaté épouser une qui s'habillait comme ça.

Mais non , elle est bien trop moche, tu le dis toi même. Tu préfère une épouser une belle file, une fille branchée, une fille in et lui demander de se conformer a l'islam

Oui mais ces filles conformes avant le mariage . il y a qui pour les épouser ? aucun BON musulman . Que des cassos.

Je trouve que ce n'est que justice. Il y une justice divine et Allah veille sur sa creation....

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/14 10:42 par PommeGrenade.
M
9 juin 2014 11:05
Salam,

Pour savoirs si un vêtement est acceptable, regarde si elle a besoin de se changer pour prier !
Si c'est c'est le cas, c'est que c'est pas acceptable.


Tu a jouer avec le feu en pensant qu'elle aller changer, continue de lui parler, patiente.
C
9 juin 2014 11:16
Salam aleikoum

Tu as accepté ta femme comme cela avant le zawaj car tu l'aimes, mashaAllah et tu dis qu'elle est ouverte au port du hijjab, Allahouma ibarek fiha mais pas de suite....neffs et cheytan sont forts surtout quand on aime la mode crois moi, c'est un jihad énorme et plus tu mettras de la pression plus ça le poussera à faire ce que tu ne veux pas donc oui tu dois être malin, pédagogue et changer de méthode.

Je m'explique, tu es jaloux c'est normal tu es un mari aimant, mais il faut agir avec tact surtout avec la mode pour une femme quand on a été élevé dans ce contexte, c'est un jihad que l'on fait seul mais on doit être bien entouré.

Premièrement : Qui sont ses amies ? Qui fréquente t-elle ? Recommande lui avec douceur de vous inscrire ensemble à des cours à la mosquée, elle y va avec les soeurs et toi les frères pour qu'elle s'entoure de spiritualité pour évoluer religieusement, et aussi elle se forcera à s'habiller mestour une fois par semaine pour aller à ce cours ! On commence doucement smiling smiley

Ensuite, fais lui des rappels régulièrement voilà mon amour tu ne portes pas le voile, tayeb mais regardes ma chérie tu es ma soeur en islam avant d'être ma femme et je me dois de vouloir ton kheir par amour pour Allah, donc fais lui le rappel de porter des manches longues et qu'elle couvre ses fesses même si elle se maquille et fait des brushing car encore une fois c'est petit à petit et qu'elle continue toujours en parallèle d'aller au dourous. Dis lui les flammes de l'enfer, l'abre zaqqum sont insupportable et je ne veux pas de ça pour toi.

Le problème de ta femme c'est son niveau de foi je pense, il faut qu'elle travaille cela et ensuite cela débloquera beaucoup de chose.

Fais beaucoup de douaas et demande à Allah, et patientes car tu en seras récompensé c'est une petite épreuve.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
C
9 juin 2014 11:30
Citation
Al-hems a écrit:
Salam,

Pour savoirs si un vêtement est acceptable, regarde si elle a besoin de se changer pour prier !
Si c'est c'est le cas, c'est que c'est pas acceptable.


Tu a jouer avec le feu en pensant qu'elle aller changer, continue de lui parler, patiente.

C'est le problème de beaucoup d'homme subhanaAllah, il rencontre une femme sans voile, toute pimpante si je me permets, et une fois mariée ils veulent la préserver mashaAllah....Mais on ne change pas par baguette magique, c'est vraiment un travail personnel et un réel jihad et ce changement il faut le faire avant le zawaj ou du moins faire les sebebs, je ne le dirais jamais assez.

Ne vivait pas dans un futur proche, mais dans le présent lorsque vous planifiez de vous marier et soyez réaliste de qui vous avez en face! Cela éviterait beaucoup de problèmes dans le mariage je pense.
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook