Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En cas de désaccord, le mari doit avoir le dernier mot ?
r
24 novembre 2008 19:03
Salam,

Pensez vous qu'en cas de désaccord, le mari doit avoir le dernier mot?
Qu'en est_il au niveau de l'islam?

Merci
24 novembre 2008 19:08
salam

cela depned de la nature du probleme !!!

tu peux etre plus explicite please
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
m
24 novembre 2008 20:38
Citation
roseorientale a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'en cas de désaccord, le mari doit avoir le dernier mot?
Qu'en est_il au niveau de l'islam?

Merci


Et si l'islam disait "oui, femme obéis à ton homme", tu obéirais aveuglément? un peu de bon sens, nan? smiling smiley
s
25 novembre 2008 08:41
Citation
musica a écrit:
Citation
roseorientale a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'en cas de désaccord, le mari doit avoir le dernier mot?
Qu'en est_il au niveau de l'islam?

Merci


Et si l'islam disait "oui, femme obéis à ton homme", tu obéirais aveuglément? un peu de bon sens, nan? smiling smiley

salam,

c cke lislam dit effectivement, et bien sur ON OBEIT car on est des musulmans smiling smiley
le bon sens serait de ne pas lever le ton kan on parle a son mari (et la je parle de lui aussi), car le respect est lune des choses les plus importantes ds un couple...

pour la posteuse, lessentiel ce nest pas davoir le dernier mot, mai de discuter calmement des choses ke lon aime pas, et essayer de se convaincre, alwassate smiling smiley
Mariage le 09/02/2008 Naissance de mon prince le 09 Decembre 2010 "Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle".Allah ikhellik lina ya rebbi
A
25 novembre 2008 09:07
oui dans l'islam le mari est le chef de famille
le chef a une responsabilité plus importante,
mais le dernier mot lui revient aussi naturellement
a moins que son avis/choix ne soit contraire aux règles de la religion
c
25 novembre 2008 12:14
Bonjour

et imaginons que Mr veuille un bébé cette année mais pas Madame, sachant que les raisons de Madame sont parfaitement justes mais rien à faire pour convaincre son mari, elle devra quand même obéir à son mari ?

Sinon pour la posteuse, je dirai qu'aujourd'hui on ne peut plus appliquer l'islam en tout point. Le respect dans le couple signifie aussi pour moi tenir compte de l'avis de l'autre et en parler en cas de désaccord. Il y a des points où il faut obéir à son mari certes ( je ne contredirai pas mon mari si il me demandait de ne pas voir mes amis et non amies par exemple ...). Mais sur d'autres points , il faut discuter et en cas de désaccord , essayer de trouver des compromis ( car c'est aussi cela le mariage ).
S
25 novembre 2008 12:59
Bonjour Aymen,

Pourrais-tu, s'il te plaît, me clarifier le point en gras?

Merci.

Latifa




Citation
Aymen1978 a écrit:
oui dans l'islam le mari est le chef de famille
le chef a une responsabilité plus importante,
mais le dernier mot lui revient aussi naturellement
a moins que son avis/choix ne soit contraire aux règles de la religion
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
25 novembre 2008 13:07
Citation
roseorientale a écrit:
Salam,

Pensez vous qu'en cas de désaccord, le mari doit avoir le dernier mot?
Qu'en est_il au niveau de l'islam?

Merci


salam smiling smiley je ne pense pas! cela dépend du désaccord et de la décision prise, je pense qu'un couple intelligent doit discuter calmement des inconvénients et des avantages! et se mettre d'accord ensemble. avoir le dernier mot signifie pour moi que l'autre n'est pas d'accord, et ça c'est très mauvais pour la paix dans le ménage.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
g
25 novembre 2008 13:20
quelle question !!!

logiquement s'il a raison, oui, mais si c'est pas le cas, soit lui faire comprendre d'une manière douce qu'il a tort sans hurler ni crier bien sûr car ça ne ferait qu'aggraver les choses, sinon le laisser jusqu'à ce qu'il se calme et aborder le sujet.

si les 2 partenaires veulent à chaque fois avoir le dernier mot, ça se terminerait généralement très mal
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
O
25 novembre 2008 13:32
et puis quoi encore ?!

No no si il a raison oui si il a tord non et si tu as raison il faut qu'il l'admette RIEN NE SERT DE S'ENERVER il faut apprendre à discuter tranquilement pour pouvoir avancer sinon le dialogue ne menera nul part tout le monde s'enerve et final et bien on a rien arranger et tout à empirer
Après la pluie, le beau temps !
r
25 novembre 2008 21:06
je suis dakor avec toi selwa28, ce né pas une question de dernier mot, mais je me suis posée la question, suite à une discussion avec un frère, qui est persuadé qu'un couple ne fonctionne, que si en cas de désaccord, l'homme prenne le dernier mot.
t
25 novembre 2008 21:18
ca depent si l'homme et en tort nn il aura pas droit au dernier mot,mais si il a raison la oui
c
26 novembre 2008 23:32
QUE NENNI
EN TOUT CAS PAS AVEC MOI
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
27 novembre 2008 12:35
Slm,

Un époux sage est celui qui avant toute prise décision demande l'avis de sa femme.
Apres avoir écouté l'avis de sa femme et pris en compte les éventuels conseils de sa part, il se doit de prendre la décision qui lui semble la meilleure pour son foyer.

L'homme est le chef de famille en Islam, il a pour responsabilité de prendre les grandes décisions concernant la vie et l'évolution du foyer.

En cas de désaccord, les problèmes sont ni plus ni moins les memes que dans tout groupe de personnes ou une décision se doit d'etre prise.
Si l'époux est sage et intelligent, il adoptera le point de vue de sa femme s'il le juge meilleur, et restera sur sa position s'il est sur de lui.

Bien entendu, les caractères de chacun entreront en jeu, compliquant ou facilitant la situation (degré de communication entre les époux, égos surdimensionnés de part et d'autre, entente entre les époux, etc...).

Ne perdez pas de vue que dans le cas contraire (pas de prise de décision), certaines situations peuvent entrainer une stagnation dans l'évolution du couple, due justement a cette indécision.
L'essentiel est donc que la prise de décision soit faite par l'époux en son âme et conscience, et qu'elle soit motivée par de bonnes intentions (pour etre éventuellement agréée et soutenue par Allah SWT).

Seul Allah est savant.
AmicalementMeilleurs voeux pour 2009 :)
l
27 novembre 2008 14:24
Citation
adile29 a écrit:
Slm,

Un époux sage est celui qui avant toute prise décision demande l'avis de sa femme.
Apres avoir écouté l'avis de sa femme et pris en compte les éventuels conseils de sa part, il se doit de prendre la décision qui lui semble la meilleure pour son foyer.

L'homme est le chef de famille en Islam, il a pour responsabilité de prendre les grandes décisions concernant la vie et l'évolution du foyer.

En cas de désaccord, les problèmes sont ni plus ni moins les memes que dans tout groupe de personnes ou une décision se doit d'etre prise.
Si l'époux est sage et intelligent, il adoptera le point de vue de sa femme s'il le juge meilleur, et restera sur sa position s'il est sur de lui.

Bien entendu, les caractères de chacun entreront en jeu, compliquant ou facilitant la situation (degré de communication entre les époux, égos surdimensionnés de part et d'autre, entente entre les époux, etc...).

Ne perdez pas de vue que dans le cas contraire (pas de prise de décision), certaines situations peuvent entrainer une stagnation dans l'évolution du couple, due justement a cette indécision.
L'essentiel est donc que la prise de décision soit faite par l'époux en son âme et conscience, et qu'elle soit motivée par de bonnes intentions (pour etre éventuellement agréée et soutenue par Allah SWT).

Seul Allah est savant.

salam aleykom smiling smiley

Le Monsieur a clairement tout dit
C'est comme ça que ça devrait se passer normalement.
ça réclame qd même une bonne dose de sagesse, maturité et patience des 2 côtés...

C'est pas pour rien qu'on dit que le mariage représente 50% de la foi. C'est pas "ça y est je suis marié, hop 50% dans la poche". C'est plutôt si on a pigé et intégré les valeurs qu'il requiert qu'on aura gagné les 50%. ça serait un peu facile sinon...
b
8 décembre 2008 23:24
ca me rassure de voir encore des femmes se conformé au din, y a rien de + bo

Citation
Aymen1978 a écrit:
oui dans l'islam le mari est le chef de famille
le chef a une responsabilité plus importante,
mais le dernier mot lui revient aussi naturellement
a moins que son avis/choix ne soit contraire aux règles de la religion
9 décembre 2008 00:24
Citation
Aymen1978 a écrit:
oui dans l'islam le mari est le chef de famille
le chef a une responsabilité plus importante,
mais le dernier mot lui revient aussi naturellement
a moins que son avis/choix ne soit contraire aux règles de la religion

Citation
bilaldasniere a écrit:
ca me rassure de voir encore des femmes se conformé au din, y a rien de + bo



salam bilaldasniere smiling smiley oui mais Aymen1978 est un homme grinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
9 décembre 2008 00:25
akeykoum salam aicha
oups confused smiley désolé mdr, et de toute facon cé de votre faute de choisir des pseudos sans sexe smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/08 00:26 par bilaldasniere.
O
9 décembre 2008 01:33
Salam

quand tu es dans une conférence ou une réunion ou même le parlement

on parle d'un sujet tout le monde donne son opinion

et une personne prend la parole à la fin est dit

"voilà donc d'apres ce que j'ai compris en vous écoutant tous

nous devons faire ceci"

et là tout le monde confirme ou affirme la décision

si ce n'est pas la bonne

le débat reprend etc..

jusqu'à ce que cette personne fasse la bonne conclusion

ben c'est comme ça que je comprend ce rôle d'homme dans le couple en islam

hors ce contexte je vois pas comment un homme dicterait et la femme suiverait


Sinon on prend l'exemple de Sidna Mohammed sws

il y avait un probleme donné " équilibrés les sorties hors de la ville entre les femmes"

chacune se plaignait .. et il a décidé de pratiquer el 9ou3a et chacune se pliait à cette loi..

qui était le fruit du "hasard".

Enfin , je vais vous dire une chose le chef de la réunion , de la conférence ou du parlement

il n'est pas là par hasard si il est là c'est qu'il a une certaine base, compétences pour ça

donc c'est pareil l'homme dans l'islam si il veut avoir ce pouvoir de decider à la fin de la

discussion et de trancher il faut qu'il applique au maximum l'islam et appronfondi sa connaissance

en se prenant comme model Rassoul sws et qu'il prouve qu'il est raisonnable.

Il faut mériter ce droit !

ca me parait de la pure logique...

L'islam ce n'est pas faire ses courses , on prend un droit on a des devoirs avec ..

un ivrogne ( ou autre). ne va pas m'imposer de boire
a
9 décembre 2008 22:54
y a certains qui comprennent rein en religion t se permettent a la discuter et vouloir la modifier ou meme la mettre en placard comme l'on fait les europeens.

arretez avec ça, si le mari est un bon croyant, il fera de l'avis de sa femme avec le recul il verra qu'il a tord, mais le probleme en ce moment c'est que certaines femmes sont en rivalité avec leur mari et s'oppose automatiqument a leurs paroles, et avec ce qu'elles entendent "droit de la femme, liberté, egalité " et j'en passe ... ce qui créé plus de conflits; plus de rupture, parfois violence.

parfois la femme ou l'homme doit faire sans blanc de se tromper et de donner raison au partenaire pour la bonne continuité du couple.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook