Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est derrière le Coran ? (Vidéo)
A
18 février 2017 20:01
Salam aleykoum, bonjour à tous et bon week-end,

Aujourd'hui je vous propose de regarder une petite vidéo d'apparence humoristique mais évoquant néanmoins de façon pédagogique des sujets sérieux comme les 3 étapes de la rédaction du Coran, le sens métaphorique de certains versets du Coran, les notions de Coran incréé / créé...

J'ai trouvé cette vidéo en me baladant sur un groupe Facebook néo-mutazilite, pour situer.

"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
18 février 2017 20:15
Tu veux nous mettre le doute avec cette vidéo, en fait ?
A
18 février 2017 20:23
Si le doute est pour toi une incitation à la réflexion, alors pourquoi pas.

Citation
Muslimoon a écrit:
Tu veux nous mettre le doute avec cette vidéo, en fait ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
18 février 2017 20:31
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est bien réalisé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
C
18 février 2017 20:38
Euuh wa aleykoum salam

boff quand ils appellent Dieu le "boss" je sais pas je trouve ça trop familier pour désigner Dieu... et quand ils mettent la scène de film " tu me copieras 100 fois "avec l'ange gabriel représentant le méchant et Mouhammad le PROPHETE représentant la victime...
Je me demande s'ils ont réfléchit à deux fois pour certaines scènes parce que sobhana Allah y'a des moments tu te dis c'est chaud comment ils parlent de Dieu , de Ses anges et de Mouhammad.
C
18 février 2017 20:41
Nan mais en plus avec la musique " wallah wallah wallah l-3adhim wallah" je connais cette musique c'est loin d'être un nasheed en plus dans la musique ils disent " wallah la radim "
sobhana Allah je vois pas comment ils ont eu l'idée d'allez chercher ces musiques pour les mettre dans une vidéo d'Islam mais c'est qui eux ? Des chrétiens ? Des athées ? Des détracteurs de l'Islam ou bien des musulmans ? Tu trouves pas que c'est grave de se poser la question enfin bref peut-être leur intention était bonne...
C
18 février 2017 20:48
Enfin bon c'est vrai que ça pousse à la réflexion, certes, mais je trouve qu'ils se moquent un peu trop quand même du Prophète, d'Allah et de Ses anges hein...
On rigole pas sur ça.
Et puis, y'a quand même à balle de hadith qui contredisent ce qu'ils disent comme quoi ce serait zehma pas la parole de Dieu et que la parole de Dieu n'est pas intemporel ou je sais pas quoi... Faut faire attention parce que des TAS DE SAVANTS sont passés juste après l'époque du prophète qui contredisent aussi ce qu'ils disent.
C
18 février 2017 20:51
SOBHANA ALLAH regarde les commentaires y'a quelqu'un qui c'est foutu de la gueule d'un verset et les mecs de la page ont répondu en rigolant jsuis choquée c'est bon c'est quoi ça d'où tu rigoles avec quelqu'un qui se fout du Livre Sacré,
je me demande ci ils auraient rigolé comme ça devant le Prophète.
A
18 février 2017 20:55
Citation
Très loin a écrit:
Enfin bon c'est vrai que ça pousse à la réflexion, certes, mais je trouve qu'ils se moquent un peu trop quand même du Prophète, d'Allah et de Ses anges hein...
On rigole pas sur ça.
Le Prophète lui-même avait beaucoup d'humour. De nombreux hadiths l'attestent.
Allah en a certainement encore plus...

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça (la forme) et écouter surtout le fond.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
18 février 2017 21:00
Salam aletkoum

Alr certes peut etre que le Prophete avait bcp d'humour mais on rigole pas sur ca

Y a des choses sur lesquels on peut pas rigoler et l'auteur de la video se MOQUE clairement a certaines scenes. Il se debrouillera avec Allah tant pis
C
18 février 2017 21:13
Peut-être bien mais tu crois que ça l'aurait fait rire qu'un musulman mette une musique " wallah la radim wallah " enfin je sais pas, on peut pas vraiment savoir qui était le prophète vu que chacun interprète les hadith à sa façon.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le Prophète lui-même avait beaucoup d'humour. De nombreux hadiths l'attestent.
Allah en a certainement encore plus...

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça (la forme) et écouter surtout le fond.
D
18 février 2017 21:27
Moi j'aime beaucoup c'est intéressant et drôle en plus ...
A
19 février 2017 00:22
Je ne peux pas connaître les intentions des personnes ayant réalisé cette vidéo (seul Dieu peut le savoir), mais il me semble que l'humour n'est qu'une technique utilisée par eux pour attirer l'attention sur des questions religieuses.

Si cela marche, tant mieux. Sinon tant pis (au moins ils auront essayé).
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
19 février 2017 10:44
Débat qui a fait couler beaucoup d'encre...

Avec un niveau de réflexion qui côtoie les cimes, il est difficile pour certains qui se réclament de la tradition de comprendre l'étroitesse d'esprit de la piétaille musulmane.

Lis ça, ça te fera du bien [www.maison-islam.com]
[www.maison-islam.com]

Cette vidéo est stérile car ces questions ne doivent en aucun cas être centraux dans la vie d'un Musulman. Tout ce dont a besoin un musulman lorsqu'il lit le Coran, c'est de faire comme si Dieu lui-même s'adressait à lui directement.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/17 09:02 par OscarJackson②.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
19 février 2017 10:46
Alaykoum assalam

Tu es d'accord avec eux aussi ?


Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est bien réalisé.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
19 février 2017 13:25
Sur le fond : est-ce que le Qur'an est créé ou incréé ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de conviction à ce propos. Croire l'un ou l'autre ne relève pas du shirk ou du koufr.
Il ne faut pas prêter à la vidéo des qualités qu'elle n'a pas eu le dessein d'avoir. Ce n'est pas une vidéo académique qui veut trancher définitivement cette divergence. C'est une vidéo de vulgarisation.

Sur la forme : cette vidéo est plutôt destinée aux non-Musulmans. Il faut savoir s'adapter à son public. L'autodérision, les comparaisons chocs, les clins d'œil : ce sont des instruments pour captiver l'attention et marquer l'intellect.

On peut traiter un sujet sérieux tout en étant vivant. Détails ici.
19 février 2017 13:50
La vidéo se base sur la croyance de la secte Mouatazilite, Asharite
concernant le coran s'il est la parole d'Allah.


La majorité des ennemies d'Allah qui critique l'islam en particulier le coran vient des gens qui n'ont pas la sunna encore moins la langue arabe.
Ils se basent sur les ont dit.
Ici la vidéo se base sur la croyance de la secte Mouatazilite , Asharite et Ahbashe concernant le coran s'il est la parole d'Allah.
ILS croient que le coran que nous avons n'est qu'une expression ou une citation de la parole d'Allah.
Les petite Asharite du forum vont se fâcher de cette vérité bien cacher dans les ouvrage de leur savant
De même les Asharites affirment qu'Allah n'a pas parler a Moussa pour plusieurs raison en se basant sur la raison et la philosophie, très peu des Asharite le savent.

--Les acteurs dans la vidéo s’appuie bien quelques part, ils suffit de fouiné sur la doctrine Mouatazilite et Asharite si le coran est crée ou incree selon leur référence, la surprise vous attends.

voila une des raison que cette sectes doit être réfuter sans relâche avec preuve de la révélation afin que les faible musulmans qui le soutien se réveil avec la permission d'Allah.

Le dire de certain imams sur eux.
imam Ibn Aqil (m. 513 H) considérait les asharites comme des moutazilites dissimulé. Quant au savant Yahya ibnAmmar (m. 422 H), il disait que des asharites qu'ils sont "les femelles des mou'tazilites".


Réponse bref aux ambiguïté.
Le coran est la parole d'Allah révéler et mise a l’écrit du vivant du messager d'Allah que la paix et la bénédiction d'Allah sois sur lui.
De même la mise a l'ecrit de la sunna a commencer durant son vivant que la paix et la bénédiction d'Allah sois sur lui.

Série des audios en francais réfutant les erreurs de la vidéos
Voici une série de conférences sur l’Histoire de la Sunnah et du Hadith, tirées d’un livre de Cheikh Muhammad Matar az-Zahrânî, intitulé Tadwîn as-Sounnah, enseigné à l’Université islamique.

[islamhouse.com]
[convertis-al-islam.fr]

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aujourd'hui je vous propose de regarder une petite vidéo d'apparence humoristique mais évoquant néanmoins de façon pédagogique des sujets sérieux comme les 3 étapes de la rédaction du Coran, le sens métaphorique de certains versets du Coran, les notions de Coran incréé / créé...

J'ai trouvé cette vidéo en me baladant sur un groupe Facebook néo-mutazilite, pour situer.
*
19 février 2017 14:47
As-salamu 'alaykum

La question du Coran créé ou incréé est une question qui a été débattue à l'époque du Kalam entre les différentes sensibilités qui s'affrontaient dans les différents thèmes.

La Création comme son nom l'indique est bien l'Oeuvre d'Allah qui l'a créée. Le Coran est une révélation d'Allah tout comme la Création est l'oeuvre d'Allah et ce qui parvient à l'être humain dans la forme, cette forme est créée.

Par conséquent qu'est-ce qui n'est pas créé dans le Coran ? C'est son esprit et celui-ci s'enveloppe dans la forme apparente tel que les voyelles et les consonnes utilisées comme support dans les phrases, lesquelles sont mises sur un autre support qui est le livre.

Mon être est créé et cet être que je suis censé être est composé d'un corps et d'une âme les deux étant créés par Allah. Ce qui n'est pas créé en moi c'est la Conscience. Ma présence sur cette Terre est aussi une révélation, car je fais partie de l'Oeuvre d'Allah et c'est uniquement ma conscience qui est incréée tout comme l'esprit du Coran.
19 février 2017 15:02
Dire que le Coran est crée est du koufr.

À son époque l'imam Ahmed a même fait le takfir de certains gens qui avaient cette croyance (parmi les Muttazilite), après leur avoir apporté les preuves.

Citation
CHN-W a écrit:
Sur le fond : est-ce que le Qur'an est créé ou incréé ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de conviction à ce propos. Croire l'un ou l'autre ne relève pas du shirk ou du koufr.
Il ne faut pas prêter à la vidéo des qualités qu'elle n'a pas eu le dessein d'avoir. Ce n'est pas une vidéo académique qui veut trancher définitivement cette divergence. C'est une vidéo de vulgarisation.

Sur la forme : cette vidéo est plutôt destinée aux non-Musulmans. Il faut savoir s'adapter à son public. L'autodérision, les comparaisons chocs, les clins d'œil : ce sont des instruments pour captiver l'attention et marquer l'intellect.

On peut traiter un sujet sérieux tout en étant vivant. Détails ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/17 15:05 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
*
19 février 2017 15:16
As-salamu 'alaykum

Dire que le Coran est crée est du koufr.

Réponse : La Création comme son nom l'indique est bien l'Oeuvre d'Allah qui l'a créée. Le Coran est une révélation d'Allah tout comme la Création est l'oeuvre d'Allah et ce qui parvient à l'être humain dans la forme, cette forme est créée.

Par conséquent qu'est-ce qui n'est pas créé dans le Coran ? C'est son esprit et celui-ci s'enveloppe dans la forme apparente tel que les voyelles et les consonnes utilisées comme support dans les phrases, lesquelles sont mises sur un autre support qui est le livre.

Mon être est créé et cet être que je suis censé être est composé d'un corps et d'une âme les deux étant créés par Allah. Ce qui n'est pas créé en moi c'est la Conscience. Ma présence sur cette Terre est aussi une révélation, car je fais partie de l'Oeuvre d'Allah et c'est uniquement ma conscience qui est incréée tout comme l'esprit du Coran.

Conclusion : d'après ce point de vue et cette perspective ce n'est pas du kufr.

À son époque l'imam Ahmed a même fait le takfir de certains gens qui avaient cette croyance (parmi les Muttazilite), après leur avoir apporté les preuves.

Réponse : Faire le takfir d'une personne c'est interdit en Islam fut-ce un savant. Les dires de mécréance ne font pas obligatoirement d'une personne un mécréant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook