Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déroulement et organisation du mariage religieux. Panique
S
24 juillet 2014 20:31
Salam aleykoum. smiling smiley

Je sais qu'il doit y avoir d’innombrables sujets similaires mais je ne trouve aucune réponse... Je compte me marier religieusement dans quelques semaines insha'Allah. J'aimerais savoir comment se passe un mariage religieux (hallal comme certains appellent cela). Je sais qu'il y a un échange de consentements (tuteur et futur époux je crois, je ne sais même pas si je dois être présente à ce moment d'ailleurs), récitation de la Fatiha et ce en compagnie d'un imam. Mais ensuite?

J'aimerais faire un repas, une petite fête quoi, quelque chose pour marquer le coup avec nos parents, quelques membres de nos familles et nos amis très proches. Mais aucune idée concrète de ce que ça peut donner ni comment ça se déroule. Je ne souhaite pas forcément que ça danse, j'suis pas trop festivités marocaines à fond la caisse, j'aimerais quelque chose de beau, de simple, l'ambiance doit être joyeuse et conviviale lors du repas. Mon futur mari est un converti et nos deux cultures donc nos deux familles sont différentes. Faire le mariage dans une petite salle, à la maison? Ou au restau (mais j'ai peur que ça ne soit pas assez intimiste)? Faut-il faire un henna? Quant à l'étape des dattes et du lait? Au niveau de la déco et de l'accoutrement?

Je n'y connais absolument rien. Heu Si vous avez un avis ou des témoignages ça m'aiderait vraiment!

Merci à vous.
S
25 juillet 2014 00:24
G
25 juillet 2014 10:47
Salam il n'y a pas de règle en la matière, à toi de voir ce que tu as envie de faire. Le hlel de ma soeur s'est passé en petit comité (que famille tres très proche), les hommes dans les grand salon avec l'immam et les femmes dans le petit salon, pas de musique. Ma soeur n'a pas assisté à la cérémonie, mais ca ca dépend des immams certains apparemment demandent à voir très futilement la mariée pour qu'elle dise oui, mais ca n'a pas été le cas pour ma soeur ni pour moi et ct deux imams différents. Voilà une fois la fatiha récitée, le diner a été servi puis l'immam est parti et il y a eu un peu de musique côté femmes. Pas besoin de dattes/henna si c'est juste le hlel.
Par contre moi j'ai fait hlel+henna en même temps, donc même déroulé au début sauf qu'il y avait de la musique côté femme tant que l'immam n'était pas là. Il a récité la fatiha, tout le monde a diné, puis l'immam est parti, puis remusique, puis mon mari est monté avec ses frères et cousins proches dans le salon des femmes, et il y a eu les dattes, le lait, la cérémonie du henna avec la bague de "fiancailles" le wedding cake et on a dansé jusqu'à la fin de la soirée.
Voilà deux expériences totalement différentes ...j'espère t'avoir aidé!
S
26 juillet 2014 01:09
Merci beaucoup, ca m'aide vraiment.

Ton mariage ressemble à celui que je souhaite faire. Mais niveau organisation c'était flou pour moi, j'ai entendu trop de versions. Je pense le faire chez moi, aménager la maison, une pièce pour les hommes et l'imam, le salon pour les femmes. Repas servi séparément. Puis les hommes rejoignent les femmes et on fait l'henné (juste le point dans les mains), lait et dattes (belle tradition je trouve), et on finit par le gâteau, tout cela en musique pour que la belle famille non musulmane ne s'ennuie pas.

Maintenant il ne reste plus qu'à me concentrer sur la décoration et la/les robe(s). J'aimerais mettre un kaftan noir et doré, faire un maquillage charbonneux. Je ne sais pas si ça fait bizarre étant donné que la mariée doit plutôt être en blanc. Mais le noir me sied plus je trouve. Concernant la déco je suis complètement perdue, je ne sais pas quoi et où acheter. Ralala c'est pas si facile que ça ! eye rolling smileyperplexe
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook