Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Déroulement licite d’un mariage musulman
f
6 juin 2023 20:08
Assalamualeykum.

J’ai prévu de me marier dans un mois avec une femme et mes parents veulent, selon nos traditions de notre pays, organiser le mariage comme cela :

- Je me rends sur place et je discute avec l’imam avant même de commencer le mariage
- Je reviens, et des membres de ma famille (oncle et sa femme) partent sur place chez la mariée et avec l’imam (donc moi je suis déjà revenu et je ne vois pas la mariée ni ses parents)
- Ils reviennent avec la mariée

Ça me semble très étrange comme façon de faire, est ce que c’est légitime en islam de procéder ainsi ? Car dans mon idée, je devais être présent sur place avec la mariée pour le nikah et dans le scénario ci-dessus je ne la vois à aucun moment du nikah.

Pourriez vous me renseigner et me dire si cela est valide ? Même si ça me semble étrange et que ce n’est pas ainsi que j’aurais aimé procéder, je veux respecter ce que veulent mes parents selon la tradition, à condition que l’Islam l’autorise.
P
6 juin 2023 20:18
En gros ils la kidnappennt quoi.
Un Alerte enlèvement ..m’skina, elle a rien compris,
Elle voit débarquer un tonton vénère et sa femme avec un sac de jute à la main, et ta l’imam qui dit aux parents « tkt..il est bien je le connais »

En omettant bien sûr de dévoiler qu’il a reçu un
Billet de 2000€.,?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 20:20 par Polestar*.
6 juin 2023 20:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
f
6 juin 2023 20:25
Sans vouloir te manquer de respect je n’ai pas compris où tu veux en venir et en quoi cela répond à ma question. Je parle bien du nikah quand je dis « mariage musulman », désolé si je n’ai pas utilisé les bons termes.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 juin 2023 20:32
Salam,

c'est une question importante, et tu devrais la poser à quelqu'un de qualifié. Nous ne sommes pas des savants, et nos avis sont à prendre avec des pincettes.

Le mariage selon les règles islamiques classiques est un contrat entre le tuteur de la mariée (avec son consentement) et le marié. Les deux doivent être réunis et prononcer des formules d'échange. Je ne suis pas un savant et ce que je dis ne vaut pas grand chose, mais cela m'étonnerais si le contrat pouvait être conclu à travers un intermédiaire comme l'imam. Par contre, je peux me tromper.

(En plus, personnellement, je fais partie de ceux qui estiment qu'il faudrait faire précéder le mariage islamique dit « religieux » d'un mariage civil à la mairie.)
6 juin 2023 20:43
" flyn " ignore ses commentaires car c'est du kofr, c'est vraiment un vrai karfir

HASBYA ALLAH WA NI'MA AL WA KIL




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 20:43 par Hope-Espoir.
L
6 juin 2023 20:46
Attention aux lourdes conséquences de qualifier quelqu’un qui dit la ilaha ila Allah,de kafir.
Citation
Hope-Espoir a écrit:
" flyn " ignore ses commentaires car c'est du kofr, c'est vraiment un vrai karfir

HASBYA ALLAH WA NI'MA AL WA KIL
6 juin 2023 20:47
" Minino " lis juste toutes ses réponses en commentaires et tu auras une idée sur ce que pensent les Yabis de lui !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/23 00:19 par Hope-Espoir.
6 juin 2023 20:49
" Minino " lis juste tous ses réponses en commentaires et tu auras une idée sur ce que pensent les Yabis de lui !

Le faite de le dire, ne veut pas signifier qu'il est musulman !
6 juin 2023 20:53
Quelque soit son nom, mariage musulman, hlel, mariage coutumier, mariage religieux, il n'y a que le mariage reconnu par les autorités qui est valable.

Le plus long verset du Qour'an est le verset de la dette (s2v282). Personne ne parle de dette religieuse, ou de dette musulmane.

En Islam, l'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. Il faudrait éviter d'imiter les Chrétiens.

Tradition chrétienne en fait.

Citation
flyn a écrit:
Sans vouloir te manquer de respect je n’ai pas compris où tu veux en venir et en quoi cela répond à ma question. Je parle bien du nikah quand je dis « mariage musulman », désolé si je n’ai pas utilisé les bons termes.
6 juin 2023 20:59
Un mec qui dit que les chrétiens trinitaires sont musulmans...

Moyen comme laa ilaha illa Llah.
Citation
Minino a écrit:
Attention aux lourdes conséquences de qualifier quelqu’un qui dit la ilaha ila Allah,de kafir.
6 juin 2023 21:31
Il y a un contrat verbal ? La femme ne parle pas ?
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

c'est une question importante, et tu devrais la poser à quelqu'un de qualifié. Nous ne sommes pas des savants, et nos avis sont à prendre avec des pincettes.

Le mariage selon les règles islamiques classiques est un contrat entre le tuteur de la mariée (avec son consentement) et le marié. Les deux doivent être réunis et prononcer des formules d'échange. Je ne suis pas un savant et ce que je dis ne vaut pas grand chose, mais cela m'étonnerais si le contrat pouvait être conclu à travers un intermédiaire comme l'imam. Par contre, je peux me tromper.

(En plus, personnellement, je fais partie de ceux qui estiment qu'il faudrait faire précéder le mariage islamique dit « religieux » d'un mariage civil à la mairie.)
. Pas de mp d'hommes merci
6 juin 2023 22:04
Allah a permis le mariage avec une Chrétienne, et interdit le mariage avec une polythéiste.

Au moment de la révélation, tous les Chrétiens étaient trinitaires (concile de Chalcédoine en 451, détails ici). La dernière révélation ayant commencé en 610.

Fun fact, ce sont bien des 'oulama, héritiers des prophètes, qui ont décrété la Trinité.


Citation
PellYm785 a écrit:
Un mec qui dit que les chrétiens trinitaires sont musulmans...

Moyen comme laa ilaha illa Llah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 22:09 par CHN-W.
6 juin 2023 22:07
Doublon.
Citation
PellYm785 a écrit:
Un mec qui dit que les chrétiens trinitaires sont musulmans...

Moyen comme laa ilaha illa Llah.
Citation
PellYm785 a écrit:
Un mec qui dit que les chrétiens trinitaires sont musulmans...

Moyen comme laa ilaha illa Llah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 22:10 par CHN-W.
6 juin 2023 22:15
En effet, c'est un contrat souvent oral mais qui peut aussi être mis par écrit. Un document écrit peut être falsifié plus facilement que le témoignage de deux personnes indépendantes, croyantes et d'un bon comportement, donc on demande toujours la présence de deux témoins fiables.

L'accord de la femme est une condition nécessaire pour le mariage. Il n'y a pas de mariage contre la volonté de la femme. La raison pour laquelle le contrat est entre le tuteur de la femme et le marié, c'est parce que le contrat exprime un transfert de responsabilité. Selon les règles islamiques traditionnelles, un homme est responsable pour subvenir aux besoins matériels de la femme (logement, nourriture, vêtements, etc.) et pour garantir sa protection. Lors du mariage, cette responsabilité passe du père (typiquement) à l'époux.

Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il y a un contrat verbal ? La femme ne parle pas ?
6 juin 2023 23:08
Un contrat oral tu as un enregistrement ?

Si non ça revient comme l'écrit
Citation
El-Abdi a écrit:
En effet, c'est un contrat souvent oral mais qui peut aussi être mis par écrit. Un document écrit peut être falsifié plus facilement que le témoignage de deux personnes indépendantes, croyantes et d'un bon comportement, donc on demande toujours la présence de deux témoins fiables.

L'accord de la femme est une condition nécessaire pour le mariage. Il n'y a pas de mariage contre la volonté de la femme. La raison pour laquelle le contrat est entre le tuteur de la femme et le marié, c'est parce que le contrat exprime un transfert de responsabilité. Selon les règles islamiques traditionnelles, un homme est responsable pour subvenir aux besoins matériels de la femme (logement, nourriture, vêtements, etc.) et pour garantir sa protection. Lors du mariage, cette responsabilité passe du père (typiquement) à l'époux.
. Pas de mp d'hommes merci
f
6 juin 2023 23:18
Non je sais bien que l’imam n’a aucun pouvoir divin, d’ailleurs la présence de l’imam dans mon cas c’est uniquement pour s’assurer qu’on fait correctement les choses, n’étant pas savant ni imam moi même. Mais pour bien comprendre, tu me dis que le nikah n’a rien de légal en islam ? Tu dis que seul le mariage reconnu par les autorités est valable, tu parles de quelles autorités ?
Citation
CHN-W a écrit:
Quelque soit son nom, mariage musulman, hlel, mariage coutumier, mariage religieux, il n'y a que le mariage reconnu par les autorités qui est valable.

Le plus long verset du Qour'an est le verset de la dette (s2v282). Personne ne parle de dette religieuse, ou de dette musulmane.

En Islam, l'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. Il faudrait éviter d'imiter les Chrétiens.

Tradition chrétienne en fait.
6 juin 2023 23:42
Reconnu par les autorités en charge de faire respecter les clauses du contrat de mariage. Le mariage n'a rien de religieux, c'est un contrat entre 2 personnes pour fonder un foyer.
Dans un petit village perdu au fin fond du désert de la péninsule arabique, le chef du village fait office d'autorité en cas de problème.
Dans une ville où personne ne connaît personne, la mairie et/ou le notaire font office d'autorité.

Citation
flyn a écrit:
Non je sais bien que l’imam n’a aucun pouvoir divin, d’ailleurs la présence de l’imam dans mon cas c’est uniquement pour s’assurer qu’on fait correctement les choses, n’étant pas savant ni imam moi même. Mais pour bien comprendre, tu me dis que le nikah n’a rien de légal en islam ? Tu dis que seul le mariage reconnu par les autorités est valable, tu parles de quelles autorités ?
7 juin 2023 09:15
On s’en fout des Yabis!
Et qu’est-ce que Dieu pense de lui? Tu le sais?
Citation
Hope-Espoir a écrit:
" Minino " lis juste tous ses réponses en commentaires et tu auras une idée sur ce que pensent les Yabis de lui !

Le faite de le dire, ne veut pas signifier qu'il est musulman !
a
7 juin 2023 09:40
Salam
Une question
Tu as le permis ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook